Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:446

Fam. et fig., Quel taon vous point? Quelle fantaisie vous prend? d'où vous vient cette humeur? Cette phrase a vieilli; on dit: Quelle mouche vous pique?

POINDRE est aussi neutre: il n'est guère usité qu'à l'infinitif et au futur, et ne se dit proprement que Du jour qui commence à paraître, et des plantes qui commencent à pousser. Le jour ne fait que poindre. À peine le jour commençait à poindre. Je partirai dès que le jour poindra. Dès que les herbes commencent à poindre.

Fam., Le poil commence à lui poindre au menton, se dit D'un jeune garçon à qui la barbe commence à venir.

POING. s. m. Main fermée. Serrer le poing. Il alla à lui l'épée au poing. Condamner un homme à faire amende honorable la torche au poing. Donner un coup de poing à quelqu'un. Se battre à coups de poing. Faire le coup de poing avec quelqu'un.

Fermer le poing, Fermer la main, et la tenir serrée.

Flambeau de poing, Flambeau de cire qu'on porte à la main.

Oiseau de poing, Oiseau de proie, qui, étant réclamé, revient sans leurre sur le poing du fauconnier. Porter un oiseau de poing. Chasser avec un oiseau de poing.

Mener une femme sur le poing, La mener par la main. Il est vieux, et ne se disait guère que par plaisanterie.

Mener quelqu'un pieds et poings liés, Le mener après lui avoir lié les bras et les pieds.

Fig. et fam., Je vous livre cet homme pieds et poings liés, Je le mets à votre merci, à votre disposition.

Fam., Il ne vaut pas un coup de poing, se dit De quelqu'un qui n'a ni force ni santé.

POING se dit aussi de Toute la main jusqu'à l'endroit où elle se joint au bras. Il fut condamné à avoir le poing coupé.

POINT. s. m. Piqûre qui se fait dans de l'étoffe avec une aiguille enfilée de soie, de laine, de fil, etc. Il n'y a qu'un point ou deux à faire pour recoudre cela. Faire un point d'aiguille. Faire un point à une chemise qui est décousue.

Il se dit aussi de Certains ouvrages de broderie ou de tapisserie à l'aiguille, qu'on distingue par des noms différents, selon la manière dont ils sont faits, selon le pays d'où la mode en a été apportée, et souvent d'après le caprice des ouvriers et ouvrières. Ouvrage de point. Point de croix de chevalier. Point de chaînette. Point à carreaux. Point allongé, riche, brillant, carré, etc. Point à la turque. Point d'Angleterre, de Hongrie, etc. Des chaises de point d'Angleterre. Une bergère de point de Hongrie.

Gros point, Sorte de point de tapisserie où l'aiguille prend deux fils du canevas; à la différence du Petit point, Celui où elle n'en prend qu'un.

Le point de cette tapisserie est beau, n'est pas beau, Le travail en est beau, ou ne l'est pas.

POINT se dit encore d'Une sorte de dentelle de fil, faite à l'aiguille, qui prend diverses dénominations, selon les lieux où se font les différentes espèces de cette dentelle, la manière dont elles sont faites, ou les personnes qui les ont mises en vogue. Point de Gênes. Point de Venise. Point d'Espagne. Point d'Angleterre. Point de France. Point d'Alençon. Point d'Argentan. Point coupé. Point à la reine. Travailler en point de France. Ouvrière en point. Raccommoder des points. Blanchir des points. Un jabot, des manchettes de point. On porte le point en hiver.

POINT en Géométrie, signifie, La plus petite portion d'étendue qu'il soit possible de concevoir, ou plutôt Ce que l'on conçoit comme n'ayant aucune étendue. Les mathématiciens disent que la ligne n'est considérée que comme la trace d'un point en mouvement. Le point mathématique est l'extrémité de la ligne.

POINT se dit aussi, dans le style didactique, et même dans le langage ordinaire, d'Un endroit fixe et déterminé. Point milieu. Point central. Point d'équilibre. Le point d'appui d'une poutre, d'un linteau. Point fixe. Point de contact. Point de départ. Indiquer à plusieurs personnes un point de réunion. Tous les efforts de l'ennemi se dirigèrent vers ce point. On dit aussi: De tous les points de l'horizon. Sur divers points. Etc.

Point de section ou d'intersection, L'endroit où deux lignes, deux plans se coupent.

En termes d'Astron., Points équinoxiaux, Les deux points où le grand cercle de l'écliptique coupe le grand cercle de l'équateur; Points solsticiaux, Les deux points de l'écliptique les plus distants du plan de l'équateur; Point de la plus grande et de la plus petite distance, Les apsides; Point culminant, Le point de l'écliptique situé dans le méridien; Points cardinaux, Le septentrion, le midi, l'orient et l'occident; et, Points verticaux, Le point du ciel appelé zénith, qui est directement au-dessus de notre tête; et le point appelé nadir, qui est directement au-dessous de nos pieds.

Point culminant, se dit aussi quelquefois, surtout dans les Sciences physiques, de La partie la plus élevée de certaines choses. Le point culminant d'une chaîne de montagnes.

En termes d'Optique, Point de concours, Celui où les rayons convergents se rencontrent; Point d'incidence, Le point où tombe un rayon sur la surface d'un miroir ou d'un autre corps; Point de dispersion, Le point où les rayons commencent à être divergents; Point de réfraction, Celui où un rayon se rompt sur la surface d'un verre ou sur toute autre surface réfringente; Point de réflexion, Le point d'où un rayon est réfléchi par la surface d'un miroir ou de tout autre corps; et, Point radieux, Celui qui renvoie les rayons, d'où partent les rayons.

En termes d'Hydraulique, Point de partage, Point, entre deux vallées, assez haut pour que les eaux qui s'y rendent puissent couler indifféremment dans l'une ou dans l'autre; et, lorsqu'il s'agit d'un canal ou des branches d'un canal, Le point où l'on place le réservoir supérieur qui doit les alimenter.

En termes de Mécanique, Point d'appui, Point fixe sur lequel les diverses parties d'une machine s'appuient en exécutant leurs mouvements.

Point de vue, Le point sur lequel la vue se dirige et s'arrête dans un certain éloignement. Il se dit également, en termes de Perspective, Du point que le peintre ou le dessinateur choisit pour mettre les objets en perspective, et vers lequel il dirige tous les rayons qui sont censés partir de l'oeil du spectateur. Point de vue bien choisi. Bon point de vue. Déterminer, placer le point de vue. Il se dit aussi Du lieu où il faut se placer pour bien voir un objet; du lieu où l'objet doit être mis pour être bien vu. Vous n'êtes pas là dans le point de vue. Ce tableau n'est pas dans son point de vue. Il s'emploie quelquefois figurément, surtout dans la première acception. Il a considéré la question sous un point de vue nouveau. Il a présenté l'affaire sous un autre point de vue.

Point de vue, signifie encore, Un objet ou un assemblage d'objets qui frappe, qui invite à le regarder. Beau point de vue. Point de vue lointain. Cela coupe le point de vue. De cette hauteur, on découvre un magnifique point de vue. Dans cette campagne, les points de vue sont très-variés.

Mettre une lunette d'approche à son point de vue, à son point, Allonger ou raccourcir le tube, de manière qu'il y ait, entre le verre objectif et l'oculaire, la juste distance pour voir distinctement l'objet vers lequel on dirige la lunette. On dit aussi, La lunette est à son point. On dit de même, en parlant Des lunettes à lire, Elles sont, elles ne sont pas à mon point, La distance à laquelle elles font converger les rayons lumineux convient ou ne convient pas à ma vue.

En termes d'Anat., Points ciliaires, Petits trous qu'on observe dans la face interne des paupières, et qui ne sont que les orifices des petits conduits excrétoires des glandes ciliaires. Points lacrymaux, Les orifices des petits conduits qui vont aboutir au sac lacrymal.

POINT se dit aussi d'Une petite marque ronde qui se fait sur le papier avec la plume et l'encre, avec un crayon, etc., et qu'on emploie à différents usages dans l'écriture. On termine par un point toute phrase finale, ainsi que toute proposition dont le sens est entièrement indépendant de celle qui la suit. Le tréma consiste en deux points placés horizontalement au-dessus d'une voyelle, comme dans Saül, Isaïe. Plusieurs points après un mot indiquent suppression, interruption, lacune, etc. L'usage veut que l'on mette des points sur les i.

Deux points (:), Point et virgule (;), Signes qu'on met à la fin d'une proposition dont le sens grammatical est complet, mais qui a une liaison logique et nécessaire avec la suivante. Les deux points s'emploient surtout à la fin des phrases qui sont immédiatement suivies de ce qui sert à les éclaircir. En termes d'Imprimerie, on dit plus ordinairement, Le deux-points, un deux-points.

Point interrogant ou d'interrogation (?), Signe qu'on met après une interrogation, une demande. Point admiratif ou d'admiration, d'exclamation (!), Signe qu'on met à la fin des phrases qui expriment l'admiration,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.