Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:607

songeait point, ou qu'il n'avait pas envie de faire. Ils sont venus me relancer chez moi, et ils m'ont entraîné avec eux. C'est un importun qui vient me relancer à toute heure jusque dans mon cabinet. On ne relance pas ainsi les gens.

Fig. et fam., Relancer quelqu'un, Lui répondre rudement, recevoir très-mal ce qu'il se permet de dire. Il parlait mal de mon ami, mais je l'ai relancé. Il se hasarda à faire cette proposition, mais on le relança bien.

RELANCÉ, ÉE. participe

RELAPS, APSE. adj. (On prononce les deux dernières lettres.) Qui est retombé dans l'hérésie. Il y avait autrefois des édits fort sévères contre ceux qui étaient relaps. Hérétique relaps. Cette femme était relapse.

Il est aussi substantif. C'est un relaps.

Il se disait, dans l'ancienne Église, de Ceux qui retombaient dans le même péché pour lequel ils avaient déjà fait pénitence publique.

RÉLARGIR. v. a. Rendre plus large. Il est obligé de faire rélargir tous ses habits. On va rélargir cette rue.

RÉLARGI, IE. participe

RELATER. v. a. Rapporter, mentionner. Il ne s'emploie guère qu'en style de Procédure et dans les actes. Ce fait a été relaté avec toutes ses circonstances. On a relaté cette pièce dans l'inventaire.

RELATÉ, ÉE. participe

RELATIF, IVE. adj. Qui a quelque relation, quelque rapport. Cette clause est relative à la précédente. Cet article est relatif au premier. Les termes de père et de fils sont des termes relatifs. Qualités relatives.

Il s'emploie souvent par opposition à Absolu. Homme est un terme absolu, Père est un terme relatif. Il y a plus de vérités relatives que de vérités absolues.

En Gram., Pronoms relatifs, ou substantivement, Relatifs, Les pronoms qui ont rapport à un nom ou à un autre pronom qui les précède, et qu'on appelle antécédent. Qui, lequel, sont des pronoms relatifs, sont des relatifs. Il y a des grammairiens qui donnent à Qui, lequel, la dénomination d'Adjectifs relatifs.

RELATION. s. f. Rapport d'une chose à une autre. Cet article a relation au précédent. Ce traité a relation avec celui qui a été fait auparavant. Ce que vous dites n'a aucune relation à la chose, avec la chose dont il s'agit. L'étroite relation qui lie ces deux principes. Ces deux choses n'ont point de relation entre elles.

RELATION en termes de Philosophie, Le rapport qui est entre deux personnes, entre deux choses que l'on considère ensemble, et respectivement l'une à l'autre. La relation du père au fils, et du fils au père. La relation entre le serviteur et le maître. La relation entre l'oeil et l'objet.

RELATION signifie aussi, Commerce, liaison, correspondance, J'avais des relations dans ce pays-là. J'ai avec lui des relations de commerce, d'amitié. Je suis en relation avec lui depuis longtemps. J'avais relation avec un tel. Ils ont des relations ensemble, l'un avec l'autre. Mes relations se sont étendues. Quelques relations s'étaient formées entre nous. J'ai cessé toute relation avec lui. Relations commerciales, politiques. Il y a beaucoup de relations entre ces deux familles. Relations de bon voisinage entre deux États, entre deux nations. Ministre des relations extérieures.

RELATION signifie aussi, Le récit, la narration qu'on fait de ce qui s'est passé, de ce que l'on a vu, entendu. Relation fidèle, véritable, exacte, ample, succincte, briève. Relation historique. Relation imprimée. Faire une relation. Il a donné une relation de ses voyages. La relation du siége d'une ville, d'un combat naval. Sur la relation d'un tel, on n'a point douté du fait.

RELATIVEMENT. adv. Par rapport, d'une manière relative. Cela doit se prendre, cela doit se considérer relativement à telle chose. Cela a été dit relativement à ce qui précède. Cela n'est vrai que relativement, et non pas d'une manière absolue.

RELAVER. v. a. Laver de nouveau. Relaver les degrés, l'escalier. On a eu beau laver et relaver, la tache est restée.

RELAVÉ, ÉE. participe

RELAXATION. s. f. T. didactique. Relâchement, état d'une chose qui n'a pas sa tension ordinaire. Il se dit particulièrement en Médecine. Relaxation des nerfs, des fibres, des muscles. La relaxation des intestins.

RELAXATION est aussi Un terme de droit canon, qui ne s'emploie guère que dans cette phrase, Relaxation des peines canoniques, Diminution ou entière rémission des peines canoniques.

En Jurispr., La relaxation d'un prisonnier, L'action de relaxer un prisonnier, de le remettre en liberté.

RELAXER. v. a. T. de Jurispr. Il se dit en parlant D'un prisonnier qu'on remet en liberté.

RELAXÉ, ÉE. participe Il se dit, en Chirurgie, Des muscles, des nerfs, des tendons, qui ont perdu de leur tension naturelle. Muscles relaxés.

RELAYER. v. a. (On le conjugue comme Payer.) Il se dit en parlant Des ouvriers, des travailleurs, etc., qu'on occupe les uns après les autres à quelque ouvrage. On envoyait de deux heures en deux heures cinquante pionniers relayer ceux qui travaillaient. Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il avait tant d'ouvriers qui se relayaient l'un l'autre.

RELAYER s'emploie comme verbe neutre, et signifie, Prendre des relais de chevaux frais. Relayer de chevaux. Nous relayâmes à tel endroit. Vous ne sauriez faire une si grande traite en un jour sans relayer.

RELAYÉ, ÉE. participe

RELÉGATION. s. f. T. de Jurispr. Exil, bannissement dans un lieu déterminé.

RELÉGUER. v. a. Envoyer en exil dans un lieu déterminé. Ils furent tous relégués dans une île.

Il se dit, par extension, en parlant D'une personne que l'on envoie demeurer dans un lieu, dans un pays retiré. Il a relégué sa femme à la campagne, en province.

Il s'emploie, dans une acception analogue, avec le pronom personnel. Se reléguer à la campagne, en province, dans la province. Se reléguer dans un faubourg.

RELÉGUER se dit figurément en parlant De certaines choses qu'on éloigne, qu'on met à l'écart, parce qu'on n'en fait plus de cas. On a relégué ce portrait dans une antichambre, cette armoire au garde-meuble.

RELÉGUÉ, ÉE. participe Fig., Ces usages, ces préjugés sont relégués au village, On ne les trouve plus que parmi les gens de la campagne.

RELENT. s. m. Mauvais goût que contracte une viande renfermée dans un lieu humide. De la viande qui sent le relent, qui a un goût de relent, une odeur de relent.

RELEVAILLES. s. f. pl. Cérémonie qui se fait à l'église, lorsqu'une femme y va la première fois après ses couches, pour se faire bénir par le prêtre. Le jour de ses relevailles. Elle vient de faire ses relevailles. Assister à des relevailles.

RELEVÉE. s. f. T. de Procéd. Le temps de l'après-dînée. À deux heures de relevée. L'audience de relevée. Vacations de relevée.

RELÈVEMENT. s. m. Action par laquelle on relève une chose. Le relèvement d'un mur. Le relèvement d'un navire échoué.

RELÈVEMENT signifie aussi, Relevé, énumération exacte. On a travaillé au relèvement de toute la dépense.

RELÈVEMENT en termes de Marine, se dit Des parties d'un bâtiment qui sont plus exhaussées que les autres. L'avant de ce navire n'a pas assez de relèvement.

RELÈVEMENT en termes d'Hydrographie, Action de relever un objet, d'en déterminer la position au moyen du compas de mer ou autrement; et Le résultat de cette opération. Faire des relèvements de pointes, de caps, d'îles, etc. Porter des relèvements sur une carte marine.

RELEVER. v. a. Remettre debout ce qui était tombé; remettre une chose dans la situation où elle doit être, une personne dans son attitude naturelle. Relever une chaise qu'on a fait tomber. Relever une statue, une colonne qui est renversée. Relevez cet enfant qui est tombé. Cette femme se jeta aux pieds du roi, qui la releva avec bonté.

En termes de Marine, Relever un bâtiment, Le remettre à flot. Relever l'ancre, La changer de place, la mettre dans une autre situation.

Au Jeu, Relever les mains ou levées qu'on a faites, Ramasser les cartes qui ont été jouées, les retourner et les mettre devant soi. Relever les cartes, Les rassembler, réunir le jeu.

RELEVER avec le pronom personnel, Se remettre dans sa situation naturelle, se redresser. Le navire, qui penchait, se releva lentement. On avait couché la tige de cette plante, elle s'est relevée d'elle-même.

Il signifie particulièrement, Se remettre sur ses pieds. Je me trouvai mal étant à genoux, et j'eus beaucoup de peine à me relever. Voilà un enfant qui est tombé, aidez-lui à se relever.

Il signifie absolument, Sortir de nouveau du lit; Se lever du lit par quelque motif extraordinaire, et pour se recoucher aussitôt. Il a été obligé de se relever quatre fois cette nuit. Il ne saurait demeurer dans le lit, il se relève à tout moment. Ce portier s'est relevé dix fois dans la nuit pour ouvrir la porte.

Neutralement, Relever de maladie, Commencer à se porter mieux, en sorte qu'on

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.