LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 756

C'est une vraie volerie, une grandevolerie. Il est du style familier.

VOLET

VOLET. s. m. Ouvrage de Menniserie, qui sert à couvrir un des panneaux de vitre d'une croisée, et qui s'ouvre et se ferme suivant le besoin qu'on en a. Le volet d'une fenêtre. Un volet brisé. Fermer les volets. Ouvrez les volets.

On dit proverbialement et figurém. Des personnes ou des choses qu'on a choisies avec soin, qu'Elles sont triées, qu'on les a triées sur le volet.

Il se dit de même d'Une tablette, d'un petit ais rond, sur lequel on trie des choses menues, comme sont des graines, des pois, des lentilles, etc.

Volet

Volet. Pigeonnier, lieu où l'on retire des pigeons. Il ne lui est pas permis d'avoir un colombier à pied, il n'a qu'un petit volet.

Il se dit aussi De l'ais qui est à l'entrée de la volière. Les pigeons se mettent au soleil sur le volet.

On appelle encore Volet, Une plante aquatique à grandes feuilles larges, plates et rondes, qu'on voit nager sur l'eau des étangs ou des rivières peu rapides. De l'eau de volet.

VOLETER

VOLETER. v. n. fréquentatif et diminutif. Voler à plusieurs reprises, comme font les petits oiseaux qui n'ont pas la force de voler long--temps, ou comme les papillons. Il prend plaisir à voir voleter les abeilles sur les fleurs. La mère crioit et voletoit autour de son nid, lorsqu'on emportoit ses petits. Le papillon ne cesse de voleter autour de la chandelle.

VOLEUR, EUSE

VOLEUR, EUSE. subst. Celui ou celle qui a volé, ou qui vole habituellement. Les voleurs de grands chemins. Voleur domestique. Voleur de nuit. Crier au voleur. C'est une voleuse. C'est elle qui est la voleuse. C'est une vraie voleuse. Il est connu pour un grand voleur.

Voleur

Voleur, se dit par exagération De celui qui exige plus qu'il ne lui appartient. Ce Receveur est un voleur, un franc voleur, un vrai voleur.

VOLIÈRE

VOLIÈRE. subst. fém. Lieu qui est ordinairement fermé de fil d'archal, où l'on nourrit des oiseaux pour son plaisir. Il a une belle volière. Une volière à l'air, découverte. Il a fait faire une volière dans un bois. Il a une volière dans sa chambre.

On donne aussi le nom de Volière à Une grande cage qui a plusieurs séparations, pour mettre plusieurs sortes d'oiseaux.

Il se dit encore d'Un réduit où l'on nourrit des pigeons. Les pigeons de volière sont les plus délicats.

VOLIGE

VOLIGE. s. fém. Planche mince de bois de sapin, ou d'autre bois blanc.

VOLITION

VOLITION. s. f. Terme de l'École. Acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose.

VOLONTAJRE

VOLONTAJRE. adj. des 2 g. Qui se fait sans contrainte, de franche volonté. Action volontaire. Mouvement volontaire. Accord, traité volontaire. On ne vous y force pas, cela est volontaire. On distingue ce qui est volontaire de ce qui est libre.

Volontaire

Volontaire, signifie aussi, Qui ne veut s'assujettir à aucune règle, ni dependre de personne, qui ne veut faire que sa volonté. Il est trop volontaire, il n'apprendra rien; et en ce sens il s'emploie quelquefois substantivem. Vous ne ferez jamais rien de cet enfant, c'est un petit volontaire.

Il signifie encore, Un homme de guerre, qui sert dans une armée sans y être obligé, et sans tirer aucune paye. Un jeune Volontaire. Les Volontaires firent merveilles ce jour--là. Il servoit en qualité de Volontaire. Cet Officier n'étoit pas commandé, il alla à cette action comme Volontaire, y alla Volontaire.

VOLONTAIREMENT

VOLONTAIREMENT. adverb. De bonne et franche volonté, sans contrainte. Il a fait cela volontairement et de son bon gré. Il s'y est obligévolontairement.

VOLONTÉ

VOLONTÉ. s. f. Faculté de l'âme, puissance par laquelle on veut. L'entendement éclaire la volonté. La volonté est souvent déterminée par la passion.

Proverbialement, en parlant Des choses qu'on laisse à la liberté de quelqu'un de faire ou de ne faire pas, ou dont on se réserve à soi--même la liberté, on dit, Les volontés sont libres.

Il signifie aussi, Les actes de cette faculté. Forte volonté. Volonté efficace. Volonté absolue. Je n'ai point d'autre volonté que la vôtre.

On appelle La volonté de Dieu, Ses ordres, ses décrets. Rien ne se fait dans le monde que par la volonté de Dieu. Il faut obéir à la volonté de Dieu.

Volonté

Volonté, signifie aussi Ce qu'on veut qui soit fait. Est--ce là votre volonté? Faites--en à votre volonté. Combien me demandez--vous? votre volonté, c'est--à--dire, Ce qu'il vous plaira. Ce dernier est populaire.

On dit, en parlant d'Un homme opiniâtre, Vous aurez beau lui remontrer, il n'en fera qu'à sa volonté. Il est du style familier.

On appelle Billet payable à volonté, Un billet payable quand celui à qui il est dû voudra être payé.

À volonté, Quand on veut. Un ressort qui joue à volonté.

On dit, Faire ses volontés, pour, Faire tout ce qu'on a envie de faire. Il aime à faire ses volontés. Cet enfant a beaucoup de volontés.

On dit, Dicter ses volontés, pour, Ordonner à son gré, suivant sa fantaisie. Soumettre tout le monde à ses volontés. Il semble que ses volontés soient des lois.

On appelle Dernières volontés, Le testament d'un homme.

On appelle Bonne ou mauvaise volonté, La bonne ou mauvaise disposition où l'on est pour quelqu'un. Il a beaucoup de bonne volonté pour vous. J'ai reconnu sa mauvaise volonté envers moi. Il ne manque pas de bonne volonté pour nous. Je lui suis obligé de sa bonne volonté.

On dit d'Un Officier, d'un Soldat qu'Il est de bonne volonté, pour, qu'Il est pret à exécuter tous les ordres qu'on lui donne, et même à s'offrir pour les exécuter.

On dit aussi, en parlant d'Un homme qui a beaucoup d'ardeur pour les choses de son état, qu'Il a une grande volonté, bien de la volonté. On dit encore, C'est un homme de grande volonté, d'une grande volonté.

VOLONTIERS

VOLONTIERS. adv. De bonne volonté, de bon gré, de bon coeur. Il écoutera volontiers cette proposition. Ferez--vous cela? je le ferai volontiers.

Il signifie quelquefois Facilement, aisément, et se dit même des êtres inanimés. Les petites rivières débordent volontiers dans cette saison, Sont sujettes à déborder alors. Cette plante vient volontiers de bouture, Aisément et ordinairement.

VOLTE

VOLTE. s. fém. Terme de Manége. Certain mouvement que le Cavalier fait faire au cheval en le menant en rond. Mettre un cheval sur les voltes. Faire aller un cheval sur les voltes.

On dit aussi, Demi--volte, en termes de Manége. Serrer la demi--volte.

Volte

Volte, en termes d'Escrime, Mouvement pour éviter les coups de l'ennemi.

VOLTE--FACE

VOLTE--FACE. s. f. Il est principalement d'usage en cette phrase, Faire volte--face, pour, Tourner visage à l'ennemi qui poursuit. Les ennemis fuirent jusqu'à un certain endroit où ils firent volte--face.

VOLTER

VOLTER. v. n. Terme d'escrime. Changer de place pour éviter les coups de son adversaire.

VOLTIGEMENT

VOLTIGEMENT. s. m. Mouvement de ce qui voltige. Le voltigement d'un papillon, d'un pavillon, d'un rideau, etc.

VOLTIGER

VOLTIGER. verb. n. Voler sans aucune direction déterminée. Il se dit Des abeilles et des papillons qui volent çà et là autour des fleurs. Il se dit aussi Des oiseaux. Cet oiseau voltigeoit autour du nid.

On dit figurément, que Des cheveux, qu'un étendard, un voile, etc. voltigent au gré du vent.

On dit fig. d'Un homme inconsfant et léger, qu'Il ne fait que voltiger, pour, qu'Il va de maison en maison sans aucun attachement, ou qu'il change souvent d'occupation, de conversation, d'étude, etc.

Voltiger

Voltiger, signifie aussi Faire différentes sortes d'exercices sur le cheval de bois, pour s'accoutumer à monter à cheval sans étriers. Il apprend à voltiger. Il voltige bien. Un Maître à voltiger.

Voltiger

Voltiger, signifie encore, Faire des tours de souplesse et de force sur une corde élevée et attachée par les deux bouts, mais qui est fort lâche. Après avoir dansé sur la corde, il voltigea, il vint voltiger.

Voltiger

Voltiger, signifie aussi. Courir à cheval çà et la, avec légèreté et vitesse. Un parti de Cavalerie des ennemis vint voltiger autour du camp, autour de la Place, sur les avenues du camp.

Voltiger

Voltiger, se dit figurément et au moral, pour signifier l'Inconstance, le défaut de suite, d'application à une même chose. Il voltige d'objets en objets, et ne suit rien.

VOLTIGEUR

VOLTIGEUR. s. mas. Qui voltige sur un cheval. C'est un bon voltigeur.

On appelle aussi Voltigeur, Celui qui voltige sur une corde lâche attachée par les deux bouts. Ce voltigeur fit des tours admirables.

VOLUBILITÉ

VOLUBILITÉ. subst. fém. Facilité

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.