LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 714

bien ses domestiques, on s'en fait bien servir.

On dit familièrement, qu'Un homme fait le bon valet, pour, qu'Il fait le complaisant, l'empressé.

On dit encore familièrement, quand on se refuse à faire ou à croire quelque chose, Je suis votre valet; je suis son valet.

On dit proverbialement d'Un homme qui par zèle ou autrement, fait plus qu'on ne lui dit, qu'Il est comme le valet du diable, qu'il fait plus qu'on ne lui commande.

On appelle Valet à louer, Un domestique qui n'a plus de maître. Il se dit aussi figurément et familièrem. d'Un homme, de quelque qualité qu'il soit, qui a perdu son emploi, et qui en cherche un autre.

Valet de Comédie, se dit d'Un valet adroit et propre à l'intrigue. On dit d'Un Acteur, qu'Il joue les valets, qu'il remplit l'emploi des valets, qu'il fait les rôles de valets, qu'il a debuté dans les valets.

On dit, Âme de valet, pour dire, Âme basse; Faire le bas valet, se conduire en valet, pour exprimer Des moeurs serviles. Les défauts attribués aux valets ont rendu ce nom fàcheux à donner. On lui substitue celui de Domestique. On ne dit plus même, Valet de confiance, ni Principal valet.

L'ancienne dénomination s'est cependant conservée chez le Roi, et chez les Grands pour certains Offices. Les valets de chambre du Roi. Les valets de garde--robe. Premier valet de chambre. Premier valet de garde--robe. Les charges de valet de pied, les charges de valet de chiens exemptent de la taille. Les Princes du sang et les Ambassadeurs sont les seuls, outre le Roi, chez lesquels les gens de suite sont appelés Valets de pied. Des particuliers peu considérables appellent aussi Valet de chambre, Le domestique attaché plus particulièrement au service de leur personne, qui à cause de cela est un peu distingué des autres domestiques. Ce domestique a été fait valet de chambre pour le récompenser.

Dans chacune des quatre couleurs d'un jeu de cartes, il y a une carte qu'on appelle du nom de Valet. Valet de coeur. Valet de carreau. Valet de pique. Valet de trèfle.

On dit familièrement, Valet de carreau, pour désigner Un homme qui ne mérite pas de considération. On le reçut comme le valet de carreau, comme un valet de carreau.

On appelle Valet, Un poids qui pend avec une corde derrière une porte, pour faire qu'elle se ferme sans qu'on y touche.

On appelle encore Valet, Uninstrument de fer qui sert à tenir le bois sur l'établi d'un Menuisier.

On appelle Valet de miroir, Une petite pièce de bois attachée derrière un miroir de toilette, pour le soutenir.

VALETAGE

VALETAGE. subst. m. Service de valet.

VALETAILLE

VALETAILLE. subst. fém. Multitude de valets. Que faites--vous de toute cette valetaille? Il se dit toujours par mépris.

VALET--À--PATIN

VALET--À--PATIN. s. m. Instrument de Chirurgie. Sorte de pincerte qui sert à pincer les vaisseaux ouverts, et dont on doit faire la ligature.

VALETER

VALETER. v. neu. Avoir une assiduité basse et servile auprès de quelqu'un par intérêt. C'est une âme basse, il n'a fait que valeter toute sa vie.

On dit aussi Valeter, pour, Faire beaucoup de courses, de démarches qui donnent de la peiné, et demandent de la patience. Il m'a fallu valeter trois ans pour faire juger son affaire.

VALETUDINAIRE

VALETUDINAIRE. adj. des 2 g. Maladif, qui est souvent malade. Cet homme est fort valétudinaire.

VALEUR

VALEUR. s. fém. Ce que vaut une chose, suivant la juste estimation qu'on en peut faire. Il faut que vous me rendiez mon cheval ou la valeur. Je lui en ai payé la valeur. Il a dans ses greniers la valeur de dix mille ecus en blé. Il en a pour la valeur d'une telle somme. Il a des meubles de quelque valeur, de peu de valeur, d'une médiocre valeur, de beaucoup de valeur, d'une grande valeur.

On appelle Pièces de nulle valeur, papiers de nulle valeur, Les pièces, les papiers inutiles et qui ne servent à rien.

On dit Des choses qui se vendent bien et avantageusement, qu'Elles sont en valeur. Les blés sont en valeur. Les vins ne sont point en valeur cette année. Les diamans ne sont point présentement en valeur.

On dit pareillement, qu'Une terre, qu'une ferme est en valeur, Quand elle est bien cultivée, et en état de rapporter ce qu'elle doit produire. Et en ce sens on dit, Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, pour, Les rétablir en sorte qu'elles rapportent ce qu'elles doivent rapporter.

En Musique, on appelle Valeur, La durée que doit avoir chaque note, relativement à sa figure. La valeur d'une blanche est le double de la valeur d'une noire.

Il se dit aussi en parlant De la juste signification des termes, suivant l'usage reçu. Cet homme ne connoît pas, ne sait pas la valeur des termes dont il se sert.

On dit figurément, Donner de la valeur à ce qu'on dit, pour, Prononcer d'une manière qui rend l'auditeur attentif. On dit aussi dans un autre sens, Attacher de la valeur. Il ne faut pas attacher beaucoup de valeur à cela, Il ne faut pas en faire grand cas, l'estimer beaucoup.

En quelques occasions on dit, La valeur de, pour exprimer L'estimation qu'on fait à peu près de quelque espace de lieu ou de temps, et de quelque autre chose que ce soit. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieues. Il n'a pas été à l'Église la valeur d'une heure. Il n'a pas bu la valeur d'un verre de vin. Il n'a pas mangé la valeur d'une once de pain. Il est du style fam.

Valeur reçue

Valeur reçue. Terme dont on se sert dans les promesses et dans les lettres de change, pour marquer qu'on a reçu autant que la somme qui y est spécifiée. Vous paierez à Monsieur dix mille écus, valeur reçue en marchandises, valeur reçue comptant, pour valeur reçue.

VALEUR

VALEUR. s. f. Bravoure, vaillance, vertu qui consiste à s'exposer courageusementà tous les périls de la guerre. Valeur héroïque. Valeur brillante. Valeur éprouvée, reconnue, à toute épreuve. Il faut que tout cède à sa valeur. Il a conquis plusieurs Provinces par sa valeur. La fortune ne seconde pas toujours la valeur.

VALEUREUSEMENT

VALEUREUSEMENT. adv. Avec valeur. Il a valeureusement combattu. Il n'est plus guère d'usage que dans le style soutenu.

VALEUREUX, EUSE

VALEUREUX, EUSE. adj. Brave, vaillant, qui a beaucoup de valeur, beaucoup de courage. C'est un valeureux soldat, un homme valeureux.

VALIDATION

VALIDATION. s. fém. Il se dit en parlant Des lettres par lesquelles des criées non signifiées en parlant à la Partie saisie, sont rendues valides. Lettres de validation. Ces lettres ne sont d'usage qu'en un petit nombre de Coutumes.

Validation

Validation, se dit aussi Des Jugemens et Arrêts qui font valider des articles de dépense, qui dans la règle étroite n'auroient pas été alloués à un comptable. Il a obtenu au Conseil un Arrêt de validation.

VALIDE

VALIDE. adj. des 2 g. Valable, qui a les conditions requises par les Lois, pour produire son effet. Il ne se dit guère que Des contrats ou autres actes, et des Sacremens. Cet acte n'est pas valide. Il faut faire homologuer ce contrat au Parlement, pour le rendre plus valide. Le Baptême des Luthériens, des Calvinistes est valide.

Valide

Valide, signifie aussi, Sain, vigoureux. Il n'est guère en usage qu'en cette phrase, Mendians valides. Les Ordonnances veulent qu'on prenne et qu'on enferme les mendians valides, pour les faire travailler.

VALIDEMENT

VALIDEMENT. adv. Valablement, avec assurance que la chose dont il s'agit aura son effet. On ne peut contracter validement avec un mineur.

VALIDER

VALIDER. v. a. Rendre valide. Le Roi a donné des Lettres pour valider cette dépense, pour faire valider cette dépense. Le consentement subséquent du père et de la mère a validé le mariage. Il faut valider, faire valider cet acte.

Validé, ée

Validé, ée. participe.

VALIDITÉ

VALIDITÉ. s. fém. La force et la vertu que certaines choses reçoivent des formalités et des conditions requises pour les rendre valables. On me conteste la validité de mon titre. La validité d'un acte. La validité des Sacremens dépend de ... La validité des preuves.

VALISE

VALISE. s. f. Espèce de long sac de cuir, qui s'ouvre dans sa longueur, propre à être porté sur la croupe d'un cheval, et dans lequel on met des hardes pour sa commodité. Grande valise. Mettre des hardes dans une valise. Ouvrir une valise. Fermer une valise.

Il y a aussi des valises qui ne peuvent guère être chargées que sur un chariot ou sur une charette, comme une valise propre à contenir des matelas. Une valise de lit.

VALLAIRE

VALLAIRE. adject. f. Terme d'Antiquité. On appeloit chez les Romains, Couronne vallaire, La couronne que

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.