Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:528

Celui qui s'occupe de psychologie, ou qui en traite.

PSYLLE. s. m. Charlatan qui apprivoise des serpents, qui joue avec des serpents. Il n'est guère employé qu'en parlant Des anciens, et dans les Relations de voyages. Les psylles égyptiens. Les psylles chinois.

PTYALISME. s. m. T. de Médec. Salivation, crachement fréquent et presque continuel.

PUAMMENT. adv. Avec puanteur. Il est peu usité.

Fig. et fam., Mentir puamment, Mentir grossièrement et impudemment.

PUANT, PUANTE. adj. Qui sent mauvais, qui a une mauvaise odeur. Pieds puants. Chair puante. Haleine puante.

En termes de Chasse, Bêtes puantes, Certaines bêtes, comme les renards, les blaireaux, etc.

Fam. et fig., Mensonge puant, Mensonge grossier et impudent; et, Puant menteur, Celui qui fait des mensonges de cette espèce.

PUANT est quelquefois substantif. C'est un puant, un vilain puant. Dans cet emploi, il est populaire.

PUANTEUR. s. f. Mauvaise odeur. D'où vient cette puanteur? Quelle puanteur! On n'y saurait habiter à cause de la puanteur. La puanteur de l'haleine. La puanteur d'un égout.

PUBÈRE. adj. et s. des deux genres T. de Physiologie. Qui a atteint l'âge de puberté. Sous ce climat, les garçons et les filles sont pubères beaucoup plus tôt que dans nos contrées.

Il signifie, en termes de Jurisprudence, Qui a atteint l'âge où la loi permet qu'on se marie. Suivant la loi romaine, un garçon était pubère à quatorze ans, et une fille à douze.

PUBERTÉ. s. f. L'état des garçons et des filles qui sont nubiles. Les signes de la puberté. Le passage de l'enfance à la puberté. L'époque de la puberté. Elle n'est pas encore dans l'âge de puberté. Quand il aura atteint l'âge de puberté. Les femmes arrivent plus tôt que les hommes à l'âge de puberté.

Âge de puberté, signifie aussi, L'âge auquel la loi permet qu'on se marie. Suivant nos lois, l'âge de puberté est de dix-huit ans pour les garçons, et de quinze ans pour les filles.

PUBESCENT, ENTE. adj. T. de Botan. Qui est garni de poils fins, courts et mous, plus ou moins rapprochés, mais distincts. Tige pubescente. Feuilles pubescentes.

PUBIEN, ENNE. adj. T. d'Anat. Qui appartient ou qui a rapport au pubis. Articulation pubienne. Ligaments pubiens.

PUBIS. s. m. (On prononce l'S.) T. d'Anat. Os situé à la partie antérieure et supérieure du bassin. On dit aussi adjectivement, L'os pubis.

PUBIS se dit encore de L'espèce d'éminence qui termine le bas-ventre, et qui se garnit de poil à l'époque de la puberté.

PUBLIC, IQUE. adj. Qui appartient à tout un peuple, qui concerne tout un peuple. L'intérêt public. L'autorité publique. L'utilité publique. Le trésor public. Les revenus publics. La dette publique. Les effets, les fonds publics. Il est de l'avantage public, du bien public que cela soit. Toutes les révoltes ont ordinairement pour prétexte le bien public. Une des guerres civiles sous Louis XI fut appelée la Guerre du bien public. Le service public. Les services publics. La voix publique est pour lui. L'opinion publique s'est déclarée en sa faveur. Il jouit de l'estime publique. Il a encouru le blâme public. Il brave la clameur publique. Le bonheur public est son ouvrage. Soulager la misère publique. Cet événement causa une douleur publique. Ceux qui ont été dans les emplois publics, dans les charges publiques. Exercer des fonctions publiques.

Personnes publiques, Les personnes qui sont revêtues de l'autorité publique, qui exercent quelque emploi, quelque magistrature.

Vie publique, Les actions d'un homme revêtu de quelque dignité, ou chargé de quelque emploi, en tant qu'elles ont rapport à cette dignité, à cet emploi; par opposition à Vie privée, La vie particulière et domestique. Il cherche, dans les douceurs de la vie privée, un dédommagement aux soucis de la vie publique. Sa vie publique est irréprochable, il n'en est pas de même de sa vie privée.

Ministère public, Magistrature établie près de chaque tribunal, pour y veiller aux intérêts publics, et y requérir l'exécution et l'application des lois.

La partie publique, Le magistrat qui, dans les causes civiles ou criminelles, porte la parole au nom de la société.

Officier public, fonctionnaire public, Celui qui exerce quelque charge ou fonction publique.

Charges publiques, Les impositions que tout le monde est obligé de payer pour subvenir aux dépenses et aux besoins de l'État.

Droit public, Science qui fait connaître la constitution des États, leurs droits, leurs intérêts, etc.

PUBLIC signifie aussi, Commun, à l'usage de tous. La voie publique. Une place publique. Un chemin public. Une promenade publique. Les lieux publics. Les écoles publiques. Les tribunes publiques de la chambre des députés.

Édifices publics, Édifices employés aux différents services publics.

Femmes publiques, filles publiques, Les prostituées.

PUBLIC signifie aussi, Qui est manifeste, qui est connu de tout le monde, qui est répandu parmi le peuple. C'est une nouvelle qui est déjà publique. C'est un bruit public. Rendre une chose publique. On a fait des défenses publiques. Le cri public s'élève contre lui. La chose n'est pas secrète, elle est publique, tout le monde la sait. Il fait profession publique de vous être dévoué. Cela est de notoriété publique. Cela est public.

Il se dit particulièrement De ce qui a lieu en présence de tout le monde. Audience publique. Séance publique. Cours public. Discussion publique. Débats publics. Affront public.

PUBLIC s'emploie aussi substantivement, et se dit Du peuple en général. Travailler pour le public. Servir le public. Se sacrifier pour le public. L'intérêt du public doit être préféré à celui des particuliers. Il s'agit de l'intérêt du public. Il fut défrayé aux dépens du public. Il s'est répandu dans le public que... Que dit-on dans le public? Avis au public. Donner un ouvrage au public.

Il se dit, particulièrement, d'Un nombre plus ou moins considérable de personnes, réunies pour assister à un spectacle, pour voir une exposition d'objets d'arts, etc. Le public a mal accueilli cette tragédie. Satisfaire le goût du public. Les suffrages d'un public éclairé. Un public sévère. Un public indulgent. Votre public était difficile à émouvoir.

EN PUBLIC. loc. adv. En présence de tout le monde, à la vue de tout le monde. Paraître en public. Se montrer en public. Parler en public.

PUBLICAIN. s. m. Parmi les Romains, on appelait ainsi Les fermiers des deniers publics. L'ordre des publicains. Les gens de cette profession étaient odieux parmi les Juifs; c'est pourquoi l'Évangile dit, Il faut le traiter comme un païen et comme un publicain.

Il est quelquefois appliqué, chez les modernes, Aux traitants, aux financiers, à ceux qui se chargent de percevoir les revenus publics; et alors on le prend toujours en mauvaise part. D'avides publicains.

PUBLICATION. s. f. Action par laquelle on rend une chose publique et notoire. La publication de la guerre. La publication de la paix. Depuis la publication de telle ordonnance. La publication des bans d'un mariage. La publication de l'Évangile.

La publication d'un livre, L'action de le mettre en vente, de le faire paraître. Je ne sais quelle cause a retardé la publication de son livre. On dit dans un sens analogue, La publication d'un journal, d'un écrit périodique.

PUBLICISTE. s. m. Celui qui écrit sur le droit public, celui qui a fait de profondes études sur cette science. Un grand publiciste. C'est un jurisconsulte, mais non un publiciste.

PUBLICITÉ. s. f. Notoriété publique. La publicité du crime en rend la punition plus nécessaire.

Il signifie plus ordinairement, Qualité de ce qui est rendu public. La publicité des débats judiciaires en matière criminelle est consacrée par la charte. Leurs démêlés ont eu, ont reçu la plus grande publicité. Il a donné toute la publicité possible à ses réclamations.

PUBLIER. v. a. Rendre public et notoire. Publier une loi, un édit. Publier une ordonnance à son de trompe. Publier un manifeste. Publier des défenses. Publier la guerre. Publier la paix. L'Évangile a été publié par toute la terre. La renommée eut bientôt publié un événement si extraordinaire. Publier les miséricordes de Dieu. C'est une chose que je lui avais dite en secret, et il est allé la publier partout. Il ne se lasse point de publier partout les obligations qu'il vous a. Publier une nouvelle. Publier des bans.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.