LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 648

agréable. Il y a fort peu de rimes de cette terminaison. Terminaison masculine. Terminaison féminine. Terminaison française. Terminaison en ur, en or, en ir, etc.

TERMINER

TERMINER. v. a. Mettre des bornes, borner. La mort termina les conquêtes d'Alexandre. Ce bois termine agréablement la vue. Ces montagnes terminent heureusement l'horizon.

Il signifie aussi, Achever, finir. Il a terminé glorieusement ses jours. Il a terminé heureusement sa vie, sa course, sa carrière, etc. Terminer une campagne par une victoire.

On dit à peu près dans le même sens: Terminer un procès par un accommodement. Terminer un différent à l'amiable. Cette querelle n'a pu être terminée que par la mort d'une des parties.

Terminer, se terminer

Terminer, se terminer. Il signifie, Se passer, s'achever. Cette campagne ne se termina point sans combat. Cette entrevue ne se terminera point sans querelle. Tout cela s'est heureusement terminé.

Il se dit aussi De la désinence d'un mot, de la manière dont un mot s'écrit et se prononce à la dernière syllabe. Les verbes dont l'infinitif se'termine en er, en ir, etc. Les noms qui se terminent en eur, en ence, etc.

Terminé, ée

Terminé, ée. participe.

TERMINTHE

TERMINTHE. s. masc. Tubercule inflammatoire, sur lequel s'élève une pustule noire, ressemblante en quelque façon au fruit du térébinthe.

TERNAIRE

TERNAIRE. adj. des 2 genres. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Le nombre ternaire, pour dire, Le nombre de trois.

TERNE

TERNE. adj. des 2 genres. Qui n'a point l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose. Votre argenterie est terne. Ces pierreries sont ternes. Le cristal est terne auprès du diamant. L'haleine rend terne une glace de miroir.

Terne

Terne se dit en termes de Peinture: Un coloris terne, pour, Coloris sans éclat. Quelques--uns, par analogie, ont dit, Un style terne.

TERNE

TERNE. s. m. Terme de Loterie. Réunion de trois nombres pris ensemble à la loterie, et sortis ensemble de la roue de fortune. J'ai pris, j'ai gagné un terne. Mettre à la loterie par terne.

Terne

Terne, se dit aussi auLoto, De trois numéros gagnans ensemble sur lamême ligne horizontale.

TERNES

TERNES. s. mas. Terme du jeu de Trictrac, et qui se dit lorsqu'on amène deux trois. Amener ternes. S'il amène un ternes, il a perdu.

TERNIR

TERNIR. v. a. Rendre terne, obscur; ôter ou diminuer l'éclat de quelque chose. L'haleine ternit la glace d'un miroir. Ternir les couleurs. La vapeur des boues ternit les meubles, ternit l'argent. Cela ternit le teint.

Il se dit figurément, en parlant Des choses morales; et c'est dans cette acception qu'on dit; Ternir sa réputation. Ternir sa gloire. C'est un vice qui ternit toutes ses vertus. Cela ternit samemoire.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, au propre et au figuré. Son teint se ternit. Ces couleurs se ternissent aisément. Sa réputation, sa gloire, commencent à se ternir.

Terni, ie

Terni, ie. participe.

TERNISSURE

TERNISSURE. s. f. État de ce qui est terni. La ternissure d'une glace, d'un miroir.

TERRAGE

TERRAGE. s. masc. Terme de Coutume. Droit qu'ont plusieurs Seigneurs de prendre en nature une centaine partie des fruits provenus sur les terres qui sont dans léur censive.

TERRAIN

TERRAIN, ou TERREIN. s. mas. Espace de terre, considéré, soit par rapport à quelque ouvrage qu'on y fait ou qu'on y pourroit faire, soit par rapport à quelque action qui s'y passe. Les lignes des assiégeans occupoient un grand terrain. Les assiégeans gagnoient le terrain peu à peu. Les assiégés disputèrent long--temps le terrain. Reconnoître le terrain. Son jardin occupe un grand terrain. Il n'y a pas assez de terrain pour faire tout ce qu'il veut faire. Il a un beau terrain pour bâtir.

On dit, Ménager le terrain, pour, Employer utilement le peu d'espace de terre qu'on a, Il a bâti une maison, et a bien ménagé le peu de terrain qu'il avoit; et figurément, pour dire, Se servir avec prudence de ce que l'on a de moyens pour réussir dans une affaire.

Terrain

Terrain, s'emploie figurément en plusieurs phrases, comme, Disputer le terrain, pour, Ne pas laisser prendre facilement de l'avantage sur soi dans une affaire, dans une dispute; et, Connoître bien le terrain, pour, Connoître fort bien l'humeur, les inclinations, les intérêts des personnes de qui dépendent les affaires dont il s'agit, et avec qui l'on a à traiter. On dit à peu près dans le même sens, Reconnoître le terrain; tâter, sonder le terrain.

On dit proverbialement et figurément, qu'Un homme est fort quand il est sur son terrain, pour dire, qu'On parle avec plus de confiance de ce que l'on connoît par habitude.

On dit, Gagner du terrain, pour, Avancer peu à peu dans une affaire; et pour Le contraire, Perdre du terrain.

Terrain

Terrain, se dit aussi De la terre par rapport a certaines qualités, comme d'être molle, d'être dure, etc. Prenez garde, le terrain est glissant. Le terrain est mauvais. Le terrain est bon. Le terrain est mou, est dur. Ce terrain est inégal.

TERRAL

TERRAL. s. m. Terme de Marine. Vent de terre. On ne peut sortir de cette baie qu'avec un bon terral.

TERRAQUÉ, ÉE

TERRAQUÉ, ÉE. adj. Composé de terre et d'eau. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Le globeterraqué.

TERRASSE

TERRASSE. subst. fém. Levée de terre dans un jardin, dans un parc, faite de main d'homme, pour la commodité de la promenade, et pour le plaisir de la vue. Une terrasse de trente toises de large sur deux cents toises de long. Une terrasse qui a une belle vue. Une terrasse revêtue de maçonnerie. La terrasse des Tuileries. La terrasse de Saint--Germain.

On dit, qu'Un jardin est en terrasse, pour, qu'Il est élevé en forme de terrasse; et, qu'Il est tout en terrasses, pour, qu'Il y a plusieurs terrasses l'une plus élevée que l'autre.

Terrasse

Terrasse, se dit d'Un ouvrage de maçonnerie, en forme de balcon et de galerie découverte. Sa chambre aboutit à une grande terrasse.

Terrasse

Terrasse, se dit Du toit d'une maison lorsqu'il est en plate--forme et à découvert. Il y a une terrasse au haut de cette maison. Tous les toits de cette Ville sont en terrasse.

En Peinture, on appelle Terrasse, Le devant des paysages.

TERRASSER

TERRASSER. v. a. Mettre un amas de terre derrière une muraille, pour la fortifier, et pour divers autres usages. On a fait terrasser cette muraille. Toutes les murailles de cette Ville sont terrassées.

Terrasser

Terrasser, signifie aussi, Jeter de force par terre. Ils se prirent au collet, mais l'un eut bientôt terrassé l'autre.

Il signifie figurément, Abattre, faire perdre courage. Sa présence seule est capable de terrasser ses ennemis. Cette nouvelle l'a terrassé.

On dit aussi figurément, qu'On a terrassé un homme à force de raisons, pour, qu'On l'a convaincu par des raisons si fortes, qu'il n'a rien eu à répondre.

Terrassé, ée

Terrassé, ée. participe.

On dit en termes de Blason, qu'Un arbre est terrassé, pour, qu'On voit autour de l'arbre la motte de terre dans laquelle sont ses racines. Un tel porte d'argent à l'arbre de sinople terrassé de même.

On dit aussi simplement Terrassé, pour, La pointe de l'écu est occupée par de la terre couverte d'herbe. Un tel porte d'argent terrassé de sinople.

TERRASSIER

TERRASSIER. s. mas. Ouvrier qui travaille à des terrasses; qui travaille à remuer, à transporter des terres. Faire marché avec des Terrassiers. Faire travailler des Terrassiers.

TERRE

TERRE. sub. f. Le plus pesant des quatre élémens. Le feu, l'air, l'eau et la terre sont les quatre élémens. Les animaux qui s'engendrent dans la terre, qui vivent dans la terre. Chemin sous terre. Cette maison a ses offices sous terre. Je voudrois être cent pieds sous terre. Joncher la terre de fleurs. Couvrir la terre de morts. Baiser la terre. Se coucher à terre, à plate terre. Mettre un bâtiment rez pied, rez terre. Jeter un homme à terre, contre terre. Porter son ennemi par terre. La terre est toute erevassée du chaud qu'il fait. La terre s'est ouverte, s'est entr'ouverte sous lui. La terre a fondu sous ses pieds. Il l'a cherché par mer et par terre.

Terre

Terre, se prend aussi pour Tout le composé de terre et d'eau; et c'est dans ce sens qu'on dit, que Dieu créa le ciel et la terre. Le globe de la terre. La terre tourne autour du soleil. Les deux pôles de la terre. Le diamètre de la terre. Le tour de la terre. Toute la rondeur de la terre. Les divers climats de la terre. L'ombre de la terre fait l'éclipse de la lune.

On dit communément, On ne voit ni ciel ni terre, pour marquer, qu'On est dans une grande obscurité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.