LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 730

Vermillon

Vermillon, signifie aussi Cette couleur vive et éclatante qui se tire, soit du vermillon de mine, soit du vermillon artificiel. Mettre du vermillon. Appliquer du vermillon. Vermillon d'Espagne.

Vermillon

Vermillon, signifie aussi La couleur vermeille des joues et des lèvres. Ses joues ont un beau vermillon. Le vermillon de ses lèvres. Il lui monta un vermillon au visage.

VERMILLONNER

VERMILLONNER. v. n. Chercher des vers pour pâturer. Le blaireauvermillonne; on dit aussi qu'Il vermille.

Vermillonner

Vermillonner, se dit aussi famil. à l'actif, pour, Peindre en vermillon. Les gens de village ont soin de vermillonner les joues de leurs Saints et Saintes, Des statues qui les représentent. Il y a à Versailles une statue antique d'une Vestale de marbre de Paros, dont les joues sont comme vermillonnées naturellement par la rencontre d'une veine rouge dans le marbre.

Vermillonné, ée

Vermillonné, ée. participe.

VERMINE

VERMINE. s. fém. Nom collectif, qui signifie, Toutes sortes d'insectes malpropres, nuisibles et incommodes, comme sont les poux, les puces, les punaises, etc. Cet enfant est plein de vermine. Il se laisse manger à la vermine. La vermine s'est mise sur cet arbre, et en a gâté les fruits. Il y a bien eu cette année de cette vermine--là sur les arbres.

On appelle aussi figurément, Vermine, Toutes sortes de gens de mauvaise vie, de garnemens dangereux et incommodes pour la société. Le Lieutenant de Police a chassé toute cette vermine.

VERMISSEAU

VERMISSEAU. s. masc. Petit vers de terre. Ces oiseaux vivent de moucherons et de vermisseaux.

VERMOULER, SE VERMOULER

VERMOULER, SE VERMOULER. verbe réfl. accompagné du personnel. Être piqué de vers. On disoit anciennement, Vermoudre, dont il n'est resté que le participe qui suit.

Vermoulu, ue

Vermoulu, ue. participe. Il se dit Du bois, du papier, etc. quand il est percé en plusieurs endroits par les vers. Ce coffre, ce buffet est tout vermoulu. Cette poutre est vermoulue. Ce livre est vermoulu.

VERMOULURE

VERMOULURE. s. fém. La trace que les vers laissent dans ce qu'ils ont rongé. Il y a de la vermoulure dans ce bois. Il signifie aussi La poudre qui en sort.

VERMOUT

VERMOUT. s. m. Vin dans lequel on a mêlé de l'absinthe.

VERNAL, ALE

VERNAL, ALE. adject. Qui appartient au Printemps. L'Équinoxe vernal.

VERNE

VERNE. Voyez Aune.

VERNIR

VERNIR. v. a. Enduire avec du vernis. Vernir une image, un cabinet, une table, un pot.

Verni, ie

Verni, ie. participe.

VERNIS

VERNIS. s. m. Espèce d'enduit liquide dont on couvre la surface des corps pour la rendre lisse et luisante, ou pour les préserver de l'action de l'air et de l'humidité. Beau vernis. Vernis de la Chine, du Japon. Vilain vernis. Mettre du vernis sur du bois, sur du fer. Passer un vernis sur un tableau.

On appelle aussi Vernis, Un enduit composé de substances vitrifiables, dont on couvre des vases de terre, et la porcelaine, en dedans ou en dehors.

Il y a un arbrisseau commun en Asie et en Amérique, auquel on a donné le nom de Vernis. Il fournit un suc laiteux, dont les Japonois tirent leur vernis.

On dit figurém. et familièrem. Donner un vernis, pour, Donner à une chose une apparence louable, une couleur favorable: et si on y ajoute une épithète en mal, c'est pour dire, Donner une couleur défavorable. Ce procédé, cette condamnation a donné un vilain vernis à cette personne.

VERNISSER

VERNISSER. v. a. Vernir. Il ne se dit guère que De la poterie.

Vernissé, ée

Vernissé, ée. participe.

VERNISSEUR

VERNISSEUR. s. mas. Artisan qui fait des vernis, ou qui les emploie.

VERNISSURE

VERNISSURE. s. f. Application du vernis.

VÉROLE

VÉROLE. s. f. Maladie vénérienne, qui se communique le plus souvent par la cohabitation avec une personne infectée du même mal. On la nommoit autrefois, Grosse vérole, et maintenant on dit absolument, La vérole. Cet homme a la vérole dans les os. Il a pris, il a gagné la vérole avec une telle. Il lui a donné la vérole. Les premiers accidens de la vérole. Guérir de la vérole. La vérole avec le temps carie les os. On évite par bienséance de se servir de ce terme--là.

On dit, Suer la vérole, pour dire, Suer pour guérir de la vérole. IL a sué plusieurs fois la vérole.

On appelle Petite vérole, Une maladie qui se manifeste par une éruption de boutons qui laissent ordinairement de petits creux dans la peau après la guérison. Cet enfant, cette femme a la petite vérole. La petite vérole sort bien. La petite vérole est rentrée. Un grain de petite vérole lui a fait perdre un oeil. Il a le visage tout gâté de petite vérole. Il est marqué de petite vérole. Ce village est plein de petite vérole.

Les Médecins disent, Une petite vérole confluente, pour dire, Une petite vérole dont les boutons se touchent. Et on la nomme Discrète, Quand les boutons ne se touchent point.

On appelle cette maladie, Petite vérole volante, Quand les boutons sont en fort petite quantité et sans suppuration.

VEROLÉ, ÉE

VEROLÉ, ÉE. adj. Qui a la vérole. Cet homme est vérolé. Cette femme est vérolée.

Il est aussi substantif. Un vérolé. Une vérolée. On évite par bienséance de s'en servir.

VÉROLIQUE

VÉROLIQUE. adj. des 2 g. Appartenant à la vérole. Pustule vérolique.

VÉRON

VÉRON. s. masc. Petit poisson de rivière. Voyez Vaison.

VÉRONIQUE

VÉRONIQUE. s. f. Plante dont on distingue deux genres: la Véronique terrestre, et la Véronique aquatique. Voyez Bécabunga.

VERRAT

VERRAT. s. m. Pourceau qui n'est point châtré. Jeune verrat. Vieux verrat.

On dit populairement d'Un homme qui écume de colère, qu'Il écume comme un verrat.

VERRE

VERRE. s. mas. Corps transparent et fragile, produit par la fusion d'un mélange de sable et de sel alcali. Verre de fougère. Verre blanc. Verre de Lorraine. Verre épais. Verre double. Verre mince. Verre clair. Verre net. Verre obscur. Toutes sortes d'ouvrages de verre. Des plats de verre. Tasse, cloche, coupe de verre. Fiole de verre. Bouteille de verre. Verre de lunette. Verre concave. Polir le verre. Lunette à quatre verres. Il a un oeil de verre. Châssis de verre. Verre fondu. Quelques -- uns ont écrit qu'autrefois on avoit trouvé le secret du verre malléable. Un morceau de verre convexe rassemble les rayons du Soleil, et brûle les matières qu'on lui oppose à certaine distance: on l'appelle Verre ardent. Mettre un verre devant une estampe, devant une miniature.

On appelle Verre dormant, châssis à verre dormant, Un verre, un châssis qui ne s'ouvre jamais. On dit aussi simplement, Un dormant. Voyez Dormant.

On appelle Verre fossile, ou verre pierreux, Une certaine pierre transparente et claire qu'on trouve dans les mines.

Il y a des métaux et des minéraux que le feu change en verre. Verre de plomb. Verre d'antimoine. Verre de bismuth.

Verre

Verre, signifie plus particulièrement Une sorte de vase à boire, fait de verre. Verre de fougère. Verre de cristal. Grand verre. Petit verre. La pate d'un verre. Le cul d'un verre. Verre fait en coupe, en cloche. Verre bien net. Laver, rincer un verre. Boire un plein verre, à plein verre: Avoir le verre à la main. Cela se casse comme un verre. Verre à boire. Verre à liqueur. Verre à vin de Champagne. Grand verre à bière. Verre à ratafia, etc.

On appelle Verre de Bohême, De grands carreaux beaucoup plus larges que ceux qu'on employoit autrefois, et dont on garnit les croisées des maisons, ou au moins des pièces principales. Ces verres ont commencé à être fabriqués en Bohême, et quoiqu'on les fabrique aussi en France, ils ont gardé leur premier nom. Les croisées de cette maison, de cette pièce sont en verre de Bohême. On a mis partout des verres de Bohême. Les verres de Bohême transmettent plus de clarté, donnent plus de jour.

On dit familièrem. Choquer le verre, pour, Faire toucher un verre plein de vin contre un autre, en signe de bonne amitié. Et on dit, Entre les verres et les pots, pour, À table, en buvant.

On dit proverbialement, Qui casse les verres, les paye. On emploie aussi ce proverbe figurément, pour, Celui qui fait quelque dommage, doit le réparer.

Verre

Verre, se dit aussi De la liqueur que contient ou peut contenir un verre ordinaire. Verre d'eau. Verre de vin. Il en a bu six grands verres. Boire un verre d'eau, un verre de vin, un verre de limonade. Il avoit quelques verres de vin dans la tête. Il n'avoit bu que deux verres de vin, et il étoit ivre.

On dit, que L'oeil d'un cheval est cul de verre, Lorsque le cristallin a une opacité qui annonce une cataracte.

VERRÉE

VERRÉE. s. f. Plein un verre. Il est de peu d'usage.

VERRERIE

VERRERIE. sub. fém. Lieu où l'on fait le verre, les ouvrages de verre,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.