LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 605

ont été submergés, pour dire, qu'Ils ont été noyés.

Submergé, ée

Submergé, ée. participe.

SUBMERSION

SUBMERSION. subst. fém. Grande et forte inondation, qui couvre totalement le terrain inondé. Cela a causé la submersion de tout le pays.

SUBORDINATION

SUBORDINATION. subst. femin. Certain ordre établi entre les personnes, et qui fait que les unes dépendent des autres. La subordination maintient la discipline dans les armées. Un État ne, peut subsister sans subordination. C'est un homme ennemi de toute subordination.

Il s'emploie aussi particulièrement, pour signifier, La dépendance d'une personne à l'égard d'une autre. Il est toujours demeuré dans une grande subordination à l'égard d'un tel. Il y a de la subordination du Lieutenant auCapitaine.

Il se dit de même De la dépendance où certaines sciences et certains arts sont à l'égard de quelques autres, comme la Pharmacie à l'égard de la Médecine.

SUBORDONNÉMENT

SUBORDONNÉMENT. adv. En sous--ordre. Il ne commande dans cette place que subordonnément au Gouverneur.

SUBORDONNER

SUBORDONNER. v. a. Etablir un ordre de dépendance de l'inférieur au supérieur Les Officiers inférieurs sont subordonnés aux supérieurs. Les Prêtres sont subordonnés aux Evêques.

Il se dit aussi De certaines choses. Dieu a subordonné certaines causes à d'autres. Les Lois du Royaume ont subordonné certaines Juridictions à d'autres. Les épisodes dans un poème doivent être subordonnés à l'action principale.

Subordonné, ée

Subordonné, ée. participe.

SUBORNATION

SUBORNATION. subst. fém. Séduction par laquelle on engage quelqu'un à faire quelque chose contre son devoir. Subornation de témoins. Il est convaincu de subornation. On le soupçonne très--fort d'avoir eu part à la subornation de cette fille.

SUBORNER

SUBORNER. v. a. Séduire, porter à faire une mauvaise action, une action contre le devoir. Suborner des enfans de famille. Suborner des domestiques. Il a suborné cette fille. Suborner des témoins pour leur faire déposer faux.

Suborné, ée

Suborné, ée. participe.

SUBORNEUR, EUSE

SUBORNEUR, EUSE. subst. Celui, celle qui suborne. Suborneur de filles. Suborneur de témoins. C'est un suborneur. On l'a condamnée comme suborneuse.

SUBRÉCARGUE

SUBRÉCARGUE. subst. mas. Mot emprunté de l'Espagnol. Nom que l'on donne à des Officiers de la Compagnie des Indes, dont les principales fonctions sont de vendre dans les comptoirs de la Compagnie, les marchandises qu'elle y a fait porter, et d'y acheter celles qui leur ont été désignées avant leur départ.

SUBRÉCOT

SUBRÉCOT. subst. mas. Le surplus de l'écot, ce qui reste à payer au--delà de ce qu'on s'étoitproposé de dépenser. Ils avoient compté de ne dépenser chacun qu'une pistole, il y a eu un ecu de subrécot par tête. Il est du style familier.

Il se dit aussi familièrement au figuré, pour dire, Une demande qui vient pardessus les autres, et à laquelle on ne s'attendoit point. Nous étions convenus de cela, il m'a demandé telle chose par subrécot.

SUBREPTICE

SUBREPTICE. adj. des 2 genres. Terme de Jurisprudence, qui se dit Des lettres de Chancellerie obtenues par surprise. Lettres obreptices etsubreptices. Il y a pourtant cette différence, qu'Obreptices, se dit particulièrement Des lettres obtenues sur un exposé où l'on avoit omis d'exprimer quelque chose d'essentiel; et Subreptices, De celles qui ont été obtenues sur un exposé faux.

On le dit par extension De plusieurs choses qui se font furtivement et illicitement. Édition subreptice.

SUBREPTICEMENT

SUBREPTICEMENT. adv. D'une manière subreptice. Il a obtenu ces lettres subrepticement.

SUBREPTION

SUBREPTION. subst. fém. Ce qui fait que des lettres sont subreptices. On appelle Moyens d'obreption et de subreption, Les moyens par lesquels on prouve que des lettres sont obreptices et subreptices, pour en obtenir la nullité.

SUBROGATION

SUBROGATION. sub. fém. Terme de Pratique. Acte par lequel on subroge. Requête de subrogation. Il a consenti à la subrogation. La subrogation assure mon hypothèque.

SUBROGER

SUBROGER. v. a. Terme de Pratique. Substituer, mettre en la place de quelqu'un. Subroger quelqu'un en ses droits. J'amortirai cette rente, à la charge que vous me ferez subroger en la place de votre créancier. J'ai été subrogé en son lieu et place, en ses droits, noms et actions. Subroger un poursuivant aux criées.

On dit, en parlant Des procédures du Conseil, Subroger un Rapporteur, pour dire, Nommer un Maître des Requêtes en la place d'un autre qui étoit Rapporteur.

Subrogé, ée

Subrogé, ée. participe.

On appelle Subrogé tuteur, Celui qui est nommé par les parens et par le Juge, pour empêcher que le tuteur ou la tutrice ne fasse rien contre les intérêts du mineur, et surtout pour soutenir les droits du mineur contre son tuteur, lorsqu'ils ont quelque chose à se demander l'un à l'autre.

SUBSÉQUEMMENT

SUBSÉQUEMMENT. adv. Terme de Pratique. Ensuite, après. Il a déclaré verbalement, qu'il ne vouloit pas se prévaloir de cette donation, et subséquemment il y a renoncé en forme.

SUBSÉQUENT, ENTE

SUBSÉQUENT, ENTE. adj. Qui suit, qui vient après. Par un acte subséquent. Par traité subséquent. Un testament subséquent annulle le premier.

SUBSIDE

SUBSIDE. subs. mas. Impôt, levée de deniers qu'on fait sur le peuple pour les nécessités de l'État. Nouveau subside. Imposer, lever un subside, des subsides.

Il se dit aussi De tous les secours d'argent que des Sujets donnent à leur Souverain. On demande tant au Clergé, par forme de subside.

Subside

Subside, se prend encore pour Un secours d'argent, qu'un Prince donne à un autre Prince son allié, en conséquence des traités faits entre eux. Cet État donne de grands subsides à ses Alliés.

SUBSIDIAIRE

SUBSIDIAIRE. adj. des 2 genres. Terme de Pratique. Qui sert à fortifier ce qu'il y a de principal dans une affaire contentieuse; ce qu'on emploie à la suite des raisons qu'on a déjà employées. Des moyens subsidiaires.

On appelle Conclusions subsidiaires, Des conclusions par lesquelles on demande qu'en cas que les premières conclusions ne soient pas accordées, les secondes soient adjugées.

On appelle Hypothèque subsidiaire, Une seconde hypothèque qui sert à assurer davantage la première, et qui ne l'est qu'au défaut de l'autre. Caution subsidiaire, se dit dans le même sens.

On dit par extension, Une raison subsidiaire, pour dire, Une raison qui vient à l'appui des précédentes.

SUBSIDIAIREMENT

SUBSIDIAIREMENT. adv. Terme de Pratique. D'une manière subsidiaire, en second lieu. Ainsi on dit, que Le certificateur est tenu subsidiairement, quand le débiteur et la caution sont insolvables. Il conclut subsidiairement à ce que ...

SUBSISTANCE

SUBSISTANCE. sub. fém. Nourriture et entretien. Pourvoir à la subsistance d'une armée. Fournir à la subsistance de quelqu'un. Il a sa subsistance assurée. Il travaille pour la subsistance de sa famille.

Subsistance

Subsistance, se dit aussi d'Une imposition jointe à la taille, et affectée à la subsistance des troupes. Payer la taille et la subsistance.

On appelle Subsistances au pluriel, Tout ce qui est nécessaire à la subsistance d'une armée. Cette armée tire ses subsistances de tel pays.

SUBSISTER

SUBSISTER. v. n. Exister encore, continuer d'être. Il ne se dit que Des choses en ce sens. Les pyramides d'Égypte subsistent depuis plus de trois mille ans. La plupart des grands édifices des Romains ne subsistent plus. La plus grande partie du Colisée subsiste encore. Le Panthéon subsiste en son entier à Rome, sous le nom de Rotonde.

Subsister

Subsister, signifie aussi, Demeurer en force et en vigueur. Il se dit particulièrement Des Lois, des Coutumes, des Traités, des propositions qu'on avance, et autres choses semblables. Cette Loi subsiste encore. Les Arrêts que j'ai obtenus subsistent toujours, on n'y a point donné d'atteinte. On a révoqué cette déclaration, elle ne subsiste plus. Tandis que les Traités subsisteront. Tant que vous ne direz rien de plus fort, ma proposition subsistera.

Subsister

Subsister, signifie aussi, Vivre et s'entretenir. Quoiqu'il ait peu de bien, il ne laisse pas de subsister honnêtement. Il subsiste misérablement. Faire subsister une armée. Ces troupes ne peuvent pas subsister long--temps dans un si mauvais pays. Comment peut--il subsister en faisant de si grandes dépenses? Il n'a pas les moyens de subsister. Il subsiste par industrie. Un tel le fait subsister.

On dit Subsister de, pour dire, Vivre au moyen de. Ces peuples ne subsistent que de brigandages. Il ne subsiste que d'aumônes.

SUBSTANCE

SUBSTANCE. sub. fém. Terme de Philosophie. Être qui subsiste par luimême, à la diffèrence de l'accident, qui ne subsiste qu'étant adhérent à un sujet. Substance spirituelle, corporelle. Dans le Mystère de l'Eucharistie, la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.