Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 929

VESTIBULE. subst. m. La pièce du bâtiment qui s'offre la première à ceux qui entrent, & qui sert de passage pour aller aux autres pièces. Un grand vestibule. Un beau vestibule. Il n'entra pas dans la salle, il demeura dans le vestibule.

VESTIGE. s.m. Empreinte du pied d'un homme ou d'un animal, marquée dans l'endroit où il a marché. Il n'y paroît aucun vestige. En ce sens, il n'est guère usité qu'au pluriel. Je vois des vestiges d'homme. Son plus grand usage est dans le style soutenu.

On dit figurément, Suivre les vestiges de quelqu'un, pour dire, L'imiter. Il a suivi les vestiges de ses aïeux.

VESTIGE se dit aussi De certaines marques qui restent sur la terre, & qui montrent [alt p. 636] qu'il y a eu dans ce lieu-là, des maisons, des fortifications, des remparts, des retranchemens, &c. Il y avoit là autrefois un château, une ville, on en voit encore les vestiges. J'ai remarqué en ce pays-là des vestiges de plusieurs camps des Romains, de vieux vestiges, d'anciens vestiges. Vous dites qu'il y a eu là une Église, il n'en paroît, il n'en reste aucun vestige, pas le moindre vestige.

On dit aussi, qu'On ne trouve aucun vestige d'une chose dans l'histoire, pour dire, qu'On n'y en trouve aucune trace, aucun témoignage.

On dit de même, On trouve dans ce pays-là des vestiges de cette Religion, de cette coutume, de cette opinion, pour dire, Un reste de...

En Chirurgie, on appelle Vestige, Une espèce de fracture des os plats.

VÊTEMENT. s.m. Habillement. Son plus grand usage est dans la Poësie & dans le style soutenu. Le Grand Prêtre déchira ses vêtemens. Les vêtemens sacerdotaux.

VÉTÉRAN. s.m. Il se dit Des anciens Officiers de Magistrature, qui après avoir servi un certain temps, jouissent encore, en vertu des Lettres du Prince, d'une partie des prérogatives de leurs charges, quoiqu'ils ne les possèdent plus. Il est vétéran. Il jouit des droits de vétéran. Il a sa place comme vétéran. Lettres de vétéran.

On dit d'un Écolier, que C'est un vétéran de Rhétorique, de Seconde, &c. pour dire, qu'Il étudie une seconde année en Rhétorique, en Seconde, &c.

Les Romains appeloient Vétérans, Les Soldats qui, après avoir servi un certain temps, les uns plus, les autres moins, obtenoient leur congé & les récompenses dûes à leurs services. La République, dans un si pressant besoin, fit reprendre les armes aux vétérans.

VÉTÉRANCE. s.f. Qualité de vétéran. La vétérance par un certain nombre d'années de service. Lettres de vétérance.

VÉTILLARD, ARDE. s. Voyez VÉTILLEUR.

VÉTILLE. s.f. Bagatelle, chose de rien ou de peu de conséquence. Il ne s'amuse qu'à des vétilles. La moindre vétille l'arrête.

VÉTILLER. v.n. S'amuser à des vétilles. Il ne fait que vétiller. Il vétille toujours.

VÉTILLEUR, EUSE. s. Celui, celle qui s'amuse à des vétilles. C'est un grand vétilleur. Ce n'est qu'un vétilleur. C'est une petite vétilleuse.

VÉTILLEUX, EUSE. adj. Qui demande qu'on ait soin des moindres choses. Ouvrage vétilleux.

VÊTIR. v.a. Je vêts, tu vêts, il vêt. Nos vêtons, vous vêtez, ils vêtent. Je vêtois. J'ai vêtu. Je vêtis. Je vêtirai. Vêtant. Vêtu. Le singulier du présent de l'indicatif & l'impératif ne sont guère usités. Habiller, donner des habits à quelqu'un. C'est une des oeuvres de miséricorde de vêtir les pauvres, de vêtir les nuds. À son enterrement, on a vêtu douze pauvres. Il est obligé de nourrir & de vêtir cet enfant.

On dit aussi, Vêtir un enfant, pour dire, Lui donner sa première robe. Cet enfant devient fort, il est temps de le vêtir.

On dit, Vêtir une robe, une soutane, une camisole, &c. pour dire, Mettre sur soi une robe, une soutane, une camisole, &c.

Il s'emploie plus ordinairement avec les pronoms personnels, & signifie, Prendre son habillement sur soi, s'habiller. Il est long-temps à se vêtir. Vêtez-vous promptement. Vous êtes vêtu trop légèrement pour la saison. Que ne vous vêtez-vous mieux.

On dit, Se vêtir à la Françoise, à la Turque, pour dire, Suivre la mode des François, des Turcs, dans ses habillemens.

VÊTU, UE, participe Vous voilà bien vêtu pour votre hiver. Vous voilà bien vêtu, mal vêtu.

Il se dit particulièrement Des habits de dignité. Le Roi étoit vêtu de ses habits royaux.

On dit proverbialement d'Un homme qui a plusieurs vêtemens l'un sur l'autre, qu'Il est vêtu comme un oignon.

En termes de Blason, il se dit De l'écu chargé d'une losange qui en occupe le champ, & dont elle laisse voir les quatre angles.

VÊTURE. s.f. Cérémonie qui se fait dans les Couvens, en donnant l'habit à un Religieux, à une Religieuse. Il a assisté à la vêture d'une telle.

VÉTUSTÉ. s.f. Ancienneté. Il ne se dit qu'en parlant Des édifices que le laps de temps a fait dépérir. Cette Chapelle tombe de vétusté.

VEUF, EUVE. adj. (F se prononce, & même au pluriel.) Celui dont la femme est morte, & qui n'est point remarié; Celle dont le mari est mort, & qui n'est point remariée. Un homme veuf. Une femme veuve. Il est veuf. Elle est veuve pour la seconde fois.

Au féminin, il est plus ordinairement substantif. Une pauvre veuve désolée. Riche veuve. Dieu est le protecteur des veuves & des orphelins. Protéger la veuve & l'orphelin.

On appelle Église veuve, Une Collégiale qui a été Cathédrale, dans laquelle il y avoit anciennement un Évêque. L'Église de Saint-Quentin est une Église veuve.

On appelle Veuve, parmi les Fleuristes, Une sorte de tulipe panachée de blanc & de violet.

VEULE. adj. de t. g. Mou, foible. Il est du style familier. Il se dit en termes de Jardinage, d'Une terre trop légère & des branches longues & foibles.

VEUVAGE. s.m. État de l'homme dont la femme est morte, & qui n'est point remarié; ou

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.