LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 567

Retirement

Retirement. s. m. v. Contraction, racourcissement. Il n'a d'usage qu'en termes de Chirurgie & dans ces phrases. Le retirement des nerfs. un retirement de nerfs.

Retirade

Retirade. s. f. v. Terme de guerre, Retranchement fait derriere les fortifications d'une place, dans lequel les assiegez se retirent quand les assiegeants sont dans le corps de la place. Le bastion ayant esté emporté, les assiegez se jetterent dans une grande retirade qu'ils avoient faite.

TIRETAINE

TIRETAINE. s. f. Sorte de droguet, Drap tissu grossierement moitié laine, moitié fil. Un habit de tiretaine.

TIS

TISANE. &brace; Voy PTISANE.

TISON

TISON. s. m. Reste d'une buche, d'un morceau de bois, dont une partie a esté bruslée. Tison allumé, tison ardent. tison esteint. rapprocher les tisons.

On dit d'Un homme qui est ordinairement auprés du feu, qu'Il garde les tisons, qu'il est tousjours sur les tisons, qu'il a tousjours le nez sur les tisons.

On appelle vulgairement, Tison d'Enfer, Un meschant homme, une meschante femme qui excite au mal par ses discours, par ses exemples.

On dit fig. d'Une femme qui commence à sentir les incommoditez de la grossesse, qu'Elle commence à cracher sur les tisons.

Tisonner

Tisonner. v. n. Remuer les tisons sans besoin. Quand il est auprés du feu il ne fait que tisonner. il s'amuse tousjours à tisonner.

Tisonneur, [tisonn]euse

Tisonneur, [tisonn]euse. s. m. Qui aime à tisonner. C'est un grand tisonneur.

Attiser

Attiser. v. a. Il n'a d'usage qu'en cette phrase. Attiser le feu, pour dire, Approcher les tisons l'un de l'autre pour les faire mieux brusler.

On dit fig. Attiser le feu, pour dire, Aigrir des esprits irritez déja les uns contre les autres.

Attisé, [attis]ée

Attisé, [attis]ée. part.

Detiser

Detiser. v. a. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Detiser le feu, qui signifie, Lever les tisons du feu, les esloigner l'un de l'autre, & les deranger.

Detisé, [detis]ée

Detisé, [detis]ée. part.

Rattiser

Rattiser. v. act. Il n'a d'usage qu'en cette phrase. Rattiser le feu, qui signifie, Raccommoder le feu.

Rattisé, [rattis]ée

Rattisé, [rattis]ée. part.

TISTRE

TISTRE. v. a. Faire de la toile, ou des estoffes, en entrelassant les fils dont on les doit composer. Il est peu en usage hors des temps formez du participe. Il a tissu cette toile.

On dit figur. qu'Un homme a tissu une intrigue, pour dire, que C'est luy qui l'a conduite, qui l'a menée.

Tissu, [tiss]ue

Tissu, [tiss]ue. part. pass. On dit poëtiquement. Des jours tissus d'or & de soye.

Il est aussi subst. & se dit particulierement de Certains petits ouvrages tissus au mestier. Voilà un beau tissu de soye. un tissu d'or & d'argent. un tissu de cheveux.

On dit fig. Le tissu d'un discours, pour dire, Ce qui fait principalement le corps & l'oeconomie d'un discours. Le tissu de son discours estoit fort bon. On dit à peu prés dans le mesme sens, Un tissu de grandes actions, pour dire, Une longue suite de grandes actions. Sa vie est un tissu de grandes actions, un tissu de miracles.

Tissutier

Tissutier, Rubanier. s. m. Ouvrier qui fait toute sorte de tissu, de ruban & de gances, &c.

Tissure

Tissure. sub. f. Liaison de ce qui est tissu. Tissure ferme, serrée. tissure lasche. la tissure de cette toile est inégale.

On dit fig. La tissure d'un discours, d'un poëme, &c. pour dire, La disposition, l'ordre, l'oeconomie des parties d'un discours, d'un poëme. Il y a d'assez belles choses dans ce discours, mais la tissure n'en vaut rien.

Tisserand

Tisserand. s. m. Ouvrier qui fait de la toile. La navet te d'un tisserand. les peignes d'un tisserand. les marches d'un tisserand. le mestier d'un tisserand.

Contexture

Contexture. s. m. Terme dogmatique. Tissure, enchaisnement de plusieurs parties qui forment un corps, un tout. La contexture des muscles, des fibres. On dit fig. La contexture d'un discours, d'un ouvrage d'esprit.

TIT

TITRE

TITRE. sub. m. Inscription qui donne à connoistre la matiere d'un livre, d'un chapitre, d'un cahier, le nom de l'autheur qui l'a composé, &c. Le titre d'un livre. il a donné un beau titre à son livre. il n'y a rien dans ce chapitre de ce qui est dans le titre, &c. Cette matiere est traitée dans le digeste à un tel titre. On appelle, Le titre de la croix, l'Inscription qui fut mise par Pilate sur la croix de N. S.

Titre, Petit trait que l'on met sur une lettre pour suppléer à quelque autre lettre qui n'est pas marquée. Ainsi, pour dire, Vostre, on escrit quelquefois. vre.

Titre, Qualité honorable, nom de dignité. Ce Seigneur a titre de Duc, de Marquis. cette terre porte titre de Comté. il se dit heritier d'une telle maison, Duc d'un tel lieu, mais ce n'est qu'un vain titre, il n'en a que le titre. il prend le titre de Prince.

Titre, Se dit aussi, De certaines Eglises dont les Cardinaux prennent le nom. Cardinal du titre de sainte Sabine. Cardinal du titre de saint Pierre aux liens.

On appelle, Titre clerical, Et absolument, Titre, Le revenu, soit en patrimoine, soit en benefice, qui est destiné pour la subsistance d'un aspirant aux Ordres sacrez. Cette rente luy a esté donnée pour titre clerical. il a un tel benefice pour titre.

Titre, en fait de monnoye signifie, Le degré de perfection de l'or ou de l'argent monnoyé. Cette monnoye n'est pas au titre de l'ordonnance.

Titre. Se prend aussi pour l'Acte ou piece authentique qui sert à establir un droit, une qualité. Ce titre là a esté tiré du thresor d'une telle abbaye. les anciens titres d'une maison, les titres & papiers. il a fait voir ses titres & capacitez. il produit des titres authentiques. assigner un tenancier pour passer titre nouvel.

Titre, Se prend aussi pour Le droit qu'on a de posseder, de demander, ou de faire quelque chose. Il possede cette maison à titre d'achat. à quel titre joüissez-vous de ce benefice? possession vaut titre. il n'y a point de servitude sans titre. à bon titre. à juste titre. à titre d'heritier. à faux titre. à titre onereux.

A titre, Se dit aussi quelquefois, pour dire, En qualité de. sous pretexte de. Ainsi on dit, qu'Un homme s'est introduit dans une maison à titre de parent, pour dire, qu'Il s'y est introduit en qualité de parent, sous pretexte de parenté.

Titre, Se prend encore pour La proprieté d'une charge, d'un office. Il a cette charge en titre, aprés l'avoir faite long-temps par commission. former opposition au titre d'un office. sa commission a esté érigée en titre d'office.

Titré, [titr]ée

Titré, [titr]ée. adj. Qui a un titre d'honneur, comme de Duc, de Marquis, de Comte. C'est un seigneur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.