LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 673

Toucher

Toucher, veut dire encore, Frapper pourfaire aller, chasser devant soi; et il se dit des bètes, comme vaches, boeufs, chevaux, etc. Il touchoit un troupeau devant lui. Il touchoit des boeufs devant lui. Touchez, cocher, allons plus vîte. Touche, cocher.

Dans le sens de Frapper, il se construit quelquefois avec Sur. Toucher sur les uns et sur les autres. On le dit aussi absolument. Touchez fort. Dans ces phrases, il s'emploie neutralement.

Toucher à quelque chose

Toucher à quelque chose, signifie quelquefois, En prendre, en ôter. On ne touchoit au trésor de la République que dans les grandes nécessités. Je garde cet argent pour une affaire importante, je n'y veux pas toucher. Les assiégés n'ont pas encore touché à leurs magasins. Voilà des mets, des plats auxquels on n'a pas touché.

On dit encore, Toucher à une chose, à une affaire, pour, Y apporter quelque changement. Le Roi a révoqué tels et tels Édits, mais il n'a pas touché à celui--là. Le Conseil n'a pas voulu toucher à cet Arrêt du Parlement. On a retranché quelques Compagnies dans tels Régimens, mais on n'a point touché à celuilà. Assurément on n'y touchera pas. Ce Prince changea presque tout dans son État, mais il n'osa toucher à la Religion, aux Lois fondamentales. Il n'a pas voulu toucher à cet article.

On dit d'Un homme qui a eu quelque part à un ouvrage d'esprit, qu'Il y a touché.

Toucher

Toucher, signifie aussi, Traiter, exprimer. Ainsi on dit, qu'Un Poëte, qu'un Orateur touche bien les passions. Il y a dans cette Tragédie des endroits bien touchés.

On dit, Toucher une chose, une matière, pour dire, En parler incidemment dans un discours. Il a touché ce point--là fort adroitement. Il ne l'a voulu toucher qu'en passant, que légèrement. Touchez -- en quelque chose dans votre Préface.

On dit d'Un tableau, qu'Il est bien touché, pour, que Les coups de pinceau sont donnés avec beaucoup d'entente, de force, de hardiesse, etc.

Toucher

Toucher, signifie figurément Émouvoir. Dieu lui a touché le coeur. Dieu l'a touché, il s'est converti. Cette nouvelle, cette mort l'a fort touché. Il en est sensiblement, vivement, extrêmement touché, touché jusqu'aux larmes. Il en est touché jusqu'au fond du coeur. Laissez--vous toucher à la pitié, aux larmes des orphelins. Il en fut touché de pitié, de douleur.

Toucher

Toucher, signifie aussi figurément, Concerner, regarder. Cela ne me touche point. En quoi est--ce que cela vous touche? Je prends beaucoup de part, je prends un véritable intérêt à tout ce qui vous touche, à tout ce qui touche votre famille. Cela ne me touche en rien.

Il signifie encore, Appartenir par le sang. Il me touche de près, il est mon cousin. Il ne me touche ni de près ni de loin.

On le dit aussi figurément en parlant Des choses, pour dire, Intéresser. Cet événement ne me touche ni de près ni de loin.

Touché, ée

Touché, ée. participe.

On dit aux jeux de Dames et de Trictrac, Dame touchée, Dame jouée, et aux Échecs, Pièce touchée, pièce jouée, pour dire, que Quand on a touché une pièce, il la faut jouer.

On dit, Jouer au gage touché. Voyez Gage.

TOUCHER

TOUCHER. s. masc. Le tact, celui des cinq sens par lequel on connoît les qualités palpables, comme le mou et le dur, le froid et le chaud, l'humide et le sec. Cela se connoît au toucher. Le sens du toucher.

On dit aussi Des joueurs de certains instrumens, comme du clavecin, de l'orgue, du luth, de la guitare, etc. qu'Ils ont un beau toucher, un toucher délicat, un toucher brillant, pour dire, qu'Ils jouent de ces instrumens délicatement, agréablement, d'une manière brillante, etc.

TOUE

TOUE. s. f. Espèce de bateau qui sert de bac.

Il se dit aussi De l'action de touer un vaisseau.

TOUER

TOUER. v. act. Terme de Marine. Faire avancer un navire, en tirant d'un point fixe un câble à force de bras, ou au moyen du cabestan; au lieu qu'on remorque au moyen d'un bâtiment à voiles ou à rames.

Toué, ée

Toué, ée. participe.

TOUFFE

TOUFFE. subst. fém. Assemblage de certaines choses, comme arbres, herbes, fleurs, cheveux, rubans, plumes, etc. lorsqu'elles sont en quantité et près à près. Touffe d'arbres. Touffe de cheveux. Touffe de plumes, etc.

TOUFFEUR

TOUFFEUR. sub. fém. Exhalaison chaude qui saisit en entrant dans un lieu où la chaleur est extrême. Touffeur incommode. J'ai senti en entrant une touffeur insupportable.

TOUFFU, UE

TOUFFU, UE. adjectif. Qui est en touffe, qui est épais, bien garni. Un bois touffu. Un arbre bien touffu. Une fleur bien touffue. Une barbe touffue.

TOUG

TOUG ou TOUC. subst. m. Espèce d'étendard. Demi--pique au bout de laquelle est attachée une queue de cheval avec un bouton d'or, et qu'on porte devant les Visirs, les Bachas, et les Sangiacs ou Gouverneurs.

TOUJOURS

TOUJOURS. adv. de temps. Continuellement, sans interruption, sans cesse, sans relâche, sans fin. C'est une source qui coule toujours. Les Bienheureux jouiront toujours de la vue de Dieu. La lune tourne toujours autour de la terre.

On dit, que Des gens se sont dit adieu pour toujours, pour, qu'Ils se sont quittés pour ne plus se revoir.

Il signifie aussi, Sans exception, en toute rencontre, en toute occasion. Les plus grands esprits ne sont pas toujours les plus agréables. Les beautés les plus régulières ne sont pas toujours les plus piquantes. Cet ouvrage plaira toujours.

Il signifie aussi, Le plus souvent, ordinairement. Il est toujours en bonne compagnie. Elle est toujours en oraison. On le trouve toujours occupé. Il est toujours en colère. Il est toujours gai, toujours de bonne humeur. Il ment toujours.

Toujours

Toujours, signifie aussi, En attendant, cependant, néanmoins. Je vais sortir, travaillez toujours. Je vous suivrai de près, marchez toujours. Prenez toujours cela sur et tant moins. Vous me donnez de bons conseils, mais j'irai toujours mon chemin, je ne laisserai pas d'aller toujours mon chemin. Quand ce que je vous dis pourroit être contesté, il est toujour, vrai que.... Prenez toujours cela en attendant.

Il se prend aussi pour Au moins. Si je n'ai pas réussi, toujours ai--je fait mon devoir.

On dit proverbialement, Toujoursva, qui danse, pour, que Pour peu qu'on agisse dans une affaire, on ne laisse pas d'avancer.

On dit proverbialement, Toujours pêche, qui en prend un, pour, Quand on n'a pas tout ce qu'on demande, on doit se consoler pourvu qu'on en ait une petite partie.

TOUPET

TOUPET. subst. m. Petite touffe de poil, de cheveux, de crin, de laine, d'arbres. Les Tartares se rasent la tête, mais ils gardent un toupet de cheveux. Un toupet de barbe. Il n'a qu'un toupet de cheveux sur le front. Au milieu de ses cheveux noirs, il y a un petit toupet blanc. Tout son parc est planté de chênes, excepté un toupet de sapins.

Toupet

Toupet, se dit aussi absolument De la touffe de cheveux qui est au haut du front. Son toupet est bien haut. Son toupet est dérangé. Porter le toupet élevé, bas, en fer à cheval. Cet homme craint de déranger son toupet. Il porte un faux toupet, mais qui a l'air naturel.

On dit familièrement, Se prendre au toupet, pour, Se prendre aux cheveux. Peu s'en est fallu que ces deux femmes ne se soient prises au toupet.

On dit familièrement, Quand son toupet lui prend, pour, Un mouvement de caprice, d'impatience.

On dit en parlant d'Un homme colère, Le feu lui monte au toupet.

TOUPIE

TOUPIE. s. f. Sorte de jouet de bois qui est fait en forme de poire, et qu'on enveloppe d'une corde tournée en spirale, par le moyen de laquelle, lorsqu'on l'en dégage en le jetant, il tourne sur une pointe de fer dont il est armé au bout. Une petite toupie. Une grosse toupie. Des enfans qui jouent à la toupie.

Toupie

Toupie, se dit Des femmes de mauvaise vie, pour exprimer le dernier degré de prostitution.

TOUPILLER

TOUPILLER. v. neut. Tournoyer comme une toupie. Il n'est d'usage qu'en parlant Des personnes, pour, Ne faire qu'aller et venir dans une maison sans savoir pourquoi. Elle ne fait que toupiller. Il est familier.

TOUPILLON

TOUPILLON. s. masc. Petit toupet. Toupillon de cheveux. Il se dit aussi Des branches inutiles et confuses d'un oranger.

TOUR

TOUR. s. f. Sorte de bâtiment élevé, rond, carré, etc. dont on fortifioit anciennement les murailles des villes, des châteaux, etc. Haute tour. Petite tour. Grosse tour. Tour ronde. Tour carrée. Du haut de la tour. Au pied de la tour. Ville enceinte de murailles et de tours. Muraille flanquée de tours. Les créneaux d'une tour. La tour de Babel. Les tours de la Bastille. La tour du Donjon, Le château des Sept--tours.

On appelle figurément et familièrement, Tour de Babel, Un lieu plein

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.