Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:494

Dieu, quoiqu'il ne soit contenu dans aucun espace. Dieu remplit l'univers par sa présence. La présence de Dieu devrait retenir ceux qui sont près de se rendre coupables.

Dans le langage de la Dévotion, Se mettre, se tenir en la présence de Dieu, Considérer Dieu comme présent à ce que l'on va faire.

PRÉSENCE se dit encore, surtout en Chimie et en Médecine, lorsqu'on parle D'une substance qui existe, qui se trouve dans une autre. Reconnaître la présence du poison, de l'arsenic dans des aliments.

EN PRÉSENCE. loc. adv. En face, en vue l'un de l'autre. Les deux armées étaient en présence, restèrent en présence. Les deux rivaux sont en présence.

Fig., Les factions, les partis sont en présence, Les factions, les partis s'observent l'un l'autre, et se préparent à combattre entre eux.

PRÉSENT, ENTE. adj. Qui est, qui se rencontre dans le lieu dont on parle. En ce sens, il est opposé à Absent. Selon le dogme catholique, JESUS-CHRIST est présent dans l'eucharistie. J'étais présent lorsque la chose arriva. Tous ceux qui s'y trouvèrent présents. Il était présent à l'action. Tels et tels y étaient présents, y étaient présents en personne. Si vous y aviez été présent, cela ne serait pas arrivé. Cela se passa moi présent. Cette femme était présente. Être présent au lieu de son domicile. On l'emploie substantivement, au pluriel. Noter les présents et les absents. Les présents s'égayent quelquefois aux dépens des absents.

En Jurispr., La prescription immobilière est de dix ans entre présents, et de vingt ans entre absents, c'est-à-dire qu'Elle s'acquiert par dix ans, quand le véritable propriétaire habite le ressort de la cour royale dans lequel l'immeuble est situé; et par vingt ans, quand il n'y réside pas.

Dieu est présent partout, Il existe dans tous les lieux en même temps.

Par exagérat., Cet homme est présent à tout, il est présent partout, Il est si actif, qu'il semble être partout en même temps.

Être tenu présent à une assemblée, à une séance, Ne pas y assister, et cependant participer aux droits de présence.

Fig. et fam., Cet homme n'est jamais présent, Il est toujours distrait, inattentif.

À tous présents et à venir, salut; et À tous ceux qui ces présentes lettres, qui ces présentes verront. Formules du style de chancellerie.

Présents tels et tels. Formule du style de notaire, dans les actes. À ce présents et acceptants, tels et tels.

Le présent acte, L'acte qu'on dresse, qu'on rédige actuellement.

La présente lettre, ou substantivement, La présente, La lettre qu'on écrit. Aussitôt la présente lettre reçue, vous viendrez me rejoindre. La présente vous servira de décharge. Celui qui vous rendra la présente. On dit de même, Le présent billet. On dit aussi, Le présent porteur, L'homme qui porte la lettre ou le billet qu'on écrit. Vous donnerez cinquante centimes au présent porteur pour sa commission.

PRÉSENT se dit, figurément et au sens moral, Des choses auxquelles on songe, dont on se souvient, que l'on croit voir encore. J'ai toujours ce spectacle présent à l'esprit. Cela m'est toujours présent à l'esprit, est toujours présent à mon esprit, à ma pensée, à ma mémoire, à mon souvenir. Cela est toujours présent à mes yeux. Cette histoire ne m'est pas bien présente. Tout lui est présent à l'esprit, tout lui est présent. Cela m'est présent comme si je le voyais.

Fig., Avoir l'esprit présent, Avoir l'esprit vif et prompt, et dire ou faire sur-le-champ ce qu'il y a de mieux à dire ou à faire. Comme il a l'esprit présent, il lui fit une repartie vive et juste. Il n'eut pas l'esprit assez présent pour prendre le parti qu'il fallait. S'il avait eu l'esprit plus présent, il se serait mieux tiré d'affaire.

Fig., Avoir la mémoire présente, Se souvenir à propos et sans peine de ce qu'on a vu ou lu.

PRÉSENT signifie aussi, Qui existe actuellement, qui est dans le temps où nous sommes. En ce sens, il est opposé à Passé et à Futur. Le siècle présent. La vie présente. Le présent mois. L'état présent des affaires. Les affaires présentes. Le temps présent. Le gouvernement présent. Le ministère présent. Le mal présent est toujours le plus fâcheux. La douleur présente est la plus sensible.

Remède présent, Celui qui opère sur-le-champ. Cet élixir est un remède présent pour le mal de dents. On dit aussi, Poison présent, Celui qui produit sur-le-champ son effet. Ces locutions sont peu usitées.

PRÉSENT est quelquefois substantif, et signifie, Le temps présent. Le présent, le passé et l'avenir. Cet homme ne songe qu'au présent.

En termes de Jurispr., Épouser par paroles de présent. Façon de parler dont on se sert lorsque deux personnes déclarent qu'elles se prennent actuellement pour mari et femme. Il se dit à la différence d'Épouser par paroles de futur, ce qui s'appelle ordinairement Fiancer.

PRÉSENT en termes de Grammaire, Le premier temps de chaque mode d'un verbe, celui qui marque le temps présent. Présent de l'indicatif, du subjonctif, de l'infinitif. Aimer fait au présent de l'indicatif, J'aime. Ce verbe se conjugue de telle manière au présent du subjonctif, au présent de l'indicatif. On dit aussi adjectivement, Participe présent.

À PRÉSENT. loc. adv. Maintenant, dans le temps présent. Cela n'est plus en usage à présent. Jusqu'à présent tel a été l'usage. Je l'exige dès à présent. Je n'y songe plus à présent. Je n'y pense plus quant à présent. Les hommes, les femmes, les moeurs d'à présent.

Il est quelquefois locution conjonctive. À présent que je suis en meilleure santé, j'irai vous voir.

POUR LE PRÉSENT. loc. adv. et fam. À présent, maintenant. Il est à la campagne pour le présent.

DE PRÉSENT. loc. adv. Formule de notaire. Maintenant, à présent. De présent à Paris. De présent résidant à Paris.

PRÉSENT. s. m. Don, tout ce qu'on donne gratuitement et par pure libéralité. Présent magnifique. Il leur a fait de grands présents. Il est défendu aux juges de recevoir aucun présent des parties. Se laisser corrompre par des présents. C'est un homme qui aime les présents. Donner quelque chose en présent à quelqu'un. Faire des présents aux étrennes. Il lui a fait présent de son cheval. Je vous offre ce livre en présent, à titre de présent. Prov., Les petits présents entretiennent l'amitié.

Présents de noces, Les présents qu'un homme envoie à la personne qu'il doit épouser, et ceux que des parents ou des amis de la future lui envoient à l'occasion de son mariage.

Présents de ville, ou Présents de la ville, Le vin, les confitures, etc., qu'un corps de ville donne en de certaines occasions à des personnages de distinction, rois, princes, ministres, ambassadeurs.

Fig., Présent du ciel, se dit d'Une chose ou d'une personne très-précieuse, qui contribue beaucoup au bonheur de celui qui la possède. L'amitié est un présent du ciel. C'est un présent du ciel qu'un véritable ami, qu'une femme sensée et vertueuse. Louis XII fut pour la France un présent du ciel.

PRÉSENTABLE. adj. des deux genres Qu'on peut présenter, qui peut se présenter. Cette raison n'est pas présentable. Voilà du vin qui n'est pas présentable. Ce jeune homme est très-présentable. Ce tableau est peu présentable.

PRÉSENTATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui avait le droit de présenter à un bénéfice. Le présentateur et le collateur.

PRÉSENTATION. s. f. Action de présenter. La présentation d'une lettre de change. Un condamné dont la peine était remise, faisait la présentation de ses lettres et en entendait la lecture à genoux. Un chancelier, un gouverneur de province chargeait un avocat de la présentation de ses lettres, au lieu de les porter lui-même à l'enregistrement du parlement.

La présentation de la Vierge, Fête que l'Église catholique célèbre en l'honneur de la Vierge, et en mémoire de ce qu'elle fut présentée au temple.

Présentation à la cour, La cérémonie de présenter au roi et à sa famille les personnes qui ont droit à cet honneur. Il y eut ce jour-là plusieurs présentations.

PRÉSENTATION en termes de Pratique, s'est dit de L'acte par lequel un procureur déclarait se présenter pour telle partie. Il y avait un greffe où se faisaient les présentations. Greffe des présentations. On dit aujourd'hui, Constitution d'avoué.

PRÉSENTATION se dit aussi Du droit de présenter à une place, à un emploi, à un bénéfice. Cette place est à la nomination du ministre, sur la présentation du préfet. La présentation pour cet emploi appartient au ministre, et c'est le roi qui nomme. Il avait la présentation de tel bénéfice. Cette cure était à la présentation de tel abbé, de tel seigneur.

PRÉSENTEMENT. adv. À présent, maintenant. Cela n'est plus présentement en usage. Je viens de le quitter présentement, tout présentement. Maison à louer présentement. Présentement que j'ai résolu de vivre tranquille.

PRÉSENTER. v. a. Offrir quelque chose à quelqu'un. Présenter un bouquet, des fruits à une dame. Présenter à boire. Présenter un fauteuil, une chaise, un siége. Dès que vous entrez dans cette maison, on vous présente des cartes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.