LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 553

SÉDUCTEUR, TRICE

SÉDUCTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui séduit, qui fait tomber en erreur ou en faute. Mahomet étoit un séducteur. Séducteur de jeunes gens. Séductrice de femmes, de filles.

Il est aussi adjectif. Un discours, un ton séducteur. On appelle Le diable, L'esprit séducteur.

SEDUCTION

SEDUCTION. subst. fémin. Action par laquelle on séduit. Séduction de la jeunesse. La séduction est manifeste. Il employa l'argent et les promesses, et tout ce qui peut contribuer à la séduction. La séduction de l'esprit. La séduction du coeur. Rapt de séduction. Séduction detémoins.

On dit aussi, La séduction, En parlant De la propriété que certaines choses ont de séduire. La séduction des richesses, de la jeunesse, de l'esprit, du pouvoir. Les séductions de la vie sont innombrables, pressantes, inévitables.

Séduction

Séduction, se dit aussi au sens d'Attrait, agrément.

On dit d'Un Écrivain, d'un homme dont le style, dont l'esprit, ont un agrément propre à séduire, qu'Il a de la séduction dans le style, dans l'esprit. Il se dit en bonne part.

SÉDUIRE

SÉDUIRE. verb. a. (Il se conjugue comme Réduire.) Tromper, faire tomber dans l'erreur par ses insinuations, par ses écrits, par ses discours, par ses exemples. Cet hypocrite séduisoit les peuples.

Il signifie de même, Faire tomber en faute, abuser, corrompre, débaucher. Séduire des témoins. Séduire des domestiques, des valets, pour les faire parler contre leur maître. C'est un jeune homme qu'on a séduit. Il s'est laissé séduire. Cette fille se laissa séduire sous prétexte de mariage.

Il se dit aussi absolument. Ce discours est dangereux et très--propre à séduire.

Il signifie aussi, Toucher, plaire, persuader. Cela séduit. Son ton séduit. Sa manière de lire séduit.

Séduit, ite

Séduit, ite. participe.

SÉDUISANT, ANTE

SÉDUISANT, ANTE. adject. Qui séduit. Discours séduisant. Conversation séduisante. Ton séduisant. Air séduisant. Il se dit ordinairement en bonne part.

SEG

SEGMENT

SEGMENT. s. mas. Terme de Géométrie. Partie d'un cercle comprise entre un arc quelconque et sa corde. Segment de cercle.

SÉGRAIRIE

SÉGRAIRIE. s. f. Terme d'Eaux et Forets. Bois possédé par indivis ou en commun, soit avec le Roi, soit avec des particuliers.

SÉGRAIS

SÉGRAIS. s. m. Terme d'Eaux et Forêts. Bois séparé des grands bois, et qu'on exploite à part.

SÉGRÉGATION

SÉGRÉGATION. s. f. Action par laquelle on met quelqu'un ou quelque chose à part.

SEI

SEIGLE

SEIGLE. s. mas. Sorte de blé plus menu, plus long et plus brun que le froment. Seigie vieux. Seigle nouveau. Un setier de seigle. En ce pays--là, on ne mange que du seigle. Le pain de seigle est moins blanc et moins nourrissant que le pain--de froment.

Il se dit aussi Du seigle avec la paille. Une gerbe de seigle. Terre à seigle. Paille de seigle. Les seigles sont maigres cette année. Couper les seigles. Battre les seigles.

On dit, Faire les seigles, pour dire, Couper les seigles.

SEIGNEUR

SEIGNEUR. s. m. Maître, possesseur d'un Pays, d'un État, d'une Terre. Seigneur souverain. Seigneur d'une Ville, d'un Bourg, d'un Village. Seigneur de plusieurs États. Il est Seigneur de plusieurs grandes Terres. Les habitans le reconnurent pour Seigneur. Il résista à son Seigneur. Faire le Seigneur, le petit Seigneur.

Il signifie aussi, Maître, possesseur d'une Terre qui a sous elle des Fiefs qui en relèvent. Seigneur suzerain. Rendre foi et hommage à son Seigneur. On confisque le bien d'un Vassal qui refuse de rendre hommage à son Seigneur. En matière de Fiefs, la plupart des Coutumes portent cette maxime, Nulle Terre sans Seigneur. Il y en a un petit nombre qui tiennent au contraire, Nul Seigneur sans Terre. Seigneur haut Justicier, moyen Justicier, bas Justicier.

On dit proverbialement, Tandis que le Vassal dort, le Seigneur veille, pour dire, que Le Seigneur profite des fruits d'un Fief mouvant de lui, lorsque le Vassal néglige de lui rendre foi et hommage.

On donne le titre de Seigneur à quelques personnes distinguées par leur dignité ou par leur rang, pour leur faire plus d'honneur. Haut et puissant Seigneur. Les Seigneurs tels. Une assemblée de Seigneurs.

On appelle en Angleterre, La Chambre haute, La Chambre des Seigneurs.

On dit, Vivre en Seigneur, en grand Seigneur, pour dire, Vivre magnifiquement. Vêtu, logé comme un Seigneur, Très--bien vêtu, logé.

On dit proverbialement, À tous Seigneurs, tous honneurs; à tout Seigneur, tout honneur.

Dans le langage de l'Écriture, Dieu est appelé par excellence; Le Seigneur; et Jésus--Christ est appelé ordinairement, Notre--Seigneur.

On appelle communément L'Empereur des Turcs, Le Grand--Seigneur.

SEIGNEURIAGE

SEIGNEURIAGE. s. mas. Droit du Seigneur. Il ne se dit que Du droit que le Roi ou quelque autre Souverain prend sur la fabrication des monnoies. Droit de Seigneuriage. Il revient au Roi tant par marc, pour droit de Seigneuriage.

SEIGNEURIAL, IALE

SEIGNEURIAL, IALE. adject. Qui appartient au Seigneur. Titre seigneurial. Droits seigneuriaux. On appelle Maison seigneuriale, La maison affectée à l'habitation du Seigneur du lieu.

Seigneurial

Seigneurial, signifie aussi, Qui donne des droits de Seigneur. Terre seigneuriale. Cette Terre est fort seigneuriale. Il y a des Terres plus seigneuriales les unes que les autres.

SEIGNEURIE

SEIGNEURIE. s. f. Droit, puissance, autorité qu'un homme a sur la Terre dont il est Seigneur, et sur tout ce qui en relève. Une Seignourie qui a de beaux droits. C'est une Seigneurie très--ancienne, La Terre et Seigneurie d'un tel lieu. La Seigneurie de cette Terre s'étend bien loin.

Quand on dit, qu'Un homme a vendu une Terre, et qu'il s'en est réservé la Seigneurie, on veut donner à entendre, qu'Il s'en est réservé les mouvances, qu'il en a retenu le Fief.

Seigneurie

Seigneurie, signifie quelquefois, Terre seigneuriale. Il a acheté une belle Seigneurie. Le Roi a érigé cette Seigneurie en Marquisat.

En parlant De la République de Venise, on appelle Seigneurie, L'assemblée de ceux qui ont la principale part au Gouvernement. Le Doge accompagne de toute la Seigneurie.

Seigneurie

Seigneurie, est aussi Un terme d'honneur et de civilité pris de l'Italien, dont les Ministres et les Secrétaires d'État se sont servis long--temps eu France, en parlant ou en écrivant aux Nonces du Pape, et ils y joignoient celui d'Illustrissime. Du reste, on ne se sert du terme de Seigneurie tout seul, que par plaisanterie, et avec des gens avec qui on est très--familier. Je baise les mains à votre Seigneurie. Serviteur à votre Seigneurie.

SEIME

SEIME. s. fém. Fente ou division de l'ongle du cheval à sa naissance, c'est--à--dire, dès la couronne. Elle peut se continuer jusqu'à la pince. L'espèce de Seime qui partage le sabot par le milieu, se nomme Soie ou Pied--de--Boeuf La Seime qui affecte un des quartiers, retient le nom de Seime. Quelques--uns la nomment Seime--quarte.

SEIN

SEIN. substant. masculin. La partie du corps, humain qui est depuis le bas du cou jusqu'au creux de l'estomac. Cette femme est morte d'un cancer au sein.

On le dit plus particulièrement, pour signifier Les mamelles des femmes. Elle a le sein découvert. Son enfant dormoit sur son sein. Elle a mal au sein. Et c'est dans ce sens que l'on dit, qu'On a coupé le sein droit, ou le sein gauche à une femme, pour dire, qu'On lui a coupé la mamelle droite, ou la mamelle gauche.

Sein

Sein, se dit quelquefois De la partie où les femmes conçoivent, et où elles portent leur fruit. Le fruit que cette femme porte dans son sein.

Dans le style de l'Écriture--Sainte, Le sein d'Abraham, se dit Du lieu de repos où étoient les âmes des Élus avant la venue de Jésus--Christ. Et en termes de Théologie, Le sein de la gloire, se dit Du sejour des Bienheureux.

On dit figurément, Le sein de l'Église, pour dire, La Communion de l'Église Catholique. Il est rentré dans le sein de l'Église Catholique.

On dit dans le même sens, Il est mort dans le sein de l'hérésie.

On dit figurément, Le sein de la terre, le sein de la mer, pour dire, Ce qui est au--dessous de la surface de la terre, de la mer. Ouvrir le sein de la terre pour en tirer les trésors qui y sont. Il y a bien des richesses cachées dans le sein de la mer, dans le sein des mers.

On dit, Porter la guerre dans le sein d'un Royaume, d'une Province, pour dire, Porter la guerre au milieu d'un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.