LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 631

Joüer au verd. Sorte de jeu d'enfants, ou de jeunes personnes, dans lequel ceux qui joüent s'engagent à avoir tousjours sur eux quelque feüille de verd cueilli de la journée, & où chacun tasche de surprendre son compagnon dans un temps où il n'en a point. On dit figurément. Prendre quelqu'un sans verd, pour dire, Le prendre au despourveu.

Verdet

Verdet. s. m. La roüille qui s'engendre dans le cuivre. Une once de verdet. le verdet est un poison. verdet de Montpellier. On l'appelle aussi, Verd de gris.

Verdelet, [verdel]ete

Verdelet, [verdel]ete. adj. Il n'a guere d'usage que dans ces phrases, Du vin verdelet, pour dire, Du vin qui est un peu verd, qui a une petite pointe d'acidité. Et, Cet homme est encore verdelet, Ce qui ne se dit que d'un vieillard, pour marquer qu'il a encore de la vigueur.

Verdastre

Verdastre. adj. de tout genre. Qui tire sur le verd, Couleur verdastre. de l'eau verdastre.

Verdaud, [verd]aude

Verdaud, [verd]aude. adj. Il ne se dit guere que dans cette phrase, Ce vin est verdaud, pour dire, que Ce n'est qu'un petit vin qui est encore aspre, & vert.

Verdeur

Verdeur. s. f. Couleur verte. La verdeur des arbres. la verdeur me réjoüit. quand ce bois sera dans sa verdeur. la verdeur de l'émeraude.

Il signifie aussi, L'humeur, la seve qui est dans le bois lors qu'il n'est pas mort, ou qu'il n'est pas encore sec. Ce bois là a encore de la verdeur.

Il signifie aussi, L'acidité du vin. Ce vin-là a une petite verdeur agreable. trop de verdeur.

Il se dit fig. De la jeunesse, & de la vigueur des hommes. Dans la verdeur de son âge. il estoit alors dans sa verdeur.

Verdure

Verdure. s. f. Les feüilles vertes des herbes & des arbres. La verdure est agreable au mois de May. nous estions couchez sur la verdure.

On appelle aussi Verdure, ou Tapisserie de verdure, Une tenture de tapisserie qui represente principalement des arbres. Une verdure d'un beau dessein. il a une belle verdure dans sa chambre.

On appelle encore Verdure, Les feüillages verds dont on orne les plats que l'on sert sur table. Tant de paquets de verdure.

Verdée

Verdée. s. m. Sorte de vin blanc de Toscane, tirant sur le verd. Boire de la verdée.

Verdier

Verdier. s. m. Sergent qui garde les bois de peur que le bestial ne les endommage, & que les païsans ne coupent des arbres.

Verdier

Verdier. s. m. Sorte d'oiseau de la grosseur d'un moineau, & dont le plumage est verd & gris.

Verdurier

Verdurier. s. m. Celuy qui a soin de fournit les salades dans les Maisons Royales.

Vertement

Vertement. adv. Avec fermeté, avec vigueur, Il luy parla, il luy répondit vertement. cette place fut vertement attaquée.

Verdir

Verdir. v. act. Peindre de verd. Il faut verdir ces balustres, cette porte.

Il est aussi neutre & sign. Devenir verd. Et il se dit proprement des arbres, & des herbes. Au printemps que tout commence à verdir. Il se dit aussi du cuivre, quand il pousse du verd de gris. Si on ne nettoye souvent le cuivre, il verdit.

Reverdir

Reverdir. v. act. Peindre une autrefois de verd. Ces barreaux ne sont plus verds, il les faut reverdir.

Il est aussi neutre & signifie, Redevenir verd. Les arbres reverdissent au mois de May. il sembloit que ce poirier fust mort, mais le voilà qui reverdit.

Il se dit fig. Des dartres, de la gale, & autres maux semblables, lorsqu'aprés avoir paru quelque temps gueris, ils recommencent plus fort qu'auparavant. La gale, dont il pensoit estre gueri, commence à reverdir.

On dit prov. d'Un homme, qu'On l'a planté là pour reverdir, pour dire, qu'On l'a laissé là.

Reverdi, [reverd]ie

Reverdi, [reverd]ie. part.

Verdoyer

Verdoyer. v. n. Verdir, devenir verd. Les bois commençoient à verdoyer. Il est vieux.

Verdoyant, [verdoy]ante

Verdoyant, [verdoy]ante. adj. v. Qui verdoye. Les arbres verdoyants. les plaines verdoyantes. Il est plus de poësie que de prose.

Verger

Verger. s. m. Lieu tout planté d'arbres fruitiers. Un verger bien planté. se promener dans un verger.

Verjus

Verjus. s. m. Le jus, le suc qu'on tire de certains raisins, quand ils sont encore tout verds. Ces raisins-là ne sont bons qu'à faire du verjus. une pinte de verjus. On appelle aussi Verjus, Cette sorte de raisins. Cueillir du verjus. une treille de verjus. confire du verjus.

Verjuté, [verjut]ée

Verjuté, [verjut]ée. adj. Qui a une pointe d'acidité comme le verjus. Du vin verjuté.

VERGE

VERGE. s. f. Sorte de petite baguette longue & flexible. Il n'avoit qu'une verge à la main. il ne porte ny verge ny baston. la verge d'Aaron, de Moïse. la verge de Mercure. le Magicien fit trois cercles avec sa verge. les verges ou piquets d'un arpenteur. la verge d'un foüet de charretier, ou de cocher. il a rompu sa verge. On appelle Verge de bedeau, Un grand morceau de coste de baleine, qui est ferré d'argent par les bouts, & que le Bedeau porte à la main dans l'Eglise quand il fait certaines fonctions. Sergent à verge. V. Sergent. On appelle, Verge de fer, verge de cuivre. Une longue tringle de fer, de cuivre. Et on dit fig. qu'Un Prince gouverne ses peuples avec la verge de fer, pour dire, qu'Il les traire rudement.

Verges

Verges au pluriel, se dit de plusieurs menus brins de bouleau, de genest, d'osier &c. avec lesquels on donne le foüet. Poignée de verges. cet enfant craint les verges. battre un criminel à coups de verges. plusieurs saints ont esté battus à coups de verges. faire baiser les verges à un enfant.

On dit figur. Faire baiser les verges à quelqu'un, pour dire, Le contraindre à demander pardon aprés l'avoir maltraité.

Verges. se dit fig. Des peines, des maux, dont Dieu se sert pour punir les hommes. Il faut benir les verges dont Dieu nous chastie. On dit commune. ment, que Quand Dieu a chastié ceux qu'il veut corriger, il jette souvent les verges au feu, pour dire, que Souvent il extermine ceux dont il s'est servi pour chastier les autres.

On appelle, Verges de vitres, de petites tringles, de petites barres de fer qu'on met de distance en distance pour soustenir les panneaux de vitres.

Verge

Verge. s. f. Le membre viril. Le canal de la verge.

Vergette

Vergette. s. f. Petite verge. Il ne se dit guere au singulier que d'une petite verge de fer. Vergette de fer.

Vergettes

Vergettes au pluriel signifie Une Espoucette, une brosse, composée de soyes de cochon, de sanglier, ou de menus brins de bruyere attachez ensemble, & servant à nettoyer des habits, des estoffes, &c. Donnez deux ou trois coups de vergettes à ce manteau.

Vergeter

Vergeter. v. act. Nettoyer avec des vergettes. Vergetez un peu cet habit, ce chapeau.

Vergeté, [verget]ée

Vergeté, [verget]ée. part.

Vergue

Vergue. s. f. Antenne, piece de bois ronde & longue qui est attachée à une poulie, & qui traverse le mast pour en soustenir la voile. La grande vergue, ou la vergue du grand mast. la vergue de hune. la vergue de perroquet. la vergue d'artimon.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.