LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 590

transfera le Presidial, la Cour des Aides d'une telle ville en une telle. le saint Siege fut transferé de Rome à Avignon. on transfera le siege de l'Empire. Dieu quand il luy plaist transfere les Empires, les Sceptres d'une nation à une autre. On dit aussi, Transferer une feste, pour dire, La remettre d'un jour à un autre.

Transferé, [transfer]ée

Transferé, [transfer]ée. part.

Translater

Translater. v. a. Traduire d'une langue en en une autre. Il est vieux.

Translaté, [translat]ée

Translaté, [translat]ée. part. pass. Il est vieux.

Translation

Translation. subst. f. v. Transport. Action par laquelle on fait passer une chose d'un lieu en un autre. Translation d'un corps saint.

On dit, La translation d'une feste. En parlant d'une feste qui a esté remise d'un jour à un autre. Et on dit, Celebrer la translation d'un saint, pour dire, Celebrer le jour auquel les Reliques d'un saint ont esté transferées d'un lieu à un autre.

Translation, se dit aussi, En parlant de l'authorité, de la puissance, lors qu'elle est transferée d'une ville, d'une nation à une autre. La translation d'un Presidial. la translation du Parlement de Paris à Tours. la translation de l'Empire, du siege de l'Empire.

TRANSFIGURATION, TRANSFIGURER. &brace; Voy FIGURE.

TRANSFORMATION, TRANSFORMER. &brace; Voy FORMER.

TRANSFUGE. &brace; Voy FUIR.

TRANSFUSION. &brace; Voy FONDRE.

TRANSGRESSER

TRANSGRESSER. v. a. Outrepasser, contrevenir a quelque ordre, à quelque loi. Cet Ambassadeur a transgressé les ordres. Il se dit plus particulierement pour marquer la contravention qu'on fait aux Commandemens de Dieu, à la loy de Dieu. Transgresser les commandemens de Dieu, transgresser la loy divine.

Transgressé, [transgress]ée

Transgressé, [transgress]ée. part.

Transgresseur

Transgresseur. s. m. v. Celuy qui transgresse. Il est dit dans la Loy de Moïse. Le transgresseur de la loy sera puny de mort.

Transgression

Transgression. s. f. v. Action par laquelle on transgresse une loy. La transgression des Commandemens de Dieu. c'est une manifeste transgression de la loy divine.

TRANSIGER

TRANSIGER. v. n. Passer un acte pour accommoder un differend, un procez. Ils s'ennuyerent de plaider ils transigerent. aprés qu'ils eurent transigé. transiger sur tel & tel point. ils ont transigé de telle chose.

Transaction

Transaction. subst. f. v. Acte par lequel on transige sur un differend. Passer une transaction. faire homologuer une transaction. le troisiéme article de la transaction porte que. &c.

TRANSIR

TRANSIR. v. a. Penetrer & engourdir de froid. Il fait un vent qui me transit. le froid m'a transi. je suis transi de froid.

Il se dit aussi, De l'effet que la peur & la douleur font quelquefois. Cette nouvelle luy transit le coeur. la peur le transit.

Il est aussi neutre. Transir de froid. il transit de peur.

Transi, [trans]ie

Transi, [trans]ie. part. pass. On dit par raillerie, Un amoureux transi, pour dire, Un amant respectueux & timide jusqu'à l'excez.

Transissement

Transissement. s. m. v. L'estat où est un homme transi. Il luy prit un transissement de froid. la peur luy causa des transissemens. à cette nouvelle il luy prit un transissement, &c.

Transe

Transe. subst. fem. Grande apprehension d'un mal qu'on croit prochain. Il est tousjours en transe. il est dans de grandes transes. dans des transes mortelles, dans les transes de la mort. Son plus grand usage est au pluriel.

TRANSITION

TRANSITION. s. f. Passage d'une matiere à une autre, d'un raisonnement a un autre, par des termes par des discours qui les lient. Belle transition, aisee, ingenieuse. il a passé à une nouvelle matiere sans aucune transition. les transitions font un effet agreable dans le discours.

Transitoire

Transitoire. adj. de t. g. Passager. Il se dit, des choses de ce monde, eu égard a celles de l'éternité. Dans cette vie transitoire. toutes les choses de ce monde sont transitoires. il faut mépriser les biens transitoires.

TRANSLATER, TRANSLATION. &brace; Voy TRANSFERER.

TRANSMETTRE. &brace; Voy METTRE.

TRANSMIGRATION

TRANSMIGRATION. s. f. Passage d'un peuple, d'une nation, qui quitte un païs pour aller habiter dans un autre. La transmigration des peuples est une des causes du changement des langues. On appelle en termes de l'Escriture, La transmigration de Babilone, Le transport du peuple Juif à Babilone, & le sejour qu'il y fit.

On dit, La transmigration des ames, pour dire, Le passage des ames d'un corps dans un autre, selon l'opinion des Pithagoriciens.

TRANSMUER

TRANSMUER. v. a. Changer, transformer. Il ne se dit guere que des metaux. Les Chimistes cherchent le secret de transmuer tous les métaux en or transmuer l'estain en argent.

Transmué, [transmu]ée

Transmué, [transmu]ée. part.

TRANSMUTATION

TRANSMUTATION. s. f. v. Changement, transformation. Transmutation metallique, transmutation des métaux en or. dans l'ancienne philosophie, on establit la transmutation des élemens les uns aux autres. les fables des anciens sont pleines de transmutations incroyables. la transmutation du ver à soye en papillon.

TRANSPARENT, [transpar]ente

TRANSPARENT, [transpar]ente. adj. Diaphane, au travers duquel la lumiere passe, au travers duquel on voit les objets. Le verre est transparent. les corps opaques, les corps transparents. l'eau est un corps transparent.

Transparence

Transparence. s. f. Qualité de ce qui est transparent. La transparence de l'eau, du verre.

TRANSPERCER. &brace; Voy PERCER.

TRANSPIRER

TRANSPIRER. v. n. S'exhaler, sortir par les pores d'un corps, d'une maniere presque imperceptible aux yeux. Les humeurs transpirerent au travers de la peau. on l'a mis dans un bain chaud pour faire transpirer les humeurs.

Transpirer, se dit aussi des Corps mesmes, & de la peau, par où les humeurs transpirent. Il y a des corps qui transpirent plus facilement les uns que les autres. les animaux qui transpirent beaucoup s'en portent mieux. la peau de cet animal est si serrée, qu'elle ne transpire que fort peu.

Transpiration

Transpiration. s. f. v. Mouvement des humeurs qui transpirent. Il faut faire de l'exercice pour aider à la transpiration. il y a des maladies qui se guerissent par la seule transpiration.

Transpirable

Transpirable. adj. de t. g. Terme dogmatique. Qui peut transpirer. Ces humeurs sont trop grossieres, elles ne. sont pas transpirables. il faut tascher de les rendre plus transpirables. On dit, que Le verre n'est pas transpirable, pour dire, que Rien ne s'exhale, rien ne transpire au travers.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.