LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 588

dit aussi, d'Un maistre de cabaret, d'hostellerie, qu'Il traite à tant par teste, pour dire, qu'Il donne à manger pour tant. Un tel traite à tant par teste. il traite proprement. il nous a bien traitez pour le prix. traiter à table d'hoste.

Traiter, signifie aussi, Panser, medicamenter. Ce Chirurgien l'a traité de deux grandes blessures. qui est le medecin qui le traite? ce Chirurgien le traite mal, il ne guerit point.

Traité, [trait]ée

Traité, [trait]ée. part. pass. Il à les significations de son verbe.

Traitement

Traitement. s. m. v. Accueil, reception, maniere d'agir avec quelqu'un. Bon traitement, mauvais traitement. on luy a fait, il a receu toute sorte de bons traitemens. le traitement que vous luy ferez, on vous le fera.

Traitable

Traitable. adj. de t. g. Affable, doux avec qui on peut facilement traiter. Il est fort traitable. c'est un esprit doux & traitable. je ne veux point d'affaires avec cet homme-là, il n'est point traitable.

Intraitable

Intraitable. adj. de t. g. Rude, de difficile accés, avec qui on ne peut presque traiter. Esprit intraitable. il est d'une humeur intraitable. vous ne sçauriez comment l'aborder, il est intraitable.

Traité

Traité. s. m. Discours sur quelque matiere. Traité de la grace. traité de la Sphere. traité des Mathematiques. traité du vuide &c. c'est un traité fort sçavant, fort methodique &c.

Il signifie aussi, Convention, accommodement sur des affaires d'importance, sur un marché considerable. Traité de paix. traité de confederation. traité d'alliance. conclure un traité, le signer, le ratifier, le rompre, contrevenir à un traité. le traité que les Fermiers font avec le Roy. cela n'est pas dans son traité. dans le traité qu'il a fait. vous venez de faire un méchant traité.

Traitant

Traitant. s. m. Qui traite des fermes, des imposts, des droits du Prince. Gros traitant. petit traitant. les traitans se sont fort enrichis. les traitans ont gagné sur cette affaire.

Traiteur

Traiteur. s. m. Qui appreste, qui donne à manger pour de l'argent. Bon traiteur, delicat, friand traiteur.

Maltraiter

Maltraiter. v. a. Offenser, outrager de coups ou de paroles. Il l'a maltraité de paroles. il l'a fait maltraiter. ce mari maltraite sa femme.

Maltraiter, signifie aussi, Faire tort à quelqu'un, ne luy rendre pas la justice qui luy est deüe. Ce fils a esté maltraité dans le testament de son pere.

Il signifie aussi, Faire préjudice à quelqu'un, luy faire un mauvais traitement, soit à tort, soit avec raison. Cet Autheur a esté maltraité dans cet ouvrage, mais ç'a esté injustement. il a esté maltraité dans cet Arrest, & il le meritoit bien.

Maltraité, [maltrait]ée

Maltraité, [maltrait]ée. part.

Soustraiter

Soustraiter. v. n. Traiter d'une ferme particuliere, d'un impost, avec le principal Fermier ou Traitant. Il a soustraité des aides d'un tel endroit avec un tel.

Soustraité

Soustraité. s. m. Traité fait avec un principal traitant. Le soustraité d'un tel impost, d'un tel droit en tel pays &c.

Soustraitant

Soustraitant. s. m. Qui soustraite. Il n'est que soustraitant.

TRAMAIL

TRAMAIL. s. m. Sorte de filet qu'on tend de travers dans les rivieres pour prendre du poisson. Pescher avec le tramail.

TRAME

TRAME. s. f. Fil passé, conduit par la navette entre les fils qui sont tendus sur le mestier pour faire de la toile, de la serge, du drap, & autres choses. Il y a des estoffes dont la chaine est de fil, & la trame de soye.

On dit fig. & poëtiquement. La trame de sa vie, la trame de ses jours, pour dire, Le cours de la vie, la durée de la vie.

Trame, signifie aussi fig. Complot. Il est autheur de cette trame. il a ourdy cette trame.

Tramer

Tramer. v. a. Conduire la trame. Tramer une estoffe. la tramer de soye, de fil.

Il signifie figurément, Machiner, faire un complot. Tramer une conspiration. tramer une entreprise. il trame quelque chose contre vous.

Tramé, [tram]ée

Tramé, [tram]ée. part. Il a les significations de son verbe.

TRAMONTANE

TRAMONTANE. s. f. On appelle ainsi dans la Mediterranée ce qu'on appelle Nord dans l'Ocean, le Septentrion. Le vent de Tramontane. aller vers la tramontane.

On dit fig. qu'Un homme a perdu la tramontane, pour dire, qu'Il ne sçait plus où il en est, qu'il ne sçait plus ce qu'il fait, ce qu'il dit.

TRAN TRAN

TRAN TRAN. s. m. Mot factice dont on se sert pour signifier, Le cours des affaires, d'un mestier, d'un negoce, la maniere dont on les fait aller. Il entend le tran tran. il sçait le tran tran. On dit aussi, Il sçait le tran tran de ce mestier là. le tran tran des affaires. Il est bas.

TRANCHER

TRANCHER. v. a. Couper, separer en coupant. L'acier de Damas tranche le fer. trancher la teste à quelqu'un. ce couteau tranche comme un rasoir.

On dit fig. que Le verjus, le sené &c. tranchent les boyaux, pour dire, qu'Ils causent des douleurs aiguës dans les intestins.

On dit prov. & bass. C'est un couteau de tripiere, il tranche des deux costez, pour dire, qu'Un homme parle pour & contre, & qu'il est en mesme temps des deux partis.

Trancher, signifie fig. Decider, declarer hardiment. Pour vous le trancher net. il trancha court. trancher le mot. trancher la difficulté, le noeud de la difficulté. il fait le Docteur, il tranche, il decide sur tout.

On dit fig. Trancher du grand Seigneur, du brave &c. pour dire, Faire le grand Seigneur, le brave &c.

Trancher, En parlant des couleurs se dit, lors qu'elles sont fort differentes les unes des autres. Cela tranche trop, ne tranche pas assez. le cramoisi tranche fort auprés du vert, sur le vert. En ce sens il est neutre.

Tranché, [tranch]ée

Tranché, [tranch]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Tranché, Terme de Blason, qui se dit quand l'escu est coupé de la gauche à la droite.

Tranchant, [tranch]ante

Tranchant, [tranch]ante. adj. Qui tranche. Coutelas tranchant. épée tranchante.

On appelle, Escuyer tranchant, L'Officier qui tranche les viandes a la table des Rois & des Princes, pour les servir à ceux qui y mangent.

Tranchant

Tranchant. s. m. Le fil d'une épée, d'un couteau, d'un rasoir &c. Aiguiser le tranchant d'une épée, d'un couteau &c. emousser, reboucher le tranchant. une épée à deux tranchans. ils ont esté passez au tranchant, par le tranchant de l'épée.

Tranche

Tranche. s. f. v. Morceau coupé en long & un peu mince. Il ne se dit guere que des choses qu'on mange. Tranche de boeuf, de jambon, de pasté, d'esclanche, de longe de veau, de poulet d'inde, de canard. tranche de cimier de boeuf. tranche de melon. coupez-en une tranche.

Tranche, En termes de Librairie, signifie, L'extremité de tous les fueillets d'un livre, l'endroit par où ils ont esté coupez en le reliant. Un livre doré sur tranche, marbré sur tranche, brunir la tranche d'un livre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.