Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:609

les empires. Il veut ne relever de personne. Cette administration relève de telle autre.

RELEVÉ, ÉE. participe En termes de Sculpture et de Broderie, Des ouvrages relevés en bosse, Des ouvrages de relief qui sont attachés à un fond.

Fig., Être d'une condition relevée, Être de grande qualité. Avoir des sentiments relevés, Avoir des sentiments nobles, généreux. On dit plus ordinairement, Avoir des sentiments élevés.

Une pensée relevée, Une pensée noble, élevée. Un sujet relevé, une matière relevée, Une matière qui, par la grandeur de son objet, est au-dessus de la portée du commun des hommes.

Un ragoût, une sauce d'un goût relevé, Un ragoût, une sauce d'un haut goût.

En termes de Manége, Les airs relevés, La pesade, le mésair, la courbette, la croupade, la ballottade, la cabriole, le pas, et le saut.

RELEVÉ est aussi substantif masculin, et se dit de L'extrait des articles d'un compte, d'un inventaire, d'un registre, qui sont relatifs à un même objet. Faire un relevé de compte. Voici le relevé de compte que vous demandez. J'ai fait le relevé des sommes qui vous sont dues. Faire le relevé des meubles compris dans l'inventaire général d'une succession. Le relevé des naissances, des mariages, etc., est fait d'après les registres de l'état civil.

Faire le relevé de toutes les fautes de grammaire d'un ouvrage, de tous les passages remarquables d'un auteur, etc., En faire une liste, un état.

RELEVÉ signifie encore, L'ouvrage que fait un maréchal en levant le fer d'un cheval, et en le rattachant. Un fer neuf n'est pas nécessaire, il ne faut qu'un relevé.

RELEVÉ en termes de Cuisine, se dit Des services ou des mets qui en remplacent d'autres. Un relevé de potage.

RELEVÉ en termes de Vénerie, Le temps où la bête sort du lieu où elle a passé le jour, pour aller repaître. Guetter, épier le relevé.

RELEVEUR. adj. m. T. d'Anat. Il se dit De différents muscles dont la fonction est de relever les parties auxquelles ils sont attachés. Muscles releveurs.

Il s'emploie aussi substantivement. Le releveur de l'oeil.

RELIAGE. s. m. Action de relier des cuves, des tonneaux, etc.

RELIEF. s. m. Ouvrage de sculpture plus ou moins relevé en bosse. On appelle Haut relief ou Relief entier, Celui qui est de l'épaisseur de toute la chose représentée; Demi-relief, Celui où la représentation des objets sort à moitié d'un fond sur lequel elle semble posée; et Bas-relief, Celui où la représentation des objets a moins de saillie encore. Ouvrage de relief, de demi-relief, de bas-relief. Un beau bas-relief. Une frise ornée de bas-reliefs.

Il se dit, dans un sens analogue, en termes de Gravure sur métaux et sur pierres fines. On grave en creux ou en relief sur les métaux et sur les pierres. Cette médaille a beaucoup de relief.

Il se dit aussi en termes de Peinture, et signifie, La saillie apparente des objets. Cet objet est si bien peint, qu'il est absolument de relief. Le relief de la peinture n'est qu'apparent. Les figures du premier plan de ce tableau ont beaucoup de relief.

Plan en relief. Voyez PLAN.

RELIEF se dit, figurément, de L'éclat que certaines choses reçoivent de l'opposition ou du voisinage de quelques autres. Certaines couleurs, opposées les unes aux autres, se donnent du relief. La laideur d'une femme donne du relief à la beauté d'une autre.

Il se dit aussi, figurément, de L'éclat, de la considération que donne une dignité, un emploi, une bonne action, etc. Les emplois qu'il avait occupés donnaient du relief à sa famille. Son nouvel emploi lui donne du relief. Les auteurs médiocres croient se donner du relief en critiquant les chefs-d'oeuvre.

RELIEF signifie, en termes de Fortification, La hauteur d'un ouvrage au-dessus du terrain sur lequel il est construit.

Il signifie, en termes de Marine, La hauteur d'un bâtiment au-dessus de la surface de l'eau. Ce bâtiment a peu de relief au-dessus de l'eau.

RELIEF en termes de Jurispr. féodale, Droit que le vassal payait à son seigneur lors de certaines mutations, et qui variait suivant les différentes coutumes.

RELIEF signifie aussi, L'ordre du prince qu'obtenait un officier qui avait été absent pour une cause légitime, afin de toucher ses appointements échus durant son absence. Obtenir un relief pour être payé.

En termes d'ancienne Pratique, Lettres de relief d'appel, ou simplement, Relief d'appel, Lettres de la petite chancellerie, qui autorisaient à faire intimer ou assigner pour procéder sur l'appel qu'on avait interjeté d'une sentence. Il lui fit signifier un relief d'appel.

Lettres de relief, signifiait aussi, Lettres de réhabilitation de noblesse.

RELIEFS au pluriel, signifie, Ce qui reste des mets qu'on a servis. Reliefs de table. On leur donna les reliefs du festin. Ce sens a vieilli.

RELIER. v. a. Lier de nouveau, refaire le noeud qui liait, et qui est défait. Relier une gerbe, une botte de foin. Cela s'est délié, reliez-le.

Il signifie aussi, Coudre ensemble les feuillets d'un livre, et y mettre une couverture. Relier un livre; le faire relier en maroquin, en veau, en vélin, en basane, en parchemin, etc. Ces livres sont bien reliés. Cet ouvrier relie bien, relie proprement, solidement.

Il signifie encore, Remettre, ou simplement, mettre des cercles, des cerceaux à un muid, à un tonneau, à une cuve, ou à d'autres futailles. Relier un tonneau. La vendange approche, faites relier vos futailles.

RELIÉ, ÉE. participe

RELIEUR. s. m. Celui dont le métier est de relier les livres. Le métier, l'art du relieur. L'atelier d'un relieur. Bon relieur. Les livres sont encore chez le relieur.

RELIGIEUSEMENT. adv. Avec religion. Vivre très-religieusement.

Il signifie encore, Exactement, scrupuleusement, ponctuellement. Observer religieusement les traités. Garder sa parole fort religieusement.

RELIGIEUX, EUSE. adj. Qui appartient à la religion. Culte religieux. Cérémonies religieuses. Doctrine religieuse. Les idées religieuses. Les opinions religieuses. La morale religieuse. Des sentiments religieux. Des chants religieux.

Il signifie aussi, Pieux, qui vit selon les règles de la religion, qui est conforme à la religion. C'est un homme religieux. Il mène une vie religieuse.

Il signifie encore, Exact, ponctuel, scrupuleux. Il est religieux observateur de sa parole. Il faut être religieux à garder un secret. Il raconte les faits avec une exactitude religieuse.

Il signifie en outre, Qui appartient à un ordre régulier. L'habit religieux. La vie religieuse. Les personnes religieuses. Une maison religieuse.

RELIGIEUX, EUSE. s. Il se dit Des personnes qui se sont engagées par des voeux à suivre une certaine règle autorisée par l'Église. Les religieux de Saint-Benoît, de Saint-Augustin, etc. Un bon religieux. Une bonne religieuse. Un couvent de religieuses. Prendre l'habit de religieux, de religieuse. Religieux profès dans tel ordre.

RELIGION. s. f. Le culte qu'on rend à la Divinité. La religion juive. La religion chrétienne. La religion naturelle. La religion révélée. La vraie, la fausse religion. La religion de Mahomet. Être de telle ou telle religion. Professer, pratiquer une religion. Faire profession d'une religion. Fonder une nouvelle religion. Se faire une religion à sa mode. Embrasser une religion. Changer de religion. Abandonner, abjurer sa religion. Renoncer à sa religion. Se convertir à la religion chrétienne, à la religion catholique. La religion du pays, de l'État. La religion du prince. La religion dominante. La religion de nos pères. Les préceptes, les pratiques d'une religion. Mourir pour la religion. C'est un point de religion. Il ne sait pas, il ne connaît pas sa religion. Toute religion lui est bonne.

Les guerres de religion, Les guerres occasionnées par la différence des religions, et particulièrement les guerres entre les catholiques et les protestants.

La religion prétendue réformée, la religion réformée, ou simplement, La religion, La croyance des calvinistes. Cet homme était de la religion.

RELIGION signifie aussi, Foi, croyance, piété, dévotion. La religion console, élève, épure l'âme. Il a toujours eu de la religion, même dans le temps de ses déréglements. C'est un homme qui a beaucoup de religion, qui est plein de religion. C'est un homme sans religion. Il n'a guère de religion. Il n'a point de religion.

RELIGION se dit encore de L'état des personnes engagées par des voeux à suivre une certaine règle autorisée par l'Église. Ce bénédictin a trente ans de religion. Religion austère. Religion douce. Choisir une religion. Habit de religion.

Mettre une fille en religion, La faire religieuse. Entrer en religion, Se faire religieux ou religieuse.

RELIGION se dit absolument de L'ordre de Malte. Ce chevalier avait servi tant d'années la religion. Les galères de la religion.

RELIGION se dit encore dans plusieurs

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.