Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:591

redoubler nos sollicitations. Il a redoublé ses prières. Redoubler ses instances. Redoubler ses soins. Redoubler ses efforts. Redoubler ses cris.

Il signifie encore, Augmenter beaucoup. Ce que vous lui avez dit a redoublé son affliction. Vos bontés redoublent mon zèle. Ce trait redouble mon estime pour lui. Son sang-froid redoublait ma colère. La fièvre a redoublé son mal de tête. Puisque ce remède ne lui a rien fait, il faut en redoubler la dose.

Il est aussi neutre dans cette acception. La fièvre lui a redoublé. Le froid a redoublé. Ma crainte redouble. Sa colère redoubla à la vue de son ennemi.

Redoubler de soins, Augmenter ses soins. On dit de même, Redoubler d'attention, redoubler de courage, etc.

Fam., Redoubler de jambes, Marcher plus vite.

REDOUBLER signifie aussi, Remettre une doublure; et, dans cette acception, il est actif. Redoubler une robe.

REDOUBLÉ, ÉE. participe En termes d'Art militaire, Pas redoublé, Pas qui se fait une fois plus vite que le pas ordinaire. Aller, marcher au pas redoublé.

En Versification, Rimes redoublées, se dit d'Un certain nombre de rimes semblables qui se suivent.

REDOUTABLE. adj. des deux genres Qui est fort à craindre. Un ennemi redoutable. Un redoutable adversaire. Vous avez un concurrent redoutable. Un parti redoutable. Des forces redoutables. Il est redoutable à ses ennemis. La colère de cet homme est redoutable. Je le crois peu redoutable, fort redoutable.

REDOUTE. s. f. Pièce de fortification détachée; petit fort fermé, construit en terre ou en maçonnerie, et propre à recevoir de l'artillerie. Prendre une redoute. Attaquer, enlever une redoute. Construire une redoute. Une redoute fraisée et palissadée. Une redoute revêtue.

REDOUTE se dit aussi, dans quelques villes, d'Un endroit public où l'on s'assemble pour jouer, pour danser. Aller à la redoute. Le bal de la redoute.

REDOUTER. v. a. Craindre fort. Redouter quelqu'un. L'homme dont vous parlez n'est pas trop à redouter. Il ne redoute point le crédit de sa partie. Un auteur doit redouter les jugements du public. Redouter les forces, les armes de ses ennemis.

REDOUTÉ, ÉE. participe Un prince redouté. Voici l'instant redouté.

REDRESSEMENT. s. m. Action de redresser, ou L'effet de cette action. Le redressement d'un plancher, d'une règle faussée, d'une pièce de bois courbée.

Fig., Le redressement d'un tort, d'un grief, La réparation d'un tort, d'une injustice.

REDRESSER. v. a. Rendre droite une chose qui l'avait été auparavant, ou qui devait l'être. Redresser une planche courbée. Redresser un arbre qui penche. Redresser un bâton. Redresser la tête. On a donné un corps de baleine à cet enfant pour lui redresser la taille. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Un arbre qui se redresse après avoir été courbé avec effort.

Redressez-vous, se dit À une jeune personne pour l'avertir de se tenir droite.

Fam., Elle se redresse, elle commence à se redresser, se dit D'une femme ou d'une fille qui veut ou qui croit attirer sur elle les regards. Se redresser, commencer à se redresser, se dit aussi figurément De tous ceux qui paraissent enorgueillis de quelque nouvel avantage, de quelque nouveau succès.

REDRESSER s'emploie figurément et au sens moral. Redresser le jugement, l'esprit, les opinions, les idées, les inclinations de quelqu'un.

Redresser les griefs, Réparer les injustices, réformer les abus du gouvernement ou de l'administration.

Dans le style des vieux Romans, Redresser les torts, Secourir les opprimés, réparer les torts qui leur ont été faits. Il ne se dit plus aujourd'hui que familièrement et ironiquement.

REDRESSER signifie quelquefois, Élever, ériger de nouveau. Redresser une statue abattue, un monument renversé.

REDRESSER signifie encore, Remettre dans le droit chemin, dans la bonne voie. Je m'étais égaré, j'ai rencontré un paysan qui m'a redressé. Ce sens est peu usité.

Il s'emploie plus ordinairement au figuré, dans la même acception. Je me trompais dans mon raisonnement, vous m'avez redressé. Ce jeune homme était près de se perdre, des gens charitables l'ont redressé. On aime mieux être flatté et applaudi que redressé.

Il se dit quelquefois ironiquement pour Châtier, mortifier. Il faisait l'entendu, l'impertinent; mais on l'a redressé, on l'a bien redressé.

Il se dit quelquefois familièrement pour Tromper, attraper. Un fripon l'a redressé au jeu.

REDRESSÉ, ÉE. participe

REDRESSEUR. s. m. Celui qui redresse. Il n'est guère employé que dans cette phrase des vieux Romans de chevalerie, Redresseur de torts, Chevalier errant qui se faisait un devoir de secourir et de venger les victimes de l'injustice ou de la violence. C'était un grand redresseur de torts. On appelle quelquefois, familièrement et ironiquement, Redresseur de torts, Un homme qui a la manie de blâmer tout ce qu'on fait, de vouloir réformer, corriger les autres.

RÉDUCTIBLE. adj. des deux genres Qui peut ou qui doit être réduit. On ne l'emploie guère qu'en parlant De figures géométriques, de mesures ou de monnaies, de legs, de rentes, etc. Cette figure est réductible à une autre plus petite. Le marc est réductible en onces. Les centimes sont réductibles en francs. Un legs, une donation plus forte que la loi ne permet, n'est pas nulle pour cela; elle est simplement réductible. Rente réductible.

Il se dit aussi en termes de Chirurgie. Hernie réductible. Une pareille fracture n'était pas réductible.

RÉDUCTIF, IVE. adj. T. didactique. Qui réduit. La chimie a des agents réductifs.

RÉDUCTION. s. f. Action de diminuer, de réduire ou de se réduire; Le résultat de cette action. La réduction de sa fortune le force à l'économie. Réduction dans le nombre. Réduction des dépenses. Réduction de traitement, d'appointements. Réduction de cautionnement. Réduction d'hypothèque. J'ai subi une réduction fâcheuse. La réduction des impôts. Une faible réduction. Une forte réduction. La réduction d'un liquide par l'évaporation.

En termes de Jurispr., La réduction d'un legs, La diminution d'un legs plus fort que la loi ne permet. On dit de même, La réduction d'une donation.

La réduction d'une rente, La diminution d'une rente à un taux plus bas.

RÉDUCTION se dit, en Géométrie, de L'opération par laquelle on change une figure en une autre semblable, mais plus petite; et de L'opération par laquelle on divise une figure en plusieurs parties. Échelle de réduction. Réduction d'un polygone en triangles. Compas de réduction.

Il se dit également, en Peinture, de L'opération par laquelle on copie un objet dans une grandeur moindre que celle de l'original, en conservant toujours la même forme et les mêmes proportions. On dit dans un sens analogue, La réduction d'un plan.

RÉDUCTION se dit aussi de L'action de soumettre, de subjuguer, et Du résultat de cette action. La réduction d'une ville à l'obéissance du prince. Il termina ses conquêtes par la réduction de cette province.

RÉDUCTION se dit encore de L'opération par laquelle on trouve le rapport que les différents nombres, les différents poids, les différentes mesures, les différentes monnaies ont les uns avec les autres. Faire la réduction des fractions en nombres entiers. Faire la réduction des poids étrangers en poids de France, et des poids de France en poids étrangers. La réduction des milles d'Angleterre en lieues de France, des lieues en degrés, etc. La réduction des francs en centimes, et des centimes en francs. Par la réduction de la livre de Paris à la livre de Lyon, on trouve que trois livres et demie de Paris faisaient quatre livres de Lyon. Par le système métrique, on a opéré la réduction des mesures à une seule.

En termes de Marine, Quartier de réduction, Instrument qui sert à résoudre plusieurs problèmes de pilotage, par les angles semblables.

En termes de Logique, Réduction à l'impossible, à l'absurde, Argument par lequel on démontre une proposition, en faisant voir que le contraire serait impossible ou absurde, ou que la proposition elle-même contient quelque chose d'absurde ou d'impossible, ou conduit nécessairement à des conséquences qui auraient ces mêmes vices. On peut démontrer la vérité de cette proposition, par la réduction à l'impossible, par la réduction à l'absurde.

RÉDUCTION en termes de Chirurgie, se dit de L'opération par laquelle on réduit les os luxés ou fracturés, les hernies, etc. Il faut faire la réduction dans les luxations, dans les fractures, dans les hernies, dans les chutes de l'anus, de la matrice, etc.

RÉDUCTION en termes de Chimie, se dit de L'opération par laquelle on sépare d'un oxyde le métal qu'il renferme, en lui enlevant l'oxygène.

RÉDUIRE. v. a. Restreindre, diminuer, ou faire diminuer. À quoi réduisez-vous vos prétentions? Il a réduit le nombre de ses domestiques. On a bien réduit ses profits. Il a réduit sa dépense à la moitié, au quart. Il fera sagement de réduire son train. Les compagnies

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.