LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 759

Il se dit quelquefois pour, Séjour dans un lieu où l'on ne fait point sa demeure ordinaire. Le voyage de la Cour à Fontainebleau sera de trente jours. Il est du voyage de Marli. Mon voyage à ma Terre sera de six semaines.

VOYAGER

VOYAGER. v. neut. Faire voyage, aller en pays éloigné. Il a bien voyagé, il a bien vu du pays. Voyager par toute l'Europe. Voyager en Italie, en Grèce, en Asie, etc. Les Etrangers qui viennent voyager en France.... Il a passé sa vie à voyager. On apprend bien des choses en voyageant. Voyager par terre, par mer. Voyager à son aise. Voyager en poste. Voyager à cheval. Voyager à petitesjournées.

VOYAGEUR, EUSE

VOYAGEUR, EUSE. s. Celui ou celle qui est actuellement en voyage. J'attends des nouvelles de nos voyageurs. Cette hôtellerie est fort commode pour les voyageurs. C'est une grande voyageuse.

On appelle aussi Voyageurs, Ceux qui ont fait ou qui font de grands voyages. C'est un grand voyageur. Les voyageurs sont sujets à mentir.

VOYANT, ANTE

VOYANT, ANTE. adject. Il ne se dit que Des couleurs qui sont extrêmement éclatantes. Voilà une couleur très -- voyante. Cette étoffe est trop voyante pour une personne de votre âge. Cela est trop voyant pour lui. Il est familier.

VOYANT, ANTE

VOYANT, ANTE. adj. Qui voit. Dans la Communauté des Quinzevingts, on appelle Frères voyans, Ceux de cette Communauté qui voient clair, et qui sont mariés à une femme aveugle; et Soeurs voyantes, Les femmes qui voient clair, et qui sont mariées à des aveugles.

Voyant

Voyant, est aussi substantif masculin, en termes de l'Écriture, pour signifier, Celui qui voit. Il a le même sens que Prophète, et c'est dans cette acception que Samuel est appelé Le voyant.

VOYELLE

VOYELLE. subst. fém. Terme de Grammaire. Lettre qui a un son parfait d'elle--même, et sans être jointe à une autre. Les voyelles de notre alphabet sont a, e, i, o, u. La diphthongue se forme de deux voyelles jointes ensemble. Les bons Ecrivains évitent la rencontre trop fréquente des voyelles.

VOYER

VOYER. sub. mas. Officier préposé à la police des chemins à la campagne, et dans les villes. Les Voyers d'un tel lieu, d'une telle ville. On ne sauroit bâtir sur la rue, sans la permission du Voyer. La Charge de grand Voyer de France a été supprimée, et les fonctions en ont été attribuées aux Trésoriers de France.

VRA

VRAI, AIE

VRAI, AIE. adj. Véritable, qui est conforme à la vérité. Cette proposition est vraie, sera toujours vraie. Le bruit qui court est--il vrai? Cela n'est pas vrai. Dites -- nous des choses vraies, si vous voulez qu'on vous croie. Cette nouvelle n'est pas vraie.

On dit, Un homme est vrai, pour dire, Il parle et il agit sans déguisement.

On dit, pour affirmer quelque chose: Aussi vrai qu'il est jour. Vrai comme il faut mourir. Aussi vrai que nous sommes ici, etc.

Vrai

Vrai, signifie encore, Qui est réellement ce qu'on le dit être. Le vrai Dieu. Du vrai marbre. Un vrai diamant.

Vrai

Vrai, signifie aussi, Qui est tel qu'il doit être, qui a toutes les qualités essentielles à sa nature; et en ce sens il se met le plus souvent avant le substantif. Vrais amis. Vrai Poëte. Vrai Capitaine. Vrai Philosophe. Vrai Savant.

Dans les choses morales, Vrai se met quelquefois avant le substantif. Ainsi on dit, La vraie cause, le vrai sujet, le vrai motif, pour, L'unique, et quelquefois, La principale cause; l'unique, ou le principal sujet, etc.

On dit, Voilà la vraie place de ce tableau; c'est une vraie charge pour cet homme--là; voilà des rubans de la vraie couleur qu'il falloit à sa robe, etc. pour, La place, la charge, la couleur convenable.

On dit par exagération, qu'Un homme est un vrai cheval, un vrai singe, un vrai lion, pour, que Cet homme a quelque chose de la nature du cheval, du singe, du lion.

Vrai

Vrai, est quelquefois substantif, et signifie Vérité. Cet homme ne dit pas toujours vrai. Il n'y a pas un mot de vrai. Voilà le vrai. Discerner le vrai d'avec le faux. Avouez le vrai. Dites le vrai. À vous dire le vrai. À dire vrai. Parler vrai. Vous êtes dans le vrai. Vous vous écartez du vrai. Cela sort du vrai.

Vrai

Vrai, se met quelquefois seul, pour dire, Cela est vrai, cela est--il vrai? Vous avez dit cela? Vrai? Cela est conclu. Vrai? Il est familier et adverbial.

Au vrai

Au vrai. phr. adv. Selon le vrai, conformément à la vérité. Contez--nous la chose au vrai. Voilà au vrai comme la chose s'est passée. Un état au vrai.

VRAIMENT

VRAIMENT. adv. Véritablement, effectivement. Il est vraiment sage. Il est vraiment Orateur.

On s'en sert quelquefois pour affirmer plus fortement, Oui vraiment; et quelquefois aussi on s'en sert ironiquement. Ah! vraiment oui. Vraiment je vous en croirai. Vraiment vous êtes un joli garçon.

Vraiment -- voire, expression populaire qui signifie Même, adverbe. Il étoit fâché; vraiment -- voire en colère. Voyez Voire.

VRAISEMBLABLE

VRAISEMBLABLE. adj. des 2 gen. (On prononce l'S comme dans Semblable. ) Qui paroît vrai, qui a l'apparence de la vérité. La chose est assez vraisemblable. Cela n'est pas vraisemblable. Ce que vous nous dites peut être vrai, mais n'est pas vraisemblable. Opinionvraisemblable.

Il est aussi quelquefois substantif. Préférer le vraisemblable au vrai.

VRAISEMBLABLEMENT

VRAISEMBLABLEMENT. adverb. (On prononce l'S sifflante dans ce mot et le suivant.) Apparemment, selon la vraisemblance. Vraisemblablement il arrivera aujourd'hui.

VRAISEMBLANCE

VRAISEMBLANCE. s. fém. Apparence de vérité. Il n'y a pas de vraisemblance à ce que vous dites. Cela choque la vraisemblance. Sans vraisemblance. Hors de la vraisemblance. Contre la vraisemblance. Garder, observer la vraisemblance. Cela n'est pas dans la vraisemblance. Cela pèche contre la vraisemblance.

VRE

VREDER

VREDER. v. n. Aller et venir sans objet. Cet enfant ne fait que vreder. Il est populaire.

VRI

VRILLE

VRILLE. subst. fémin. Outil de fer propre à percer, et assez semblable à un foret.

On appelle aussi Vrilles, Certains liens avec lesquels la vigne et d'autres plantes s'attachent aux corps dont elles sont voisines.

VUE

VUE

VUE. s. f. La faculté par laquelle on voit; celui des cinq sens par lequel on aperçoit les objets. Avoir la vue bonne, perçante, subtile. La vue foible, mauvaise. La vue tendre. La vue courte. La vue basse. La vue trouble. La vue égarée. Cela gâte, choque, blesse, éblouit, réjouit la vue, est nuisible à la vue. Il perd la vue. Il a perdu la vue. Il est privé de la vue.

Il se prend aussi pour L'organe même de la vue, pour les yeux, pour les regards. Jetez la vue là -- dessus. Tournez la vue de ce côté -- là. Baisser la vue.

On dit, que Le Soleil donne dans la vue, pour dire, que Les rayons du Soleil donnent droit dans les yeux. Le Soleil me donne dans la vue, et m'éblouit.

On dit figurément, Donner dans la vue, pour dire, Frapper, surprendre par un éclat agréable. Cette étoffe donne dans la vue plus que l'autre. Cette fille lui a donné dans la vue. On dit de même figurément, d'Une chose qui excite le désir, l'ambition, qu'Elle donne dans la vue. Cette charge lui a donné dans la vue.

On dit, Tant que la vue se peut étendre, pour, Jusqu'où les yeux peuvent apercevoir. Et dans le même sens on dit: Jusqu'où la vue peut porter. Ma vue ne porte pas jusque là.

On dit à peu près dans le même sens, À perte de vue. Cette allée est à perte de vue. Et on dit figurément, Faire des raisonnemens à perte de vue, pour, Faire des discours très--longs, fort éloignés du sujet, et qui ne concluent rien. On dit de même, Des complimens à perte de vue.

On dit, Perdre de vue une chose, pour dire, Cesser de la voir. Le vaisseau s'éloigna en peu de temps, et nous le perdimes de vue. L'oiseau prit l'essor, et on le perdit bientôt de vue. Et on dit, qu'On a perdu un homme de vue, pour, qu'On a cessé de le voir; et dans le sens figuré, qu'On a cessé de le fréquenter. On dit aussi d'Une affaire, qu'On l'a perdue de vue, pour, qu'On a cessé de s'en occuper, et qu'on ne sait où elle en est, ni ce qu'elle est devenue.

On dit figurément, qu'Une mère ne perd point sa fille de vue, pour, qu'Elle la surveille soigneusement. Et on dit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.