LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 705

TUTOYER

TUTOYER. v. a. (Il se conjugue comme Employer.) User du mot de Tu, et de Toi, en parlant à quelqu'un. Il est familier, il tutoie tout le monde. On ne lui fait pas de plaisir de le tutoyer.

Tutoyé, ée

Tutoyé, ée. participe.

TUY

TUYAU

TUYAU. substant. masc. Tube ou canal de fer, de plomb, de fer--blanc, de cuivre, de bois, de terre cuite, etc. Tuyau de fontaine. Tuyau d'orgue. Tuyau de lunette à longue vue.

On appelle aussi Tuyau, L'ouverture de la cheminée depuis le manteau jusqu'en haut. Le tuyau de la cheminée est trop étroit.

On appelle Tuyau dévoyé, Un tuyau de cheminée qui est détourné de la direction verticale.

Tuyau

Tuyau, se dit De l'ouverture et du canal d'un privé.

Tuyau

Tuyau, se dit Du bout creux de la plume des oiseaux, de la tige de leur plume. Les plumes à écrire, et les curedents sont ordinairement des tuyaux de plume d'oie.

Tuyau

Tuyau, se dit aussi De la tige du blé et de celle des autres plantes, lorsqu'elle est creuse.

On dit, Parler dans le tuyau de l'oreille, dire quelque chose dans le tuyau de l'oreille, pour dire, Parler bas à quelqu'un, lui dire quelque chose en secret.

TUYÈRE

TUYÈRE. s. f. Ouverture à la partie postérieure d'un fourneau, où l'on place les tuyaux ou becs des soufflets.

TYM

TYMPAN

TYMPAN. s. mas. Terme d'Anatomie. Partie de l'oreille. C'est une membrane lisse, mince et transparente.

On appelle Tympan, dans l'Imprimerie, Une espèce de châssis composé de quatre barres de bois ou de fer, sur lesquelles est collé un parchemin. On étend sur le tympan les feuilles àimprimer.

On appelle aussi Tympan, en termes d'Architecture, L'espace du fronton qui est compris entre les trois corniches qui l'environnent.

Tympan

Tympan, se dit aussi D'un panneau de menuiserie renfermé entre des moulures.

Tympan

Tympan, en Mécanique et en Horlogerie, se dit d'un pignon enté sur son arbre, et qui engrène dans les dents d'une roue.

TYMPANISER

TYMPANISER. v. a. Décrier hautement et publiquement quelqu'un, déclamer contre lui. Il l'a tympanisé par tout. Il a eu peur que l'Avocat de sa Partie ne le tympanisât. Quel plaisir prenezvous à vous faire tympaniser en plein Palais, à l'Audience?

Tympanisé, ée

Tympanisé, ée. participe.

TYMPANITE

TYMPANITE. s. fém. Hydropisie sèche, ou plutôt enflure du bas--ventre, causée par des vents qui y sont retenus.

TYMPANON

TYMPANON. s. m. Sorte d'instrument de Musique, monté avec des cordes de fil de fer ou de laiton, et qu'on touche avec deux petites baguettes de bois. Jouer du tympanon.

TYP

TYPE

TYPE. s. m. Modèle, figure originale. En ce sens, il n'est usité que dans le didactique. Selon les Platoniciens, les idées de Dieu sont les types de toutes les choses créées.

En parlant De l'Ancien Testament par rapport au Nouveau, Type se dit De ce qui est regardé comme la figure, le symbole des Mystères de la Loi nouvelle. L'Agneau Pascal est le type de Jésus--Christ. La Manne est le type de la sainte Eucharistie. Et dans un sens à peu près pareil, on dit, Le type d'une médaille, pour dire, L'emblème, le symbole empreint sur le champ d'une médaille.

On se sert quelquefois, et surtout en Astronomie, du mot Type, au lieu de Description graphique. Le type des éclipses est d'un grand secours.

TYPHON

TYPHON. Voyez Trombe.

TYPIQUE

TYPIQUE. adj. des 2 g. Terme didactique. Symbolique, allégorique. Le sens typique.

TYPOGRAPHE

TYPOGRAPHE. s. mas. Celui qui sait la Typographie.

TYPOGRAPHIE

TYPOGRAPHIE. subst. f. L'art de l'Imprimerie.

TYPOGRAPHIQUE

TYPOGRAPHIQUE. adj. des 2 g. Qui a rapport à la Typographie. Caractères typographiques.

On appelle Bureau typographique, Une invention moderne, au moyen de laquelle on apprend à lire, en faisant à peu près les mêmes opérations qu'un Compositeur d'Imprimerie.

TYR

TYRAN

TYRAN. s. m. Celui qui a usurpé, envahi la puissance souveraine dans un État. Denis le tyran.

Il se dit aussi Des Princes légitimes lorsqu'ils gouvernent avec cruauté, avec injustice, et sans aucun respect des Lois divines et humaines. Cruel tyran. Ce n'est pas un Roi, c'est un tyran. Il est devenu tyran. Les tyrans qui persécutoient les Chrétiens.

On appelle encore Tyrans, Tous ceux qui abusent de leur autorité contre le droit et la raison. Tous les Seigneurs de ce Pays sont autant de petits tyrans. Ce Gouverneur, ce Magistrat s'est rendu le tyran de la Province.

On dit d'Un homme qui dans la Compagnie dont il est, s'attribue plus d'autorité qu'il ne lui appartient, qu'Il est le tyran de sa Compagnie.

On dit aussi d'Un homme qui exerce durement son autorité dans sa famille, qu'Il est le tyran de sa famille, de son domestique, de sa femme, qu'Il est tyran dans sa maison.

On dit figurément, que L'usage est le tyran des Langues, pour, que Malgré les règles de la Grammaire, l'usage est ce qui décide des expressions d'une Langue, et ce qu'il faut suivre.

TYRANNEAU

TYRANNEAU. s. m. Tyran subalterne. Il est du style familier.

TYRANNIE

TYRANNIE. s. fémin. Domination usurpée et illégale. Il veut opprimer la République, il aspire à la tyrannie. Le joug de la tyrannie. Gémir sous la tyrannie. Sortir de la tyrannie. Horrible tyrannie. Cruelle tyrannie.

Il se dit aussi Du gouvernement d'un Prince légitime, mais injuste et cruel. User de tyrannie. Le pouvoir alors dégénère en tyrannie.

Il se dit aussi De toute sorte d'oppressions et de violences. La Province se plaignit des tyrannies de son Gouverneur, et on le destitua. Ces Juges, ces Officiers exigent tout ce qu'il leur plaît; n'est--ce pas une tyrannie? Il y a de la tyrannie à cela.

Tyrannie

Tyrannie, se dit figurément Du pouvoir que certaines choses ont ordinairement sur les hommes. L'éloquence exerce une espèce de tyrannie, une douce tyrannie. La tyrannie de la beauté. La tyrannie de la coutume, de l'usage, de la mode. La tyrannie des passions.

TYRANNIQUE

TYRANNIQUE. adj. des 2 g. Qui tient de la tyrannie, qui est injuste, violent, contre droit et raison. Gouvernement tyrannique. Pouvoir tyrannique. Loi tyrannique.

TYRANNIQUEMENT

TYRANNIQUEMENT. adv. D'une manière tyrannique. Gouverner, régner tyranniquement.

TYRANNISER

TYRANNISER. v. a. Traiter tyranniquement. Ce Prince, ce Gouverneur, ce Juge, ce Magistrat tyrannise les peuples.

Il se dit aussi Des choses morales. Les passions tyrannisent l'âme.

Tyrannisé, ée

Tyrannisé, ée. participe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.