LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 664

long--temps par commission. Former opposition au titre d'un office. Sa commission a été érigée en titre d'office.

Titre

Titre, se prend encore pour L'acte ou la pièce authentique, qui sert à établir un droit, une qualité. Ce titrelà a été tiré du trésor d'une telle Abbaye. Les anciens titres d'une Maison. Les titres et papiers. Il produit des titres authentiques. Titres de Noblesse. Titres de propriété. Titres et enseignemens. Titres valables. Bons titres.

On appelle Titres, Les Provisions d'un Office ou d'un Bénélice. On le joint quelquefois avec Capacités, Il a fait voir ses titres et capacités; et alors Capacités signifie, Les preuves qui font voir qu'on en est capable.

Titre nouvel

Titre nouvel, en termes de Pratique, se dit d'Un acte par lequel un nouveau possesseur, un héritier s'oblige de payer la même rente ou redevance que devoit celui qu'il représente. Il a passé titre nouvel. Il se dit aussi Du nouvel engagement que l'on est en droit d'exiger du débiteur originaire, lorsqu'il est près d'acquérir la prescription.

Titre

Titre, se prend aussi pour Le droit qu'on a de posséder, de demander, ou de faire quelque chose. Il possède cette maison à titre d'achat. À quel titre demande -- t -- il cette place? À quel titre jouissez--vous de ce Bénéfice? Possession vaut titre. Il n'y a point de servitude sans titre. À bon titre. À juste titre. À titre d'héritier. À faux titre. À titre onéreux. À titre lucratif.

On dit d'Une personne qui mérite une chose, qu'Elle a bien des titres pour y prétendre.

À titre

À titre, se dit quelquefois, pour dire, En qualité, sous prétexte de. Ainsi on dit, qu'Un homme s'est introduit dans une maison à titre de parent, pour dire, qu'Il s'y est introduit en qualité de parent, sous prétexte de parenté.

On dit, À titre de grâce, à titre de dette, pour dire, Comme une grâce, comme une dette. Il demande à titre de dette ce qu'on peut à peine lui accorder à titre de grâce. On dit de même, À titre de don, de prêt.

Titre

Titre, en fait de Monnoie, signifie, Le degré de fin de l'or ou de l'argent monnoyé. Cette monnoie n'est pas au titre de l'Ordonnance.

Il s'étend aussi à la vaisselle et aux matières d'or et d'argent non fabriquées. Ainsi on dit, que De la vaisselle est à tel titre, au titre d'une telle Ville, que telles matières sont à un certain titre.

À titre d'office

À titre d'office. En vertu de sa qualité, de sa charge. Présider à titre d'office.

En titre d'office

En titre d'office. Façon de parler adverbiale, pour, Extrêmement et notoirement. Il ne se prend guère qu'en mauvaise part. C'est un fripon en titre d'office.

TITRER

TITRER. verbe a. Donner un titre d'honneur à une personne, à une terre, ou à une personne les prérogatives attachées à certains titres.

Il signifie aussi, Autoriser. Titrer quelqu'un pour faire office de tuteur, On ne vous a pas titré jusque -- là, Vous étendez trop loin vos pouvoirs.

Titré, ée

Titré, ée. participe. On appelle Homme titré, Un Duc, un Pair, un Grand d'Espagne, un Maréchal de France, un Gentilhomme à qui le Roi donne les honneurs du Louvre.

On appelle Terre titrée, Une Terre qui a le titre de Duché, de Marquisat, de Comté, etc.

TITRIER

TITRIER. sub. masc. C'étoit dans les Monastères l'office du Religieux chargé de veiller à la conservation des titres. Le Titrier. Dom Titrier.

La quantité de titres qu'on a supposés ou falsifiés, a rendu ce nom injurieux, et ce n'est plus qu'un terme odieux pour désigner un falsificateur de titres.

TITUBATION

TITUBATION. sub. fém. Action de chanceler. On ne l'emploie guère qu'en parlant Du mouvement de la terre autour des pôles de l'écliptique.

TITULAIRE

TITULAIRE. adj. des 2 g. Qui a le titre et le droit d'une dignité sans en avoir la possession, sans en faire la fonction. Les Princes de cette Maison ont été long--temps Empereurs titulaires de Constantinople.

Il est aussi substantif, et se dit De celui qui est revêtu d'un titre, d'une Charge, d'un Office, d'un Bénéfice, soit qu'il en fasse la fonction ou non. Le Titulaire et le Survivancier. Quand le Titulaire et le Survivancier sont de même avis, les deux avis ne sont comptés que pour un. Cette taxe ne regarde point les Titulaires, elle ne regarde que ceux qui exercent par commission.

Il se dit aussi Des Bénéficiers. Mettre le Titulaire en possession du Bénéfice. Troubler le Titulaire dans sa possession.

TOC

TOCANE

TOCANE. subst. fém. Vin nouveau fait de la mère goutte. Bonne, excellente tocane. Tocane de Champagne. Il ne faut pas le confondre avec le Tokai, vin d'un célèbre vignoble de Hongrie.

TOCSIN

TOCSIN. subst. masc. Bruit d'une cloche qu'on tinte à coups pressés et redoublés pour donner l'alarme, pour avertir du feu, etc. Dès que l'ennemi parut, on sonna le tocsin. Sitôt qu'on sonna le tocsin, on courut de toutes parts pour éteindre le feu. On sonna le tocsin sur eux.

Dans quelques Villes, il y a une cloche destinée à sonner le tocsin, qu'on appelle La cloche de tocsin, ou simplement Le tocsin. Le tocsin est bien placé dans cette tour.

On dit figurément, Sonner le tocsin sur quelqu'un, pour dire, Exciter contre lui le public.

On dit d'Une chose qui excite de la remeur, du trouble, que C'est un tocsin. Cet écrit est un tocsin contre leGouvernement.

TOG

TOGE

TOGE. subst. fém. C'est le nom de la robe que les Romains portoient. La toge est dans les Auteurs le terme distinctif de l'habillement Romain.

TOI

TOI

TOI. pronom personnel. Voyez Tu.

TOILE

TOILE. subst. fém. Tissu de fils de lin, de chanvre ou de coton. Toile fine, déliée. Toile claire. Grosse toile. Toile ronde. Toile de ménage. Toile bien unie. Toile lâche, serrée. Toile forte. Toile crue, écrue, qui n'a point encore été à la lessive. Toile jaune. Toile blanche. Toile demi -- blanche. Blanchir de la toile. Toile de chanvre. Toile de lin. Toile de coton. Toile des Indes. Toile de linon. Toile de batiste. Toile de Hollande ou d'Hollande, de Normandie, de Bretagne, etc. Ourdir de la toile. Faire de la toile. Il a tant de pièces de toile sur le métier. Coupon de toile. Coller sur toile.

On appelle Toile cirée, Une toile enduite d'une composition qui fait que l'eau ne la traverse pas.

On dit proverbialement et populairement, Il a trop de caquet, il n'aura pas ma toile, pour dire, qu'On ne veut point avoir affaire avec de grands parleurs.

On dit d'Une affaire qui recommence toujours et ne finit point, que C'est la toile de Pénélope.

On appelle Toile peinte, Une toile de coton qui est peinte de diverses couleurs.

Ordinairement, par Toile peinte, on entend Une toile peinte aux Indes, ou à la manière des Indes, avec des couleurs solides et durables. On imite aujourd'hui en France les toiles peintes des Indes, et on y peint des toiles de chanvre et de lin comme celles de coton.

On appelle Toile imprimée, La toile préparée pour recevoir les couleurs du Peintre.

On appelle aussi Toile imprimée, La toile peinte par impression.

On dit, Les toiles d'un moulin à vent, pour dire, Les toiles tendues sur les ailes d'un moulin pour le faire aller.

On appelle aussi Toile d'or, toile d'argent, Certains tissus légers dont la trame est d'or ou d'argent, et la chaîne de soie.

On appelle Toile d'araignée, Une sorte de tissu que font les araignées avec des fils qu'elles tirent de leur ventre, et qu'elles tendent pour prendre des mouches.

On appelle Toile, Le rideau qui cache le théâtre. Quand la toile fut levée, on aperçut dans le fond du théâtre.... Baisser la toile.

Toile

Toile, signifie aussi Tente; et dans ce sens on dit, qu'Il y a tant d'hommes sous la toile; qu'Une armée est sous la toile, pour dire, qu'Une armée est campée.

On appelle Toile de Mai, Une toile qu'on enduit de beurre, principalement au mois de Mai, et qui est excellente à appliquer sur un grand nombre de plaies. On l'appeloit aussi Toile de Du Coëdic, du nom d'Un homme secourable qui en distribuoit beaucoup, et qui l'a mise en vogue.

Toiles

Toiles, au plariel, signifie en termes de Chasse, Des pièces de toile avec lesquelles on fait une enceinte en forme de parc, pour prendre des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.