LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 703

que Les paroles de l'Écriture Sainte prises trop à la lettre, pourroient induire en erreur.

Tuer

Tuer, se dit aussi en parlant Des animaux que les Bouchers assomment ou égorgent. Tuer des boeufs. Tuer des moutons. En ce sens, on dit dans le style familier, Ce Boucher tue de meilleure viande qu'un autre. En été, les Bouchers tuent leur viande pendant la nuit. Dans le même sens, on dit quelquefois absolument, Tuer. Ce Boucher ne tue qu'une fois la semaine.

Il se dit aussi en parlant D'autres animaux. Tuer des poulets, des pigeons. Tuer des lapins, des perdrix, etc.

Il se dit de même en parlant Des plantes, des arbres. Le grand froid a tué la plupart des plantes.

On dit figurément, en parlant d'Une grande affluence de monde en quelque endroit, On s'y tue.

On dit, Tuer le temps, pour dire, S'amuser à des riens, afin de passer le temps sans ennui. Il est du style familier.

On dit familièrement, Cela tue l'effet du spectacle; cela tue tout le plaisir de la partie, pour dire, Cela le contrarie, le détruit, le réduit à rien.

À tue tête

À tue tête. Façon de parler adverbiale, qui n'est guère d'usage qu'en ces phrases, Crier a tue tête, disputer à tue tête, pour, Crier, disputer de toute sa force.

Tué, ée

Tué, ée. participe.

On dit, qu'Un homme a été bien tué, pour, que Celui qui l'a tué, l'a tué sans employer de mauvais moyens, dans un combat singulier; et, qu'Il a été mal tué, pour, qu'On l'a tué en trahison, qu'on l'a assassiné.

On dit familièrement dans la dispute, qu'On a tué les raisons, les objections de l'adversaire; qu'on va les tuer, le tuer, pour dire, qu'On le réfutera complètement. Si vous dites cela, vous étes tué. Êtes--vous assez tué? Je ne me tiens pas pour tué encore.

TUERIE

TUERIE. s. f. Carnage, massacre. Horrible tuerie. La tuerie fut grande dans la déroute.

On dit aussi, N'allez pas là, c'est une tuerie, pour dire, qu'Il y a une foule d'où il est difficile de se tirer sain et sauf.

Il se dit aussi Du lieu où l'on tue les animaux pour en vendre la chair à la boucherie. Il y a une tuerie dans ce quartier--là.

TUEUR

TUEUR. s. masc. Celui qui tue. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase du style familier, C'est un tueur de gens, qui se dit par plaisanterie, d'Un homme qui fait le brave. On dit aussi, C'est un tueur, en parlant d'Un homme qui a tué beaucoup d'hommes dans des affaires particulières.

TUF

TUF

TUF. s. masc. Sorte de terre blanchâtre et sèche, qui tient plus de la nature de la pierre que de celle de la terre, et qu'on trouve assez ordinairement au--dessous de la terre franche, de la bonne terre. Ce terroir n'est guère bon, ce n'est presque que du tuf. En fouillant un demi--pied dans cette terre, on trouve le tuf. Plusieurs arbres meurent quand ils rencontrent le tuf. Creuser jusqu'au tuf.

On dit figurément d'Un homme qui n'a qu'une légère connoissance des choses, et qui ne sait rien à fond, que Pour peu qu'on l'approfondisse, on rencontre bientôt le tuf, pour, que C'est un homme superficiel.

Tuf

Tuf, se dit aussi d'Une certaine pierre blanche fort tendre, et qui devient plus dure et plus blanche lorsqu'elle est employée. La plupart des maisons de cette Province sont bâties de pierre de tuf, ou absolument, sont bâties de tuf. On dit quelquefois, Tuffeau, dans ce dernier sens. Dans ce pays--là, on ne bâtit que de tuffeau.

TUFIER, IÈRE

TUFIER, IÈRE. adj. Qui est de la nature du tuf.

TUFIÈRE

TUFIÈRE. Nom d'un personnage de comédie, qui est devenu la désignation d'un Glorieux, comme Tartufe celui d'un Hypocrite. On y joint communément le mot Marquis. C'est un Marquis de Tufière.

TUI

TUILE

TUILE. s. f. Pièce de terre grasse cuite au fourneau, ayant peu d'épaisseur, et tantôt plate, tantôt courbée en demi--cylindre, dont on se sert pour couvrir des bâtimens. Tuile plate. Tuile creuse. Tuile au petit moule, au grand moule. Un cent de tuiles. Un millier de tuiles. Ces tuiles ne sont pas assez cuites. Une maison couverte de tuiles.

On dit, qu'Un homme est logé près des tuiles, sous les tuiles, pour dire, qu'Il est logé au plus haut étage de la maison.

On dit proverbialement et figurém. qu'Un homme ne trouveroit pas du feu, de feu sur une tuile, pour, qu'On ne voudroit pas lui donner, lui prêter la moindre chose, lui accorder le moindre secours. Il est du style familier.

On dit, C'est une tuile qui lui est tombée, qui m'est tombée sur la tête, en parlant d'Un accident imprévu, et que l'on n'a pu éviter.

TUILEAU

TUILEAU. s. m. Morceau de tuile rompue. Faire un âtre avec des tuileaux. Battre des tuileaux pour en faire duciment.

TUILERIE

TUILERIE. s. f. Lieu où l'on fait de la tuile. Il y a une tuilerie en tel endroit. Ce lieu est propre pour une tuilerie.

On appelle Un des jardins du Roi à Paris, Les Tuileries, Parce qu'il y avoit autrefois des tuileries dans cet endroit. Le jardin des Tuileries. Se promener aux Tuileries. Le Palais des Tuileries.

TUILIER

TUILIER. sub. masc. Ouvrier qui fait des tuiles.

TUL

TULIPE

TULIPE. s. f. Fleur printanière, à tige haute, qui vient d'ognon, qui n'a point d'odeur, et dont le cace est fait en vàse. Tulipe blanche, jaune, rouge, violette. Tulipe panache, bordée, rayée, etc. Une planche de tulipes. Lever des tulipes. Planter des tulipes. Un ognon de tulipe. Un caïeu de tulipe.

TULIPIER

TULIPIER. s. m. Arbre de l'Amérique, qui devient assez gros pour que l'on en fasse des canots d'une seule pièce. On l'a transplanté en France: on n'a pu encore en faire usage; mais il sert à la décoration des jardins parmi les arbres à fleurs.

TUM

TUMÉFACTION

TUMÉFACTION. s. f. Terme de Médecine et de Chirurgie. Tumeur, enflure causée extraordinairement en quelque partie du corps. La tuméfaction est à craindre. Il y a une tuméfaction à ce bras.

TUMÉFIER

TUMÉFIER. v. a. Terme de Médecine et de Chirurgie. Causer une tumeur en quelque partie du corps. Il lui est tombé sur l'oeil une fluxion qui a tuméfié la partie.

Tuméfié, ée

Tuméfié, ée. participe.

TUMEUR

TUMEUR. s. f. Enflure en quelque partie d'un membre du corps de l'animal, causée par quelque accident ou quelque maladie. Il lui est venu une tumeur au genou. Je me suis blessé à la jambe, et il s'y est fait une tumeur, il s'y est formé une tumeur. De l'onguent qui résout, qui dissipe les tumeurs.

TUMULTE

TUMULTE. s. m. Grand mouvement accompagné de bruit et de désordre. On entendit tout d'un coup un grand tumulte. Il s'éleva du tumulte. Il s'excita un grand tumulte. Tumulte populaire. On eut beaucoup de peine à apaiser le tumulte. Cette affaire peut causer du tumulte.

On dit adverbialement, En tumulte, pour, En confusion, en désordre. Ils allèrent en tumulte. Ils s'assemblèrent en tumulte.

On dit figurément, Le tumulte des passions, pour, Le trouble que les passions excitent dans l'âme.

On dit en Morale, Le tumulte du monde, des affaires. Quittez le tumulte. On ne vit pas véritablement dans le tumulte.

TUMULTUAIRE

TUMULTUAIRE. adject. des 2 g. Qui se fait avec tumulte, avec précipitation, contre les formes et les lois. Il se fit une assemblée tumultuaire. Résolution tumultuaire. Délibérationtumultuaire.

TUMULTUAIREMENT

TUMULTUAIREMENT. adverbe. D'une manière tumultuaire. Cela fut résolu tumultuairement. On procéda tumultuairement à cette élection.

TUMULTUEUSEMENT

TUMULTUEUSEMENT. adverbe. En tumulte. Ils s'assemblèrent tumultueusement. Ils allèrent tumultueusement à la maison du Magistrat.

TUMULTUEUX, EUSE

TUMULTUEUX, EUSE. adjectif. Qui se fait avec tumulte, avec bruit et confusion. Assemblée tumultueuse. Un bruit, des cris tumultueux.

On dit d'Un esprit brouillon, emporté, séditieux, que C'est un esprit tumultueux.

TUN

TUNIQUE

TUNIQUE. subst. fém. Vêtement de dessous que portoient les Anciens, et dont on ne fait plus guère d'usage que dans les Monastères. Tunique de serge.

Tunique

Tunique, est aussi Un habillement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.