LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 575

aller, Chasser devant soy. Et il se dit des bestes, comme vaches, boeufs, chevaux, &c. Il touchoit un troupeau devant luy. il touchoit des boeufs devant luy. touchez cocher, allons plus viste, touche cocher.

Toucher à quelque chose, sign. quelquefois, En prendre, en oster. On ne touchoit point au tresor de la Republique qu'en grande necessité. je garde cet argent pour une affaire importante, je n'y veux pas toucher. les assiegez n'ont pas encore touché à leur magasins.

On dit encore, Toucher à une chose, à une affaire, pour dire, L'abolir, la détruire, y apporter quelque changement. Le Roy a revoqué tels & tels Edits, mais il n'a pas touché à celuy-là. le Conseil n'a pas voulu toucher à cet Arrest du Parlement. on a taxé tous les corps, mais on n'a point touché à celuy-là, assurément on ny touchera pas. ce Prince changea presque tout dans son Estat, mais il n'osa toucher à la religion. toucher aux loix fondamentales. il n'a point voulu toucher à cette affaire. il n'a pas voulu toucher à cet article.

Toucher, signifie aussi, Exprimer, ainsi on dit, qu'Un Poëte, qu'un Orateur touche bien les Passions. il y a dans cette tragedie des morceaux bien touchez.

On dit, Toucher une chose, une matiere, pour dire, En parler incidemment dans un discours. Il a touché ce point-là fort adroitement, fort delicatement. il ne l'a voulu toucher qu'en passant, que legerement. touchez-en quelque chose dans vostre sermon, dans vostre livre.

On dit aussi d'Un tableau, qu'Il est bien touché, pour dire, Que les coups de pinceau sont donnez avec beaucoup d'entente, de force, de hardiesse.

On dit aussi, d'Un homme qui a corrigé un ouvrage d'esprit fait par un autre, qu'Il y a touché.

Toucher, sign. fig. Esmouvoir. Dieu luy a touché le coeur, il s'est converty. rien ne touche si efficacement que la parole de Dieu. ce Predicateur touche beaucoup. cette nouvelle, cette mort l'a fort touché. il en est sensiblement, vivement, extremement touché. laissez- vous toucher à la pitié, aux larmes des Orfelins, il en fut touché de pitié, de douleur.

On dit, d'Un vin de grand goust, d'un vin delicat, qu'Il touche au coeur, qu'il touche le coeur.

Toucher, signifie aussi fig. Concerner. Cela ne me touche point. en quoy est-ce que cela vous touche. je considere fort tout ce qui vous touche, tout ce qui touche vos interests. cet Edit touche tout le Clergé, toute la Noblesse.

Il signifie encore, Appartenir par le sang. Il me touche de parenté, il me touche d'alliance.

Touché, [touch]ée

Touché, [touch]ée. part. pass.

On dit au jeu des Dames, du trictrac, Dame touchée, dame joüée, pour dire, que Quand on a touché une piece, il la faut joüer.

Toucher

Toucher. s. m. Le tact, Celuy des cinq sens par lequel on connoist les qualitez palpables comme le mol & le dur, le froid & le chaud, l'humide & le sec. Cela se connoist au toucher. le sens du toucher.

On dit aussi, Des joüeurs d'instruments, comme du clavessin, de l'orgue, ou du luth, de la guitarre, &c. qu'Ils ont un beau toucher, un toucher delicat, un toucher brillant, pour dire, qu'Ils touchent ces instruments delicatement, agreablement, &c.

Touchant, [touch]ante

Touchant, [touch]ante. adj. v. Qui touche le coeur, qui esmeut les passions. Un discours touchant. un sermon bien touchant. cela est fort touchant. il nous dit des choses si touchantes que, &c. une musique touchante, une beauté touchante. elle n'est pas belle, mais elle est touchante.

Touchant

Touchant. adv. Concernant. Sur le sujet de. Il m'a entretenu touchant vos affaires, touchant vos interests. touchant cela je vous diray que, &c.

Touche

Touche. s. f. On appelle ainsi dans l'orgue, l'espinette & le clavessin, Chacune des petites pieces d'Ebene & d'yvoire qui en composent le clavier. Touches blanches, touches noires. cet homme a la main excellente, on ne luy voit pas passer les doigts sur les touches. il y a deux touches rompues au clavier de cet orgue. Dans le luth, dans la viole, & autres instruments qui ont un manche long; On appelle Touches, Les cordes qui font la separation des tons. Il faut mettre des touches au manche de ce luth. portez le doigt prés de la touche, autrement le ton sera faux.

Touche, signifie aussi, l'Essay qu'on fait de l'or ou de l'argent. On connut à la touche que cette piece estoit fausse. on se servit de la pierre de touche pour esprouver cet or. On dit fig. que L'adversité est la pierre de touche des vrais amis, pour dire, que C'est principalement dans l'adversité qu'on reconnoist les vrais amis.

On dit populairement, qu'Un homme craint la touche, pour dire, qu'Il craint d'estre battu, d'estre grondé. Et dans ce sens Touche Se dit fig. Des disgraces, maladies, pertes de biens, & autres accidens fascheux. On luy a signifié une taxe, c'est une rude touche. on a donné une rude touche à ce partisan. il est bien changé de sa maladie, il a eu une rude touche. sa goute luy a donné une terrible touche.

Touche, signifie aussi, Un petit brin de bois, ou de quelqu'autre chose, dont les enfants qui apprennent à lire touchent les lettres qu'ils veulent eppeller.

Touche, se dit aussi, en termes de Peinture, de la maniere de peindre, & des coups de pinceau qu'on donne à un tableau. Il y a dans ce tableau des touches hardies, sçavantes. Et on dit, La premiere touche, la seconde touche d'un tableau, pour dire, La premiere, la seconde fois qu'on y travaille.

Attoucher

Attoucher. v. n. Appartenir par consanguinité, par affinité. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase peu usitée. Attoucher de parenté à quelqu'un.

Attouchement

Attouchement. s. m. Action de toucher. Nostre Seigneur guerissoit les malades par le seul attouchement. on connoist la dureté ou la molesse du corps par l'attouchement. attouchement illicite, deshonneste.

TOUFFE

TOUFFE. s. f. Il ne se dit que de l'Assemblage de certaines choses, comme arbres, herbes, fleurs, cheveux, rubans, plumes, &c. lorsqu'elles sont en quantité & prés à prés l'une de de l'autre. Touffe d'arbres. touffe de cheveux. touffe de plumes, &c.

Touffu, [touff]ue

Touffu, [touff]ue. adj. Qui est en touffe. Un bois bien touffu. un arbre bien touffu. une fleur bien touffue. une barbe touffue.

TOUPET

TOUPET. s. m. Petite touffe de poil. Les Tartares, se rasent les cheveux, mais gardent un toupet sur la teste. le toupet de la barbe. j'avois un toupet de cheveux sur le front.

Toupillon

Toupillon. s. m. Petit touper. Toupillon de cheveux.

TOUPIE

TOUPIE. s. f. Sorte de joüet de bois, avec un petit bout de fer, qu'on fait tourner par le moyen d'une corde. Une petite toupie. une grosse toupie. ces enfants joüoient à la toupie.

Toupier

Toupier. v. n. Il sign. proprement, Tournoyer comme une toupie. Mais il n'a d'usage qu'en parlant des personnes, pour dire, Ne faire qu'aller & venir sans sçavoir pourquoy. Il ne fait que toupier. Il est vieux.

TOUR

TOUR. s. f. Sorte de bastiment élevé, rond où quarré, dont on fortifie ordinairement les murailles des villes, des chasteaux, &c. Haute tour. petite tour. grosse tour. tour ronde. tour quarrée. du haut de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.