Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:511

des êtres est généralement proportionnée à leur destruction.

Il signifie plus ordinairement, Ouvrage, ce qui est produit; et il se dit également Des ouvrages de la nature et de ceux de l'art et de l'esprit. Toutes les productions de la nature sont admirables. Les productions variées du sol de la France. Les productions des différents pays. C'est une des plus belles productions de l'art. Les productions de son esprit, de son génie.

Il s'emploie absolument, en termes d'Économie politique, et se dit de Ce que produisent le sol et l'industrie d'un pays. C'est sur la production que toute terre doit être évaluée. La production a excédé la consommation.

PRODUCTION en termes de Procédure, se dit de L'action de produire des titres et des écritures, dans un procès. Production de pièces. Faire une production, sa production. Production principale. Production nouvelle. Inventaire de production.

Il se dit aussi Des titres et des écritures qu'on produit. Il a mis sa production au greffe. Sa production est en état.

PRODUCTION en termes d'Anatomie, Prolongement, allongement. Le mésentère est une production du péritoine. Le médiastin est une production de la plèvre. Production membraneuse, cornée, etc.

PRODUIRE. v. a. Engendrer, donner naissance. Chaque animal produit son semblable.

Il se dit plus ordinairement De la terre, d'un pays, d'un arbre, et signifie, Porter. Tout ce que la terre produit. C'est une terre qui ne produit que des ronces. Cette terre ne produit plus. Ces arbres produisent de beaux fruits. Ce pays produit de l'or.

Fig., Ce pays, ce siècle a produit beaucoup de grands hommes, Beaucoup de grands hommes sont nés dans ce pays, dans ce siècle.

PRODUIRE se dit aussi D'une charge, d'un emploi, d'une somme d'argent, etc., et signifie, Rapporter, donner du profit. Sa charge lui produit tant par an. Un argent qui ne produit point d'intérêt. Quand vous vous serez beaucoup tourmenté, qu'est-ce que cela vous produira?

Il se dit encore en parlant Des ouvrages de l'esprit et de l'art, et signifie, Faire, composer, créer. C'est un homme qui a l'esprit fécond, il a produit quantité d'ouvrages. Il a beaucoup produit. L'art n'a jamais rien produit de plus beau.

Il se dit de même en parlant D'agriculture et d'industrie. Tout ce que l'industrie et l'agriculture produisent. Ce genre d'industrie, cette manufacture produit des objets d'une grande utilité.

PRODUIRE signifie aussi, Causer, être cause, procurer. La guerre produit de grands maux. Les exhalaisons de ce marais ont produit beaucoup de maladies. Un testament qui a produit de grands procès. L'intérêt, qui a produit tant de crimes. Cela produisit un bien. Cela pourra produire un bon effet, un mauvais effet.

PRODUIRE signifie encore, Exposer à la vue, soumettre à la connaissance, à l'examen. Produire des titres, des pièces justificatives. Produire une pièce dans un procès.

Produire des témoins, Faire entendre des témoins en justice.

Fig., Produire des autorités, des raisons, Alléguer des autorités, mettre en avant des raisons.

PRODUIRE s'emploie absolument, en termes de Procédure, et signifie, Donner par écrit les moyens qu'on a pour soutenir sa cause, avec les pièces justificatives. Produire au greffe. Le délai pour produire. Les parties ont produit.

Les parties ont été appointées à écrire, produire et contredire, L'affaire n'ayant pu être jugée à l'audience, on a ordonné aux parties de fournir leurs raisons par écrit, et de produire leurs pièces.

PRODUIRE signifie encore, Introduire, faire connaître. Produire un homme dans le monde, à la cour. C'est lui qui l'a produit dans le monde. Un de ses amis l'a produit à la cour.

Il s'emploie, en ce sens, avec le pronom personnel. Il s'est produit dans cette société. Son talent s'est produit avec éclat. Il s'est produit de lui-même.

PRODUIT, ITE. participe

PRODUIT est aussi substantif masculin, et signifie, Ce que rapporte une charge, une terre, une ferme, une maison, etc., en argent, en denrées, en droits, etc. Le produit de cette charge, de cette ferme, de cette terre, etc., est de tant. Il vit du produit de sa terre, du produit de son travail, du produit de sa plume. Il abandonne à ses enfants le produit de sa maison. Il a augmenté le produit de son bien par des améliorations.

Produit net, Ce que rapporte un bien, tous frais faits et toutes charges déduites.

PRODUIT se dit aussi, surtout en Économie politique, Des productions de l'agriculture et de l'industrie. En ce sens, on ne l'emploie guère qu'au pluriel. Les produits agricoles. Les produits de l'industrie. Cette province n'a point de débouchés pour l'écoulement de ses produits.

PRODUIT en Chimie, Ce qui résulte d'une opération artificielle ou naturelle. Produit chimique. Le produit d'une cristallisation. Produits volcaniques.

PRODUIT en Arithmétique, Le nombre qui résulte de deux nombres multipliés l'un par l'autre. Huit est le produit de deux et de quatre.

En termes de Procédure, Acte de produit, Acte qu'on fait signifier pour déclarer qu'on a mis sa production au greffe.

PROÉMINENCE. s. f. État de ce qui est proéminent. La proéminence du globe de l'oeil, du nez, etc.

PROÉMINENT, ENTE. adj. Qui est plus en relief que ce qui l'environne. Le nez est proéminent dans le visage de l'homme.

PROFANATEUR. s. m. Celui qui profane les choses saintes. JÉSUS-CHRIST chassa du temple tous les profanateurs. Les profanateurs des choses saintes.

PROFANATION. s. f. Action de profaner les choses saintes; irrévérence commise contre les choses de la religion. Profanation horrible. La profanation des églises, des vases sacrés. L'usage des paroles de l'Écriture pour des pratiques superstitieuses, est une profanation.

Il se dit, par extension, Du simple abus qu'on fait des choses rares et précieuses. C'est une espèce de profanation que d'employer l'or et l'argent à ces sortes d'usages. Employer un si beau talent à un si indigne usage, c'est une profanation, une vraie profanation.

PROFANE. adj. des deux genres Qui est contre le respect qu'on doit aux choses sacrées. C'est une action profane et impie. Discours profane.

Il se dit, plus ordinairement, Des choses qui n'appartiennent pas à la religion, par opposition À celles qui la concernent. Les auteurs profanes. Les histoires profanes. Faire servir les choses sacrées à des usages profanes.

PROFANE est aussi substantif, et signifie, Celui qui manque de respect pour les choses de la religion. Il parle des choses les plus sacrées comme un profane. Il n'y a qu'un profane qui puisse parler de la sorte.

Il se disait particulièrement, chez les Anciens, de Celui qui n'était pas initié à des mystères. Éloigner les profanes.

Il se dit, figurément et par manière de plaisanterie, Des ignorants et des gens grossiers, par opposition Aux savants et aux personnes polies. Il n'appartient pas à un profane de parler sur ce sujet. Il n'admire pas ces monuments, c'est un profane. Le profane vulgaire. Dans ce dernier exemple, Profane est employé adjectivement.

Il se dit aussi, figurément et par plaisanterie, d'Une personne qu'on ne veut point admettre dans une société. Nous ne voulons point de lui, c'est un profane.

PROFANE se dit encore, substantivement et absolument, Des choses profanes. Mêler le profane au sacré.

PROFANER. v. a. Abuser des choses de la religion, les traiter avec irrévérence, avec mépris, les employer à des usages profanes. Profaner les vases sacrés. Profaner les temples, les églises. Il profane les choses les plus saintes. Profaner la parole de Dieu.

Cette église a été profanée, Il s'y est commis un meurtre, un assassinat, une action criminelle.

PROFANER signifie quelquefois simplement, Rendre une chose sacrée à un usage profane. Pour pouvoir réparer les vases sacrés, il faut d'abord les profaner. Le premier coup de marteau profane un calice.

PROFANER signifie encore, Faire un mauvais usage de ce qui est rare et précieux, le dégrader, le traiter avec trop peu de respect. Lire de si belles choses devant un homme qui n'y entend rien, c'est les profaner. C'est profaner son talent que de l'employer à des productions d'un genre si bas. Profaner un monument des arts. Profaner la beauté, l'innocence.

PROFANÉ, ÉE. participe

PROFECTIF, IVE. adj. T. de Jurispr. Il se dit Des biens qui viennent à quelqu'un des successions de ses père, mère, ou autres ascendants. Biens profectifs. Il est peu usité.

PROFÉRER. v. a. Prononcer, articuler, dire. Proférer nettement, distinctement. Il n'a pas proféré une parole, un mot de tout le jour. Ce furent les dernières paroles qu'il proféra en mourant. On ne doit pas proférer le nom de Dieu en vain.

PROFÉRÉ, ÉE. participe

PROFÈS, ESSE. adj. Il se dit De celui ou de celle qui a fait les voeux par lesquels

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.