LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 770

F FAN

FANATISER

FANATISER. verbe actif. Rendre fanatique.

FED

FÉDÉRALISER

FÉDÉRALISER. verbe actif. Faire adopter le système du Gouvernement fédératif.

FÉDÉRALISME

FÉDÉRALISME. s. mas Système, doctrine du Gouvernement fédératif.

FÉDÉRALISTE

FÉDÉRALISTE. s. m. Partisan du Gouvernement fédératif.

FÉDÉRATIF, IVE

* FÉDÉRATIF, IVE. adj. Gouvernement fédératif, Celui d'un État composé de plusieurs autres, unis entre eux par une Alliance générale, soumis en certains cas à des délibérations communes, mais dont chacun est régi par ses Lois particulières: tel étoit celui de la Suisse, etc.

On dit aussi, État fédératif, République fédérative.

FEDÉRATION

* FEDÉRATION. sub. f. Promesse réciproque que se font plusieurs personnes de défendre mutuellement leurs intérêts, leurs droits, etc.

On appelle aussi Fédération l'assemblée tenue et la cérémonie observée pour cet objet. La Fédération du 24 Juillet 2790.

FÉDÉRÉ

FÉDÉRÉ. s. m. Celui qui participe, qui assiste à une fédération.

FEU

FEUILLANS

FEUILLANS. sub. m. pl. Nom des Membres d'une Société qui s'assembloit aux ci--devant Feuillans de Paris.

FLO

FLORÉAL

FLORÉAL. sub. mas. Second mois de Printemps de la nouvelle annee Françoise.

FON

FONCTIONNAIRE PUBLIC

FONCTIONNAIRE PUBLIC. sub. m. Celui qui exerce dans un État une ou plusieurs fonctions publiques.

FOU

FOURNÉE

* FOURNÉE. s. f. Nom donné aux charretées d'individus condamnés par le Tribunal révolutionnaire à subir le supplice de la guillotine.

FRA

FRANC

* FRANC. subst. mas. Unité des monnoies dans la nouvelle division Républicaine. Le franc remplace la Livre tournois, et il a à--peu--près la même valeur qu'avoit celle -- ci dans l'écu de six livres. Il en diffère en ce que ce n'est pas seulement une monnoie de compte, mais une pièce effective d'argent, à neut dixièmes de fin, du poids de cinq grammes ou d'environ 95 grains.

FRANCIADE

FRANCIADE. s. fémin. Période de quatre ans, au bout de laquelle, dans la nouvelle ère Républicaine, il faut ordinairement ajouter un jour à l'année commune, pour maintenir la coïncidence de l'année civile avec les mouvemens célestes.

FRI

FRIMAIRE

FRIMAIRE. s. m. Troisième mois d'Automne de l'année Républicaine.

FRU

FRUCTIDOR

FRUCTIDOR. subst. masc. Troisième mois d'Été de la nouvelle année Françoise.

G GAR

GARDE NATIONAL

GARDE NATIONAL. s. m. Soldat de la Garde nationale.

Garde nationale

Garde nationale. s. fém. Nom donné en France à la force armée. Elle se divise en Garde nationale sédentaire et Garde nationale en activité. La première est composée de tous les Citoyens et fils de Citoyens en état de porter les armes; la seconde forme l'armée de terre et de mer. (Const. de 1795.)

GARNISAIRE

GARNISAIRE. s. mas. Homme mis en garnison chez les contribuables en retard.

GEN

GENDARME NATIONAL

GENDARME NATIONAL. s. m. Nom des Cavaliers qui remplacent la ci--devant Maréchaussée en France.

GENDARMERIE NATIONALE

GENDARMERIE NATIONALE. s. f. Corps militaire appelé ci--devant Maréchaussée.

GER

GERMINAL

GERMINAL. s. mas. Premier mois de Printemps de la nouvelle année Françoise.

GOU

GOUVERNANT

GOUVERNANT. s. m. Celui qui gouverne. Il ne s'emploie guère qu'au pluriel. Les Gouvernans et lesGouvernés.

GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE

GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE. s. mas. Forme de Gouvernement qui, ayant pour objet d'assurer la marche de la Révolution et de la conduire à son terme, n'étoit établi sur aucune base constitutionnelle, et avoit pour principes les Lois de circonstances, décrétées par la Convention nationale.

GRA

GRADE

GRADE ou DEGRÉ DÉCIMAL DU MÉRIDIEN. subst. mascul. Nom donné à la centième partie du quart du Méridien, dont la longueur a servi de base à la nouvelle division des poids et mesures. Le Grade contient 100,000 mètres ou 51,324 toises 1 pied 9 pouces 7 lignes 1/9.

GRAMME

GRAMME. subst. masc. Unité des mesures de pesanteur ou poids dans le nouveau système. Le gramme est le poids absolu d'un volume d'eau pure, égal au cube de la centième partie du mètre, et à la température de la glace fondante: il vaut à--peu--près 19 grains; le gros répond en décimales à 3,8215 grammes.

GRAND--JUGE--MILITAIRE

GRAND--JUGE--MILITAIRE. s. mascul. Commissaire--ordonnateur des guerres, qui dans chaque arrondissement militaire présidoit la Cour martiale. (C. de 1791.)

GUI

GUILLOTINE

GUILLOTINE. s. mas. Instrument de supplice, inventé ou perfectionné par un Médecin nommé Guillotin, pour trancher la tête par une opération entièrement mécanique.

GUILLOTINÉ

GUILLOTINÉ. subst. masc. Celui qui est mort par le supplice de la guillotine.

GUILLOTINER

GUILLOTINER. v. act. Trancher la téte au moyen de la guillotine.

Guillotiné, ée

Guillotiné, ée. participe.

H HAU

HAUT--JURÉ

HAUT--JURÉ. subst. mascul. Juré qui, par la C. de 1791, faisoit partie de la Haute--Cour nationale. Il y a également des Hauts--Jurés dans la Haute--Cour de Justice, établie par la C. de 1795.

HAUTE--COUR--DE--JUSTICE

HAUTE--COUR--DE--JUSTICE. sub. fém. Tribunal établi pour juger les accusations admises par le Corps législatif, soit contre ses propres Membres, soit contre ceux du Directoire exécutif. Elle est composée de cinq Juges et de deux Accusateurs nationaux, tirés du Tribunal de cassation, et de Hauts--Jures nommés par les Assemblées électorales des Départemens. (C. de 1795.)

Haute--Cour--Nationale

Haute--Cour--Nationale. s. fém. Tribunal qui avoit été établi par la C. de 1791, pour juger les crimes de lèzenation.

HEC

HECTARE

HECTARE. subst. masc. Mesure de superficie pour les terreins, égale à cent ares: elle remplace l'Arpent, et vaut environ deux arpens, composés chacun de 100 perches carrées de 22 pieds de côté.

HECTOGRAMME

HECTOGRAMME. s. mas. Mesure de pesanteur égale à 100 grammes, elle remplace le Quarteron, et equivaut à--peu--près à 3 ouces 2 gros.

HECTOLITRE

HECTOLITRE. sub. mas. Mesure de capacité égale à 100 litres. Pour les liquides, elle remplace la Feuillette, et contient environ 105 pintes: pour les matières sèches, l'hectolitre remplace la Mine, et vaut à -- peu -- près trois minots.

HECTOMÈTRE

HECTOMÈTRE. s. masc. Mesure de longueur égale à 100 mètres À elle équivaut à -- peu -- près à 50 toises 7 pieds 10 pouces 2 lignes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.