LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 747

VISQUEUX, EUSE

VISQUEUX, EUSE. adj. Gluant. Liqueur épaisse et visqueuse. Humeurvisqueuse.

VISSER

VISSER. verbe actif. Attacher avec des vis. Il ne faut pas clouer cette ferrure, vous feriez éclater le bois, il vaut mieux la visser.

Vissé, ée

Vissé, ée. participe.

VISUEL, ELLE

VISUEL, ELLE. adject. Terme de Physique. Qui appartient à la vue. Il ne se dit guère que dans ces phrases, Rayon visuel, point visuel.

VIT

VITAL, ALE

VITAL, ALE. adj. Qui tient aux principes de la vie, et sans quoi l'animal ne sauroit vivre. Esprits vitaux. Parties vitales. La circulation du sang, la respiration, etc. sont des fonctions, des actions vitales.

VITCHOURA

VITCHOURA. s. m. Vêtement garni de fourrure, que l'on met pardessus ses habits pour se garantir du froid extérieur, et que l'on quitte dans l'appartement. Il est muni d'un bon vitchoura.

VITE

VITE. adj. des 2 g. Qui se meut, qui court avec célérité, avec grande promptitude. Il ne se dit que Des animaux et de quelques choses inanimées. Cheval vite, fort vite. Il est vite comme le vent. Mouvement trop vite. Il a le pouls fort vite. Un copiste qui a la main fort vite.

VITE

VITE. adv. Avec vitesse. Courez vite. Allez vite. Cette horloge va trop vite. Il parle trop vite.

On dit, qu'Un homme va bien vite dans quelque affaire, pour, qu'Il agit inconsidérement, et avec précipitation, qu'il n'agit pas avec la circonspection et avec les précautions nécessaires.

On dit fam. Aller vite en besogne; et selon l'accent qu'on y met, il se prend dans le bon ou dans le mauvais sens.

VITEMENT

VITEMENT. adv. Vite. Allez vitement. Courez vitement. Il est familier.

VITESSE

VITESSE. substant. fém. Célérité, grande promptitude. La vitesse d'un mouvement. La vitesse d'un cerf, d'un cheval, d'un oiseau. La vitesse d'un trait d'arbalète, d'une balle de mousquet. Il accourut avec vitesse. La vitesse de la main. Écrire, lire, prononcer avec vitesse.

On dit, Gagner quelqu'un de vitesse, pour, Arriver avant lui, parce qu'on est allé plus vite. On le dit au figuré pour dire, Gagner sur lui l'avantage du temps et de la diligence pour réussir dans le même projet.

VITEX

VITEX. Voyez Agnus--castus.

VITRAGE

VITRAGE. substant. fém. collectif. Toutes les vitres d'un bâtiment, d'une Église. Le vitrage de cette maison coûte beaucoup. Le vitrage de cette Église est d'un grand entretien.

Il se dit aussi De certains châssis de verre qui servent de cloison dans une chambre. Le cabinet n'est séparé de la chambre que par un vitrage.

VITRAUX

VITRAUX. s. m. plur. Les grandes vitres des Églises.

VITRE

VITRE. subst. fém. Carreau de verre qui se met à une fenêtre. Panneau de vitres. Carreau de vitre. Il manque là une vitre. Il a cassé une vitre. Vitres bien claires. Vitres troubles. Laver des vitres. Mettre, attacher des vitres à une fenêtre. Remettre des vitres en plomb. Il y a deux vitres cassées.

On dit dans le sens figuré, Casser les vitres, pour dire, Ne rien ménager dans ses propos.

Il se dit aussi quelquefois De l'assemblage de plusieurs pièces de verre, qui se met à une ouverture faite pour donner du jour à un bâtiment. Ouvrir la vitre. Fermer la vitre.

VITRER

VITRER. v. actif. Garnir de vitres. Vitrer une fenêtre, une porte.

Vitré, ée

Vitré, ée. participe.

Il est aussi adjectif, et signifie, Garni de vitres ou de glaces. Cabinet vitré. Porte vitrée.

En termes d'Anatomie, on appelle Humeur vitrée, Une des trois humeurs de l'oeil.

VITRERIE

VITRERIE. subst. fém. Art et commerce du Vitrier.

VITRESCIBLE

VITRESCIBLE. V. Vitrifiable.

VITREUX, EUSE

VITREUX, EUSE. adj. Terme de Chimie. Qui a de la ressemblance avec le verre. Mine d'argent vitreuse.

VITRIER

VITRIER. subst. masc. Artisan qui travaille en vitres. Il faut faire venir le Vitrier. Ce Vitrier fournit toutes les lanternes--du quartier.

VITRIFIABLE

VITRIFIABLE. adj. des 2 g. Propre à être changé en verre. Terre vitrifiable. On dit aussi, Vitrescible.

VITRIFICATION

VITRIFICATION. subst. féminin. Terme de Physique. Action de vitrifier ou état de ce qui est vitrifié. Feu de vitrification. La vitrification est le dernier effort du feu. La vitrification des métaux.

VITRIFIER

VITRIFIER. verbe actif. Terme de Physique. Fondre une matière ensorte qu'elle devienne verre. Le feu vitrifie la fougère, les cailloux, les minéraux, etc. Vitrifier de la brique au miroir ardent.

Vitrifié, ée

Vitrifié, ée. participe.

VITRIOL

VITRIOL. s. m. Sel austère et astringent, formé par l'union d'un métal, et d'un acide qu'on nomme Vitriolique. Le vitriol blanc, est celui qui est fait avec du zinc; le vitriol bleu, est fait avec le cuivre; et le vitriol vert, est celui où il entre du fer: on le nomme aussi Vitriol martial, ou Couperose.

VITRIOLE, EE

VITRIOLE, EE. adj. Où il y a du vitriol. Eau vitriolée.

VITRIOLIQUE

VITRIOLIQUE. adj. des 2 g. Qui tient de la nature du vitriol. Ces eaux sont vitrioliques. Acide vitriolique.

VITUPÈRE

VITUPÈRE. subst. masc. Blâme. Sa vie est exempte de vitupère. Cette action est digne de vitupère. Il est vieux ainsi que Vituperer, v. a., et usité seulement par quelques Praticiens.

VIV

VIVACE

VIVACE. adj. des 2 g. Qui a en lui des principes d'une longue vie. Il se dit Des espèces et des individus. En tel pays, en telles familles, les hommes sont vivaces. Le corbeau, le cerf, sont des animaux vivaces. Voilà un homme qui a l'air vivace.

On appelle Vivaces, Les plantes qui portent des fleurs plusieurs années de suite sur les mêmes tiges, et sans être transplantées.

VIVACITÉ

VIVACITÉ. s. f. Activité, promptitude à agir, à se mouvoir. Cet enfant a bien de la vivacité. Il a beauconp de vivacité en tout ce qu'il fait. On dit, La vivacité des passions, pour, L'ardeur et l'activité des passions. Dans le tumulte et la vivacité des passions.

On dit aussi, Avoir de la vivacité dans les yeux, pour, Avoir les yeux brillans, pleins de feu.

On dit encore, La vivacité des couleurs, pour, L'éclat des couleurs; et figurément, La vivacité de l'esprit, la vivacité de l'imagination, pour dire, La prompte pénétration de l'esprit, la promptitude à concevoir, à imaginer.

On dit, Vivacité, dans tous les cas où on veut exprimer L'ardeur, la promptitude. La vivacité du combat, de la dispute, de la conversation. Cela lui est échappé dans la vivacité du discours. Rien n'interrompt la vivacité de ses recherches. La vivacité de son application est très--grande.

On dit absolument, Vivacités, au pluriel, pour, Des emportemens légers et passagers. Il faut tâcher de réprimer ses vivacités.

VIVANDIER, IÈRE

VIVANDIER, IÈRE. subst. Celui, celle qui suit l'armée ou un corps de troupes, et qui vend des vivres. Vivandier à la suite de l'armée. Charrette de vivandier, de vivandière.

VIVANT, ANTE

VIVANT, ANTE. adj. Qui vit. Il est encore vivant. Elle est vivante. Les créatures vivantes. Il a dix enfans tous vivans. Au dernier vivant, au plus vivant les biens.

On dit par excellence, Le Dieu vivant, pour marquer, qu'Il n'y a que Dieu qui vive, qui existe par lui--même.

On dit, Il n'y a homme vivant qui puisse assurer..... pour, Il n'y a personne qui puisse assurer ... Et on dit, J'ai été en tel lieu, et je n'y ai trouvé âme vivante, pour, Je n'y ai trouvé personne.

On dit familièrement, De votre vie vivante, de ma vie vivante, de la vie vivante, pour, Jamais.

Quand des gens de mainmorte acquièrent une Terre en fief, on dit, qu'Il faut qu'ils donnent au Seigneur un homme vivant et mourant, pour, que Pour ne pas frustrer le Seigneur de qui relève la Terre, des droits qui lui sont acquis à chaque mutation de vassal, il faut qu'ils nomment un particulier, à la mort duquel le Seigneur puisse recevoir les droits de rachat ou de relief.

On appelle aussi Homme vivant et mourant, Une personne sous le nom de laquelle on paye le droit de survivance, pour conserver un Office. La famille n'a pas vendu la Charge dans les six mois, elle a donné au Roi un homme vivant et mourant; et absolument, Elle a donné un homme au Roi.

On dit figurément, que Le Prince est la Loi vivante; et d'Un homme très--savant, que C'est une bibliothèquevivante. On dit familièrement dans le même sens, qu'Un fils est le portrait vivant, est l'image vivante de son père.

On appelle Langue vivante, Une Langue que tout un peuple parle; et il se dit par opposition à Langue morte, qui signifie, Une Langue que tout un peuple a parlé, mais qui ne se trouve plus que dans les livres.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.