LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 635

TAUPIER

TAUPIER. sub. masc. Preneur de taupes.

TAUPIÈRE

TAUPIÈRE. subst. fém. Morceau de bois creusé, avec une soupape, et qui sert à prendre des taupes.

TAUPINEE

TAUPINEE, ou TAUPINIÈRE. subst. fém. Petit monceau de terre qu'une taupe a élevé en fouillant. Une prairie pleine de taupinières.

On dit en plaisantant, d'Une élévation de terre peu considérable, qui domine une campagne, que C'est une taupinière. Il faudroit abattre cette taupinière qui arrête la vue.

Il se dit aussi d'Une petite maison basse et sans apparence. Ils sont dans une taupiniere qu'ils appellent leurchâteau.

TAUPINS

TAUPINS. subst. masc. plur. (Les francs Taupins.) Nom qu'on donnoit à un corps de Milice Françoise sous Charles VII.

TAURE

TAURE. subst. fém. Jeune vache qui n'a point encore porté. Une taure bien grasse. Une jeune taure.

TAUREAU

TAUREAU. sub. m. Bête à corne qui est le mâle de la vache. Taureau sauvage. Taureau domestique. Taureau banal. Mener une vache au taureau. Les taureaux mugissent. Faire combattre des taureaux. Un combat de taureaux. Une course de taureaux.

On dit d'Un homme de taille et de moeurs grossières, qui a beaucoup de force: C'est un taureau pour la force. Il a l'air d'un taureau. On dit figurément et familièrement, Une voix de taureau, pour, Une très--grosse voix; Un cou de taureau, pour, Un cou large et musculeux; et d'Un libertin extrêmement vigoureux et recherché des libertines, C'est le taureau banal du canton.

Il y a un des douze Signes du Zodiaque, qu'on appelle Le signe du Taureau. Le soleil entroit dans le Taureau.

TAUROBOLE

TAUROBOLE. sub. masc. Terme d'Antiquité. Espèce de sacrifice expiatoire, où l'on immoloit un taureau en l'honneur de Cybèle, avec des cérémonies particulières. Les tauroboles n'ont guère été pratiqués que dans les derniers siècles du Paganisme.

TAUTOGRAMME

TAUTOGRAMME. subst. masc. Il se dit des Poëmes où l'on affecte de n'employer que des mots qui commencent tous par la même lettre. Il y a plusieurs de ces chefs--d'oeuvre de patience et de mauvais goût.

TAUTOLOGIE

TAUTOLOGIE. subst. fém. Terme didactique. Répétition inutile d'une même idée en différens termes.

TAUTOLOGIQUE

TAUTOLOGIQUE. adj. des 2 g. Qui a rapport à la Tautologie. Un écho tautologique, qui repète plusieurs fois de suite les mêmes sons.

TAUTOMÉTRIE

TAUTOMÉTRIE. subst. f. Terme didactique. Répétition exacte et servile des mêmes mesures. La Tautométrie est l'excès de la symétrie, et dégénère en vice, en excluant la variété.

TAUX

TAUX. subst. masc. Le prix établi pour la vente des denrées. Le Juge de Police a mis le taux au pain, à la chandelle, au foin, etc.

Taux

Taux, se prend aussi pour Le denier auquel les intéréts de l'argent sont réglés par l'Ordonnance. Prêter de l'argent au taux réglé par l'Ordonnance, au taux fixé par l'Ordonnance, au taux de l'Ordonnance. On dit plus ordinairement en ce sens, Au taux du Roi.

Taux

Taux, signifie aussi, La somme à laquelle un homme est taxé pour la taille. Son taux est trop haut. Il ne sauroit porter ce taux--là.

TAX

TAXATEUR

TAXATEUR. subst. masc. Il se dit principalement du Commis qui taxe à la Poste les lettres et les paquets.

TAXATION

TAXATION. sub. fém. Action de taxer. Taxation d'un Office. La taxation de ce paquet est trop forte.

Taxations

Taxations, au plur. signifie, Certains droits attribués à quelques Officiers qui ont le maniement des deniers du Roi. Il a tant pour ses taxations. De tout l'argent qui lui passe par les mains, il a cinq deniers pour livre de taxations.

TAXE

TAXE. subst. fém. Réglement fait par autorité publique pour le prix des denrées. Faire la taxe des vivres et de toutes sortes de denrées. Payer les denrées suivant la taxe.

Il signifie de même, Le prix établi par le Réglement. La taxe de la livre de pain, de la livre de viande, est de tant. C'est une taxe trop haute, trop basse.

Il se dit aussi d'Une imposition en deniers sur des personnes en certains cas. On a imposé une taxe sur les aisés, sur les traitans.

Il signifie encore, La somme portée par le Réglement d'imposition. Une taxe excessive. Une taxe modique. Ils ont payé leur taxe. Il n'a payé qu'une légère taxe.

On appelle Taxe de dépens, Le Réglement fait par autorité de Justice, de certains frais qui ont été faits à la poursuite d'un procès.

TAXER

TAXER. v. act. Régler, limiter le prix des denrées, des marchandises, et de quelque autre chose que ce soit. On a taxé les vivres. On a taxé le cent de foin à tant. Taxer les dépens d'un procès. On a taxé ses vacations à tant.

Taxer

Taxer, signifie aussi, Faire une imposition, soit en deniers, soit en denrées. On l'a taxé comme aisé. On a taxé la Province à tant. Chaque village fut taxé à tant de milliers de foin. Taxer l'industrie.

On dit, Taxer d'office, pour dire, Régler par autorité supérieure et extraordinaire, la taxe qu'un taillable doit porter. Les Collecteurs l'avoient imposé trop haut, l'Intendant a diminué sa taxe, et l'a taxé d'office.

On dit, Se taxer, pour, Fixer une somme qu'on s'engage à donner pour un certain objet. Il s'est taxé lui--même. Tous ses amis se taxèrent pour le tirer de prison. Toutes les Villes se taxèrent à l'envi pour subvenir aux besoins de l'État. Il se taxa à tant pour sa part.

Taxer

Taxer, signifie aussi Accuser. On le taxe d'avarice. On le taxe d'être avare.

On dit dans le style de la conversation, Je ne taxe personne, pour, Je ne fais tomber sur personne nommément, le soupçon, À accusation dont il s'agit.

Taxé, ée

Taxé, ée. participe.

TE

TE

TE. Pronom personnel. Voyez Tu.

. subst. mas. Terme de Mineur. Disposition de plusieurs fourneaux de mine en forme de T, pour faire sauter une fortification.

TE DEUM

TE DEUM. subst. mas. On appelle ainsi Un Cantique de l'Église, qui commence par ces mots latins, Te Deum, et qui, outre qu'il se dit ordinairement à la fin de Matines, se chante extraordinairement avec pompe et cérémonie, pour rendre publiquement grâces à Dieu d'une victoire, de quelque événement heureux. On chanta le Te Deum en action de grâces de la paix, de la conclusion de la paix. On chanta cette année--là plusieurs Te Deum. Lex deux armées s'attribuèrent la victoire, et on chanta des deux côtés le Te Deum.

Il se prend aussi pour La cérémonie qui accompagne cette action de grâces. Les Compagnies furent invitées au Te Deum. La marche des Compagnies au Te Deum. Avoir place au Te Deum. Se trouver au Te Deum.

TEC

TECHNIQUE

TECHNIQUE. adj. des 2 g. Propre à un art, qui appartient à un art. Il se dit principalement Des mots affectés aux arts. Mot technique. Expression technique. Langage technique.

On appelle Vers techniques, Des vers faits pour soulager la mémoire, en y rappelant en peu de mots beaucoup de faits, de principes, etc. Les racines grecques sont en vers techniques.

TEG

TÉGUMENT

TÉGUMENT. subst. mas. Terme d'Anatomie. Ce qui sert à couvrir: Les peaux, les membranes sont des tégumens.

TEI

TEIGNASSE

TEIGNASSE. substant. fém. Voyez Tignasse.

TEIGNE

TEIGNE. subst. fém. Gale plate et sèche, qui vient à la tete, et qui s'y attache.

Teigne

Teigne, se dit aussi d'Une espèce de gale qui vient à l'écorce des arbres.

On dit proverbialement et bassement d'Une chose qui tient bien, et qu'on ne pout pas aisément enlever, Cela tient comme teigne.

Teigne

Teigne, est encore Une espèce d'insecte qui ronge les étoffes, les livres, etc. Il est dit dans l'Évangile, Amassez--vous des trésors que la rouille ni la teigne ne puissent gâter.

TEIGNES

TEIGNES. subst. fém. pl. Maladie qui consiste dans la pouriture de la fourchette du pied du cheval; pouriture occasionnée par une sérosité fort âcre, et qui se décéle par une odcur très--fétide, par une démangeaison violente, par le heurt continuel du pied contre terre, et par la chute de la partie pourie.

TEIGNERIE

TEIGNERIE. subst. fém. Hôpital où l'on ne panse que des teigneux. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.