LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 623

SYNOPTIQUE

SYNOPTIQUE. adj. des 2 g. Terme didactique. Ce qui s'offre d'une vue générale, d'un même conp--d'oeil. Tableau synoptique d'une science.

SYNOQUE

SYNOQUE. adj. fém. Il se dit d'Une fièvre qui est continue sans redoublement. Il s'emploie aussi subst. La synoque simple ne dure guère que quatre jours. La synoque putride va jusqu'à quatorze.

SYNOVIALES

SYNOVIALES. adj. fém. pl. Terme d'Anatomie, qui ne se dit que dans cette phrase, Glandes synoviales. Les glandes synoviales servent à séparer une humeur d'une consistance médiocre qu'on appelle Synovie. Elle est destinée à rendre les articulations libres et coulantes. Les glandes synoviales sont fixées aux articulations des os dans de petits enfoncemens. Voyez Glandes.

SYNOVIE

SYNOVIE. s. f. Terme de Médecine. Liqueur visque use et mucilagineuse qui se trouve dans toutes les articulations mobiles. La synovie humecte les articulations, et en facilite le mouvement.

SYNTAXE

SYNTAXE. subst. fém. Arrangement, construction des mots et des phrases selon les règles de la Grammaire. Observer la syntaxe. Il n'y a point là de syntaxe.

Syntaxe

Syntaxe, signifie aussi, Les règles de la construction des mots et des phrases. Savoir la syntaxe. Apprendre la syntaxe. Cela est contre la syntaxe. Pécher contre la syntaxe.

Syntaxe

Syntaxe, signifieaussi, Le livre qui comprend ces règles. Cet enfant a déchiré sa syntaxe.

SYNTHÈSE

SYNTHÈSE. substant. fém. Terme didactique.

On appelle ainsi en Logique La méthode de composition, qui descend des principes aux conséquences, des cau ses aux effets. La synthèse est opposée à l'analyse.

En Mathématique, on appelle Synthèse, La méthode de démontrer les Théorèmes sans employer l'Algèbre.

En Chirurgie, on appelle Synthèse, L'opération par laquelle on réunit les parties divisées, comme les lèvres d'une plaie.

En Pharmacie, on appelle Synthèse, La composition des remèdes.

SYNTHÉTIQUE

SYNTHÉTIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à la synthèse. Méthode synthétique. Démonstration synthétique.

SYNTHÉTIQUEMENT

SYNTHÉTIQUEMENT. adv. D'une manière synthétique. Démontrer synthétiquement une proposition. Procédersynthétiquement.

SYP

SYPHON

SYPHON. Voyez Siphon.

SYR

SYRINGA

SYRINGA. s. m. Bel arbrisseau que l'on cultive dans les jardins.

SYRINGOTOME

SYRINGOTOME. s. m. Instrument dont le Chirurgien se sert pour couper les sinus fistuleux à l'anus.

SYROP

SYROP. Voyez Sirop.

SYRTES

SYRTES. Voyez Sirtes.

SYS

SYSSARCOSE

SYSSARCOSE. subst. fém. Terme d'Anatomie. Symphyse charnue.

SYSTALTIQUE

SYSTALTIQUE. adj. des 2 genr. Terme d'Anatomie. Qui a la vertu de contracter, de resserrer.

SYSTÉMATIQUE

SYSTÉMATIQUE. adj. des 2 genr. Qui appartient au système. Ordresystématique. Il signifie aussi, Qui fait des systèmes. Esprit systématique.

SYSTÉMATIQUEMENT

SYSTÉMATIQUEMENT. adverb. D'une manière systématique.

SYSTÈME

SYSTÈME. sub. masc. Assemblage de plusieurs propositions, de plusieurs principes vrais ou faux, liés ensemble, et des conséquences qu'on en tire, et sur lesquelles on établit une opinion, une doctrine, un dogme, etc. Le système de Ptolomée. Le système de Copernic. Il a imaginé, il a fait un nouveau système.

Il veut dire aussi La réunion des principes d'après lesquels une chose s'exécute. Un système de conduite. Il faut suivre tout un autre système. Cet homme tient beaucoup à son système. Il sacrifie tout à son système, sans considérer les conséquences.

On appelle aussi Système, Un assemblage de corps. Le système planétaire.

SYSTOLE

SYSTOLE. s. f. Terme d'Anatomie. Mouvement naturel et ordinaire du coeur lorsqu'il se resserre. La systole et la diastole. Le sang passe du coeur dans les artères pendant la systole.

SYZ

SYZYGIE

SYZYGIE. s. f. Terme d'Astronomie. On appelle ain si également le temps de la nouvelle lune, et celui de la pleine lune. La lune est dans les syzygies.

T

T. Substantif masculin. Lettre consonne, la vingtième de l'alphabet François. Un grand T. Un double T. On prononce .

Lorsque le temps d'un verbe terminé par une voyelle, est suivi immédiatement des pronoms, Il, Elle, On, on met par euphonie et pour éviter l'hiatus un T entre le verbe et le pronom. Dira--t--on? Fera--t--il? Joue--t--elle? Viendra -- t -- on?

TA

TA

TA. Pronom possessif féminin. Ta mère. Ta soeur. Ta vie. Ta chambre. Ta hardiesse. Devant les noms féminins qui commencent par une voyelle ou par H sans aspiration, on dit. Ton, au lieu de Ta. Ton adresse. Ton épée. Ton espérance. Ton honnêteté. Ton admirable beauté.

Il fait Tes au pluriel. Tes affaires. Tes maicons. Tes habitudes.

TAB

TABAC

TABAC. subst. masc. (On ne fait pas sonner le C dans la prononciation familière.) On l'appeloit autrefois, NICOTIANE. substant. fémin. Plante originaire d'Amérique. Elle fut apportée en France par Nicot, Ambassadeur du Roi François II, auprès de Sébastien, Roi de Portugal. Elle fut présentée au Grand Prieur et à la Reine; ce qui lui fit donner les noms d'Herbe de l'Ambassadeur, herbe au grand Prieur, herbe à la Reine, Nicotiane. Quant au nom de Tabac, il lui vient de l'île de Tabago, d'où le premier tabac a été apporté en Espagne. Les Naturels du pays l'appellent Petun.

Tout le monde connoît les usages ordinaires de cette plante. Elle est encore employée en Médecine comme vomitif, comme vulnéraire, pour les maladies de la peau, et dans quelques autres occasions. Bon tabac. Un rouleau de tabac. Du tabac en rouleau. Du tabac en corde. Fumer une pipe de tabac. Mâcher du tabac. Tabac en mâchicatoire. Prendre du tabac en poudre par le nez. Raper du tabac. Tabac d'Espagne. Tabac rapé. Tabac de Pongibon. Tabac de Malte, du Brésil, de S. Domingue. Du tabac de la Havanne.

TABAGIE

TABAGIE. s. f. Lieu destiné pour fumer du tabac. Il va tous les jours à la tabagie. Il fait de sa maison une tabagie.

On appelle aussi Tabagie, Une sorte de petite cassette dans laquelle on serre du tabac, des pipes, et tout ce qui est nécessaire pour fumer.

TABARIN

TABARIN. s. m. On appelle ainsi Un Farceur qui représente dans les places publiques, étant monté sur des tréteaux. C'est un Tabarin. Des plaisanteries de Tabarin.

On dit d'Un homme qui fait ordinairement le bouffon, qu'Il fait le Tabarin.

TABARINAGE

TABARINAGE. s. mas. Action de Tabarin. Bonffonnerie. Cette comédie n'est qu'un insipide tabarinage.

TABATIÈRE

TABATIÈRE. s. f. Petite boîte où l'on met du tabac en poudre. Tabatière d'or, d'argent, d'écaille, d'ivoire, etc. Jolie tabatière, superbe tabatière.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.