Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:397

de celui qui persévère. Persévérance dans le travail. Persévérance dans le bien, dans le mal. Cela demande une grande persévérance, une longue persévérance. C'est une persévérance louable. La persévérance filiale. Il a obtenu cet emploi par sa persévérance, à force de persévérance. Une grande persévérance dans les exercices de piété. Employé absolument, il signifie presque toujours, Fermeté et constance dans la foi, dans la piété. Le don de persévérance.

PERSÉVÉRANT, ANTE. adj. Qui persévère. Il faut être persévérant dans le bien. C'est un homme persévérant. Une vertu persévérante. Un mal persévérant.

PERSÉVÉRER. v. n. Persister, continuer de faire toujours une même chose, demeurer ferme et constant dans un sentiment, dans une résolution. Persévérer dans l'étude, dans le travail. Persévérer dans une résolution, dans un dessein. Persévérer à soutenir ce que l'on a dit. Persévérer dans la foi. Persévérer dans le bien. Persévérer dans l'endurcissement. Persévérer dans ses erreurs. Persévérer dans ses refus. Persévérer dans son silence, dans sa déposition, dans ses dénégations.

PERSÉVÉRER employé absolument, signifie presque toujours, Persister dans le bien. Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Ce n'est pas tout que de bien commencer, il faut persévérer.

Je persévère, signifie quelquefois, Je suis toujours du même avis.

Fig., Son mal persévère, Il résiste aux remèdes.

PERSICAIRE. s. f. T. de Botan. Plante à fleurs roses ou blanches, qui croît ordinairement dans les lieux humides, et qu'on emploie pour l'ornement des jardins.

PERSICOT. s. m. Liqueur spiritueuse faite avec de l'esprit-de-vin, des noyaux de pêche, et autres ingrédients.

PERSIENNE. s. f. Nom qu'on donne à ces sortes de jalousies ou châssis de bois, qui s'ouvrent en dehors des fenêtres, comme des contrevents; et sur lesquels sont assemblées à égales distances des tringles de bois plates, disposées en abat-jour, qui rompent la lumière, et donnent entrée à l'air dans l'appartement. Fermer, ouvrir les persiennes. Je l'ai aperçu à travers les persiennes.

PERSIFLAGE. s. m. Discours de celui qui persifle. Il s'est permis envers lui un indécent persiflage. Ce ne sont pas là des propos sérieux et sensés, ce n'est que du persiflage. Tout son discours n'est qu'un long persiflage.

PERSIFLER. v. a. Tourner quelqu'un en ridicule, en lui disant d'un air ingénu des choses flatteuses qu'il croit sincères. Il a cruellement persiflé cet homme. Cet homme ne s'aperçut pas qu'on le persiflait. Vous voulez me persifler.

Il s'emploie quelquefois neutralement, et signifie, Parler avec ironie, avec moquerie. On ne sait que penser de tout ce qu'il dit, il persifle sans cesse. Il ne raisonne pas, il persifle.

PERSIFLÉ, ÉE. participe

PERSIFLEUR. s. m. Celui qui persifle. C'est un persifleur, un misérable, un impitoyable persifleur.

PERSIL. s. m. (On ne fait pas sentir l'L.) Plante potagère qui ressemble au cerfeuil, et qui sert à divers usages pour la cuisine. Cueillir du persil. Hacher du persil. Frire du persil. Mettre du persil autour du boeuf. Des artichauts frits au persil. Des racines de persil.

Prov. et fig., Grêler sur le persil, Exercer son autorité, son pouvoir, ses talents, sa critique, etc., contre des gens faibles, ou dans des choses de nulle conséquence.

PERSILLADE. s. f. Sorte de ragoût fait de tranches de boeuf froid avec du persil. Une bonne persillade. Du boeuf à la persillade.

PERSILLÉ, ÉE. adj. Il n'est guère usité que dans cette locution, Fromage persillé, Certain fromage dont l'intérieur est parsemé de points ou taches verdâtres, comme si l'on y avait mis du persil haché.

PERSIQUE. adj. Il se dit D'un ordre d'architecture, dans lequel on substitue au fût de la colonne dorique, des figures de captifs qui portent l'entablement.

PERSISTANCE. s. f. Qualité de ce qui est persistant; Action de persister.

PERSISTANT, ANTE. adj. T. de Botan. Il se dit Du calice qui subsiste lorsque la fleur est flétrie, des feuilles qui ne tombent pas en automne, des stipules qui restent après la chute des feuilles. Calice persistant. Feuilles persistantes. Stipules persistantes.

PERSISTER. v. n. Demeurer ferme et arrêté dans son sentiment, dans ce qu'on a dit, dans ce qu'on a résolu. Il persiste dans son premier avis. Les témoins persistent dans leur déposition. Il persiste à nier. Il persiste dans la rébellion, dans la désobéissance. Persister à soutenir une mauvaise doctrine, à défendre une mauvaise cause. Persister dans sa résolution. Persister dans la foi, dans l'incrédulité, dans la vertu, dans le vice, dans son amitié, dans sa haine.

Absol., Je persiste, Je suis toujours du même avis.

PERSONNAGE. s. m. Personne. En ce sens, il se dit principalement Des hommes, et il comprend une certaine idée de grandeur, d'excellence. Les plus grands personnages de l'antiquité. C'est un des plus grands, des plus illustres personnages de ce siècle. Il se croit un personnage, un grand personnage. Trancher du personnage. On dirait de quelque personnage.

Il s'emploie quelquefois comme terme de dénigrement; et alors sa signification est ordinairement déterminée par quelque épithète. C'est un fort sot personnage. C'est le plus ridicule personnage que l'on puisse voir. Quel personnage inepte! Voilà un impudent personnage. Vous êtes un plaisant personnage. Je connais le personnage.

PERSONNAGE se dit encore Des personnes mises en action dans un ouvrage dramatique; et, en ce sens, il s'applique aux femmes comme aux hommes. Tartufe est le personnage le plus profond qu'un poëte comique ait pu concevoir. Joad dans Athalie est un personnage sublime. Zaïre est un des personnages les plus touchants qui soient sur la scène. Dans une comédie de caractère, toutes les parties de l'action doivent se rapporter au principal personnage. Il y a dans cette pièce trop de personnages, trop de personnages accessoires, secondaires. Ce personnage est inutile à l'action. La liste des personnages. On dit de même, Les personnages d'un dialogue.

Il se dit quelquefois de Ces mêmes personnes, par rapport aux comédiens qui les représentent. Il fait, il joue le premier personnage, le principal personnage. Il joue bien son personnage. Il fait, il joue le personnage d'OEdipe, de Burrhus. Elle fait, elle joue le personnage d'Andromaque.

PERSONNAGE se dit, figurément, de La manière dont on se conduit, du degré de considération qu'on a. Employant utilement une grande fortune dans cette ville, il y joue un beau personnage. Cet homme-là est destiné à jouer un grand personnage. Il joue un mauvais personnage, un étrange personnage dans cette affaire. Vous me faites faire là un étrange personnage. Il fait un triste, un sot, un plat personnage. Il joue bien, il soutient bien son personnage. Un courtisan est obligé de jouer bien des personnages à la fois. Un fripon ne fait pas longtemps le personnage d'homme de bien.

Personnage allégorique, Être métaphysique ou inanimé que la poésie ou la peinture personnifie. La Renommée, dans l'Énéide, et la Mollesse, dans le Lutrin, sont des personnages allégoriques. Rubens, dans sa galerie du Luxembourg, a fait un grand emploi des personnages allégoriques.

Tapisseries à personnages, Tapisseries où il y a des figures d'hommes et de femmes, et des histoires représentées. Tapisseries à grands personnages, à petits personnages.

PERSONNALITÉ. s. f. T. didactique. Ce qui appartient essentiellement à la personne, ce qui lui est propre, ce qui fait qu'elle est elle-même, et non pas une autre. Le sentiment de l'existence passée et actuelle, est ce qui nous avertit de notre personnalité. La perte totale de la mémoire détruirait le sentiment de la personnalité.

Il signifie aussi, Caractère, qualité de ce qui est personnel. Dans cette affaire, dépouillons toute personnalité pour juger sainement.

Il signifie aussi, Le défaut, le vice d'une personne qui n'est occupée que d'elle-même. Cet homme est d'une personnalité odieuse, insupportable.

Il signifie encore, Un trait piquant, injurieux et personnel contre quelqu'un. Il y a dans cette critique beaucoup de personnalités. Ce propos est une personnalité, une personnalité offensante. En discutant, on ne doit se permettre aucune personnalité. C'est une personnalité blâmable, que de faire sur la scène une allusion maligne au nom, aux habitudes, aux ouvrages d'un homme connu.

PERSONNAT. s. m. Sorte de bénéfice dans une église cathédrale ou collégiale, qui donnait préséance sur les simples chanoines.

PERSONNE. s. f. Un homme ou une femme. C'est une personne de mérite, d'esprit. Une personne de condition. Les personnes de qualité. C'est la personne du monde qui reçoit le mieux ses amis. La plupart des personnes que j'ai vues me l'ont assuré. J'ai vu la personne en question, la personne dont vous m'avez parlé. Payer tant par personne. Des personnes des deux sexes. Des personnes constituées en dignité. Des personnes qualifiées. Des personnes comme il faut. Des personnes fort éclairées. Des personnes très-bien

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.