LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 665

plus honorable qu'utile. la meditation, la lecture est fort utile.

Il est quelquefois subst. Preferer l'honneste à l'utile. joindre l'agreable à l'utile.

Utilité

Utilité. s. f. Profit. Cela n'est pas de grande utilité. utilité publique. cet employ luy apportera de l'utilité. pour vostre honneur & pour vostre utilité. il en tirera de l'utilité. quelle utilité vous en revient-il.

On dit, qu'Une chose n'est d'aucune utilité, pour dire, qu'Elle n'est d'aucun usage, qu'elle ne sert de rien.

Utilement

Utilement. adv. d'Une maniere utile. Il a travaillé utilement pour luy & pour les siens. il est un des premiers creanciers en ordre. il sera utilement colloqué. servir utilement l'Estat. c'est un predicateur qui presche utilement. employer le temps utilement. se servir utilement de l'occasion. il a travaillé utilement dans cette affaire.

Inutile

Inutile. adj. de tout genre. Qui n'apporte aucun profit, qui ne produit aucune utilité, qui ne sert à rien. Un travail, une peine inutile. un serviteur inutile. un homme inutile à tout bien. faire des pas inutiles. voila bien des paroles inutiles. prendre des soins inutiles. des precautions inutiles. cela est devenu inutile faire des efforts inutiles. des souhaits inutiles. des regrets inutiles.

On dit qu'Un homme est inutile, pour dire, qu'Il n'est point occupé, point employé. C'est un homme qu'il ne faudra pas laisser inutile.

Inutilement

Inutilement. adv. Sans utilité, en vain. Il a travaillé inutilement. se peiner, se fatiguer, se tourmenter inutilement. ce seroit inutilement que vous feriez ...

Inutilité

Inutilité. s. f. Manque d'utilité, deffaut d'utilité. On a reconnu l'utilité de cette machine. il s'est apperceu de l'inutilité de ses visites, il s'est retiré aprés l'inutilité de ces longues poursuites.

Inutilité, sign. aussi, Deffaut d'employ ou d'occasion de servir. C'est un homme qu'on laisse dans l'inutilité.

Inutilité, sign. aussi, Chose inutile, chose superfluë, & en ce sens il n'a guere d'usage qu'au pluriel. Un discours rempli d'inutilitez. c'est un homme qui ne dit que des inutilitez.

Abuser

Abuser. v. n. User mal, user autrement qu'on ne doit. Il abuse de vostre bonté. abuser des Sacrements. il abuse des graces que Dieu luy fait. si vous luy faites cet honneur, il n'en abusera pas. il abuse de son loisir, de son temps, de son credit, de son authorité. c'est un homme qui ne se menage point, & qui abuse de sa santé. vous abusez de ma patience, il a abusé de la confiance que j'avois en luy.

On dit, Abuser d'une fille, pour dire, En joüir sans l'avoir épousée. C'est une fille dont il a longtemps abusé.

Abuser, Est aussi actif & sign. Tromper. Il vous promet cela, il vous abuse. abuser les esprits foibles.

On dit, Abuser une fille, pour dire, La seduire, la suborner. Il a abusé cette pauvre fille sous promesse de mariage.

Abusé, [abus]ée

Abusé, [abus]ée. part.

Abus

Abus. s. masc. Mauvais usage. Abus manifeste, notoire, reformer, corriger, retrancher les abus. il s'est glissé divers abus dans la justice. il faut distinguer entre un usage receu, & un abus qui s'est glissé; qui s'est introduit. l'abus qu'il a fait de son authorité.

Appel comme d'abus

Appel comme d'abus. C'est l'appel qu'on interjette au Parlement d'une sentence renduë par un Juge Ecclesiastique qu'on pretend avoir excedé son pouvoir. Le Parlement a jugé qu'il y avoit abus. il a interjetté appel comme d'abus.

Abus

Abus, sign. aussi, Erreur. Vous estes dans l'abus. ces peuples-là sont dans l'abus. c'est un abus de croire que cela puisse réüssir.

Il sign. aussi quelquefois, Tromperie. Le monde n'est qu'abus & que vanité.

Desabuser

Desabuser. v. act. Detromper de quelque fausse croyance. Vous estes dans l'erreur je veux vous desabuser, je le croyois homme de bien, mais j'en suis bien desabusé. il les a desabusez de leurs fausses opinions.

Desabusé, [desabus]ée

Desabusé, [desabus]ée. part.

Abusif, [abus]ive

Abusif, [abus]ive. adj. Où il y a de l'abus. Cela est abusif. ce mot est là dans un sens abusif. une coustume abusive.

Abusivement

Abusivement. adv. d'Une maniere abusive. Ce terme-là n'est pas dans sa propre signification, il y est employé abusivement.

Mesuser

Mesuser. v. n. Faire un mauvais usage. Il a mesusé de vos bienfaits. n'allez pas mesuser du secret que je vous confie.

Usufruit

Usufruit. s. m. Joüissance des fruits, joüissance du revenu d'un heritage, dont la proprieté est à un autre. Il n'a point cette terre en propre, il n'en a que l'usufruit.

Usufructuaire

Usufructuaire. adj. de tout genre. Qui ne donne que la faculté de jouïr des fruits. Le doüaire des femmes est un droit usufructuaire.

Usufruitier, [usufruiti]ere

Usufruitier, [usufruiti]ere. Qui a l'usufruit. Les Beneficiers ne sont qu'usufruitiers de leurs benefices.

UST

USTENSILE. &brace; Voy US.

UTE

UTERIN, [uter]ine

UTERIN, [uter]ine. adj. Se dit des freres ou soeurs de mere seulement. C'est son frere uterin, elle n'est que sa soeur uterine.

UTI

UTILE, UTILEMENT, UTILITÉ. &brace; Voy sous US.

VUI

VUIDE

VUIDE. On prononce peu le second U. adj. de tout genre. Où il n'y a rien de ce qui doit ou qui a accoustumé d'y estre. Place, espace vuide. muid vuide. tonneau vuide. il a le ventre, l'estomac, les boyaux vuides. les Medecins disent qu'il faut estre plus plein que vuide. il y a long-temps qu'il n'a pris de nourriture, il a le cerveau vuide. un habit chamaré tant plein que vuide. il n'y a plus personne dans la maison, dans la chambre, elle est vuide. sa bourse est vuide.

On dit fig. qu'Un discours, qu'un ouvrage est vuide de sens, de raisons, pour dire, qu'Il est dépourvû de sens, de raisons, qu'il n'y a rien de solide.

Vuide

Vuide est aussi subst. Il est mort beaucoup d'arbres dans cette allée, qui y font un grand vuide. dequoy remplira-t'on ce grand vuide qui est dans vostre jardin. il est deffendu de laisser du vuide dans un acte, dans un contrat.

On dit fig. qu'Un Autheur a laissé un grand vuide dans son discours, dans son ouvrage, pour dire, que Son ouvrage, que son discours manque dans cet endroit là de ce qui devroit y estre.

Vuide, sign. aussi, Absence de tout corps. Les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.