LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 627

En se rasant, il s'est fait une grande taillade au menton. On lui a fait de grandes taillades au visage.

Il se dit aussi Des coupures en long qu'on fait dans de l'étoffe, dans des habits, soit que ces coupures gâtent l'étoffe et l'habit, soit qu'elles soient faites pour orner l'habit. Il a fait une grande taillade dans cette étoffe, soit par hasard, soit par malice. On portoit autrefois des pourpoints à taillades. Les haut--de--chausses des Cent--Suisses sont à taillades.

TAILLADER

TAILLADER. v. a. Faire des taillades. Il se dit tant des balafres qu'on fait sur la peau et dans les chairs, que des coupures qu'on fait dans de l'étoffe. On lui a tailladé le visage. Taillader un pourpoint.

Tailladé, ée

Tailladé, ée. participe.

TAILLANDERIE

TAILLANDERIE. subst. fém. Métier, art du Taillandier. Exercer laTaillanderie.

C'est aussi un terme collectif, sous lequel on comprend tous les ferremens, tous les ouvrages que fait un Taillandier. Une caisse de Taillanderie.

TAILLANDIER

TAILLANDIER. s. m. Ouvrier qui fait toute sorte d'outils pour les Charpentiers, les Charrons, les Tonneliers, les Laboureurs, etc. comme haches, cognées, serpes, etc. Maître Taillandier.

TAILLANT

TAILLANT. s. mas. Le tranchant d'un couteau, d'une épée, d'une hache, etc. Aiguiser le taillant d'un couteau. Prendre un couteau du côté du taillant, par le taillant.

TAILLE

TAILLE. subst. fém. Le tranchant d'une épée. En ce sens, il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Frapper d'estoc et de taille, pour dire, Frapper de la pointe et du tranchant.

TAILLE

TAILLE. subst. fém. La coupe, la manière dont on coupe certaines choses. Ce Jardinier entend bien la taille des arbres. La taille de cet habit--là ne vaut rien.

On dit, qu'Un habit est galonné sur les tailles, sur toutes les tailles, pour dire, qu'Il est galonné sur tous les endroits où il est taillé, sur toutes les coutures.

Taille

Taille, se dit aussi De la manière dont on coupe les pierres dures pour un bâtiment. Un ouvrier qui entend bien la taille des pierres. Et on appelle Pierres de taille, Les pierres propres à être taillées pour un bâtiment.

Il se dit aussi De la manière dont on travaille les pierres précieuses. Un Lapidaire qui entend bien la taille des diamans. La taille des pierreries est différente, selon les différens Pays.

Il se dit pareillement De la manière dont on coupe une plume pour écrire. La taille de cette plume ne vaut rien.

Taille

Taille, en termes de Monnoie, se dit De la division d'un -- marc d'or ou d'argent, en une certaine quantité de pièces égales. Les -- louis sont à la taille de trente au marc.

Taille

Taille, signifie L'opération qu'on fait pour tirer les pierres de la vessie. La taille est dangereuse dans le grand froid et dans le grand chaud. Il est mort dans l'opération de la taille.

Taille

Taille, signifie La stature du corps. Belle taille. Grande taille. Médiocre taille. Moyenne taille. Riche taille. Petite taille. Il est d'une taille avantageuse. Il est de ma taille. En ce sens, il se dit aussi De quelques animaux. Un cheval de bonne taille. Un chien de bonne taille. Un cheval entre deux tailles, C'est un cheval d'une taille médiocre.

Il se dit particulièrement et principalement De la conformation du corps depuis les épaules jusqu'à la ceinture. Taille fine. Taille noble. Avoir la taille aisée, la taille dégagée, la taille effilée, épaisse, courte, vilaine. Avoir la taille gâtée. Un habit qui fait bien la taille, qui gâte la taille. On dit d'Une femme grasse et courte, qu'Elle n'a point de taille.

Taille

Taille, signifie encore, Un bois qui commence à revenir après avoir été coupé. Une jeune taille. Une taille de deux ans. Le gibier se retire dans les tailles.

Taille

Taille, se dit d'Un petit bâton fendu en deux parties égales, sur lesquelles le vendeur et l'acheteur font des coches, pour marquer la quantité de pain, vin, viande, etc. que l'un fournit à l'autre. Prendre à la taille le vin au cabaret. Prendre à la taille le pain chez le Boulanger, et la viande chez le Boucher. Il faut que les deux tailles se rapportent.

On dit, que Des joueurs jouent à la taille, pour, que S'étant proposé de jouer ensemble plusieurs jours de suite, ils sont convenus de part et d'autre, qu'au lieu de payer sur--le--champ, on écrira, à chaque partie, qui aura gagné, ou qui aura perdu, pour ne payer que le dernier jour.

Taille

Taille, en termes de Finances, se dit d'Une certaine imposition de deniers qui se lève sur toutes les personnes qui ne sont pas Nobles, Ecclésiastiques, ou jouissant de quelque exemption. On appelle Taille personnelle, Celle qui s'impose et se lève sur chaque personne taillable; et Taille réelle, Celle qui s'impose et se lève sur les terres et les possessions. Être mis, être imposé à la taille. Être exempt de taille. Être bien haut à la taille. Les mandemens, les rôles des tailles. La taille est haussée, est augmentée, est diminuée. Receveur des tailles d'une telle Élection. Collecteur des tailles. Sergent des tailles. L'Intendant fait le département des tailles. Taille proportionnelle. Taille arbitraire.

Taille

Taille, en termes de Jeu, se dit De chaque fois que le Banquier, qui tient le jeu à la Bassette ou au Pharaon, achêve de retourner toutes les cartes. Il a gagné à la première taille, mais il a perdu à la seconde. Combien voulez--vous nous donner de tailles?

Taille

Taille, en termes de Musique, se dit De celle des quatre parties qui est entre la basse et la haute--contre. Chanter la taille. Tenir la taille. Une belle voix de taille.

On dit d'Un homme qui a une belle voix de taille, que C'est une bonne taille, une belle taille.

On appelle Haute--taille, Une voix qui approche de la haute--contre; et Basse -- taille, Une voix qui approche de la basse.

On appelle Taille de violon, Un violon sur lequel on joue la taille.

Basse--taille

Basse--taille, en termes de Seulpture, se dit Des figures de peu de saillie, sur le marbre, sur la pierre, sur le bronze, etc. On appelle ordinairement ces sortes de figures, Des bas--reliefs.

Taille--douce

Taille--douce, se dit d'Une gravure faite au burin seul sans le secours de l'eau--forte, sur une planche de cuivre; et Taille de bois, De celle qui est faite sur une planche de bois. Gravure en taille--douce. Des estampes en tailledouce. Gravure en taille de bois.

On appelle de même, Taille de bois, L'estampe qui est tirée sur une taille de bois; et Taille--douce, Celle qui est tirée sur une taille -- douce. Une belle taille -- douce. Une belle taille de bois.

TAILLER

TAILLER. v. a. Couper, retrancher d'une matière, en ôter avec le marteau, le ciseau, ou autre instrument, ce qu'il y a de superflu, pour lui donner certaine forme, pour la mettre en certain état. Tailler une pierre pour la faire servir à un bâtiment. Tailler un bloc de marbre pour en faire une colonne, pour en faire une statue. Tailler des arbres pour les rendre plus beaux. Tailler des palissades. Tailler des arbres fruitiers, des arbres nains, dans le temps convenable, pour leur faire porter plus de fruit. Tailler la vigne dans sa saison. Tailler une plume à écrire. Tailler une pierre précieuse. Tailler un diamant.

Tailler

Tailler, se dit aussi, en parlant De certaines choses qui se coupent en plusieurs morceaux, en plusieurs pièces, soit avec le couteau, soit avec des ciseaux. Tailler des soupes. Tailler la soupe. Tailler des morceaux. Tailler du pain par morceaux. Tailler un habit, un manteau. Tailler des chemises. Tailler de l'ouvrage, de la besogne. Cet ouvrier taille bien. Tailler un habit en pline drap, etc.

On dit figurément, Tailler en pièces une armée, pour, La défaire entièrement; et dans le même sens on dit, Tailler en pièces un Régiment, uneCompagnie.

On dit figurément et familièrement, Tailler des croupières à une troupe de gens de guerre, pour, La mettre e fuite, la poursuivre; et proverbialement, Tailler des croupières à quelqu'un, pour, Lui susciter des affaires, des embarras, lui donner bien de l'exercice.

On dit figurément et familièrement, Tailler de la besogne à quelqu'un, pour, Lui susciter bien des affaires, ou lui donner beaucoup de choses à faire. C'est un chicaneur, il m'a taillé bien de la besogne. Voilà bien des commissions, vous me taillez plus de besogne que je n'en puis faire.

On dit figurément et familièrement, Tailler les morceaux à quelqu'un, pour, Lui limiter ce qu'il doit dépenser, ou lui prescrire ce qu'il doit faire. Il lui a taillé ses morceaux. On nous a taillé nos morceaux bien courts, bien court, etc.

On dit figurément et proverbialement, Tailler et rogner, pour dire, Disposer des choses à sa fantaisie. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.