LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 603

Janissaires sont en Turquie. Le corps des Strélitz a été cassé par le Czar Pierre.

STRIBORD

STRIBORD. subst. masc. Terme de Marine. Le côté droit du vaisseau. Il est opposé à Bâbord.

STRICT, ICTE

STRICT, ICTE. adj. (On fait sonner les deux cousonnes C et T de la fin.) Etroit, rcsserré. Il ne s'emploie que figurément, au moral, et signifie, Rigoureux. Obligation stricte. Devoir strict.

STRICTEMENT

STRICTEMENT. adv. D'une manière stricte.

STRIES

STRIES. sub. fém. plur. Longs filets en forme d'aiguilles, tels qu'on en voit sur certaines coquilles, partant d'un centre commun.

Il se dit aussi en Architecture, Des cannelures des colonnes.

STRIÉ, ÉE

STRIÉ, ÉE. adject. Dontla surface présente des stries.

Il se dit en Architecture, Des colonnes et des pilastres qui sont cannelés dans toute leur hauteur.

STRIGILE

STRIGILE. subst. masc. Instrument dont les Anciens se servoient dans le bain pour racler la peau.

STRIURES

STRIURES. subst. fém. plur. Cannelures des colonnes; rayure de coquillages.

STRONGLE

STRONGLE. subst. masc. Terme de Médecine. Ver long et rond qui s'engendre dans les intestins.

STROPHE

STROPHE. subst. fém. Couplet ou stance d'une Ode. Il y a de fort belles strophes dans cette Ode. La seconde strophe de cette Ode est la plus belle de toutes.

STRUCTURE

STRUCTURE. subst. fém. La manière dont un édifice est bâti. La structure de ce bâtiment est agréable. Ce Palais est d'une structure solide. Belle structure. Structure magnifique. Structure légère.

On dit, La structure du corps humain, pour dire, La manière dont le corps humain est composé, dont les parties du corps humain sont arrangées entre elles. On dit de même, La structure du corps des animaux.

On dit figurément, La structure d'un discours, pour dire, L'ordre, la disposition, l'arrangement des parties d'un discours. En examinant la structure de ce discours, on trouva que .... On dit aussi, La structure d'un Poème.

STRYGES

STRYGES. subst. masc. Synonyme de Vampire.

STU

STUC

STUC. subst. m. Espèce de mortier qui est fait de marbre blanc pulvérisé et mêlé avec de la chaux, et dont on fait quelquefois des enduits de murailles, des ornemens d'Architecture et des figures. Corniche de stuc. Figures de stuc. Ouvrages de stuc.

STUCATEUR

STUCATEUR. subst. mas. Ouvrier qui travaille en stuc.

STUDIEUSEMENT

STUDIEUSEMENT. adverb. Avec soin. Studieusement travaillé.

STUDIEUX, EUSE

STUDIEUX, EUSE. adj. Qui aime l'étude. Un tel est fort studieux. Une personne studieuse.

STUPÉFACTIF, IVE

STUPÉFACTIF, IVE. adj. Terme de Médecine. Remède stupéfactif, Qui endort les parties malades, et qui en ête le sentiment.

STUPÉFACTION

STUPÉFACTION. sub. f. Engourdissement d'une partie du corps. Au figuré, Etonnement extraordinaire et extatique.

STUPÉFAIT, AITE

STUPÉFAIT, AITE. adj. Il se dit familièrement De celui que la surprise de quelque chose rend comme interdit et immobile. Il demeura tout stupéfait.

STUPÉFIER

STUPÉFIER. verb. a. Engourdir, étonner, rendre immobile. Le propre de l'opium est de stupéfier.

Il se dit figurém. pour, Causer une grande surprise. Cette nouvelle l'a stupéfié. Ce discours stupéfia toute lacompagnie.

Stupéfié, ée

Stupéfié, ée. participe.

STUPEUR

STUPEUR. sub. fém. Engourdissement, assoupissement, suspension de sentiment et de mouvement.

Il se dit figur. pour, Étonnement, Nous étions tous dans la stupeur; et pour L'espèce d'immobilité où jette une douleur subite et violente.

STUPIDE

STUPIDE. adj. des 2 g. Hébété, d'un esprit lourd et pesant. Il est si stupide. Un esprit stupide.

Il se dit quelquefois Des choses. Silence stupide. Insensibilité stupide.

Il est aussi substantif, en parlant Des personnes. C'est un vrai stupide. Un franc stupide.

STUPIDEMENT

STUPIDEMENT. adv. D'une manière stupide. Il répond toujoursstupidement.

STUPIDITÉ

STUPIDITÉ. subst. fém. Pesanteur d'esprit. Grande stupidité. Admirez la stupidité de cet homme.

STY

STYGMATES

STYGMATES. subst. masc. pluriel. Marques de plaies. On s'en sert rarement; on dit cependant en style familier, d'Un homme qui a les marques rouges et récentes de la petite vérole, qu'Il en porte encore les stygmates. On dit de même, Les stygmates de la Justice, pour dire, Les marques des fers rouges imprimés sur l'épaule des voleurs.

On dit, Les stygmates de St. François, en parlant De la représentation de ce Saint, portant aux mains, aux pieds, au côté, des marques semblables à celles des cinq plaies de Jésus--Christ.

Stygmatisé, ée

Stygmatisé, ée. Qui porte des stygmates.

STYLE

STYLE. subst. masc. C'étoit parmi les Anciens, Une sorte de poinçon ou grosse aiguille, avec la pointe de laquelle on écrivoit sur des tablettes enduites de cire.

Style

Style, se dit aussi De l'aiguille d'un cadran solaire. Poser un style. Ce style est mal posé.

Style

Style, signifie figurément et par extension, La manière de composer, d'écrire. Style sublime, noble, grand, pompeux, haut, élevé. Style enflé, ampoulé. Style languissant, rampant, bas. Style médiocre. Style sec et décharné. Style châtié. Style incorrect. Style plein et nourri, périodique et nombreux. Style soutenu. Style mâle, nerveux. Style diffus. Style asiatique. Style oriental. Style décousu. Style dur. Style fleuri. Style serré. Style laconique ou concis. Style égal, inégal. Style historique. Style épistolaire. Style dogmatique. Style didactique. Style simple. Style familier. Style badin. Style burlesque. Style marotique. Style poétique. Style oratoire. Style lapidaire. Style affecté ou précieux. Style obscur, embarrassé. Style pathétique. Mauvais style. Je connois son style. Gâter son style. Former son style sur tel ou tel Auteur.

On dit d'Un Écrivain, qu'Il n'a point de style, pour dire, qu'Il n'a point une manière d'écrire qui soit à lui; et qu'Il a un style de fer, pour, qu'Il a un style dur, pénible, sans facilité et sans harmonie.

On dit, Style barbare, Ouvrage écrit d'un style barbare, pour signifier, Un langage rude, incorrect et confus.

On dit, Les finesses du style. Cet Auteur possède toutes les finesses du style, en parlant De certains arrangemens plus voisins de la perfection du langage.

On dit, Style de l'Ecriture, pour dire, Les expressions usitées dans l'Écriture Sainte.

On dit, Style du Parlement, style du Palais, pour dire, Les formules selon lesquelles on dresse les actes judiciaires. On appelle aussi Style, Le livre qui contient ces formules.

On dit, Style de Pratique, pour dire, Les termes dont on ne se sert que dans la Pratique.

Il signifie aussi, La manière de procéder en Justice. Le style du Châtelet. Le style du Parlement. Le style du Conseil. Le style de la Chancellerie. Le style des Finances. Style de la Cour de Rome.

On appelle Vieux style, La manière dont on comptoit dans le Calendrier, avant sa réformation par Grégoire XIII; et, Nouveau style, La manière dont on compte depuis cette réformation. C'est aujourd'hui le quinze de Janvier selon le vieux style, ou bien simplement, vieux style; et le vingt--six de Janvier nouveau style.

Style

Style, signifie figurément et familièrement, La manière d'agir, de parler. Il peut bien avoir parlé de la sorte, avoir fait telle chose, c'est bien là son style. Voilà bien son style. Nous connoissons son style; nous avons vu de son style. Il faudra bien qu'il change de style, pour dire, Il faudra bien qu'il change de conduite, de manières.

Dans la Peinture, la Sculpture et l'Architecture, on appelle par extension, Style, La manière de composer et d'exécuter, particulière à l'Artiste.

Dans les mêmes Arts, on applique aussi le mot de Style, au caractère de la composition. Cette Peinture est de bon style. Cet édifice est du plus grand style.

On l'applique aussi à la Musique.

STYLET

STYLET. s. m. Sorte de poignard, dont la lame est très--menue et ordinairement triangulaire. Il fut assassiné à coups de stylet.

STYLER

STYLER. v. a. Former, dresser, habituer. Il est fort stylé dans les affaires. On l'a stylé à cela. Il est du style familier.

Stylé, ée

Stylé, ée. participe.

STYLOBATE

STYLOBATE. s. m. Terme d'Architecture. Piédestal d'une colonne,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.