LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 775

de neuf années, avoir été faite à trois époques éloignées l'une de l'autre de trois années au moins.

RÉVOLUTIONNAIRE

RÉVOLUTIONNAIRE. s. m. Ami de la révolution.

Révolutionnaire

Révolutionnaire. adjectif des 2 gen. Qui appartient à la révolution, qui est conforme aux principes de la révolution, qui est propre à en accélérer les progrès, etc. Mesures révolutionnaires. Gouvernementrévolutionnaire.

RÉVOLUTIONNER

RÉVOLUTIONNER. v. act. Mettre en état de révolution; introduire les principes révolutionnaires dans... Révolutionner un État.

Révolutionné, ée

Révolutionné, ée. participe.

S SAN

SANS--CULOTTE

SANS--CULOTTE. sub. mas. Nom donné d'abord à la classe la plus indigente du peuple, et dont on a voulu faire ensuite un titre honorable.

SANS--CULOTTERIE

SANS--CULOTTERIE. s. f. Classe de ceux auxquels on donnoit le nom de Sans--culotte.

SANS -- CULOTTIDES

SANS -- CULOTTIDES. s. f. plur. Nom qu'ont porté pendant quelque temps les cinq jours complémentaires, ajoutés aux donze mois qui forment la nouvelle année Républicaine.

SCR

SCRUTATEUR

* SCRUTATEUR. sub. mas. Celui qui est nommé dans une Assemblée primaire ou électorale pour faire le dépouillement des scrutins.

SEC

SECRÉTAIRE

* SECRÉTAIRE. subs. m. Officier attaché à une Autorité publique, pour en rédiger les actes, et en tenir la correspondance. On dit: Le Secrétaire--Grefier d'une Municipalité, le Secrétaire--Greffier d'un Tribunal, etc.

SECTION

* SECTION. sub. fémin. Arrondissement dans une Commune. Voy. Tribunal civil.

SEP

SEPTEMBRISADE

SEPTEMBRISADE. subst. f. Nom donné à un massacre général qui eut lieu dans les Prisons à Paris, les 2 et 3 Septembre 1792.

SEPTEMBRISEUR

SEPTEMBRISEUR. sub. m. Nom donné à ceux qui firent ces massacres, et par extension, à ceux qui furent soupçonnés de les avoir approuvés. On nommoit proprement ces derniers Septembristes.

SEPTEMBRISER

SEPTEMBRISER. v. a. Massacrer. Un tel septembrisoit aux Carmes; et passivement, Une telle fut septembrisée à la Force.

Septembrisé, ée

Septembrisé, ée. particine.

SEPTIDI

SEPTIDI. subst. mascul. Septième jour de la décade dans l'année Républicaine.

SES

SESSION

* SESSION. sub. fém. Temps pendant lequel un Corps délibérant est assemblé.

SEX

SEXTIDI

SEXTIDI. s. m. Sixième jour de la décade dans l'année Républicaine.

SEXTILE

* SEXTILE. adjec. Une année est sextile, lorsqu'elle est de 366 jours; alors il y a un sixième jour complémentaire.

SOC

SOCIÉTÉS POPULAIRES

SOCIÉTÉS POPULAIRES. subst. féminin plur. Réunions de Citoyens pour s'occuper de questions politiques; elles avoient leur organisation propre, un Président, des Secréiaires, des conditions d'admission et d'éligibilité, etc. La Constitution de 1795 a déclaré inconstitutionnelles les associations de cette nature.

SOU

SOUMISSIONNAIRE

* SOUMISSIONNAIRE. s. m. Celui qui a fait sa soumission pour l'acquisition d'un bien national, ou pour un marché.

SOUMISSIONNER

* SOUMISSIONNER. v. act. Faire sa soumission pour l'acquisition d'un bien national. Soumissionner une maison, etc.

Soumissionné, ée

Soumissionné, ée. participe. Domaine soumissionné, Pour l'acquisition duquel il y a eu des soumissions faites.

SOUVERAIN

* SOUVERAIN. sub. collectif. En qui réside la Souveraineté. L'universalité des Citoyens est le Souverain.

SOUVERAINETÉ

* SOUVERAINETÉ. sub. fém. Suprématie; pouvoir de faire des Lois, et d'en assurer l'exécution. Cette Puissance est une, indivisible, inaliénable et imprescriptible. Elle appartient toute entière au Peuple, qui l'exerce par lui--n ême, ou par ses Représentans. À Athènes, le Peuple en corps faisoit les Lois, et en confioit l'exécution à des Magistrats. En France, le Peuple délègue chaque année ses pouvoirs, etc.

STE

STÈRE

STÈRE. s. mas. Unité des mesures destinées dans le nouveau système aux bois de chauffage. Le stere est égal au mètre cube: il remplace la Voie, et il en est à--peu--près la moitié. La corde répond en décimales à 3,835 stères.

SUP

SUPPLÉANT

* SUPPLÉANT. s. m. Celui qui est nommé pour suppléer un Fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions.

SUS

SUSPECT

SUSPECT. subst. et adj. mas. Qui étoit suspecté d'être ennemi ou indifférent en Révolution. Classe des suspects, Réputé suspect.

T TAB

TABLEAU CIVIQUE

TABLEAU CIVIQUE. s. m. Tableau sur lequel étoient inscrits tous les Citoyens d'un Canton ou d'une Section, qui avoient arteint l'âge de 21 ans, et qui avoient prêté le serment civique. (Const. de 1791.) Voyez Inscription civique.

TER

TERRORISME

TERRORISME. subst. masc. Système, régime de la terreur. Voyez Terroriste.

TERRORISTE

TERRORISTE. s. masc. Agent ou partisan du régime de la Terreur qui avoit lieu par l'abus des mesures révolutionnaires.

THE

THERMIDOR

THERMIDOR. sub. masc. Second mois d'Éte de la nouvelle année Républicaine.

TRA

TRAVAILLER

* TRAVAILLER. v. a. Travailler des troupes, exciter parmi elles le mécontentement, y fomenter l'esprit d'insubordination et d'indiscipline, chercher à les attirer dans une faction, etc. On a dit, Travailler le peuple, dans un sens analogue.

TRE

TRÉSORERIE NATIONALE

TRÉSORERIE NATIONALE. sub. fém. Lieu où sout versées les sommes qui proviennent des revenus nationaux, et d'où sont tirées celles employées au service et aux dépenses de l'Etat.

TRI

TRIBUNAL DE CASSATION

TRIBUNAL DE CASSATION. s. masc. Tribunal établi pour prononcer sur les demandes en cassation ou en reuvoi d'un Tribunal à un autre. Il n'y en a qu'un pour toute la République, composé de Juges nommés successivement et alternativement par les Assen blées électorales, et dont le nombre ne peut excéder les trois quarts du nombre des Départemens. Ce Tribunal est renouvelé par cinquiême tous les ans, et ses membres peuvent toujours être réélus. Chaque Juge a un Suppléant, et il y a près du Tribunal un Commissaire et des Substituts nommés et destituables par le Directoire exécutif. (C. de 1795.)

Tribunal civil

Tribunal civil. s. mas. Tribunal établi dans chaque Département pour juger les affaires qui n'ont pu être conciliées devant le Juge de Paix, etc. Il est composé de 20 Juges au moins, élus par l'assemblée électorale pour l'espace de cinq annees, et qui peuvent toujours être réélus; d'un Commissaire et d'un Substitut, nommés et destituables par le Directoire exécutif, et d'un Greffier. Le Tribunal civil

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.