Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:594

du verbe. Quelques grammairiens appellent Pronom réfléchi de la troisième personne, Le pronom Se, soi, qui sert à la conjugaison de ces verbes.

RÉFLÉCHI est aussi adjectif, et signifie, Qui est fait ou dit avec réflexion. Action, pensée réfléchie. Crime réfléchi. Opinion peu réfléchie.

RÉFLÉCHISSEMENT. s. m. Rejaillissement, réverbération. Le réfléchissement de la lumière. Le réfléchissement de la voix, du son.

RÉFLECTEUR. adj. m. T. de Physiq. Il se dit De certains corps particulièrement destinés à réfléchir la lumière. Miroir réflecteur.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif. Un réflecteur. Augmenter l'éclat d'une lumière par le moyen d'un réflecteur.

REFLET. s. m. La réflexion de la lumière ou de la couleur d'un corps sur un autre. Il est particulièrement d'usage en Peinture. Le reflet d'une étoffe sur une autre. Ce meuble reçoit des rideaux de la fenêtre un reflet qui le colore. Les reflets de l'eau contenue dans ce vase éclairent le plafond. Les reflets sont bien entendus dans ce tableau.

Il s'emploie aussi figurément. Sa réputation est un reflet, un pâle reflet de la gloire de son père.

REFLÉTER. v. a. Renvoyer la lumière ou la couleur sur un corps voisin. Nous ne voyons les objets que par la lumière qu'ils reflètent. Cette draperie rouge reflète agréablement sur la personne qui est auprès. Avec le pronom personnel, Une lumière, une couleur qui se reflète.

Il s'emploie aussi figurément. La gloire de ses belles actions reflète sur toute sa famille.

REFLÉTÉ, ÉE. participe Lumière reflétée.

REFLEURIR. v. n. Fleurir de nouveau. Les orangers, après avoir porté des fleurs au printemps, refleurissent ordinairement en automne.

Il signifie figurément, Reprendre de l'éclat, mériter et obtenir plus d'estime, plus d'admiration. Les lettres, les beaux-arts commencent à refleurir.

REFLEURI, IE. participe

RÉFLEXIBILITÉ. s. f. T. de Physiq. Propriété d'un corps susceptible de réflexion. La réflexibilité des rayons de lumière, des corps élastiques.

RÉFLEXIBLE. adj. des deux genres T. de Physiq. Qui est propre à être réfléchi. Les rayons de la lumière sont réflexibles.

RÉFLEXION. s. f. Rejaillissement, réverbération. La réflexion des rayons. La réflexion de la voix. Angle de réflexion.

En termes de Marine, Instruments à réflexion, Instruments astronomiques dont on se sert, dans les voyages de long cours, pour prendre la hauteur des astres au-dessus de l'horizon, pour mesurer des distances de la lune au soleil, etc. Les sextants et les octants sont des instruments à réflexion. On dit de même, Cercle de réflexion.

RÉFLEXION s'emploie figurément, et signifie, Action de l'esprit qui réfléchit; méditation sérieuse, considération attentive sur quelque chose. Agir sans réflexion. Il a fait de longues, de profondes réflexions. Il se livre à ses réflexions. Cela me fit faire de sérieuses réflexions. Après avoir fait réflexion sur cette affaire. Il ne fait jamais réflexion à ce qu'on lui dit, sur ce qu'on lui dit. S'il a fait cela, c'est faute de réflexion. Un moment de réflexion lui a suffi pour se décider. C'est un homme sans réflexion. Voilà un grand sujet de réflexion. Il est incapable de réflexion. Faites réflexion à ce que je vous dis, faites-y réflexion. Ce que vous dites là mérite réflexion. Faites réflexion que... Toute réflexion faite, je ne sortirai pas.

C'est un homme de réflexion, C'est un homme qui ne fait rien sans y avoir bien songé.

RÉFLEXION se dit aussi Des pensées qui résultent de cette action de l'esprit. Voilà de belles, de sages, de savantes réflexions. Réflexions morales. Cet ouvrage est plein de. réflexions graves et judicieuses. Ces réflexions sont aussi justes que fines. Il m'a communiqué ses réflexions sur cet objet, sur cette affaire.

REFLUER. v. n. Il se dit Du mouvement des fluides qui retournent vers le lieu d'où ils ont coulé, ou qui, pressés dans un endroit, se portent dans un autre. Quand la mer monte, elle fait refluer les rivières. Les eaux de la rivière, arrêtées par des digues, ont reflué dans les campagnes.

En termes de Médec., La bile a reflué dans le sang, Elle s'est mêlée avec le sang.

REFLUER s'emploie aussi figurément. Les barbares qui inondèrent l'Italie refluèrent dans les Gaules. La chute du Bas-Empire fit refluer les sciences et les arts dans l'occident de l'Europe.

REFLUX. s. m. Mouvement réglé de la mer qui se retire du rivage après le flux. Il y a flux et reflux dans l'Océan. Il prit le temps du reflux pour passer. Dans la Méditerranée, le flux et le reflux sont peu sensibles.

Il se dit figurément, surtout en parlant De la vicissitude des choses humaines. Les choses du monde sont sujettes à un flux et reflux continuel. La fortune a son flux et reflux.

REFONDER. v. a. T. d'ancienne Pratique. Il ne s'employait que dans cette phrase, Refonder les dépens de contumace, Rembourser les frais d'un défaut faute de comparoir, afin d'y être reçu opposant.

REFONDÉ, ÉE. participe

REFONDRE. v. a. Mettre à la fonte une seconde fois, fondre de nouveau. Il faut refondre ce canon, cette cloche.

Il se dit figurément en parlant D'un ouvrage d'esprit, d'une législation, etc., qui contient de bonnes choses, mais qui a besoin de recevoir une meilleure forme, un meilleur ordre. Il faut refondre, refondre entièrement ce discours, cet ouvrage. Il a entièrement refondu son poëme. La législation était à refondre, avait besoin d'être complétement refondue.

Il se dit aussi en parlant Des personnes, et signifie, Changer le caractère, les moeurs, les habitudes. Il est difficile de refondre une nation. Il a vainement entrepris de refondre son caractère. Je suis parvenu à le refondre.

Fam., Il faudrait le refondre, se dit en parlant D'un homme incorrigible. On dit dans le même sens, Vous ne me refondrez pas; et, avec le pronom personnel, Je ne puis me refondre.

REFONDU, UE. participe

REFONTE. s. f. Action de refondre les monnaies, pour en faire de nouvelles espèces. Depuis la refonte des monnaies.

Il se dit, quelquefois, en parlant D'un ouvrage d'esprit, d'une législation, etc., dont on change la forme, l'ordre. Ce n'est pas une simple correction, c'est une refonte totale. La législation fut soumise à une refonte complète, totale.

RÉFORMABLE. adj. des deux genres Qui peut ou qui doit être réformé. Il y a des abus qui sont à peine réformables.

RÉFORMATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui réforme. C'est un sage réformateur. Il fut le réformateur de la philosophie, des moeurs de son siècle. Sévère réformateur. L'abbé de Rancé fut le réformateur de la Trappe. Sainte Thérèse a été la réformatrice de l'ordre des carmes.

S'ériger en réformateur, faire le réformateur, Se mêler mal à propos de vouloir réformer les autres.

Les prétendus réformateurs, et plus ordinairement, Les réformateurs, Les chefs de la religion réformée.

RÉFORMATION. s. f. Rétablissement dans l'ancienne forme, ou dans une meilleure forme. La réformation des moeurs. La réformation de la discipline. La réformation d'un ordre religieux. La réformation d'un monastère. La réformation de la justice. La réformation des finances. La réformation de la coutume. La réformation du calendrier. La réformation d'un édit. La réformation d'un jugement, d'une pièce fausse ou altérée, d'un acte de l'état civil, etc.

La réformation des abus, des désordres, Le retranchement des abus, des désordres.

La réformation des monnaies, L'action de refrapper des espèces, sans les refondre, soit pour en changer la valeur, soit pour en changer l'empreinte. Cette réformation des monnaies produisit tant.

RÉFORMATION se dit absolument Des changements que les protestants ont faits à la doctrine et à la discipline du christianisme. À l'époque de la réformation.

RÉFORME. s. f. Rétablissement dans l'ordre, dans l'ancienne forme, ou dans une meilleure forme. Ces choses-là ont besoin de réforme, d'une réforme complète. Cela ne se pourrait faire que par une réforme générale. La réforme du calendrier Julien.

La réforme des abus, Le retranchement des abus qui se sont introduits.

La prétendue réforme, et plus ordinairement, La réforme, Le changement que les protestants du seizième siècle ont introduit dans la doctrine et dans la discipline du christianisme. Telle ville embrassa la prétendue réforme, la réforme en telle année. La réforme de Calvin, de Luther. On le dit aussi Du corps de doctrine adopté par les protestants, et de La communion formée par les Églises protestantes. La réforme prétend. .. Suivant la réforme... Les opinions de la réforme.

RÉFORME en parlant De religieux, signifie, Rétablissement de l'ancienne discipline dans un ordre religieux. Il y a eu diverses réformes dans cet ordre. Une réforme austère. Mettre la réforme dans une abbaye. Introduire la réforme. Recevoir la réforme. Embrasser la réforme. Les religieux de la réforme.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.