Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:631

On dit proverbialement dans le même sens, Répondre en Normand.

Fam., Répondre ad rem, Répondre précisément à la question proposée.

L'écho répond, Il répète les sons, la parole. Les échos répondirent seuls à ses cris.

Des choeurs de musique qui se répondent, Qui chantent l'un après l'autre alternativement.

Fig., Nos coeurs se répondent, Ils s'entendent, ils sont unis par une étroite sympathie.

Prov., fig. et pop., Il ressemble au prêtre Martin, il chante et il répond, Il propose la question et il la résout.

En termes de Manége, Ce cheval répond parfaitement aux aides, Il sent les appels du cavalier, et leur obéit.

RÉPONDRE signifie particulièrement, Alléguer des excuses, des prétextes, au lieu de reconnaître son tort; raisonner, répliquer, au lieu d'obéir promptement. Je ne veux point d'un valet qui répond. Faites ce qu'il commande, et ne répondez point. Vous répondez, je crois.

RÉPONDRE signifie encore, Écrire à quelqu'un de qui l'on a reçu une lettre. Il répond à toutes les lettres qu'il reçoit. Je lui ai écrit deux fois, il ne m'a pas répondu. On a beau lui écrire, il ne répond point.

Il signifie aussi, Parler à ceux qui appellent, à ceux qui frappent à la porte, qui se présentent. On vous appelle; que ne répondez-vous? J'ai beau frapper à la porte, personne ne me répond, ne répond. Ce portier est obligé de répondre à une foule de gens.

RÉPONDRE signifie en outre, Parler ou écrire pour réfuter. Il paraît depuis un an un livre assez fort contre telle doctrine, et jusqu'ici on n'y a point répondu. Cet avocat n'a point encore répondu au plaidoyer de la partie adverse. Répondre à des défenses, à des griefs d'appel. Le délai accordé au défendeur pour répondre, dans un procès par écrit. Il n'est pas facile de répondre à cela. Il a répondu à toutes les objections qu'on lui a faites. Il ne répond à aucune des critiques qu'on fait de ses ouvrages.

Il s'emploie quelquefois absolument, et signifie, Soutenir une thèse, subir un examen. Répondre en philosophie, en théologie, en droit. Ce candidat, ce récipiendaire a bien répondu.

RÉPONDRE signifie encore, Aboutir en quelque endroit. Les allées qui répondent à ce grand bassin. Il y a un chemin sous terre qui répond dans la forêt.

Le bruit répond en tel endroit, Il s'étend jusque-là, il y retentit. On dit en ce sens, La sonnette répond dans cette pièce, dans ces deux chambres, etc.

La douleur lui répond à la tête, au genou, etc., Il éprouve en telle partie du corps une douleur qui se fait sentir par communication à la tête, au genou, etc.

RÉPONDRE se dit souvent Des choses entre lesquelles il y a rapport, symétrie, proportion, correspondance. Ce pavillon répond à cet autre. L'aile droite de ce bâtiment ne répond pas à l'autre aile. Ces allées se répondent. Toutes les portes de cet appartement se répondent, Sont vis-à-vis les unes des autres. Les pôles célestes sont les deux points du ciel qui répondent aux pôles terrestres.

Il signifie aussi, Être égal, conforme à, s'accorder avec; Suffire, satisfaire à. La seconde partie de ce discours ne répond pas à la première. Le style de cet ouvrage répond à la grandeur du sujet. Pensez-vous que la suite réponde à ces heureux commencements? Son pouvoir ne répond pas à son désir d'obliger. Il a beaucoup de zèle, mais ses forces n'y répondent pas. Ce plan ne répond pas à mes vues. Le produit de cette affaire ne répond pas à la dépense. Cet ouvrage ne répond pas à l'idée qu'on avait de l'auteur. Je ne trouve pas d'expression qui réponde bien à ma pensée. Tout répond à nos voeux, à nos désirs, à nos espérances. Le succès ne répondit pas à son attente, à ses efforts.

Il signifie également, en parlant Des personnes, Réaliser les espérances qu'on a données. Il n'a pas répondu à l'attente publique. Il a mal répondu à mon attente. On avait conçu de lui de grandes espérances, mais il n'y a pas répondu.

Il signifie encore, Faire de son côté ce qu'on doit, payer de retour. On lui a rendu de bons offices, mais il n'y a pas répondu. Il n'a pas répondu à mes soins. C'est mat répondre à tout ce qu'on a fait pour vous. Il n'a pas répondu aux avances que je lui avais faites. Je répondrai à votre confiance. On dit dans un sens analogue, Répondre aux politesses, aux caresses de quelqu'un.

Répondre à l'amour, à l'amitié, a l'affection de quelqu'un, Témoigner qu'on éprouve pour lui le même sentiment.

Répondre au salut de quelqu'un, Le lui rendre. On dit dans le même sens, Les vaisseaux saluèrent le fort, il répondit par tant de coups de canon.

RÉPONDRE signifie aussi, Être caution, être garant en justice, être garant pour quelqu'un. Répondre pour quelqu'un. Je ne suis pas en peine de la somme qui m'est due, car un tel m'en a répondu. Prov., Qui répond paye.

Il signifie pareillement, Être caution, être garant de quelqu'un, de quelque chose qui a été commis à notre garde, et que nous sommes tenus de représenter. Répondre d'un prisonnier, en répondre corps pour corps. On vous a donné ce prisonnier en garde; s'il s'échappait, votre tête en répondrait. Il a reconnu qu'il était dépositaire de ces meubles, il doit en répondre Elle convient que je lui ai prêté mon diamant, s'il est perdu, il faut qu'elle m'en réponde.

Il signifie aussi simplement, Être garant de quelqu'un, de quelque chose; donner quelque assurance. Me répondez-vous de cet homme-là? Je ne vous réponds que de moi. Vous me répondez de lui. Le médecin répond de sa vie, de sa guérison. Qui pourrait répondre de l'événement? Je n'oserais en répondre. Je ne vous réponds de rien. Je ne vous réponds pas de ce que je ferai. Je vous réponds de vous l'amener. Je vous réponds qu'il partira. Je vous réponds bien que je ne m'en mêlerai pas. Je vous en réponds.

Je vous en réponds, je t'en réponds, se dit quelquefois familièrement et ironiquement, Pour exprimer qu'on n'ajoute pas foi à une chose que l'on entend dire.

RÉPONDU, UE. participe Requête répondue. Placet répondu.

RÉPONS. s. m. Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent dans l'office de l'Église après les leçons ou après les chapitres, et que l'on répète et entières et par parties. Grand répons. Petit répons. Chanter des répons. Chanter un verset et un répons.

Il se dit aussi Du signe d'imprimerie qui sert à marquer les répons, et qui a la figure d'une R barrée [signe]. Il faut mettre là un répons.

RÉPONSE. s. f. Ce que nous disons à celui qui nous fait une demande ou une question. Bonne réponse. Réponse positive, précise, laconique. Réponse favorable, sèche, sotte, impertinente, ridicule, insignifiante. Cette réponse ne satisfait pas. Cette réponse est juste, n'est pas juste. Sa réponse fut affirmative négative. Rendre réponse de quelque chose, sur quelque chose. Je lui porterai moi-même la réponse. Les réponses des oracles étaient ordinairement ambiguës. Donnez-moi une réponse. Donnez-moi réponse. Faire une réponse. Faire réponse. Il a réponse à tout. Les réponses d'un homme qu'on interroge. Un ouvrage par demandes et par réponses.

Prov., Une réponse de Normand, Une réponse équivoque. Il m'a fait une réponse de Normand.

Prov., Telle demande, telle réponse, Celui qui fait une demande sotte, ridicule, impertinente, s'attire ordinairement une raillerie, une réponse peu agréable. On dit dans le même sens, À sotte demande, sotte réponse. On dit encore, À sotte demande, à folle demande, point de réponse.

RÉPONSE signifie aussi, Réfutation. Nous verrons bientôt sa réponse au livre qui a paru contre sa théorie. Il vient de m'attaquer, ma réponse ne se fera point attendre. Sa réponse est victorieuse.

Il se dit particulièrement, en termes de Pratique, Des écritures qu'une partie fait signifier pour répondre aux moyens que l'autre a présentés. Fournir sa réponse, ses réponses. La réponse aux défenses, aux griefs d'appel a été signifiée tel jour.

RÉPONSE signifie encore, Une lettre qu'on écrit pour répondre à une autre lettre. J'ai reçu sa réponse. Il m'a écrit en réponse à ma lettre de tel jour. Il m'a fait réponse très-promptement. Il m'a fait réponse que... Je n'ai point encore reçu sa réponse. Je n'ai point reçu de réponse de lui. Attendre réponse. Il n'y a pas de réponse.

REPORT. s. m. T. de Comptabilité. Action de reporter une somme, un total; La somme, le total même qu'on a reporté. Faire un report. Report de l'autre part.

REPORTER. v. a. Porter au lieu où la chose était auparavant. On reporta chez lui tout ce qu'il avait envoyé. Reportez ce livre à votre maître. Il reporta la guerre dans les pays qu'il avait déjà ravagés.

Il signifie quelquefois, Transporter, placer dans un autre lieu. Ce paragraphe doit être reporté à tel chapitre. Il faut reporter cette note à la fin du volume. Il faudra reporter cette somme, ce total au haut de la page suivante, c'est-à-dire, L'y répéter.

Il s'emploie aussi figurément, avec le pronom personnel, et signifie, Se transporter en esprit, par la pensée, à un temps antérieur. Reportez-vous au temps des croisades. Si je me reporte aux jours de mon enfance, etc.

REPORTÉ, ÉE. participe

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.