LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 645

& qu'on appelle, Les quinze vingts. Et il est encore à remarquer que l's s'ajouste tousjours au mot de vingt, multiplié par un autre nombre, lorsqu'il precede immediatement un substantif, ainsi on dit, Cent quatre-vingts pistolles, cent quatre-vingts chevaux, six vingts hommes, quatre-vingts ans. Mais'il ne prend point l's quand il precede un autre nombre auquel il est joint, ainsi l'on dit. Quatre-vingt- deux, quatre-vingt-trois, quatre-vingt-quatre, &c.

Vingtiéme

Vingtiéme. adj. de t. g. Le vingtiéme du mois. dans sa vingtiéme année. la vingtiéme partie. le vingtiéme denier. il n'est que le vingtiéme, le vingt & uniéme, & le vingt & deuxiéme, &c. Quelques-uns escrivent, vingt-un, vingt deux, vingt trois, &c.

Vingtaine

Vingtaine. s. f. Nom collectif, qui comprend vingt personnes, vingt choses. Une vingtaine de personnes, de soldats. donnez-luy une vingtaine d'écus, une vintaine d'arbres.

VIO

VIOL

VIOL. s. m. Violence qu'on fait à une femme qu'on prend par force. Le rapt & le viol sont punis de mort par les loix. on deffendit le viol & l'incendie.

Violer

Violer. v. act. Enfraindre, agir contre le droit, contre le respect qu'on doit à certaines choses, contre certains privileges establis par les loix. Violer les loix, le respect qu'on doit à son Souverain. violer sa foy, son serment, sa promesse, les droits de l'amitié. violer un traité, le droit des gens. violer un voeu, ses voeux. violer la seureté publique. violer un azile.

On dit, Violer une femme, pour dire, La prendre à force. Il l'a viola le poignard sur la gorge.

Violé, [viol]ée

Violé, [viol]ée. part.

Violement

Violement. subst. m. verb. Infraction, contravention à ce qu'on doit à certaines choses. Le violement des traitez, des loix, &c.

Il signifie aussi, La violence qu'on fait à une femme qu'on prend par force. Les loix punissent de mort, le rapt. le violement. Et en ce sens on dit plus ordinairement. Viol. On deffendit le viol & l'incendie.

Violateur

Violateur. s. m. Celuy qui viole les droits, les loix, &c. Les violateurs des loix. on le regardoit comme le violateur des droits les plus sacrez.

Inviolable

Inviolable. adj. de tout genre. Qu'on ne doit jamais violer, qu'on ne doit jamais enfraindre. Les voeux sont inviolables. le droit des gens c'est un droit inviolable. un azile inviolable.

Il sign. aussi, Qu'on ne viole point, qu'on n'enfraint point. C'est une coustume, c'est une loy inviolable parmi ces peuples. c'est un homme dont la parole est inviolable.

Inviolablement

Inviolablement. adj. D'une maniere inviolable. Ce qu'il a une fois promis il le tient inviolablement.

Violent, [viol]ente

Violent, [viol]ente. adject. Impetueux, qui agit avec force, avec impetuosité. Remede violent. vent violent. tempeste violente. mouvement violent. Il se dit aussi, d'une douleur grande & aiguë. Fiévre violente. mal violent. douleur violente.

On dit prov. Cela est trop violent, cela ne durera pas. cet homme fait une trop grande depense, cela ne durera pas. il a une passion trop violente, cela ne durera pas.

Violent, se dit aussi, Des personnes, des sentiments, & des actions. Un homme violent. une humeur violente. une action violente. un discours violent. passion violente.

On appelle, Mort violente, Une mort causée par quelque accident, & non par une cause naturelle & ordinaire.

On dit, Lorsqu'on propose quelque chose de trop rude, de trop difficile, d'injuste, &c. Cela est trop violent. la proposition est violente. cela est violent. il demande cent pistoles, cela est violent.

Violence

Violence. subst. fem. Qualité de ce qui est violent. La violence des vents, de la tempeste, du mal, de la douleur, d'un remede, &c. la violence de son humeur.

Violence, signifie aussi, La force dont on use contre le droit commun, contre les loix, contre la liberté publique. User de violence. il a pris mes meubles, mes papiers, & les a emportez de violence, par violence. faire des violences. quelle violence. faire violence à quelqu'un.

On dit fig. Faire violence à la loy, pour dire, Luy donner un sens forcé & contraire à l'esprit de la loy.

Violemment

Violemment. adv. Avec force, avec impetuosité, avec ardeur. Ce vent souffle violemment. ce remede agit violemment. hair violemment. aimer violemment. ce qu'il veut, il le veut violemment.

Violenter

Violenter. v. a. Faire faire par force. On ne veut point le violenter. les peres & les meres ne doivent point violenter leurs enfans dans le choix de leur genre de vie.

VIOLE

VIOLE. sub. f. Instrument de Musique à six ou à sept cordes de boyaux, sur lequel on joüe avec un archet. Un dessus de viole, une basse de viole. joüeur de viole. joüer de la viole. faire des accords sur la viole. il accompagne la voix avec la viole. il accompagne de la viole.

Violon

Violon. s. m. Instrument de musique à quatre cordes de boyaux, sur lequel on jouë avec un archet, principalement des airs pour danser. Un dessus de violon, une basse de violon. joüer du violon. joüeur de violon. danser au violon, au son du violon. On dit, Donner les violons, pour dire, Donner un concert de violons.

Violon, signifie aussi, Celuy qui joüe du violon. Une bande de violons. les vingt-quatre violons du Roy. il avoit les violons. retenir les violons.

On dit par injure & par mespris. C'est un plaisant violon. c'est un bon violon.

On dit figurement Payer les violons, pour dire, Payer les despens de quelque folle entreprise. Et, Payer les violons pendant qu'un autre danse, pour dire, Faire tous les frais d'une partie de plaisir dont un autre a le principal agréement.

VIOLETTE

VIOLETTE. s. f. Petite fleur printaniere & fort odoriferente, de couleur rouge brun, tirant sur un bleu foncé. Il y en a aussi de blanches. Violette simple. violette double. violette de Mars. bouquet de violette. poudre de violette. conserve de violette. sachet de violette.

Il y a une sorte de bois qu'on appelle Bois de violette, parce qu'il tire sur la couleur de la violette.

Violar, Violat

Violar, Violat. adj. m. Il n'a d'usage que dans ces phrases, Syrop violat. miel violat. Qui signifient du syrop où on a fait infuser des violettes.

Violier

Violier. s. m. Plante qui porte la violette. Violier blanc. racine de violier. violiers de Mars.

Violet, [viol]ete

Violet, [viol]ete. adj De couleur de la fleur qu'on nomme violette. Drap, tafetas, satin, ruban violet. couleur violette. le grand froid rend quelquefois le visage tout violet, les mains violettes. prune de damas violet. pesches violettes.

On dit fig. Faire du feu violet, faire feu violet, pour dire, Faire quelque chose qui éclate d'abord, & qui dure peu. Et on appelle, Contes violets, Des contes sans apparence & sans fondement.

Violet

Violet. s. m. Couleur violette. Le violet est une couleur noble & modeste. estre vestu de violet.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.