LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 621

En suspens

En suspens. Façon de parler adverbiale, qui signifie, Dans l'incertitude, sans savoir à quoi se déterminer. Je suis en suspens de ce que je dois faire, sur ce que je dois faire. Vous me laissez plus en suspens que jamais. Tenir quelqu'un en suspens. Rester en suspens.

On dit, qu'Une affaire est demeurée en suspens, pour dire, qu'Elle est encore indécise.

SUSPENSE

SUSPENSE. subst. fém. Censure par laquelle un Ecclésiastique est déclaré suspens. Un Prêtre qui a encouru lasuspense.

Il signifie aussi, L'état où un Ecclésiastique est mis par cette censure. Un Prêtre qui dit la Messe pendant sa suspense devient irrégulier.

SUSPENSIF, IVE

SUSPENSIF, IVE. adj. Terme de Jurisprudence. Qui suspend, qui arrête et empèche d'aller en avant. Il y a des cas où le simple appel est suspensif. Il y en a où il n'est que dévolutif.

SUSPENSION

SUSPENSION. substant. fém. Surséance, cessation d'opération pour quelque temps. La suspension de l'exécution d'un Arrêt. Suspension entière des puissances, des facultés de l'âme. La suspension des paiemens des rentes.

On dit, Suspension d'armes, pour dire, Cessation d'actes d'hostilité.

On appelle Suspension, Ce qui tient le saint Sacrement suspendu en certaines Églises.

Suspension

Suspension, est aussi Une figure de Rhétorique, qui consiste à tenir les auditeurs en suspens. La suspension augmente l'effet des choses qu'on doit annoncer.

Suspension

Suspension, signifie aussi L'action d'interdire un fonctionnaire public de ses fonctions pour un temps. Par cette pétition on demandoit la suspension de plusieurs Administrateurs.

SUSPENSOIR

SUSPENSOIR et SUSPENSOIRE. s. mas. Terme de Chirurgie. Sorte de bandage dont on se sert pour empêcher le progrès des descentes de boyaux, et autres incommodités pareilles. Les Cavaliers portent des suspensoires, pour prévenir les descentes.

SUSPICION

SUSPICION. subst. fém. Soupçon, défiance. Il n'est guère d'usage qu'en termes de Pratique. Grande suspicion. Juste suspicion. Suspicion de fraude. Suspicion de simonie. Avoir suspicion. Donner suspicion. Entrer en suspicion.

SUSTENTER

SUSTENTER. verbe act. Nourrir, entretenir la vie par le moyen des alimens. Il ne se dit que Des hommes. Tant de livres de pain par jour suffisent pour sustenter tant de pauvres. Il n'a pas de quoi se sustenter.

Sustenté, ée

Sustenté, ée. participe.

SUT

SUTURE

SUTURE. subst. fém. Terme d'Anatomie. Jointure de deux parties du crâne qui entrent l'une dans l'autre, et qui paroissent cousues ensemble. Les sutures du crâne.

En termes de Chirurgie, on appelle aussi Suture, La couture que l'on fait pour rejoindre et réunir les lèvres d'une plaie, soit que cette réunion s'opère avec les aiguilles et le fil, soit qu'on y parvienne par le moyen des emplâtres.

SUZ

SUZERAIN, AINE

SUZERAIN, AINE. adj. Terme de matière féodale. Il se dit d'Un Seigneur qui possède un fief dont d'autres fiefs relèvent. Seigneur suzerain. Damesuzeraine.

SUZERAINETÉ

SUZERAINETÉ. subst. fém. Qualite de suzerain.

SYC

SYCOMORE

SYCOMORE. subst. masc. Arbre qui a les feuilles fort larges, et presque semblables aux feuilles de vigne. Allées de sycomores. Il y a des sycomores dans sa cour.

SYCOPHANTE

SYCOPHANTE. subst. m. Mot emprunté du Grec, qui signifie, Fourbe, menteur, fripon, délateur, coquin.

SYL

SYLLABAIRE

SYLLABAIRE. subst. masc. Petit livre élémentaire où les syllabes sont rangées par ordre, pour apprendre à lire.

SYLLABE

SYLLABE. subst. fém. Une voyelle ou seule, ou jointe à d'autres lettres qui se prononcent par une seule émission de voix. Rois et lois sont des mots d'une syllabe. Dans le mot Avoir, A fait une syllabe, et Voir en fait une autre. La première syllabe d'un tel mot est longue, la seconde est brève. Un mot d'une, de deux, de trois syllabes. Il prononce gravement et pèse sur toutes les syllabes. Il n'en a pas perdu une syllabe. J'ai dit mot pour mot, syllabe pour syllabe ce que vous m'avez ordonné. Je n'y ai pas manqué d'une syllabe.

SYLLABIQUE

SYLLABIQUE. adj. des 2 g. Qui a rapport aux syllabes.

SYLLEPSE

SYLLEPSE. subst. fém. Figure de Grammaire, par laquelle le discours répond plutôt à notre pensée qu'aux règles grammaticales. Il est six heures, au lieu de dire, Il est la sixième heure, est une syllepse.

SYLLOGISME

SYLLOGISME. subst. mas. Terme de Logique. Argument composé de trois propositions; savoir, la majeure, la mineure et la conséquence. Faire un syllogisme. Ce syllogisme n'est pas en forme. Règles du syllogisme.

SYLLOGISTIQUE

SYLLOGISTIQUE. adj. des 2 gen. Qui appartient au syllogisme. La forme syllogistique.

SYLPHE, IDE

SYLPHE, IDE. substant. Nom que les Cabalistes donnent aux prétendus génies élémentaires de l'air.

SYLVAIN

SYLVAIN. substant. masc. Dieu des forêts selon la Fable. Les Faunes et les Sylvains.

SYM

SYMBOLE

SYMBOLE. subst mas. Figure ou image qui sert à dé signer quelque chose, soit par le moyen de la peinture ou de la sculpture, soit par le discours. Le chien est le symbole de la fidélité. La colombe est le symbole de la simplicité. Le renard est le symbole de la ruse, de la finesse. La girouette est le symbole de l'inconstance. Le lion est le symbole de la valeur. La palme et le laurier sont des symboles de la victoire.

En termes de Religion, on appelle Symboles, et symboles sacrés, Les signes extérieurs des Sacremens. Jésus--Christ nous a donné son. Corps et son Sang dans l'Eucharistie sous les symboles du pain et du vin.

Symbole

Symbole, se dit aussi Du formulaire qui contient les principaux articles de la Foi. Les trois Symboles de la Foi sont le Symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée, et le Symbole attribué à Saint Athanase. Ordinairement, quand on dit absolument, Le Symbole, on entend celui des Apôtres.

Symdole

Symdole, en termes d'Antiquité, signifie plusieurs choses: 1°. La quote part, la contribution que chacun payoit pour une fête, un repas à frais communs, ce que nous appelons la part de chacun, l'écot; 2°. Une marque que l'on distribuoit à chacune des personnes conviées pour une fête ou un repas. On conserve encore de ces marques dans les cabinets des curieux.

SYMBOLIQUE

SYMBOLIQUE. adjectif. des 2 g. Qui sert de symbole. L'hermine est une figure symbolique, ou une image symbolique de la pureté.

SYMBOLISER

SYMBOLISER. v. n. Terme didactique. Avoir du rapport, de la conformité. Les Alchimistes disent que les Planètes symbolisent avec les métaux, que le Soleil symbolise avec l'or, que la Lune simbolise avec l'argent, etc.

SYMÉTRIE

SYMÉTRIE. subst. fém. Proportion et rapport de grandeur et de figure que les parties d'un corps naturel ou artificiel ont entre elles, et avec leur tout. La symétrie admet la répétition des mêmes formes, mais elle n'exige quelquefois que leur correspondance. S'il y a tant de croisées d'un côté, il faut pour la symétrie qu'il y en ait autant de l'autre. La symétrie est bien observée dans cette architecture. Voilà une belle symétrie, une symétrie agréable. Cela est contre la symétrie.

Il se dit aussi De toutes les choses arrangées suivant une certaine proportion. Des tableaux, des vases arrangés avec symétrie. Garder, observer la symétrie. Négliger la symétrie.

SYMÉTRIQUE

SYMÉTRIQUE. adj. des 2 g. Qui a de la symétrie. Arrangementsymétrique.

SYMÉTRIQUEMENT

SYMÉTRIQUEMENT. adv. Avec symétrie. Des tableaux disposéssymétriquement.

SYMÉTRISER

SYMÉTRISER. v. n. Faire symétrie. Les deux pavillons de ce bâtiment symétrisent.

SYMPATHIE

SYMPATHIE. subst. fém. Correspondance que les Anciens imaginoient entre les qualités de certains corps. Il semble qu'il y a de la sympathie entre certaines plantes, entre certains animaux.

On appelle Poudre de sympathie, Une poudre préparée que l'on jette sur le sang sorti d'une blessure, et que l'on prétend qui agit sur la personne blessée, quoiqu'elle soit éloignée. Cet Empirique prétend avoir guérison malade avec de la poudre de sympathie.

Sympathie

Sympathie, se dit aussi moralement, De la convenance et du rapport d'humeurs et d'inclinations. Grande sympathie. Forte sympathie. Il y a une grande sympathie entre eux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.