Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:457

Cette vérité est devenue populaire, Elle est répandue jusque dans le peuple. On dit dans le même sens, Rendre une science populaire, La répandre en tous lieux, la rendre accessible à tous les esprits.

POPULAIRE signifie aussi, Qui recherche, qui se concilie l'affection du peuple. Henri IV était un roi populaire. Ce prince sentit le besoin de se rendre populaire, de se montrer populaire.

Il se dit aussi Des manières, du langage, etc. Des manières affables et populaires. Sous son air populaire il cachait beaucoup de hauteur.

POPULAIREMENT. adv. D'une manière populaire, à la manière du peuple. C'est parler populairement que de se servir de telle expression. On dit populairement, Jouer de la mâchoire, pour dire, Manger.

POPULARISER. v. a. Rendre populaire ou vulgaire. Il a popularisé la science par ses ouvrages.

Il signifie aussi, Attirer, mériter à quelqu'un la faveur et l'affection du peuple. Rien ne popularise plus un roi que d'être d'un accès facile.

Il s'emploie plus ordinairement, dans ce dernier sens, avec le pronom personnel. Il fait tout ce qu'il peut pour se populariser.

POPULARISÉ, ÉE. participe

POPULARITÉ. s. f. Caractère d'un homme populaire; conduite propre à gagner la faveur du peuple. Affecter beaucoup de popularité. Il a un air de popularité qui lui gagne tous les coeurs. Sa popularité n'est qu'un masque.

Il se dit aussi de La faveur publique, du crédit parmi le peuple. Il a acquis beaucoup de popularité. Il jouit d'une grande popularité. Il a perdu presque toute sa popularité.

POPULATION. s. f. coll. Il se dit Du nombre des habitants d'un pays, d'un lieu, relativement à l'étendue de ce pays, de ce lieu. La population de l'Angleterre est considérable. Il y a dans ce pays un excès de population. La population de ce pays s'est accrue beaucoup, a doublé depuis deux ans. La population de cette ville s'élève à tant de mille âmes. Tables de population. Le mouvement annuel de la population. Toute la population vint au-devant de lui.

Favoriser la population, Favoriser les moyens d'augmenter le nombre des habitants d'un pays.

POPULÉUM. adj. m. (On prononce Populéome.) T. de Pharmacie. Onguent populéum, Onguent calmant fait avec des germes de peuplier noir, de la graisse de porc et des feuilles de pavot, de belladone, etc.

POPULEUX, EUSE. adj. Où la population est considérable. Un pays populeux. Une ville populeuse. Un quartier populeux. Il y a des pays qui, par leur nature, sont plus populeux que d'autres.

POPULO. s. m. Terme populaire et badin, qui se dit d'Un petit enfant gras et potelé. Un joli petit populo. Une bande de petits populos.

PORACÉ, ÉE. adj. T. de Médec. Il se dit Des humeurs dont la couleur verdâtre tire sur celle du poireau. Pus poracé. Bile poracée.

PORC. s. m. (Le C final ne se prononce point devant les consonnes.) Cochon, animal domestique qu'on engraisse pour le manger, et qui a entre la chair et la peau une graisse qu'on appelle Lard. Grand porc. Gros porc. Porc gras. Porc maigre. Le porc était un animal immonde parmi les Juifs. Les mahométans ne mangent point de chair de porc. Le lard d'un porc nourri de gland est le plus ferme. Langue de porc. Pied de porc. Tuer un porc. Saler un porc. Langueyer des porcs.

Soie de porc, Le grand poil qui vient aux porcs sur le haut du cou et sur le dos.

Fig. et fam., C'est un vrai porc, se dit D'un homme sale et gourmand.

Porc marin. Nom que l'on donne quelquefois au marsouin et au dauphin. Il y a beaucoup de porcs marins dans la Méditerranée.

PORC se dit aussi de La chair du porc. Manger du porc. Le porc est une viande lourde.

Porc frais, Chair de cochon qui n'est pas salée. Manger du porc frais. Filet, côtelettes de porc frais.

PORC-ÉPIC. s. m. Quadrupède de l'ordre des Rongeurs, dont le corps est armé de piquants, qu'il dresse pour se défendre.

PORCELAINE. s. f. Sorte de terre très-fine dont on fait des vases et des ustensiles de toutes formes, à demi vitrifiés par l'action du feu, et le plus souvent ornés de peintures et de dorures. Porcelaine fine. Ancienne porcelaine. Nouvelle porcelaine. Belle porcelaine. Porcelaine transparente. Cette porcelaine est d'un bel émail. Vase de porcelaine. Tasse de porcelaine. Plat de porcelaine. Assiette de porcelaine. Service de porcelaine. Porcelaine de la Chine, du Japon. Porcelaine de Saxe. Porcelaine de Sèvres. Peindre, dorer sur porcelaine. Peinture sur porcelaine. Fabrique de porcelaine.

Il se dit aussi Des vases faits de porcelaine. Il a beaucoup de porcelaines, de très-belles porcelaines.

Adjectiv., Cheval porcelaine, Celui dont la robe est grise, luisante, et tachée de poils bleuâtres et couleur d'ardoise.

PORCELAINE en termes d'Histoire naturelle, Espèce de coquillage univalve, très-poli et tacheté, dont les bords s'arrondissent en dedans, et forment une ouverture longitudinale, étroite, dentelée des deux côtés.

PORCHAISON. s. f. T. de Chasse. État du sanglier dans la saison où il est le plus gras et le meilleur à manger. À la fin de septembre, les sangliers sont en porchaison.

PORCHE. s. m. Portique, lieu couvert à l'entrée d'un temple, d'une église, ou même d'un palais. Le porche du temple de Jérusalem. Le porche d'une église de village.

Porche en tambour, Espèce de vestibule de menuiserie placé du côté intérieur de la porte d'une église.

PORCHER, ÈRE. s. Celui, celle qui garde les pourceaux. Le porcher du village.

Fig. et fam., C'est un porcher, un vrai porcher, se dit D'un homme grossier et malpropre.

PORE. s. m. Ouverture imperceptible dans la peau de l'animal, par où se fait la transpiration, par où sortent les sueurs. Il n'est guère d'usage qu'au pluriel. En été les pores sont plus ouverts. Le froid resserre les pores. Pores exhalants. Pores absorbants. Le sang lui sortait par tous les pores.

Il se dit aussi de Petits orifices, de petites ouvertures imperceptibles dont les végétaux sont criblés, et qui font à peu près les mêmes fonctions que les pores des animaux.

Il se dit encore Des vides, des intervalles qui se trouvent entre les particules dont les différents corps sont composés. Tous les corps ont des pores, sont criblés de pores. Le bois, les métaux, etc., ont des pores. La lumière passe au travers des pores du verre.

POREUX, EUSE. adj. Qui a des pores. Le verre est poreux. Il n'y a point de corps qui ne soit poreux.

POROSITÉ. s. f. T. didactique. Qualité d'un corps considéré comme poreux. La porosité du verre.

PORPHYRE. s. m. Sorte de roche extrêmement dure, dont le fond est communément rouge, et quelquefois vert, marqué de petites taches blanches. Table de porphyre. Colonne de porphyre. Figure, buste de porphyre.

PORPHYRISATION. s. f. Action de porphyriser; État de ce qui est porphyrisé.

PORPHYRISER. v. a. Broyer une substance avec la molette sur une table très-dure et bien unie, ordinairement de porphyre, pour la réduire en une poudre très-fine.

PORPHYRISÉ, ÉE. participe Limaille de fer porphyrisée.

Papier porphyrisé, Papier dont on a rendu la surface unie et luisante, en le glaçant avec de la poudre de sandaraque très-fine.

PORPHYROGÉNÈTE. s. m. T. d'Antiq. Nom qu'on donnait aux enfants des empereurs d'Orient, lorsqu'ils étaient nés dans la pourpre, c'est-à-dire pendant le règne de leur père.

PORRACÉ, ÉE. adj. Voyez PORACÉ.

PORREAU. s. m. Voyez POIREAU.

PORRECTION. s. f. (On fait sentir les deux R.) T. du Rituel catholiq. Action de tendre, de présenter une chose. Il ne se dit que De la manière dont on confère les ordres mineurs, et qui consiste à mettre dans la main des ordinands, ou simplement à leur faire toucher les instruments relatifs à leur ministère. Les ordres majeurs se confèrent par l'imposition des mains, et les mineurs par la porrection des objets qui en désignent les fonctions.

PORT. s. m. Lieu sur une côte, où la mer, s'enfonçant dans les terres, offre aux bâtiments un abri contre les vents et les tempêtes. Port de mer. Petit port. Grand port. Bon port. Il y a des ports naturels et des ports artificiels. Il y a deux forts qui défendent l'entrée du port. Entrer dans le port. Sortir du port. Ce port a dix brasses d'eau. Le fond de ce port est bon. Ce port a un fond de vase. Un port fermé d'une chaîne. Ce n'est qu'un bassin, ce n'est pas un port. Un port qui se remplit aisément. Nettoyer, creuser un port. Cette ville a un beau port. Le port de cette ville est sûr et commode. Ce port n'a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.