LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 704

que les Évêques portent sous leur chasuble, quand ils officient pontificalement.

On appelle aussi Tunique, L'habillement des Diacres et des Sous -- Diacres, qu'on nomme autrement Dalmatique.

On appelle encore Tunique, Une sorte de veste dont nos Rois sont revêtus à leur Sacre sous le manteau royal.

Tunique

Tunique, se dit Des pellicules ou membranes qui enveloppent certaines parties du corps de l'animal. La tunique du coeur. Les tuniques de l'oeil.

Il se dit aussi dans ie même sens, en style de Botanique.

TUO

TUORBE

TUORBE. s. m. (On pron. Torbe.) Espèce de luth à long manche, dont les cordes sont simples, et dont on se sert également pour jouer des pièces, et pour accompagner la voix. Jouer du tuorbe. Le tuorbe est très--propre à soutenir la voix.

TUR

TURBAN

TURBAN. s. m. Coiffure des Turcs et de plusieurs autres peuples orientaux, faite d'une longue pièce de toile ou de taffetas, qui est roulée et entrelacée autour d'un bonnet. Il n'est permis qu'à ceux qui sont issus de la race de Mahomet, de porter le turban vert. Les Chrétiens n'oseroient porter le turban blanc dans les États du Grand Seigneur.

On dit, Prendre le turban, pour, Se faire Mahométan.

TURBE

TURBE. s. f. Terme de Pratique, qui signifie Troupe, et ne se dit que dans cette phrase, Enquête par turbe; et qui signifie, Une enquête aujourd'hui abrogée par l'Ordonnance, mais qui se faisoit autrefois en prenant le témoignage de plusieurs habitans pour constater les usages, les coutumes des lieux. Les témoins entendus dans les Enquêtes par turbes, se nommoient Turbiers, et dix Turbiers ne faisoient qu'un seul témoin.

TURBINÉ, ÉE

TURBINÉ, ÉE. adject. Terme de Conchyliologie, qui se dit Des coquillages univalves, dont la forme est un cône contourné en spirale.

TURBINITE

TURBINITE. s. f. Coquille en spirale. Il se trouve des turbinites dans le sein de la terre.

TURBITH

TURBITH. subst. masc. Plante qui croît dans l'île de Ceylan. La racine est d'usage en Médecine pour purger les sérosités épaisses et visqueuses.

Il y a un Turbith bâtard, dont les propriétés sont à peu près les mêmes, mais qui purge plus violemment.

TURBITH MINÉRAL

TURBITH MINÉRAL. s. m. Précipité jaune du mercure.

TURBOT

TURBOT. s. m. Poisson de mer du genre des poissons plats. Le turbot est excellent à manger.

TURBOTIN

TURBOTIN. s. masc. Turbot de la petite espèce. Les turbotins sont plus délicats que les grands turbots.

TURBULEMMENT

TURBULEMMENT. adv. D'une manière turbulente. Agir turbulemment.

TURBULENCE

TURBULENCE. s. f. Caractère de celui qui est turbulent.

TURBULENT, ENTE

TURBULENT, ENTE. adj. Impétueux, qui est porté à faire du bruit, à exciter du trouble, du désordre. Esprit turbulent. Cet homme est fort turbulent. Enfant turbulent.

TURC

TURC. subst. m. Nom de Nation, qui ne se met ici, que parce qu'il s'emploie dans quelques manières de parler proverbiales. On dit, qu'Un homme est fort comme un Turc, pour dire, qu'Il est extrêmement robuste; et, que C'est un vrai Turc, pour dire, qu'Il est rude, inexorable, qu'il n'a aucune pitié.

On dit proverbialement, Traiter quelqu'un de Turc à More, pour dire, Sans quartier, avec toute sorte de rigueur.

En parlant d'Un homme qui s'est fait Mahométan, on dit, qu'Il s'est fait Turc.

On appelle aussi Turc, Un petit ver qui s'engendre entre l'écorce et le bois des arbres, et qui en suce la sève.

À la turque

À la turque. Façon de parler adverbiale et populaire. Peigné à la turque, torché à la turque, Coiffé, habillé d'une façon étrange. On dit, Traiter quelqu'un à la turque, pour dire, Le traiter sans ménagement.

On appelle Chien Turc, Une espèce de chien sans poil. Dans cette phrase, il est adjectif.

TURCIE

TURCIE. s. f. Levée au bord d'une rivière, pour en contenir les eaux et empêcher le débordement. Intendant des turcies et levées.

TURELURE

TURELURE. subst. f. Refrain de chanson, dont on a fait un substantif féminin, qui ne s'emploie que dans cette phrase familière, C'est toujours la même turelure, pour dire, C'est toujours la même chose, la même façon.

TURLUPIN

TURLUPIN. s. m. Nom d'un Acteur de l'ancienne farce. On appelle ainsi par mépris, Un homme qui fait des allusions froides et basses, et de mauvais jeux de mots. C'est un franc turlupin. Un vrai turlupin.

TURLUPINADE

TURLUPINADE. subs. fém. Mauvaise plaisanterie, fondée ordinairement sur quelque allusion basse, et sur quelques mauvais jeux de mots. Faire des turlupinades.

TURLUPINER

TURLUPINER. v. neut. Faire des turlupinades. Cet homme ne fait queturlupiner.

Il est quelquefois actif, et signifie, Se moquer de quelqu'un, le tourner en ridicule par des turlupinades. Il a turlupiné un tel. Il turlupine tout le monde. Il est du style familier.

Turlupiné, ée

Turlupiné, ée. participe.

TURPITUDE

TURPITUDE. subst. f. Ignominie procédant de quelque action honteuse. Il y a une grande turpitude dans l'action dont vous parlez. Cela fait voir sa turpitude.

On dit, Découvrir, révéler la turpitude de quelqu'un, d'une famille, pour, Découvrir quelque chose qui doit faire honte à un homme, à une famille. Cet homme passe pour homme de bien, mais le temps découvrira la turpitude de sa vie. Et dans le même sens, on dit, Cacher, couvrir la turpitude de quelqu'un. Ses amis tâchent de couvrir, de cacher saturpitude.

TURQUETTE

TURQUETTE. s. f. Plante médicinale.

TURQUIN

TURQUIN. adjectif. Il se joint toujours avec Bleu, et signifie, Foncé, couvert. Un taffetas bleu--turquin. Drapbleuturquin.

TURQUOISE

TURQUOISE. s. fém. Pierre précieuse de couleur bleue, et qui n'est point transparente. Turquoise de la vieille roche, c'est--à--dire, Turquoise tirée d'une mine ancienne.

TUS

TUSSILAGE

TUSSILAGE. Voy. Pas--d'âne.

TUT

TUTÉLAIRE

TUTÉLAIRE. adject. des 2 g. Qui tient sous sa garde, sous sa protection. L'Ange tutélaire de la France. Le génie tutélaire, les Dieux tutélaires d'un Empire.

On dit dans le même sens, Bonté tutélaire, puissance tutélaire.

TUTELLE

TUTELLE. s. f. (Tutèle.) Autorité donnée par la Loi ou par le Magistrat, pour avoir soin de la personne et des biens d'un mineur. Leur oncle est chargé de leur tutelle. Il a pris la tutelle. Il a accepté la tutelle. Rendre compte d'une tutelle. Se faire décharger d'une tutelle.

On dit, que Des enfans sont en tutelle, sont hors de tutelle, pour, qu'Ils sont encore, ou qu'ils ne sont plus sous l'autorité d'un tuteur.

On dit d'Un enfant qu'Il est sous la tutelle de quelqu'un, et qu'On est sous la tutelle des lois, pour, Sous la protection de quelqu'un, des lois.

On dit, qu'Un homme a un privilége qui l'exempte de tutelle et de curatelle, pour, qu'Il a un privilége qui le dispense d'être tuteur ou curateur.

On dit proverbialement d'Un homme qui est gêné et contraint par quelque personne qui a pris autorité sur lui, en sorte qu'il ne peut pas faire librement ce qu'il veut, qu'Il est en tutelle, comme en tutelle, qu'on le tient en tutelle.

TUTEUR, TUTRICE

TUTEUR, TUTRICE. sub. Celui ou celle que le Magistrat ou la Loi autorise pour avoir soin de la personne et des biens d'un mineur. Tuteur honoraire. Tuteur onéraire. Tuteur testamentaire. Subrogé tuteur. Il faut créer un tuteur à ces mineurs. On l'a nommé, on l'a fait tuteur. La mère est tutrice naturelle de ses enfans.

On dit d'Un homme entendu et qui sait conduire ses affaires, qu'Il n'a pas besoin de tuteur.

En termes de Jardinage, on appelle Tuteur, Une forte perche qu'on met en terre à côté d'un jeune arbre, et à laquelle on l'attache pour le soutenir, ou pour le redresser.

TUTIE

TUTIE. s. f. Chaux de zing dont on fait un onguent pour les yeux.

TUTOIEMENT

TUTOIEMENT, ou TUTOÏMENT. subst. mascul. L'action de tutoyer. Le tutoîment entre égaux est un signe defamiliarité. En Russie on tutoie le Souverain par respect et par emphase, comme un Etre vraiment unique, comme les Poëtes tutoient Dieu en vers.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.