LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 586

Il est aussi subst. L'abstrait, le concret, la rondeur est un abstract, & le rond est un concret.

Abstrait, [abstr]aite

Abstrait, [abstr]aite. participe pass. On dit qu'Un discours est abstrait, Quand on est trop élevé, trop éloigné des idées communes. Et, qu'Un homme est abstrait, fort abstrait, pour dire, qu'Il resve, & qu'il est tellement renfermé en luy-mesme qu'il ne pense point à ce qu'on luy dit, ni à ce qu'il fait, ni à ce qui se passe autour de luy.

Abstraction

Abstraction. s. f. Terme dogmatique. Separation que l'esprit fait d'une qualité, d'une proprieté, &c. d'avec le sujet où elle est. Considerer les accidents en faisant abstraction des sujets ausquels ils sont attachez. la blancheur considerée par abstraction d'avec son sujet, &c. en faisant abstraction de la qualité des personnes, vous jugerez que, &c.

On dit aussi, qu'Un homme est dans des abstractions continuelles, pour dire, qu'Il resve continuellement, qu'il est appliqué à toute autre chose, qu'a celles dont on parle.

Attraire

Attraire. v. a. Attirer par des appasts. Le sel est bon pour attraire les pigeons. Il n'est guere en usage.

Attrait, [attr]aite

Attrait, [attr]aite. part.

Attrait

Attrait. s. m. v. Ce qui attire par quelque chose d'agreable, de flateur, ce qui se fait aimer, souhaiter, desirer. C'est un puissant attrait que le favorable accuëil du Prince. cet employ, cette charge, cette maison a de grands attraits pour vous. les attraits de la grace.

Il se dit plus ordinairement en parlant de la beauté. Cette fille a de grands attraits. il s'est laissé prendre à ses attraits.

Attrayant, [attray]ante

Attrayant, [attray]ante. adj. v. Qui attire par quelque chose d'agreable, qui fait aimer, qui engage. Discours attrayant. accuëil attrayant. beauté attrayante? il n'y a rien de si attrayant que ses manieres.

Attraction

Attraction. s. f. v. Action de ce qui attire. L'attraction du fer par l'aimant. quelle est la cause de cette attraction? cet onguent a fait une grande attraction.

Attractif, [attract]ive

Attractif, [attract]ive. adj. v. Qui a la force d'attirer. L'aimant a une vertu attractive. un onguent attractif.

Distraire

Distraire. v. act. Tirer, separer une partie d'un tout, &c. Si on decrete cette terre il en faudra distraire tel fief. sur cette somme il faut distraire tant. de ces papiers il en faut distraire ceux qui regardent une telle affaire. En ce sens il ne se dit guere qu'en termes d'affaires.

Distraire, signifie aussi, Destourner de quelque application. Il m'est venu distraire de mes estudes. il cherche la solitude, afin qu'on ne le puisse pas distraire dans ses pensées, dans ses prieres. la moindre chose le distrait.

Il signifie encore, Destourner d'un dessein, d'une resolution. Il est tellement resolu à faire ce voyage, que rien ne l'en peut distraire.

Distrait, [distr]aite

Distrait, [distr]aite. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Il est aussi adj. & se dit d'Un homme qui n'a point d'attention à ce qu'on luy dit. C'est un homme distrait. il est éternellement distrait.

Distraction

Distraction. s. f. v. Demembrement d'une partie d'avec son tout. On a demandé distraction de cette terre. on a fait distraction de fief. En ce sens il ne se dit qu'en parlant d'affaires.

Distraction, signifie aussi, L'inapplication d'une personne aux choses qui la doivent occuper. Il est sujet à des distractions dans ses prieres. il est sujet à de grandes distractions.

Extraire

Extraire. v. a. Tirer quelque chose d'un corps mixte par le moyen de la chymie. Extraire le sel d'un simple, d'un mineral. il en a extrait la quinte essence. il en a extrait l'esprit, le suc.

Il signifie aussi, Tirer d'un livre, d'un registre, d'un acte, les passages, les enseignemens dont on a besoin. J'ay extrait ces passages d'un livre de saint Augustin. cela est extrait des Registres du Conseil, du Parlement. On dit aussi, Extraire un livre, extraire un procez, pour dire, En faire un abregé, un sommaire.

Extraire, en termes d'Arithmetique, sign. aussi Tirer, & se dit des racines, des nombres. Extraire la racine quarrée, la racine cubique.

Extrait, [extr]aite

Extrait, [extr]aite. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Extrait

Extrait. s. m. Ce qui est tiré par voye de chymie. Un extrait de perles. un extrait de rheubarbe.

Il signifie aussi, Ce qu'on a extrait de quelque livre, de quelque registre. Extrait des registres du Parlement. extrait baptistaire.

Il sign. encore, L'abregé, le sommaire d'un procez, d'un livre, &c. Vous ne m'avez pas donné les pieces du procez, vous ne m'en avez donné que l'extrait. on ne juge pas sur des extraits. le Rapporteur a fait son extrait. extrait du privilege du Roy.

Extraction

Extraction. s. f. v. Operation de Chymie, par laquelle on tire les sels, les huiles, &c. des corps mixtes. L'extraction des sels. cela se fait par extraction.

Il signifie aussi dans l'Arithmetique, l'Operation par laquelle on tire les racines des nombres. L'extraction de la racine quarrée, de la racine cubique.

Extraction, sign. aussi, l'Origine d'où quelqu'un tire sa naissance. Il est de grande extraction, d'illustre extraction, de basse, de vile extraction. je connois son extraction. cacher son extraction.

Portraire

Portraire. v. a. Tirer la ressemblance, la figure, la representation d'une personne au naturel, avec le pinceau, le crayon, &c. Portraire au vif, au naturel. il s'est fait portraire. Il vieillit & ne se dit qu'à l'infinitif.

Portrait, [portr]aite

Portrait, [portr]aite. part.

Portrait

Portrait. s. m. v. Image, ressemblance d'une personne, par le moyen du pinceau, du burin, du crayon, &c. Beau portrait. portrait au naturel. portrait en grand, en petit. faire un portrait. portrait ressemblant, qui ne ressemble point. portrait en miniature. portrait en émail. boëte de portrait. boëte à portrait.

On appelle Portrait flatté, Un portrait qui diminuë les defauts du visage, Et, Portrait chargé, Un portrait qui les augmente.

On dit, d'Un fils qui ressemble à son pere, ou à sa mere, & de toute personne qui ressemble à une autre, que C'est son portrait, son vray portrait.

Portrait, signifie aussi, La description qu'on fait d'une personne tant pour le corps que pour l'esprit. Portrait en prose. portrait en vers. il reussit fort bien en portraits. c'estoit la grande mode, il y a quelque temps, de faire les portraits de tout le monde.

Il se dit aussi, De la description naïve de toute sorte de choses. Il fit un portrait bien vif des derniers troubles. il fit un beau portrait des moeurs de son siecle. dans cet historien il y a des portraits bien touchez.

Portraiture

Portraiture. s. Portrait. Il est vieux.

On dit, En termes de Peinture, Livre de portraiture, pour dire, Livre qui enseigne à dessiner toutes les parties du corps humain.

Retraire

Retraire. v. a. Terme de pratique. Retirer par droit de lignage, par droit seigneurial, un heritage qui a esté vendu. Il a droit de retraire cette terre comme plus proche parent, comme Seigneur.

Retrait, [retr]aite

Retrait, [retr]aite. part.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.