Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:523

cuits dans l'eau Purée claire. Purée épaisse. Purée de pois. Purée de lentilles. Potage à la purée, ou simplement Purée. On dit aussi, Purée de navets, d'oignons, etc.

Purée de gibier, Gibier pilé et cuit de manière à être réduit en bouillie.

PUREMENT. adv. Il prend différentes significations, selon les différentes phrases où il est employé. Vivre purement, Vivre d'une manière pure et innocente. Parler, écrire purement, Parler, écrire avec une grande propriété d'expressions, n'employer que des tours conformes à l'usage et au génie de la langue. Dessiner purement, Dessiner d'une manière exacte, correcte. Il a fait telle chose purement par plaisir, Il l'a faite uniquement par plaisir et sans autre vue que de se divertir; on dit de même: Le motif de sa vocation était purement humain. On peut raisonner tant qu'on vent sur les choses purement naturelles. Etc.

Purement et simplement, Sans réserve et sans condition. Il a résigné cette charge purement et simplement.

PURETÉ. s. f. Qualité par laquelle une chose est pure et sans mélange. Par le moyen du feu, on porte les métaux au plus haut degré de pureté dont ils soient susceptibles. La pureté de l'air. La pureté des eaux contribue beaucoup à la santé.

PURETÉ s'emploie figurément, au sens moral, et signifie, Intégrité, droiture, innocence, exemption d'altération, de corruption, de souillure. La pureté de ses intentions, de ses sentiments n'est point douteuse. La pureté de ses moeurs a résisté à toutes les séductions. Conserver le dépôt de la foi dans toute sa pureté. Les erreurs de ses disciples portèrent atteinte à la pureté de sa doctrine. La morale qu'il enseigne est d'une grande pureté.

Il signifie particulièrement, Chasteté; et, en ce sens, il s'emploie presque toujours absolument. Les péchés contre la pureté. Pureté angélique. Pureté virginale. Ne rien souffrir qui blesse la pureté, qui soit contre la pureté. Conserver la pureté, sa pureté. La pureté de la sainte Vierge. La pureté du coeur et de l'esprit. La pureté de l'âme.

PURETÉ lorsqu'il s'agit de style et de discours, signifie, Exactitude dans le choix, l'emploi et l'arrangement des termes et des phrases. Pureté de style, de langage, de diction, d'élocution. Pureté d'expression. Cet écrivain est d'une grande pureté. Cette façon de parler est contre la pureté de la langue, du langage.

Il se dit aussi, en termes d'Arts, de La correction, de l'exactitude du trait. Ce trait, ce dessin est d'une grande pureté. La pureté de ces formes, de ces contours est ravissante. Son dessin manque de pureté.

La pureté du goût, La justesse et la délicatesse du goût, dans la littérature, dans les arts.

PURGATIF, IVE. adj. Qui a la faculté de purger. Remède purgatif. Tisane, poudre purgative. Cette plante a une vertu purgative. Drogue purgative. Médicaments purgatifs.

PURGATIF est aussi substantif. L'antimoine est un violent purgatif. Servez-vous de tel purgatif. Donner un purgatif fort doux. On faisait autrefois un grand usage des purgatifs.

PURGATION. s. f. Évacuation par le moyen d'un remède qui purge. Il se porte beaucoup mieux depuis sa purgation. La purgation est nécessaire aux personnes replètes.

Il signifie plus ordinairement, Le remède que l'on prend pour se purger. On lui a donné une purgation fort douce. Il prendra demain une petite purgation. Cette purgation a produit un grand effet.

Purgations menstruelles, L'évacuation de sang que les femmes ont ordinairement tous les mois jusqu'à un certain âge. Dans le même sens, on dit simplement, Purgations, quand la phrase indique de quelles purgations on veut parler.

En Jurispr. canonique, Purgation canonique, Action par laquelle un accusé se justifie devant le juge ecclésiastique, selon les formes prescrites par les canons, à la différence de la Purgation vulgaire, qui se faisait par les épreuves du combat, de l'eau, du feu, etc.

PURGATOIRE. s. m. Lieu où, selon la doctrine de l'Église catholique, les âmes de ceux qui meurent en état de grâce, vont expier les péchés dont ils n'ont pas fait une pénitence suffisante en ce monde. Prier pour les âmes du purgatoire. Délivrer une âme du purgatoire. Le feu du purgatoire.

Fig. et fam., Faire son purgatoire en ce monde, Y avoir beaucoup à souffrir.

PURGER. v. a. Purifier, nettoyer. Il signifie particulièrement, en Médecine, Ôter, faire sortir ce qu'il y a dans le corps d'impur, de grossier, de superflu, de malfaisant, avec des remèdes pris ordinairement par la bouche. Purger un malade. Cette drogue purge le bas-ventre. Purger quelqu'un avec du séné, de la casse, de la manne, etc. Ce médicament purge trop, purge violemment, purge doucement. Ce malade a été saigné et purgé. On l'a purgé deux jours de suite. On dit dans un sens analogue, Purger le cerveau, Dégager le cerveau.

Cette drogue purge la bile, Elle chasse la bile.

Son médecin l'a purgé, Il lui a fait prendre une médecine, une purgation.

Purger les métaux, Les dégager de tout ce qu'ils ont d'impur et d'étranger. On dit de même, Purger le sucre.

Purger l'État, la contrée de voleurs, de vagabonds, etc., Faire disparaître les voleurs, les vagabonds d'un État, d'un pays. Purger sa maison de fripons, Chasser de sa maison les valets fripons. Purger la mer de pirates, Délivrer la mer des pirates qui l'infestent. On dit de même: Hercule purgea la terre des monstres qui la désolaient. De tels hommes sont dangereux, on doit en purger la société. Etc.

Fig., Purger sa conscience, Ne rien souffrir sur sa conscience qu'on se puisse reprocher. Il signifie aussi, Se confesser.

Fig., Purger son esprit d'erreurs, de préjugés, Se défaire de ses erreurs, de ses préjugés.

Fig., Purger une langue, En retrancher les expressions barbares, triviales ou incorrectes.

En termes de Poétique, Purger les passions, Détruire, modérer, épurer ou diriger les passions. Aristote enseigne que l'effet du poëme dramatique doit être de purger les passions.

Fig., Purger son bien de dettes, Acquitter toutes ses dettes, en sorte que ce qui reste du bien soit net et liquide.

En termes de Jurispr., Purger les hypothèques, Remplir les formalités nécessaires pour qu'un bien cesse d'être grevé d'hypothèques.

En Matière criminelle, Purger la contumace, Se constituer prisonnier pour se justifier du crime à raison duquel on a été condamné par contumace.

Purger la mémoire d'un mort, Le déclarer juridiquement innocent du crime pour lequel il avait été condamné.

PURGER s'emploie aussi avec le pronom personnel, tant au propre qu'au figuré. Le corps se purge naturellement des humeurs superflues. Cet homme a besoin de se purger, de prendre médecine. Il s'est purgé hier. La langue tendait à se purger de ces restes de la barbarie. La société doit se purger de ces hommes dangereux.

Se purger d'une accusation, se purger d'un crime, S'en justifier, faire connaître qu'on est innocent. Se purger par serment, Se justifier devant les juges, en jurant qu'on est innocent.

PURGÉ, ÉE. participe

PURIFICATION. s. f. Action de purifier, d'ôter d'une substance ce qui s'y trouve d'impur et d'étranger. Cela sert à la purification des métaux. La purification du sang, des humeurs.

PURIFICATION est aussi L'action que le prêtre fait à la messe, lorsque, après avoir pris le sang de Notre-Seigneur, immédiatement avant l'ablution, il prend du vin dans le calice. La messe était presque dite, le prêtre en était à la purification.

Purifications légales, Les cérémonies par lesquelles on se purifiait dans la loi de Moïse.

PURIFICATION se dit particulièrement d'Une fête que l'Église célèbre en l'honneur de la sainte Vierge, et en mémoire de ce qu'elle se soumit comme les autres femmes à la cérémonie légale de la purification, après ses couches. La purification de la sainte Vierge. La fête de la Purification. Après la Purification.

PURIFICATOIRE. s. m. Linge dont les prêtres se servent à l'autel pour essuyer le calice après la communion.

PURIFIER. v. a. Rendre pur, ôter ce qu'il y a d'impur, de grossier, d'étranger. Purifier l'air. Purifier l'eau. Purifier les métaux. Purifier un métal de tout mélange. Purifier la cire. Cela purifie le sang, les humeurs. Le feu purifie l'air.

Les orateurs chrétiens disent quelquefois, en s'adressant à Dieu: Seigneur, daignez purifier mes lèvres, Faites en sorte que mes discours soient purs et salutaires.

Fig., Purifier son coeur, son âme, ses intentions, En retrancher tout ce qu'il peut y avoir de contraire à la vertu, à la droiture, à l'innocence. On dit de même, Purifier les moeurs, Les rendre plus honnêtes, plus conformes à la vertu.

PURIFIER s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, tant au propre qu'au figuré, Devenir pur, plus pur. L'air se purifie par le feu. Le sang se purifie par un bon régime. Dans ces contemplations religieuses,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.