Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:464

Porteur de chaise, et simplement, Porteur, Un de ces hommes par qui l'on se fait porter dans une chaise. Prendre des porteurs sur la place. Avoir de bons porteurs de chaise, de bons porteurs. Chaise à porteurs.

Porteur, porteuse d'eau, Celui, celle qui porte de l'eau dans les rues, dans les maisons.

PORTEUR se dit aussi d'Un homme chargé de rendre une lettre. Le porteur de ma lettre est un homme en qui l'on peut prendre confiance. Vous pouvez donner la réponse au porteur.

Porteur d'une lettre de change, d'un billet, Celui qui est chargé d'une lettre de change, d'un billet, pour en recevoir l'argent; et, plus ordinairement, Celui en faveur de qui la lettre de change, le billet a été souscrit ou endossé. Cet homme est porteur de billet, est porteur de mon billet.

Un billet payable au porteur, ou simplement, Un billet au porteur, Un billet sur lequel, sans désigner personne en particulier, on promet de payer à celui qui en sera le porteur. On dit de même, Des effets, des actions au porteur.

Porteur de contraintes, Celui qui notifie aux contribuables en retard, les contraintes décernées par le percepteur ou le receveur des contributions.

Porteur de paroles, Celui qui est chargé de faire une proposition de la part d'un autre. Je suis le porteur de paroles.

Porteur de bonnes nouvelles, de mauvaises nouvelles, Celui qui annonce une bonne nouvelle, une mauvaise nouvelle. Il est fort désagréable d'être porteur de mauvaises nouvelles.

PORTEUR signifie aussi, Le cheval sur lequel est monté le postillon qui conduit une voiture à plusieurs chevaux. Atteler le porteur.

PORTIER, ÈRE. s. Celui, celle qui a le soin d'ouvrir, de fermer et de garder la principale porte d'une maison. C'est un bon portier. Ce portier est exact. Ce portier est fidèle. La loge d'un portier. J'ai dit mon nom, j'ai remis ma carte à la portière. Le portier, la portière d'un hospice.

Dans les Couvents, Le frère portier, la soeur ou la mère portière, Le frère convers, la religieuse qui a le soin d'ouvrir et de fermer la porte. Dans ces dénominations, Portier est employé adjectivement.

Dans l'Église catholique, L'ordre de portier, Le moindre des quatre ordres mineurs.

PORTIÈRE. s. f. Ouverture du carrosse, de la voiture, par où l'on monte et l'on descend. La portière est trop large, trop étroite. Mettre la tête à la portière.

Il se dit aussi de L'espèce de porte qui sert à fermer cette ouverture. Ouvrir la portière. Fermer la portière. La portière du carrosse s'est rompue. Abaisser les glaces des portières.

Être assis à la portière, être à la portière, Être assis, dans un carrosse, contre une portière.

PORTIÈRE se dit, en outre, d'Une espèce de rideau qu'on met devant une porte, pour empêcher le vent, ou par ornement. Des portières de velours. Des portières de damas, de tapisserie.

PORTIÈRE. adj. f. Il n'est usité que dans ces locutions, Vache portière, brebis portière, Vache, brebis qui est en âge de porter des petits, ou qui en a déjà porté.

PORTION. s. f. (On prononce Porcion.) Partie d'un tout divisé, ou considéré comme tel. Portion de maison à vendre. Portion de maison à louer. Les héritiers ont partagé tout le bien du défunt en quatre portions. Portions égales. Portions inégales. La moindre portion. La meilleure portion. Portion de cercle. Il ne retint pour lui qu'une faible portion de l'autorité.

En Jurispr.: Pour sa part et portion. Portion disponible. ---, Portion virile, Celle qui revient à chaque héritier dans une succession également partagée.

PORTION signifie aussi, Une certaine quantité de pain, de viande, etc., qu'on donne, dans les repas, à chacun en particulier. Il se dit surtout en parlant Des communautés religieuses et autres. Bonne portion. Petite portion. Chacun a sa portion. Grossir la portion. Diminuer la portion.

Portion congrue, La somme que les gros décimateurs étaient obligés de fournir aux curés pour leur subsistance. On régla les portions congrues des curés à la somme de cinq cents livres. Donner, payer à un curé la portion congrue. Cure à portion congrue.

Portion congrue, se dit, familièrement et par extension, d'Un traitement, d'une pension, d'une rente peu considérable. On a mis tous ces employés à la portion congrue.

PORTIONCULE. s. f. Petite portion. Il est peu usité.

PORTIQUE. s. m. T. d'Archit. Galerie ouverte, dont la voûte ou le plafond est soutenu par des colonnes, par des arcades. Grand, magnifique, superbe portique. Le portique d'un temple. La bourse de Paris a un portique avec des colonnes à l'extérieur, et un portique avec des arcades à l'intérieur. La place est entourée de portiques. Une cour à deux rangs de portiques. Portiques l'un sur l'autre.

Le Portique, la doctrine du Portique, L'école, la doctrine du philosophe Zénon, qui donnait ses leçons sous un portique d'Athènes. Les disciples du Portique, Les disciples de Zénon, autrement appelés Stoïciens.

PORTOR. s. m. Sorte de marbre noir, marqué de grandes veines jaunes qui imitent l'or. Une table, une cheminée de portor.

PORTRAIRE. v. a. Tirer la ressemblance, la figure, la représentation d'une personne au naturel, avec le pinceau, le crayon, etc. Portraire au vif, au naturel. Il s'est fait portraire.

Il s'emploie aussi figurément. Vous ne le connaissez pas, je vais vous le portraire au naturel. Dans l'un et l'autre sens, il est vieux.

PORTRAIT, AITE. participe Il n'est plus usité.

PORTRAIT. s. m. Image, ressemblance d'une personne, faite avec le pinceau, le burin, le crayon, le ciseau, etc. Beau portrait. Portrait au naturel. Portrait en grand, en petit. Faire un portrait. Portrait à l'huile. Portrait en pastel, au pastel. Portrait en miniature. Portrait en émail. Portrait en bas-relief. Portrait en médaillon. Boîte de portrait. Boîte à portrait. Ce peintre ne travaille qu'en portrait, en portraits. Peintre de portrait, de portraits. Ce peintre réussit mieux dans le portrait que dans l'histoire. Le portrait de votre père est très-ressemblant. Les portraits de Van-Dick sont admirables.

Portrait en pied, Portrait qui représente une personne entière, debout ou assise.

Portrait flatté, Portrait qui diminue les défauts du modèle. Portrait chargé, Portrait qui les exagère en gardant pourtant la ressemblance. Portrait parlant, Portrait si ressemblant et si expressif, qu'il semble parler ou prêt à parler.

Fig., C'est son portrait, tout son portrait, son vrai portrait, se dit D'un fils, d'une fille qui ressemble à son père ou à sa mère, et de toute personne qui ressemble beaucoup à une autre. Il se dit en parlant soit De la ressemblance physique, soit de la ressemblance morale.

PORTRAIT signifie aussi, La description qu'on fait de l'extérieur ou du caractère d'une personne. Portrait en prose. Portrait en vers. Cet historien réussit dans les portraits. Il y a dans cet historien des portraits bien tracés, habilement touchés. Vous ne le connaissez pas, je vais vous faire son portrait, vous tracer son portrait. Vous faites de lui un portrait fidèle, un portrait flatté, un portrait chargé.

Il se dit encore de La description de toute sorte d'objets. Il fit un portrait fort animé des derniers troubles. Il a tracé un portrait fidèle des moeurs de son siècle. Une bonne comédie est un portrait de la vie humaine.

PORTRAITURE. s. f. Portrait. Il est vieux.

En termes de Peinture, Livre de portraiture, Livre qui enseigne à dessiner toutes les parties du corps humain.

PORTULAN. s. m. T. de Marine. Ancien livre qui contient le gisement et la description des ports de mer et des côtes, qui indique la direction des courants et des marées, les heures de pleine mer, les jours de nouvelle et de pleine lune, etc. Le portulan de la Manche, de la Méditerranée.

POSAGE. s. m. Le travail et la dépense qu'il faut faire pour poser, pour mettre en place certains ouvrages. Il faut tant pour le posage de ces tuyaux. On a payé tant pour le posage de cette menuiserie.

POSE. s. f. T. d'Archit. Action de poser une pierre, de la mettre en place dans une construction. La pose des grandes pierres est difficile. On paye tant pour la taille d'une pierre, et tant pour la pose.

La pose de la première pierre d'un monument, se dit de La cérémonie qui a lieu quand on pose la première pierre d'un monument public. Le roi, le préfet a fait la pose de la première pierre de cet édifice.

POSE en termes de Guerre, se dit d'Un certain nombre de soldats qu'on va mettre en faction. Il était de la première, de la seconde pose.

Caporal de pose, Celui qui est chargé de poser et de relever les sentinelles.

POSE se dit aussi pour Attitude, en parlant

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.