LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 656

Théologie scolastique. Théologie morale. Théologie mystique. Une Théologie sublime. Une Théologie profonde. Cela ne se peut pas soutenir en bonne Théologie. Cela est contraire à la véritable Théologie, à la saine Théologie. Docteur, Bachelier, Licencié en Théologie. Professeur de Théologie. La Faculté de Théologie. Cours, thèses, actes de Théologie. Cahiers, écrits de Théologie. Leçon de Théologie. Traité de Théologie. Question de Théologie. Chaire de Théologie. Somme de Théologie. Enseigner la Théologie. Étudier en Théologie. Savoir bien la Théologie. Faire sa Théologie, C'est faire son cours de Théologie.

On le dit par extension, des Dogmes admis dans les fausses Religions. La Théologie des Païens. La Théologie des Mahométans, des Indiens.

Théologie

Théologie, se dit au sens de Doctrine théologique. Suivant la Théologie la plus reçue. La Théologie des Pères.

Il se dit aussi Des opinions particulières, plus ou moins reçues, des Écrivains Ecclésiastiques. Plusieurs Pères ont contredit sur ce point la Théologie de Saint Irénée.

Il se dit encore, pour dire, Le recueil des ouvrages théologiques d'un Auteur. Théologie de Bellarmin. Théologie de Wuitasse, de Tournely, etc.

THÉOLOGIEN

THÉOLOGIEN. subst. masc. Celui qui sait la Théologie, qui écrit sur la Théologie. Grand Théologien. Docte, subtil, profond Théologien. Tous les Théologiens sont d'accord sur ce point.

Il se dit par extension, Des étudians en Théologie.

Il se peut dire au féminin, en parlant d'Une femme ou d'une fille qui sauroit ou qui prétendroit savoir la Théologie. Elle fait la Théologienne. Elle veut passer pour Théologienne.

THÉOLOGIQUE

THÉOLOGIQUE. adj. des 2 g. Qui concerne la Theologie. Matière théologique. Proposition, question, doctrine théologique. Somme théologique. Entretiens théologiques.

THÉOLOGIQUEMENT

THÉOLOGIQUEMENT. adverbe. D'une manière théologique, selon les principes de la théologie, en Théologien. Il a répondu théologiquement. Il a traité cette matière théologiquement.

THÉORÈME

THÉORÈME. sub. m. Proposition d'une vérité spéculative qui se peut démontrer. Ce terme est plus en usage dans les Mathématiques que dans les autres Sciences. Cette proposition, les trois angles d'un triangle rectiligne sont égaux à deux droits, est un théoreme: construire un triangle équilatéral, est un problème.

THÉORICIEN

THÉORICIEN. sub. m. Celui qui connoît les principes d'un art, sans le pratiquer. On dit aussi Théoriste, surtout en parlant d'Un Auteur qui a publié une Théorie.

THÉORIE

THÉORIE. sub. fém. Spéculation, connoissance qui s'arrête à la simple spéculation sans passer à la pratique. Ce que vous dites est beau dans la théorie, mais ne réussit pas dans la pratique. La théorie en est belle, mais la pratique en est difficile. Réduire la théorie en pratique. La théorie de la Musique, de la Sculpture, de la Peinture, etc. Il a plus de théorie que de pratique.

On appelle Théorie des planètes, La science qui apprend à connoître leurs mouvemens, leur distance, leur grandeur, etc.

THEORIQUE

THEORIQUE. adject. des 2 g. Qui appartient à la théorie. Ce que vous dites là est purement théorique.

THÉORIQUEMENT

THÉORIQUEMENT. adv. D'une manière théorique. Traiter une matière théoriquement.

THÉRAPEUTES

THÉRAPEUTES. subst. m. plur. Moines du Judaïsme qui se livroient à la vie contemplative et mortifiée. Les Thérapeutes ont été les modèles de la vie monastique: ils étoient une branche des Esséniens.

THÉRAPEUTIQUE

THÉRAPEUTIQUE. adj. des 2 g. Qui a rapport aux Thérapeutes. La vie thérapeutique.

THÉRAPEUTIQUE

THÉRAPEUTIQUE. subst. fém. Partie de la Médecine, qui enseigne la manière de traiter et de guérir les maladies, ou d'en adoucir les accidens, lorsqu'elles sont in curables. La Thérapeutique emploie la Diète, la Chirurgie et la Pharmacie.

THÉRIACAL, ALE

THÉRIACAL, ALE. adj. Qui a la vertu de la thériaque, qui participe des propriétés de la thériaque. Essence thériacale. Eau thériacale. Herbethériacale.

THÉRIAQUE

THÉRIAQUE. subst. fém. Composition médicinale en forme d'opiat, servant de cordial et d'antidote, et dont la base est la chair de vipère. Excellente thériaque. Thériaque de Venise. Une prise de thériaque. La thériaque se fait à Paris publiquement au jardin des Apothicaires.

THERMAL, ALE

THERMAL, ALE. adject. Il se dit particulièrement Des eaux minérales chaudes. Des eaux thermales.

THERMANTIQUE

THERMANTIQUE. adject. des 2 genres. Terme de Médecine. Il se dit Des remèdes qui réchauffent, augmentent et raniment la chaleur naturelle. Il se prend aussi substantivement.

THERMES

THERMES. sub. m. plur. Bâtimens qui chez les Anciens étoient destinés pour les bains, et qui faisoient originairement partie des gymnases. C'étoient des édifices somptueux chez les Romains. Les thermes d'Auguste. Les thermes de Dioclétien. Les thermes de Julien.

THERMOMÈTRE

THERMOMÈTRE. sub. m. Instrument fait pour indiquer les degrés de la chaleur ou du froid actuel, par le moyen de la liqueur qui est enfermée dedans, et qui monte par la dilatation, et descend par la condensation dont elle est susceptible. Graduer un thermomètre. Thermomètre de Florence. Thermomètre de Réaumur.

THÉSAURISER

THÉSAURISER. v. n. Amasser de l'argent. Cet homme thésaurise.

On dit figurément, que Le Chrétien ne doit thésauriser que pour le ciel.

THÉSAURISEUR, EUSE

THÉSAURISEUR, EUSE. adject. Se dit, en style familier, d'Un homme qui thésaurise. On le fait substantif. C'est un thésauriseur, un grandthésauriseur.

THÈSE

THÈSE. subst. f. On appelle ainsi, d'un nom venu du Grec, toute question qu'on pose dans le discours pour la discuter ou la combattre. Posons d'abord la thèse. Il faut éclaircir la thèse. Vous faites une thèse générale de ce qui n'en est qu'une particulière. Ce n'est pas là la thèse. Vous n'êtes pas dans la thèse. Vous changez la thèse. Vous sortez de la thèse. La thèse ne peut se défendre. Je ne me charge pas de cette thèse, elle est trop embarrassante. La thèse a été longuement débattue.

On dit figurément en ce sens, Soutenir thèse pour quelqu'un, pour quelque chose, Prendre les intérêts de quelqu'un, la défense d'une opinion, d'une action contre ceux qui l'attaquent par leurs discours. Vous soutenez une bonne thèse. Il a pris une mauvaise thèse.

Thèse

Thèse, se dit particulièrement De toute proposition, soit de Philosophie, soit de Théologie, soit de Droit, soit de Médecine, qu'on soutient publiquement dans les Écoles, dans les Universités. Une thèse de Philosophie. Des thèses de Théologie. Une thèse de Médecine. Une thèse de Droit. Le Syndic a censuré ses thèses. Ses thèses sont hardies, téméraires. C'est une thèse de Positive. Un tel a été nommé pour examiner sa thèse.

These

These, se prend quelquefois pour La dispute des thèses. Soutenir une thèse. Assister à une thèse. Le jour, la veille, le lendemain de sa thèse. J'ai été à la thèse d'un tel. Présider à une thèse. Disputer, argumenter à une thèse. Se trouver à l'ouverture d'une thèse.

On appelle Thèse, Une feuille imprimée, soit en papier, soit en satin, qui contient plusieurs propositions, tant générales que particulières, de Philosophie, de Théologie, de Droit, de Médecine, et qui est ordinairement enrichie de quelque estampe. Belle thèse. Thèse de satin. Thèse magnifique. Il faut que j'aille à son acte, il m'a envoyé une thèse. Distribuer des thèses. Porter des thèses. Présenter des thèses. Afficher des thèses. Papier à thèses. Il a dédié sa thèse à ..... On imprime aussi des Thèses en cahiers, et on les distribue de même que celles qui sont en feuilles.

THESMOTHÈTE

THESMOTHÈTE. sub. m. Terme d'Antiquité. C'est le titre qu'on donnoit à Athènes aux Magistrats gardiens des Lois. Le nom de Thesmothète étoit affecté aux six derniers Archontes.

THÉURGIE

THÉURGIE. subst. fém. Espèce de magie, par laquelle on croyoit entretenir commerce avec les Divinités bienfaisantes. La théurgie étoit opposée à la goétie, comme la magie blanche, dans le style vulgaire, l'est à la magie noire.

THL

THLASPI

THLASPI. subst. masc. Plante qui croît dans les terres humides et sablonneuses. Sa semence entre dans la composition de la thériaque. Elle est chaude, diurétique et apéritive.

THO

THON

THON. subst. masc. Gros poisson de mer, qui se prend en certaines saisons sur les côtes de Provence, d'Espagne, d'Italie, et en divers autres lieux de la mer Méditerranée. La

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.