Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:659

fût revêtu de sa robe de magistrat. Se revêtir d'un costume.

Il se dit figurément en parlant Des emplois, des titres, des dignités, du pouvoir, de l'autorité qu'on reçoit, dont on est investi. La charge dont je vous ai revêtu. Je me suis dépouillé de cet emploi pour l'en revêtir. Il est revêtu d'une belle charge. Le titre, le pouvoir, les dignités dont il est revêtu. Il se dépouilla de l'autorité avec plus de contentement qu'il n'en avait eu à s'en revêtir, à s'en voir revêtu. Le légat à latere est revêtu du pouvoir du pape. Le roi l'a revêtu d'un plein pouvoir.

Il s'emploie aussi figurément dans quelques autres acceptions. Ainsi on dit: Revêtir ses pensées d'un style brillant, Les exprimer d'une manière brillante. Revêtir le mensonge, l'erreur des apparences de la vérité, Donner au mensonge, etc., l'air de la vérité.

En termes de Jurispr., Cet acte est revêtu de toutes ses formes, de toutes les formalités requises, Toutes les formes nécessaires pour qu'il soit valide y ont été observées. Cet écrit, cet acte est revêtu de la signature de telle personne, Il porte la signature de telle personne.

REVÊTIR signifie également, soit seul, soit avec le pronom personnel, Prendre, se donner, s'attribuer telle ou telle apparence, telle ou telle qualité. Revêtir la figure de quelqu'un. Les formes que revêt la pensée, dont la pensée se revêt. JÉSUS-CHRIST se revêtit des apparences les plus humbles pour venir racheter les hommes. On dit dans un sens analogue, Revêtir un personnage.

Revêtir un caractère, Faire connaître la qualité, l'autorité qu'on possédait sans la montrer. Il ne passait que pour un voyageur, mais il a revêtu depuis peu un caractère d'envoyé.

REVÊTIR en termes d'Architecture, Faire un revêtement. Revêtir un fossé, un bastion. Revêtir une terrasse de gazon. Revêtir une muraille de carreaux de faïence. Revêtir de marbre, de stuc les lambris d'un appartement.

Il signifie également, dans une acception plus générale, Recouvrir, enduire. Revêtir l'aire d'une grange d'une couche de sable et de terre battus. Revêtir le fond d'un bassin d'un lit de glaise. Etc.

REVÊTU, UE. participe Fam., Un gueux revêtu, Un homme de rien qui a fait fortune, et qui en est devenu arrogant.

REVÊTU s'emploie souvent au figuré, dans le sens d'Orné, décoré. Les vertus et les qualités aimables dont il était revêtu, le rendent digne de tous nos regrets. On dédaigne souvent la vérité, quand elle n'est pas revêtue des ornements qui séduisent l'esprit.

RÊVEUR, EUSE. adj. Qui rêve, qui s'entretient de ses imaginations. Cet homme est fort rêveur. C'est un esprit rêveur. Vous voilà bien rêveuse. Il me parut triste et rêveur.

Il est aussi substantif. C'est un rêveur perpétuel.

C'est un rêveur, c'est un vieux rêveur, se dit D'un homme qui fait ou qui dit des choses extravagantes, dont les idées sont hors du sens commun.

REVIRADE. s. f. T. du Jeu de trictrac. Action d'un joueur qui, pour faire une case avancée, emploie une ou deux dames de cases déjà faites. Faire une revirade, la revirade.

REVIREMENT. s. m. T. de Marine. Action de revirer. Revirement par la tête, par la queue. On dit mieux, Virement.

En termes de Banque et de Commerce, Revirement de parties, de fonds, de deniers, et simplement, Revirement, Manière de s'acquitter envers une personne en lui faisant le transport d'une dette active équivalente à la somme qu'on lui doit. Ces négociants se sont acquittés par des revirements.

REVIRER. v. n. T. de Marine. Tourner d'un autre côté. Revirer par la tête, par la queue. Revirer de bord.

Fig. et fam., Revirer de bord, Changer de parti. Quand il vit la tournure que prenaient les affaires, il revira de bord.

REVIRER au Jeu de Trictrac, Faire une revirade.

REVISER. v. a. Revoir, examiner de nouveau. Reviser une affaire, un compte, un procès. Reviser le règlement d'une académie, d'une assemblée. Un article de cette constitution fixe l'époque où elle pourra être revisée. Reviser la législation pénale. Reviser une feuille avant de la livrer à l'impression.

REVISÉ, ÉE. participe

RÉVISEUR. s. m. Celui qui revoit après un autre. Vous avez là un bon réviseur. Réviseur de comptes.

RÉVISION. s. f. Action par laquelle on revoit, on examine de nouveau. La révision des lois, d'une constitution. Soumettre à une révision. En Imprimerie, Faire la révision d'une feuille, pour s'assurer qu'il n'y reste plus de fautes.

Il se dit particulièrement en Matière de comptes et de procès. Révision de comptes. Demander la révision d'un procès. Il s'est pourvu en révision. Il avait été condamné, mais il obtint des lettres de révision.

Conseil de révision, Tribunal militaire qui révise les jugements rendus par les conseils de guerre.

RÉVIVIFICATION. s. f. T. de Chimie. Opération par laquelle on fait reparaître sous sa forme naturelle un métal qui était masqué sous une forme différente. Voyez RÉDUCTION.

RÉVIVIFIER. v. a. Vivifier de nouveau. Cette partie était presque morte, on l'a révivifiée en la frottant avec de l'alcool, en la frictionnant.

Fig., en Chimie, Révivifier le mercure, Le remettre en son état naturel, le rendre à sa forme métallique.

Fig., en Théologie, La grâce révivifie le pécheur, Elle lui donne une nouvelle vie spirituelle.

RÉVIVIFIÉ, ÉE. participe

REVIVRE. v. n. (Il se conjugue comme Vivre.) Ressusciter, revenir à la vie. JÉSUS-CHRIST fit revivre Lazare, qui était mort depuis trois jours. Vous avez beau pleurer, vos larmes ne la feront pas revivre. Par exagérat., Voilà du vin capable de faire revivre un mort.

Il signifie figurément, Vivre pour ainsi dire de nouveau. Les pères revivent dans leurs enfants. L'épopée fait revivre dans ses chants les héros des temps passés.

Il se dit également Des choses, et signifie, Renaître, se renouveler. À la paix, l'industrie sembla revivre. On eût dit que l'antique splendeur de cet empire allait revivre. La fierté, l'orgueil de ses aïeux revivait en lui. Empêcher les abus, les préjugés de revivre. J'ai vu revivre cette mode, qui était passée depuis longtemps.

En langage de Dévotion, Pour revivre à la grâce, il faut mourir au péché, Il faut renoncer entièrement au péché, si l'on veut revenir en état de grâce.

Fig. et par exagérat., Faire revivre une personne, Lui rendre des forces, de la vigueur, lui redonner de l'espérance, de la joie. Il était dans une grande langueur, le remède qu'on lui a donné l'a fait revivre. Il était dans un étrange accablement d'esprit, la nouvelle qu'il a reçue l'a fait revivre.

Fig., Faire revivre une chose, La renouveler, la ranimer, ou La remettre de nouveau en honneur, en vogue, en crédit. Son amour, qu'elle croyait éteint, commence à revivre. Ce nouveau procès a fait revivre la haine qui existait entre ces deux familles. Faire revivre de vieilles dettes, un ancien procès. Faire revivre la mémoire des grands hommes. Faire revivre une hérésie, une opinion, un système, une mode. Faire revivre des mots tombés en désuétude.

Il fait revivre en lui la gloire de ses ancêtres, Il imite les grandes actions de ses ancêtres.

Faire revivre des droits, des prétentions, etc., Les faire valoir de nouveau.

Faire revivre une charge, Rétablir une charge qui avait été éteinte ou supprimée.

Le vernis fait revivre les couleurs, Il leur donne un nouvel éclat. La noix de galle fait revivre les vieilles écritures, Elle les fait reparaître, elle les rend lisibles.

RÉVOCABLE. adj. des deux genres Qui peut être révoqué, qui peut être destitué. Ordinairement une procuration est révocable. Une commission révocable. Les donations à cause de mort sont révocables. Ces employés sont révocables.

RÉVOCATION. s. f. Action de révoquer. J'ai révoqué mon avoué, et j'ai fait signifier sa révocation à ma partie. La révocation d'un testament. Des emplois sujets à révocation. La révocation de l'édit de Nantes. La révocation des pouvoirs donnés.

RÉVOCATOIRE. adj. des deux genres T. de Jurispr. Qui révoque. Acte révocatoire. Disposition révocatoire.

REVOICI et REVOILÀ. Prépositions réduplicatives qui signifient, Voici et voilà de nouveau. Le revoici, le revoilà encore. Ces deux mots sont familiers.

REVOIR. v. a. (Il se conjugue comme Voir.) Voir de nouveau. Je l'avais vu hier, je l'ai revu aujourd'hui. Si vous m'en croyez, vous reverrez votre rapporteur. J'aurai l'honneur de vous revoir. Revoir sa patrie. Nous allons bientôt revoir les beaux jours. Vous ne le reverrez plus, il est mort. J'ai perdu l'espérance de le revoir. On l'emploie souvent comme verbe réciproque. Ils se revirent, ils se sont revus après une longue séparation. Quand est-ce que nous nous reverrons? Quand nous reverrons-nous?

Il s'emploie substantivement dans cette phrase familière, Adieu jusqu'au revoir, ou simplement, Au revoir.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.