Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:504

PRINCESSE. s. f. Fille ou femme de prince. Une jeune princesse. La princesse de...

Il se dit aussi d'Une femme, souveraine de quelque État. Élisabeth, reine d'Angleterre, était une grande princesse.

Fig. et fam., Elle fait la princesse, se dit D'une femme fière et exigeante. On dit de même, Elle prend des airs de princesse.

PRINCESSE est aussi Un terme de familiarité, et quelquefois de mépris, employé avec des femmes d'une classe inférieure et d'une conduite équivoque. Oui, ma princesse. La princesse s'avisa d'avoir des caprices. Ce sont des princesses à qui il ne faut pas se fier.

Amandes princesses, Les amandes dont le bois est tendre et facile à briser. Dans cette expression, Princesse est pris adjectivement.

PRINCIER, IÈRE. adj. Il n'est usité que dans ces expressions, Maison princière, famille princière, qui se disent de Certaines maisons, de certaines familles d'Allemagne., dont le chef a le titre et les droits de prince; et dans celle-ci, Droits princiers, Les droits appartenant à un prince.

PRINCIER est aussi substantif, et signifie la même chose que Primicier: voyez ce mot.

PRINCIPAL, ALE. adj. Qui est le premier, le plus considérable, le plus remarquable en son genre. Principal emploi. Son principal but. Les points et les articles principaux d'un traité, d'un contrat de mariage. C'est là son principal défaut, sa principale vertu. Il en a fait sa principale affaire. Il développa deux ou trois raisons principales. La principale raison est que, c'est que... Il était le principal agent dans cette affaire. La scène principale d'un drame. Le rôle principal. La figure principale d'un tableau. L'idée principale d'un ouvrage. La proposition principale d'une phrase. Les principaux magistrats.

Substantiv., Les principaux de la ville, de l'assemblée, etc., Les personnes principales de la ville, de l'assemblée.

Le principal locataire, La personne qui loue du propriétaire une maison, pour la sous-louer en totalité ou par partie.

Le principal obligé, Le principal débiteur, pour le distinguer de La caution.

Le sort principal d'une rente, Le fonds, la somme qui a été placée en rente. Il a vieilli.

Prov. et fig., C'est la principale pièce du sac, C'est ce qu'il y a de plus nécessaire dans l'affaire dont il s'agit.

PRINCIPAL est quelquefois substantif, et signifie, Ce qu'il y a de plus important, de plus considérable. Le principal de l'affaire, c'est... Vous oubliez le principal. Le principal doit aller avant l'accessoire. Le principal est que vous ayez soin de votre santé, est d'avoir soin de votre santé.

Il signifie particulièrement, en termes de Palais, La première demande, le fonds d'une affaire, d'une contestation. La cour a évoqué le principal, et y a fait droit. Rendre un jugement interlocutoire, sans préjudice du droit des parties au principal.

Il signifie aussi, La somme capitale, le sort principal d'une dette. Il lui est dû, tant en principal qu'en arrérages, la somme de... Les intérêts excèdent le principal. Il a abandonné les intérêts pour être payé du principal. On lui a remboursé intérêts et principal.

PRINCIPAL. s. m. Celui qui a la direction d'un collége. Le principal de Navarre. Monsieur le principal. Le père principal. On ne donne aujourd'hui le titre de Principal qu'aux chefs des colléges communaux.

PRINCIPALEMENT. adv. Particulièrement, sur toutes choses. Ce qu'il faut lui recommander principalement, c'est de...

PRINCIPALITÉ. s. f. Emploi d'un principal de collége. On lui a donné la principalité de tel collége. Il a vieilli.

PRINCIPAUTÉ. s. f. Dignité de prince. La principauté donne un rang élevé. On ne lui conteste pas sa principauté.

Il se dit aussi de La terre, de la seigneurie qui donne la qualité de prince. Cette terre, qui n'était qu'un marquisat, devint une principauté. Ériger une terre en principauté. La principauté de Dombes, de Monaco. C'est une des villes de la principauté.

PRINCIPAUTÉS au pluriel, est Le nom que l'on donne à un des neuf choeurs des anges.

PRINCIPE. s. m. Commencement, origine, source, première cause. Dieu est le principe, le premier principe de toutes choses. Dieu est le principe de tout bien, le souverain principe. Dieu est le principe par lequel tout est produit, par lequel tout se meut. Le principe de nos idées, de nos connaissances. Le principe de nos déterminations. Des philosophes ont fait de l'intérêt personnel le principe de toutes nos actions. Remontons au principe des choses. Voyons, examinons la chose dans son principe. Attaquons cette erreur dans son principe. Le principe du mal est dans la faiblesse des chefs. Les manichéens admettaient deux principes contraires, un principe du bien et un principe du mal.

Dès le principe, Dès le commencement. Dès le principe, j'ai vu à quoi cette affaire aboutirait.

PRINCIPE se dit, en Physique, de Ce qui constitue, de ce qui compose les choses matérielles. Selon quelques philosophes, les atomes sont les principes de tous les corps.

Il se dit, en Chimie, Des corps simples ou indécomposés. On nomme Principes actifs, Certains corps qui agissent sur les autres; et Principes passifs, Les corps qui sont le sujet de cette action.

Principes immédiats, Substances composées au moins de trois éléments: on les retire des animaux et des végétaux, sans altération, par des procédés simples, et en quelque sorte immédiatement. Les principes immédiats des animaux. Les principes immédiats des végétaux. La réunion de deux ou de plusieurs principes immédiats constitue les parties solides et liquides des animaux, les feuilles, les racines, les fleurs.

PRINCIPE se dit aussi de Toutes les causes naturelles, et particulièrement de celles par lesquelles les corps agissent et se meuvent. Le principe de la chaleur. Le principe du mouvement. On dit que les animaux ont le principe du mouvement en eux-mêmes, et que les corps inanimés ne se meuvent que par un principe qui leur est étranger.

PRINCIPE se dit encore Des premiers préceptes, des premières règles d'un art, d'une science. Les principes de la géométrie, de la chimie, de la peinture, de l'architecture, etc. Les principes de l'art dramatique. Il faut savoir au moins les principes des beaux-arts. Il veut parler d'un art dont il n'a pas seulement les principes, les premiers principes. C'est un principe en peinture que...

PRINCIPE en Philosophie, se dit Des premières et des plus évidentes vérités qui peuvent être connues par la raison. Le premier principe de la philosophie de Descartes, c'est Je pense; d'où l'on tire cette conséquence, Donc je suis. Raisonner sur un principe, d'après un principe. D'un principe vrai, on tire quelquefois de fausses conséquences. Je pose pour principe, je tiens pour principe, en principe que... Un principe fécond. Établir un principe. Partir d'un principe. Poser un principe. Faire une pétition de principe.

PRINCIPE signifie aussi, Maxime, motif, règle de conduite, etc. Principe de religion, de morale, de politique. Principe de conscience, d'honneur, de justice, de probité, etc. Agir par principe d'honneur, par un principe de vanité, par un faux principe de dévotion. La plupart des hommes se font des principes au gré de leur intérêt. César avait pour principe de ne rien remettre au lendemain. Il ne se conduit que par de faux principes. Cet homme a de bons principes.

Il s'emploie absolument, au pluriel; et alors il signifie, De bons principes de morale, de religion. Cet homme a des principes. Il n'a point de principes. Il n'a aucun principe. Un homme sans principes.

PRINCIPION. s. m. T. de dérision. Un petit prince, le prince d'un petit État. Ce n'est qu'un principion. Un petit principion.

PRINTANIER, IÈRE. adj. Qui est du printemps. La saison printanière. Des fleurs printanières.

Étoffes printanières, Étoffes légères qu'on porte au printemps.

PRINTEMPS. s. m. La première des quatre saisons de l'année, qui commence lorsque le soleil entre dans le signe du Bélier. Dans le printemps. Nous aurons un agréable printemps. Toutes les fleurs du printemps. Un beau jour de printemps. Au printemps, les herbes et les plantes commencent à pousser. Au printemps prochain.

Dans le style poétique ou soutenu, Elle comptait, elle avait vu quinze printemps, seize printemps, Elle n'avait que quinze ans, que seize ans.

PRINTEMPS se dit, figurément, de La jeunesse, depuis environ quatorze ans, jusqu'à vingt-quatre ou vingt-cinq ans. Dans le printemps de sa vie. Au printemps de son âge. Profitons du printemps de nos jours.

PRIORI (À) Expression latine qui s'emploie en termes de Logique. Démontrer une vérité à priori, D'après un principe antérieur, évident, d'où elle dérive. Voilà qui est prouvé à priori.

Elle se dit aussi en parlant Des systèmes, des raisonnements créés par l'imagination, avant d'avoir observé et recueilli les faits positifs qui devraient leur servir de bases. Raisonner, décider, prononcer à priori. Les systèmes imaginés à priori soutiennent difficilement l'examen. La législation d'un peuple ne doit pas être faite à priori.

PRIORITÉ. s. f. Antériorité, primauté

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.