Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:603

résignation qu'on en avait faite en faveur de l'acquéreur.

REGRET. s. m. Déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on possédait, ou de n'avoir pu obtenir celui qu'on désirait. Le regret que lui cause la perte de ses biens, de sa fortune, de sa place. Il a eu de bonnes marchandises, il ne doit pas avoir regret à son argent. J'ai regret de n'avoir pas acheté ce domaine, cette maison. Il a grand regret à l'occasion qu'il a perdue.

Il se dit particulièrement Du chagrin que cause la perte, la mort d'une personne. La perte de cet ami m'a causé un grand regret, m'a laissé un grand regret, de grands regrets, de longs regrets, de vifs regrets. J'ai grand regret à mon ami qui est mort. Il est mort à mon grand regret, au regret de tous les siens.

Il se dit aussi de Toute sorte de déplaisir ou léger ou considérable. J'ai regret que vous n'ayez pas entendu ce sermon, ce discours. J'ai regret de ne pouvoir vous rendre ce service. J'ai regret, j'ai du regret de vous voir dans l'erreur. J'ai beaucoup de regret de ne vous avoir pas trouvé chez vous. J'ai regret que vous n'ayez pas fait cela. Je vous quitte avec beaucoup de regret. Il m'a quitté sans regret. Il lui est arrivé une fâcheuse affaire, il en mourra de regret. Il a été destitué à mon grand regret, au grand regret de tous les gens de bien. En quittant la France, il a laissé bien des regrets après lui.

Fam., Il ne doit pas avoir regret à sa jeunesse, se dit D'un homme qui a passé sa jeunesse dans les plaisirs.

REGRET signifie encore, Repentir, déplaisir d'avoir fait ou de n'avoir pas fait quelque chose. Éprouver un regret sensible de quelque chose. Un regret cuisant. Un regret extrême. Le regret d'avoir failli, d'avoir offensé Dieu. Avoir regret de ses fautes, de ses égarements, de ses péchés. J'ai un grand regret de la faute que j'ai commise.

REGRETS au pluriel, signifie quelquefois, Lamentations, plaintes, doléances. Ce sont des regrets inutiles. Se consumer en regrets, en regrets superflus.

À REGRET. loc. adv. Avec répugnance. Il a fait cela à regret. Il ne l'a fait qu'à regret. Nous partons à regret. Les jurés l'ont à regret déclaré coupable.

REGRETTABLE. adj. des deux genres Qui mérite d'être regretté. Une personne regrettable, très-regrettable. Un bien regrettable, peu regrettable.

REGRETTER. v. a. Être affligé, être fâché d'une perte qu'on a faite, ou d'avoir manqué un bien qu'on désirait acquérir, d'avoir fait ou de n'avoir pas fait quelque chose. Regretter son argent. Regretter le temps passé, le temps perdu. Regretter son temps, sa peine. Regretter une occasion qu'on a laissée échapper. Il est mort sans regretter la vie. Regretter ses amis. Regretter la perte de ses amis. La conduite de ce ministre fait regretter son prédécesseur. Il s'est fait regretter généralement, universellement. Il a été regretté par tous les gens de bien. On le regrettera. Je regrette ce tableau, qu'il n'a tenu qu'à moi d'acheter. Je regrette de lui avoir parlé trop durement. Je regrette d'avoir traité si bien cet ingrat. Je regrette d'avoir perdu mon temps. Je regrette de ne lui avoir pas donné ce conseil. Je regrette beaucoup d'avoir eu ce tort, d'avoir commis cette faute. Je regrette qu'il soit parti sitôt.

REGRETTÉ, ÉE. participe C'est un homme universellement regretté. Il est regretté par tous les gens de bien, Cette femme a été généralement regrettée.

RÉGULARISATION. s. f. T. de Comptabilité. Action de régulariser. La régularisation d'une dépense.

RÉGULARISER. v. a. Rendre régulier ce qui n'a point été fait selon les règles. Il s'emploie surtout en Matière de comptabilité. Régulariser une dépense. Régulariser un compte.

RÉGULARISÉ, ÉE. participe

RÉGULARITÉ. s. f. Conformité à un ordre, à des règles, soit naturelles, soit de convention. La régularité du mouvement des corps célestes. La régularité du flux et du reflux de la mer. La régularité de ses moeurs, de sa conduite lui a mérité l'estime publique. Cette femme observe, met beaucoup de régularité dans sa conduite. Il observe les jeûnes avec régularité. Sa régularité est parfaite, est exemplaire. Il se pique d'une grande régularité. La régularité d'une procédure. Cette tragédie n'a aucune régularité. Cet édifice est assez beau, mais la régularité n'y est pas bien observée, il a peu de régularité. Cela est sans régularité. Cet ouvrage de tapisserie, de broderie est d'une grande régularité, d'une régularité parfaite. La régularité des traits de son visage. Sa figure est piquante, mais elle manque de régularité.

En Géom., Régularité dans une figure, L'égalité de tous les côtés et de tous les angles d'une figure.

RÉGULARITÉ en parlant Des ordres religieux, signifie, L'exacte observation des règles de chaque ordre. Les religieux de cette maison vivent dans une grande régularité. Ils observent la régularité de leur institut. On a rétabli la régularité dans ce monastère.

Il signifie aussi, L'état religieux, par opposition à L'état séculier. Il y a plusieurs chapitres, plusieurs monastères dont on a ôté la régularité, pour les séculariser.

RÉGULATEUR. s. m. T. de Mécanique. Il se dit de Toute pièce, de tout appareil qui s'applique à une machine pour en modérer les mouvements et les rendre réguliers. Le régulateur d'une montre est le ressort spiral. Le régulateur d'une horloge est le pendule. Les machines à vapeur et les pompes à feu ont un régulateur.

RÉGULATEUR se dit quelquefois Des personnes, et alors il signifie, Celui qui conduit, qui dirige. Il est le régulateur, le grand régulateur de cette entreprise.

RÉGULATEUR, TRICE. adj. Qui sert de règle, qui règle. Il ne s'emploie que dans un petit nombre de phrases. Marchés régulateurs du prix des grains. Force régulatrice.

RÉGULE. s. m. Terme que les anciens chimistes employaient pour désigner Les métaux cassants qui, pour eux, n'étaient que des demi-métaux. Régule d'arsenic. Régule d'antimoine. Etc.

RÉGULIER, IÈRE. adj. Qui a de la régularité, qui est conforme à des règles, soit naturelles, soit de convention. Les mouvements réguliers des corps célestes. Le flux et reflux de la mer a ses périodes régulières. Les accès de sa fièvre sont devenus réguliers. Un édifice régulier. Une place régulière. Des fortifications régulières. Un acte régulier. Une procédure régulière. Une tragédie régulière. Une phrase, une construction régulière. Un ouvrage de point, de tapisserie fort régulier. Les traits de son visage sont fort réguliers.

Il signifie particulièrement, Qui se conforme avec exactitude aux préceptes de la religion, aux devoirs de la morale. Une femme très-pieuse et très-régulière. Sa conduite a toujours été fort régulière. Sa vie n'est pas trop régulière. Ses moeurs sont régulières et pures.

Il signifie aussi, Exact, ponctuel. Il a toujours été très-régulier à tenir sa parole. C'est un homme régulier dans les moindres choses.

En Géom., Figure régulière, Celle dont tous les côtés et tous les angles sont égaux; et, Corps réguliers, Les cinq polyèdres dont toutes les surfaces sont des polygones réguliers égaux entre eux.

En Gram., Verbes réguliers, Ceux qui suivent, dans la formation de leurs temps, les règles générales des conjugaisons. On dit de même, Les formes régulières, les temps réguliers d'un verbe.

RÉGULIER s'emploie aussi par opposition à Séculier, et se dit Des ordres religieux, ou De ce qui leur appartient, de ce qui leur est propre. Le clergé régulier. Les chanoines réguliers de Saint-Augustin. Bénéfice régulier. Observance régulière. Habits réguliers. Les lieux réguliers d'un couvent sont le cloître, le dortoir, le chapitre et le réfectoire.

Il est quelquefois substantif, et signifie, Un religieux, par opposition à Un ecclésiastique séculier. Ce bénéfice ne pouvait être possédé que par un régulier.

RÉGULIÈREMENT. adv. D'une manière régulière. Il vit fort régulièrement. Il tient régulièrement ses promesses.

Il signifie aussi, Exactement, uniformément. Il dîne régulièrement à midi. Il travaille régulièrement tant d'heures par jour. Il se lève régulièrement à sept heures.

RÉHABILITATION. s. f. T. de Chancellerie et de Jurispr. Action de réhabiliter, rétablissement dans le premier état. Lettres de réhabilitation. Réhabilitation de noblesse, de mariage. La réhabilitation d'un failli, d'un condamné. Obtenir un jugement de réhabilitation.

RÉHABILITER. v. a. T. de Chancellerie et de Jurispr. Rétablir dans son premier état, dans ses droits, dans ses prérogatives, etc., celui qui en était déchu. Lorsqu'un prêtre est tombé dans l'irrégularité, il a besoin d'être réhabilité. Réhabiliter un failli. Ses ancêtres avaient dérogé, il se fit réhabiliter dans ses droits, dans sa noblesse. On dit de même, Réhabiliter la mémoire d'un homme condamné en justice.

Dans l'ancienne Jurispr., Réhabiliter un mariage, Réparer le vice d'un mariage par une nouvelle célébration.

RÉHABILITER signifie aussi, figurément, Faire recouvrer l'estime publique, l'estime de quelqu'un. Cette action, cet ouvrage l'a réhabilité dans l'opinion publique, l'a réhabilité dans mon esprit. On l'emploie aussi

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.