Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:566

signifie, Se faire petit, s'abaisser. Certaines gens se rapetissent par fausse modestie. La vraie grandeur sait se rapetisser sans s'avilir.

RAPETISSÉ, ÉE. participe

RAPIDE. adj. des deux genres Il se dit D'un mouvement extrêmement vite, et De tout ce qui se meut avec vitesse. Le cours rapide d'un fleuve. Le vol rapide des aigles. Un mouvement très-rapide. Le Rhône est extrêmement rapide. Ce torrent est fort rapide. Un courant rapide. Une marche rapide. Une course rapide.

Il s'emploie aussi figurément, et se dit Des choses qui se font avec une grande célérité. Une expédition rapide. Des conquêtes rapides. Cet enfant fait des progrès rapides. Ses succès ont été aussi rapides que brillants. J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur cet ouvrage, sur cette affaire. Une lecture rapide a suffi pour me faire connaître le mérite de ce livre.

Un style rapide, Un style où les idées, les mouvements se succèdent sans interruption. Une narration rapide, Une narration où les faits se pressent. Une éloquence rapide, Une éloquence animée, vive, qui entraîne l'auditeur ou le lecteur.

RAPIDE s'emploie comme substantif masculin en termes de Navigation, et se dit d'Un courant rapide. Être entraîné par un rapide.

RAPIDEMENT. adv. Avec rapidité, d'une manière rapide. Un cabriolet qui va rapidement. Une rivière qui coule rapidement. Nos jours s'écoulent rapidement.

RAPIDITÉ. s. f. Célérité, grande vitesse. La rapidité du mouvement. La rapidité du vol de cet oiseau. La rapidité d'un torrent, d'une rivière. La rapidité de sa course. Il prononce, il débite avec beaucoup de rapidité. Le temps fuit avec rapidité.

Il s'emploie aussi figurément. La rapidité de ses conquêtes a déconcerté l'ennemi. La rapidité de ses progrès me confond. La facilité de son expression obéit à peine à la rapidité de sa pensée. La rapidité de son éloquence entraîna l'auditoire. J'aime la rapidité de son style.

RAPIÉCER. v. a. Mettre des pièces à du linge, à des habits, à des meubles. Rapiécer un habit, du linge.

RAPIÉCÉ, ÉE. participe Un habit rapiécé, tout rapiécé.

RAPIÉCETAGE. s. m. Il se dit de L'action de rapiéceter, et Des choses rapiécetées. Il a donné tant pour le rapiécetage. Tout son meuble n'est fait que de rapiécetage. Ce n'est que du rapiécetage.

RAPIÉCETER. v. a. Mettre des pièces, mettre pièces sur pièces, mettre beaucoup de petites pièces à quelque chose, pour le raccommoder. Rapiéceter des meubles, des habits. Ce secrétaire a été brisé plusieurs fois, on ne fait que le rapiéceter.

RAPIÉCETÉ, ÉE. participe Il porte des habits tout rapiécetés.

RAPIÈRE. s. f. Vieille et longue épée. Il traînait une longue rapière après lui. Il y avait deux ou trois rapières pendues au râtelier.

Il se dit quelquefois, simplement, d'Une épée, pour jeter quelque ridicule sur celui qui la porte. C'est un traîneur de rapière. Il a mis une rapière à son côté.

RAPINE. s. f. Action de ravir quelque chose par violence. C'est un animal né pour la rapine.

Il se dit aussi de Ce qui est ravi par violence. Un oiseau qui vit de rapine.

RAPINE en parlant Des hommes, signifie, Pillage, volerie, larcin, concussion. Cet homme s'est enrichi par ses rapines. Il a été puni pour ses rapines. Tout le bien qu'il a ne vient que de rapine, n'est que de rapine. Ce sont des gens accoutumés à la rapine, qui ne vivent que de rapine.

RAPINER. v. n. Prendre injustement, et en abusant des fonctions, de l'emploi, de la commission dont on est chargé. Ce valet rapine sur tout ce qu'il achète. C'est un concussionnaire qui a rapiné sur toute la province. On l'emploie quelquefois activement. Il rapine toujours quelque chose. Il est familier.

RAPINÉ, ÉE. participe

RAPPAREILLER. v. a. Rejoindre à une chose une ou plusieurs choses pareilles, lorsqu'elles manquent. On m'a cassé un de ces deux vases, on m'a pris un de ces deux volumes, je voudrais pouvoir rappareiller celui qui me reste. Un de mes deux chevaux de carrosse est mort; j'ai trouvé à rappareiller l'autre. De six chaises pareilles que j'avais, je n'en ai plus que quatre; je veux les rappareiller.

RAPPAREILLÉ, ÉE. participe

RAPPARIER. v. a. Rejoindre à une chose une autre chose qui refasse la paire. Rapparier un gant.

Il se dit principalement en parlant Des animaux domestiques qu'on a par paires. Je voudrais rapparier ce pigeon, dont j'ai perdu la femelle. Rapparier un boeuf, un cheval pour refaire un attelage.

RAPPARIÉ, ÉE. participe

RAPPEL. s. m. Action par laquelle on rappelle. Cet ambassadeur a obtenu son rappel. Il a obéi par la crainte du rappel.

Il se dit principalement en parlant De ceux qui ont été disgraciés ou exilés. Après son rappel à la cour. Lettres de rappel.

Rappel de ban, Lettres du prince, par lesquelles il rappelait quelqu'un du bannissement. Obtenir un rappel de ban.

Dans les Assemblées politiques, Rappel à l'ordre, Action de rappeler à l'ordre l'orateur qui s'en est écarté. On a demandé le rappel à l'ordre. Le rappel à l'ordre a été mis aux voix. Le président a prononcé le rappel à l'ordre. On dit aussi, Demander la parole pour un rappel au règlement, Pour réclamer contre une violation du règlement, et rappeler ce qu'il prescrit.

En termes de Droit, Rappel à succession, Disposition qui appelle à une succession des parents qui en étaient naturellement exclus.

RAPPEL en termes d'Art militaire, Manière de battre le tambour pour rassembler une troupe, pour faire revenir les soldats au drapeau. Battre le rappel.

RAPPEL en termes d'Administration et de Comptabilité, se dit Lorsqu'on accorde et que l'on paye à quelqu'un une portion d'appointements qui était restée en suspens, ou bien Lorsque, après avoir payé une somme à quelqu'un, il y a lieu, d'après une décision ou une vérification ultérieure, de lui payer quelque chose de plus. Ses appointements venant d'être augmentés à partir de telle époque, il a droit à un rappel. Rappel de compte.

En Peinture, Rappel de lumière, Artifice qui consiste à proportionner la lumière dont les divers objets d'un tableau sont éclairés, au degré d'importance qu'ils doivent avoir dans l'ensemble de la composition. Ce peintre dispose bien les rappels de lumière.

RAPPELER. v. a. Appeler de nouveau. Je l'ai appelé et rappelé sans qu'il m'ait ré pondu. Il ne vous a pas entendu l'appeler, rappelez-le.

Il signifie plus ordinairement, Faire revenir une personne qui s'en va, encore qu'on ne l'ait point déjà appelée. Je m'en allais, et il m'a rappelé, il m'a fait rappeler. On me rappelle.

Fig., Mes affaires me rappellent à la ville, Mes affaires me pressent, m'obligent d'y retourner.

Fig., Rappeler quelqu'un à la vie, Le faire revenir à la vie, l'empêcher de mourir. On le croyait mort, cet élixir le rappela à la vie.

Fig. et en style religieux, Dieu l'a rappelé à lui, Il est mort.

Fig., Rappeler quelqu'un à son devoir, Le faire rentrer dans son devoir.

Fig., Rappeler ses esprits, rappeler ses sens, rappeler son courage, Reprendre ses esprits, ses sens, son courage.

Fig. et fam., Ce vin rappelle son buveur, Il est excellent, et il excite à boire.

Dans les Assemblées politiques, Rappeler quelqu'un à l'ordre, Le réprimander, pour s'être écarté du bon ordre, des bienséances. Le président l'a rappelé à l'ordre. On demanda qu'il fût rappelé à l'ordre.

En termes de Droit, Le testateur a rappelé un de ses parents à sa succession, Par son testament, il a ordonné que ce parent aurait part à sa succession, quoique la coutume ou la loi l'exclue.

RAPPELER signifie encore, Faire revenir quelqu'un d'un lieu où on l'avait envoyé pour y exercer certaines fonctions, pour y remplir un emploi; et il se dit tant De ceux qu'on révoque par des raisons de mécontentement, que De ceux qu'on fait revenir par quelque autre motif. Rappeler un ambassadeur. On l'a rappelé de son ambassade. La guerre étant déclarée entre ces deux princes, ils ont rappelé leurs ambassadeurs. Cet ambassadeur a demandé lui-même qu'on le rappelât. La mauvaise conduite, les malversations de ce commissaire sont cause qu'on l'a rappelé.

Il signifie aussi, Faire revenir ceux qui ont été disgraciés, chassés ou exilés. Il avait été disgracié, mais le roi l'a rappelé. Il fut rappelé à la cour. Il a été rappelé d'exil, de l'exil.

RAPPELER signifie, figurément, Faire revenir dans la mémoire. Rappeler le temps passé. Rappeler sa jeunesse. Rappeler quelque chose dans sa mémoire. Se rappeler quelque chose dans la mémoire, ou simplement et mieux, Se rappeler quelque chose. Vous rappelez-vous ce fait? Je me le rappelle parfaitement. Je ne me le rappelle pas. Rappelez-moi à son souvenir, à l'honneur de son souvenir. Ne rappelons point le passé. Je me rappelle avec attendrissement le séjour de mon enfance, mes premiers succès dans les études. Quand il est dans cet état, il ne saurait rappeler

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.