Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:646

Reste tel article à examiner, reste à faire attention, reste à savoir, etc., Il reste à examiner tel article, il reste à faire attention, il reste à savoir, etc.

RESTER signifie aussi, Demeurer. La compagnie s'en alla, et je restai. L'armée se mit en marche, et il resta deux bataillons pour garder le défilé. Il reste en place, malgré les dégoûts qu'on lui donne. On voudrait le faire renvoyer, mais il reste en dépit des envieux. Cet homme ne peut rester nulle part, il voyage sans cesse. Cet ambassadeur restera encore trois mois dans le lieu de sa résidence. Son extrême lassitude l'a fait rester en chemin. On l'attendait à Paris, mais il est resté à Lyon. Il a resté deux jours à Lyon. Je resterai auprès de vous. Il resta sans appui. Il resta dans la disgrâce jusqu'à la fin de sa vie. Il voulait rester inconnu. Il est resté oisif tout ce temps-là. Il est resté stupéfait. La victoire resta indécise entre les deux armées. Quelques honneurs qu'il ait obtenus, il est resté le même. Cela m'est resté dans la mémoire. Restez à votre place. Restez tranquille. Son bras est resté paralytique. Quand j'ai voulu prendre cet outil, le manche m'est resté dans la main.

Prov. et fig., Il y est resté pour les gages, se dit De quelqu'un qui a été pris ou tué dans une affaire d'où les autres se sont tirés.

Il est resté sur la place, et absolument, Il y est resté, se dit D'un homme qui a été tué sur le champ de bataille.

Fig. et fam., Rester sur la bonne bouche, Cesser de manger ou de boire, après qu'on a mangé ou bu quelque chose qui flatte le goût. Il signifie, dans un emploi plus figuré, S'arrêter après quelque chose d'agréable, dans la crainte d'un changement, d'un retour fâcheux. Il a gagné mille francs au jeu, et il s'est retiré, afin de rester sur la bonne bouche.

En rester à, Se borner à. Quand il aura obtenu quelque avancement, il n'en restera pas là; il voudra avancer encore. Il signifie aussi, S'arrêter. J'en resterai là, j'en resterai à cela pour aujourd'hui. Restons-en là. Reprenons ce discours où nous en étions restés. J'en étais resté à vous dire que... L'affaire en est restée là.

RESTER en termes de Musique, Faire une tenue. Rester sur une syllabe, sur une note.

RESTER en termes de Marine, Être situé. Cette île nous restait à telle aire de vent, Elle était située par rapport à nous dans la ligne de telle aire de vent.

RESTÉ, ÉE. participe

RESTITUABLE. adj. des deux genres Que l'on doit rendre. Toute cette somme est restituable à la veuve, comme lui appartenant en propre.

Il signifie aussi, en termes de Palais, Qui peut être rétabli, remis en son premier état. Les mineurs sont restituables contre les actes par eux souscrits en minorité, et dans lesquels ils sont lésés.

RESTITUER. v. a. Rendre ce qui a été pris, ou ce qui est possédé indûment, injustement. Restituer le bien d'autrui. Je le forcerai bien à me restituer ce qu'il m'a pris. Il a été condamné par arrêt à restituer cette somme et tous les intérêts, à restituer tous les fruits de cette terre.

Il s'emploie quelquefois absolument. Il ne sert de rien de confesser son larcin, si l'on ne restitue.

Restituer l'honneur à quelqu'un, Lui rendre l'honneur, rétablir, réparer son honneur. Peut-il lui restituer l'honneur qu'il lui a ôté? Cet arrêt lui a restitué l'honneur.

RESTITUER signifie aussi, Rétablir, remettre une chose en son premier état. On l'emploie surtout en parlant De textes anciens. Restituer un texte. Restituer un passage de quelque auteur. Il a restitué fort heureusement plusieurs passages de Tacite, de Tite-Live, d'Aristophane, etc. Je voudrais savoir comment il a restitué ce passage.

En termes d'Archit., Restituer un monument, un édifice, Faire la représentation d'un monument, d'un édifice entièrement détruit. Ce monument a été restitué d'après la description des anciens écrivains.

RESTITUER en termes de Palais, signifie, Remettre une personne dans l'état où elle était avant un acte ou un jugement qui est annulé. Il a obtenu un jugement qui le restitue en entier. Se faire restituer contre son obligation, contre sa promesse. Se pourvoir par requête civile pour être restitué contre un jugement.

RESTITUÉ, ÉE. participe Somme restituée.

Les lieux donnés à loyer doivent être restitués par le locataire tels qu'il les a reçus, Ils doivent être remis, rétablis et rendus dans le même état.

En termes de Numismatique, Médaille restituée. Voyez RESTITUTION.

RESTITUTION. s. f. Action par laquelle on restitue, on rend. Vous êtes obligé à restitution. Il ne veut point entendre parler de restitution. Faire restitution. Restitution de fruits.

Il signifie aussi, L'action par laquelle on rétablit, on remet une chose en son premier état. La restitution d'un texte, d'un passage de quelque auteur. Cette restitution est heureuse.

En termes de Numismatique, Médailles de restitution, ou Médailles restituées, ou simplement, Restitutions, Médailles qui reproduisent des médailles précédemment frappées, et qui portent le nom de celui qui les a renouvelées. Il se dit aussi de Médailles fabriquées pour rappeler le souvenir de quelques anciennes familles ou de quelques empereurs. J'ai une restitution de Gallien.

En termes d'Archit., La restitution d'un monument, d'un édifice, La représentation d'un monument, d'un édifice entièrement détruit.

RESTITUTION en termes de Palais, se dit Des jugements qui relèvent quelqu'un d'un engagement qu'il avait contracté. La restitution d'un mineur contre des actes qu'il a passés en minorité, et dans lesquels il a été lésé. Restitution en entier.

RESTREINDRE. v. a. Resserrer. Médicament qui restreint. Il n'est plus guère d'usage au sens propre.

Il signifie figurément, Réduire, diminuer, borner, limiter. C'est une maxime de droit, qu'il faut étendre les dispositions favorables, et restreindre celles qui sont dures et sévères. Vous faites la proposition trop générale, il faut la restreindre. Il a restreint ses demandes à telle et telle chose. On a restreint ce privilége à telles personnes. L'usage a restreint ce droit. Ils restreignirent son autorité. On restreint aujourd'hui l'usage de ce mot à telle signification.

Avec le pron. person., Se restreindre à une chose, S'y borner, s'y réduire. Il se restreint à des propositions très-raisonnables. Je pourrais prétendre le tout, mais je me restreins à la moitié.

RESTREINT, EINTE participe Ce mot s'emploie aujourd'hui dans un sens plus restreint, dans une signification plus restreinte.

RESTRICTIF, IVE. adj. Qui restreint, qui limite. Des termes restrictifs. Clause restrictive.

RESTRICTION. s. f. Condition qui restreint, modification. Mettre, apporter quelque restriction. L'édit fut vérifié sans restriction. Cette clause porte restriction.

Restriction mentale, Réserve qu'on fait d'une partie de ce que l'on pense, pour induire en erreur ceux à qui on parle. La restriction mentale a été permise par quelques casuistes relâchés; mais elle est contraire à la morale.

RESTRINGENT, ENTE. adj. T. de Médec. Qui a la vertu de resserrer une partie relâchée. Médicament restringent. Eau restringente.

Il s'emploie aussi substantivement. Appliquer un restringent. Un bon restringent. On dit plus ordinairement. Astringent.

RÉSULTANT, ANTE. adj. Qui résulte. Il ne se dit guère qu'en termes de Procédure. Les cas résultants du procès. Les preuves résultantes.

RÉSULTANTE. s. f. T. de Dynamique. La force qui résulte de la composition de plusieurs forces appliquées à un point donné.

RÉSULTAT. s. m. Ce qui résulte, ce qui s'ensuit d'une délibération, d'une conférence, d'un principe, d'une opération, d'une cause, d'un événement, etc. Voilà tout le résultat de ce que l'on a dit. Le résultat de la consultation des avocats, des médecins. Quel a été le résultat de l'assemblée, de la conférence, de la discussion, de la délibération? Voilà quel fut le résultat de la dispute. Ce discours est vague, il ne donne, ne présente aucun résultat. Ce principe est riche, fécond en résultats. Je ne m'attache qu'au résultat. Le résultat d'une expérience chimique. Le résultat d'une démarche, d'une négociation, d'une entreprise, d'une recherche, etc. Toutes leurs tentatives ont eu le même résultat, les mêmes résultats. Le malheur des peuples fut l'unique résultat de cette guerre. Tant de dépenses, tant de peines n'ont abouti à aucun résultat, n'ont amené, n'ont produit aucun résultat. D'heureux résultats. Des résultats avantageux. Sans aucun résultat.

RÉSULTER. v. n. (Il se conjugue avec le verbe Avoir et avec le verbe Être.) S'ensuivre. Il ne se dit qu'à l'infinitif et à la troisième personne des autres temps, et il s'emploie pour marquer les inductions, les conséquences qu'on tire d'un discours, d'un raisonnement, d'un examen, d'une recherche, etc. De tous ces débats, que peut-il résulter? De ce raisonnement il peut résulter que... Que résulte-t-il de là? Il en résulterait

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.