LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 670

dure, ce Peintre n'a pas sceu les noyer les unes dans les autres.

SE NOYER

SE NOYER. v. n. p. Mourir dans l'eau. Il s'est noyé dans la riviere.

Il se dit aussi en parlant des autres liqueurs. Il tomba dans une cuve de vin, où il se noya. Les mouches se noyent dans le lait, dans l'huile.

Se noyer, s'employe figurement pour dire, User de certaines choses avec excés. Se noyer dans la debauche, dans les plaisirs, dans le vin.

Se noyer, se dit en termes de jeu de boule, pour dire, Pousser sa boule plus loin que la ligne qui est marquée au-delà du but. Il a trop poussé sa boule & s'est noyé. Je me suis noyé trois fois dans cette partie.

On dit prov. D'un homme malheureux & malhabile, qu'Il se noyeroit dans son crachat; & d'un homme qui se sert de toutes sortes de moyens pour sortir d'une meschante affaire, qu'Il se prend à tout comme un homme qui se noye.

On dit aussi, Homme dont les affaires sont en desordre, que C'est un homme qui se noye.

NOYÉ, [noy]ée

NOYÉ, [noy]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. On dit, Noyé de dettes. Pour dire, Qui doit plus qu'il n'a de bien. On dit aussi, Des yeux noyés de larmes.

NOYON

NOYON. s. m. Terme du jeu de la boule. L'espace qui est au-delà de la ligne qui finit le jeu. Toutes les boules sont dans le noyon.

O

OBVIER

OBVIER. v. n. Prendre les précautions, les mesures necessaires pour empescher un mal, un accident fascheux. Obvier à un malheur. On ne peut obvier à tous les inconveniens.

OPPRESSER

OPPRESSER. v. a. Presser fortement, violemment. Le cochemare oppresse la poitrine. Je sens quelque chose qui m'oppresse & qui m'oste la respiration.

Il se prend aussi pour Opprimer. Les bons Princes n'oppressent point leurs sujets.

OPPRESSÉ, [oppress]ée

OPPRESSÉ, [oppress]ée. part. Il a les significations de son verbe.

OPPRESSION

OPPRESSION. s. f. v. Estat de ce qui est oppressé. Oppression de poitrine.

Il se dit aussi de l'action d'opprimer, & de l'estat de ce qui est opprimé. Jamais on ne poussa l'oppression plus loin. Ce Peuple est dans une grande oppression.

OPPRESSEUR

OPPRESSEUR. s. m. Qui opprime. Les oppresseurs sont odieux. Ils le regardent comme un oppresseur, comme leur oppresseur.

P

PARABOLE

PARABOLE. Signifie aussi en Mathematique, une ligne qui resulte de la section perpendiculaire du cone, faite hors du diametre. Lisez, Parabole signifie aussi en Mathematique, une ligne courbe qui resulte de la section d'un cone par un plan parallele à un des costez du triangle, dont le cone a esté formé.

PARALLELE

PARALLELE. On appelle dans la Sphere, Paralleles, les lignes qui coupent les climats par égales distances, & en ce sens il est masculin, sous tel parallele. Lisez, On appelle dans la Sphere paralleles les cercles paralleles à l'Equateur, tirés par tous les degrez du meridien. Sous tel parallele. tous ceux qui sont sous le mesme parallele, ont la mesme latitude, ont les jours & les nuits de la mesme longueur.

PACIFIQUEMENT

PACIFIQUEMENT. adv. D'une maniere pacifique. Cette entreveuë se passa fort pacifiquement.

PARSEMER

PARSEMER. v. a. Semer, jetter, respandre plusieurs choses en abondance & en confusion. Parsemer un chemin de fleurs. Cet habit est tout parsemé de perles & de pierreries.

PARSEMÉ, [parsem]ée

PARSEMÉ, [parsem]ée. Part.

PATON

PATON. Voy PASTON, p. 199. c. 2.

PEDICULE

PEDICULE. Effacez ce mot.

PERSUADANT, [persuad]ante

PERSUADANT, [persuad]ante. adj. v. Qui persuade. Discours persuadant. Raison persuadante. Il a peu d'usage.

PREPARANT

PREPARANT. Effacez ce mot.

PRESCIENCE

PRESCIENCE. s. f. Connoissance de ce qui doit arriver, ne se dit que de Dieu. Dieu a connu par sa prescience que, &c. La prescience de Dieu n'oste pas la liberté à l'homme.

PROVISOIRE

PROVISOIRE. adj. de tout genre. Terme de Palais. Qui est ordonné par provision. Jugement provisoire, Sentence provisoire.

R

RALLIER

RALLIER. v. a. Rassembler, remettre ensemble. Ne se dit gueres qu'en termes de guerre. Rallier des troupes. Rallier un Escadron, un bataillon. Ils avoient pris la fuite, mais le General les rallia: ils se rallierent.

RALLONGER

RALLONGER. v. a. Rendre plus long. Rallonger un estrier. Rallonger une juppe, un manteau.

Il est aussi neutre passif. Cette corde s'est rallongée en serrant. Elle s'est rallongée d'un pouce, de deux pouces.

RECHANGE

RECHANGE. s. m. Terme de banque. Second droit de change qu'on paye au dépens de celuy qui a tiré une lettre de change non payée & protestée. Il en a payé le change & le rechange.

RECOY

RECOY, A reçoy. Façon de parler adverbiale. Paisiblement, tranquillement, sans entendre de bruit. On est là bien à reçoy.

REFRIGERATION

REFRIGERATION. Effacez ce mot.

RELATIVEMENT

RELATIVEMENT. adv. Par rapport, d'une maniere relative. Cela se doit prendre, cela se doit regarder relativement à telle chose.

RENFONCEMENT

RENFONCEMENT. s. m. Lieu beaucoup plus renfoncé que ce qui l'environne. Cette figure est dans un renfoncement où on ne la voit pas assez.

RENFONCER

RENFONCER. v. a. Remettre un fond à un tonneau. Il faut renfoncer ces tonneaux.

RENFONCÉ, [renfonc]ée

RENFONCÉ, [renfonc]ée. Part. pass.

RENGRAISSER

RENGRAISSER. Verbe reduplicatif.

REPAS

REPAS. s. m. La refection que l'on prend à certaine heure reglée. Il se dit principalement du disner & du souper. L'heure du repas, aux heures du repas, avant le repas, aprés le repas, repas frugal. Un repas somptueux, un repas magnifique, un mauvais repas. Prendre son repas. Faire un bon repas. Il nous a donné un grand repas.

On dit, Faire ses quatre repas. Pour dire, Déjeuner, disner, gouster, & souper. Il est accoustumé à faire ses quatre repas.

RETOUCHER

RETOUCHER. v. n. Corriger, reformer, perfectionner. Il faut retoucher à cet ouvrage, à ces vers, à ce tableau. Il est quelquefois actif. Il a retouché ce tableau, il a retouché son ouvrage.

RETRIBUER

RETRIBUER. Effacez ce mot.

RETRIBUTION

RETRIBUTION. s. f. Salaire, recompense du travail qu'on a fait, de la peine qu'on a prise pour quelqu'un, ou du service qu'on luy a rendu. Retribution legitime. Retribution honneste. Cela merite retribution, quelque retribution.

RETROACTIF, [retroact]ive

RETROACTIF, [retroact]ive. adj. Qui agit sur le passé. Il ne se dit gueres qu'avec Effet. Un effet retroactif.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.