LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 592

heure, et par extension, Un homme retiré, qui ne voit personne le soir. C'est un soupe--sept--heures.

SOUPER

SOUPER, ou SOUPÉ. s. m. Le repas ordinaire du soir. Grand souper. Soupé superbe. Souper fin. Souper délicat. On leur servit un magnifique soupé. Qu'avez--vous à votre souper? Aller au souper du Roi, ou absolument, Aller au souper, revenir du souper; ce qui s'entend toujours du souper du Roi.

On dit dans cette même acception, Avez--vous été au souper?

Après--souper

Après--souper. s. m. Le temps qui s'écoule depuis le souper jusqu'à ce qu'on aille se coucher. Les amusemens de l'après--souper.

SOUPESER

SOUPESER. v. a. Lever un fardeau avec la main, et le soutenir pour juger à peu près combien il pèse. Vous croyez que cela n'est pas lourd, soupesez--le un peu pour en juger.

Soupesé, ée

Soupesé, ée. participe.

SOUPEUR

SOUPEUR. s. m. Celui dont le repas principal est de souper. Il y a aujourd'hui peu de soupeurs.

SOUPIÈRE

SOUPIÈRE. subst. fém. Vase plus creux que les plats ordinaires, qui a deux anses, et dans lequel on sert la soupe.

SOUPIR

SOUPIR. subst. masculin. (On fait sentir R, même devant une consonne.) Respiration plus forte et plus longue qu'à l'ordinaire, causée souvent par quelque passion, comme l'amour, la tristesse, etc. Grand soupir. Long soupir. Soupir amoureux. Soupir de douleur, d'amour, etc. Ardens soupirs. Tendres soupirs. Jeter des soupirs. Pousser de grands soupirs, des soupirs entrecoupés, des soupirs redoublés. Il a le coeur gros de soupirs. La douleur s'exhale par les soupirs. Retenir, arrêter, étouffer ses soupirs.

On dit, en se moquant De quelqu'un qui soupire, qu'Il pousse de gros soupirs.

En parlant d'Une fille, d'une femme dont quelqu'un est fort amoureux, on dit, que C'est l'objet de ses soupirs.

On appelle Dernier soupir, Le dernier moment de la respiration, le dernier moment de la vie. Je vous servirai, j'aurai de la reconnoissance jusqu'à mon dernier soupir, jusqu'au dernier soupir.

On dit, Rendre le dernier soupir, les derniers soupirs, pour, Mourir; et, Recevoir, recueillir les derniers soupirs de son ami, pour, L'assister jusqu'à la mort.

Soupir

Soupir, en Musique, est Une pause du tiers ou du quart d'une mesure. Prenez garde en chantant à bien marquer, à bien observer ces soupirs, suivant la note.

Il se dit aussi De la figure en forme de virgule, qui marque l'endroit où l'on doit faire un soupir. Il y a un soupir marqué à cet endroit--là.

On dit aussi, Demi--soupir, quart de soupir, selon la différence des pauses.

SOUPIRAIL

SOUPIRAIL. s. mas. Ouverture que l'on fait pour donner de l'air, pour donner du jour à une cave ou à quelque autre lieu souterrain. Faire un soupirail. Des soupiraux.

SOUPIRANT

SOUPIRANT. s. m. Amant. Elle a beaucoup de soupirans. Il est du style familier.

SOUPIRER

SOUPIRER. v. n. Pousser des soupirs, faire des soupirs. Soupirer de douleur, d'amour, de regret. Gémir, pleurer et soupirer. Soupirer du fond du coeur. Il soupire sans cesse. Vous en soupirez.

On dit, qu'Un homme soupire pour une fille, pour une femme, pour dire, qu'Il en est amoureux.

On dit aussi d'Un avare, qu'Il ne soupire que pour les richesses.

On dit proverbialement, Coeur qui soupire, n'a pas ce qu'il désire.

Soupirer

Soupirer, signifie quelquefois, Désirer ardemment, rechercher avec passion. Et en ce sens il est ordinairement suivi de la préposition Après. Il y a long--temps qu'il soupiroit après cette Charge, qu'il soupiroit après cela.

Soupirer

Soupirer, est quelquefois actif dans le figuré. Soupirer ses peines. Soupirer ses douleurs. Les vers que soupiroit Tibulle. Il ne se dit ainsi qu'en Poésie.

SOUPLE

SOUPLE. adj. des 2 g. Flexible, maniablé, qui se plie aisément sans se rompre, sans se gâter. Voilà du cuir fort souple, en voilà d'autre qui n'est guère souple. L'osier est souple.

Il se dit aussi Des personnes et de certains animaux. Il faut qu'il soit bien souple, pour faire tous les tours qu'il fait. Ce bateleur a le corps bien souple, a les reins souples. Il faut avoir les mains bien souples, pour jouer des gobelets. Ce cheval a le jarret souple.

Souple

Souple, signifie figurém. Docile, complaisant, soumis, qui a l'humeur accommodante, l'esprit flexible aux volontés d'autrui. Pour réussir à la Cour, il faut être souple. Il a ruiné sa fortune, faute d'avoir été assez souple. Il a l'esprit souple. Il est d'un caractère souple.

On dit proverbialement, qu'Un homme est souple comme un gant, pour dire, qu'Il s'accommode à tout ce qu'on veut: et souvent cela s'entend en mauvaise part, pour signifier Une complaisance servile.

SOUPLEMENT

SOUPLEMENT. adver. D'une manière souple, avec souplesse.

SOUPLESSE

SOUPLESSE. s. fém. Flexibilité de corps, facilité à mouvoir son corps, à se plier comme on veut. Il a une souplesse de corps admirable. Il fait mille choses extraordinaires par la souplesse de son corps. Ce Joueur de gobelets a une grande souplesse de mains. Ce Sauteur fait des tours de souplesse qui surprennent. Le singe est un animal qui a beaucoup de souplesse. Ce cheval a de la souplesse dans les jarrets.

Souplesse

Souplesse, se dit aussi figurément, et signifie, Docilité, complaisance, soumission, flexibilité aux volontés d'autrui. Avoir de la souplesse dans les affaires, dans le commerce du monde. Il est difficile de réussir à la Cour, si on n'a de la souplesse, de la souplesse d'esprit.

On appelle figurément. Tours de souplesse, et absolument Souplesses, Des moyens subtils, adroits, cachés, artificieux, dont on se sert pour arriver à ses fins. C'est un homme dangereux dans les affaires, dans le commerce, il faut se donner de garde de ses tours de souplesse. Ce n'est que par des tours de souplesse, qu'il est parvenu à ses fins. Il a fait mille tours de souplesse pour supplanter cet homme, pour l'empêcher de réussir dans son entreprise. Vous ne savez pas toutes les souplesses dont il est capable pour faire réussir ses projets.

SOUQUENILLE

SOUQUENILLE. s. fém. Sorte de surtout fort long, fait de grosse toile, et qu'on donne ordinairement aux cochers et aux palfreniers, pour s'en couvrir quand ils pansent les chevaux. Donner une souquenille à un cocher.

SOURCE

SOURCE. s. f. L'eau qui commence à sourdre, à sortir de terre en certain endroit pour continuer son cours; ou l'endroit, le lieu d'où l'eau sort. Source claire. Source vive. Source qui ne tarit jamais. Ce ruisseau ne provient pas des pluies, c'est une eau de source, qui coule de source. Trouver une source. On ne sauroit trouver la source. Cette rivière est navigable dès sa source. Elle prend sa source en un tel lieu. Remonter jusqu'à la source d'une rivière. Remonter une rivière jusqu'à sa source. Les sources du Nil. Empoisonner une source. Détourner une source.

En parlant d'Un pays abondant et fertile en certaines choses qu'il communique à ses voisins ou aux autres, on dit figurément, qu'Il en est la source. La Champagne et la Bourgogne sont les sources des bons vins. Le Pérou est une source inépuisable de richesses.

Source

Source, signifie figurément, Le principe, la cause, l'origine, le premier auteur de quelque chose, d'où quelque chose procède. La source de tous les biens. Le péché originel est la source de tous nos maux. Cette humeur mélancolique est la source de vos maladies. La source de nos malheurs est souvent notre imagination. Remonter à la source. D'où vient tel bruit? Il faut aller à la source. Il sait toujours de bonnes nouvelles, il est à la source, il puise à la source. Il ne s'arrête ni aux versions, ni aux commentaires, il va droit aux sources, il puise dans les sources.

Source

Source, ne se dit guère qu'au pluriel, en parlant d'Étude. Il faut connoître les sources, étudier dans les sources, pour désigner Les écrits originaux et primitifs, d'où découle l'instruction des âges suivans.

En Théologie on appelle les Sacremens, Des sources de la grâce.

On dit figurément, en parlant De ce qu'une personne dit ou écrit d'une manière facile ou naturelle, ou conformément à son génie, au caractère de son esprit, aux sentimens de son coeur, que Cela coule de source. Il écrit facilement, cela coule de source.

SOURCIER

SOURCIER. subst. mas. On donne ce nom à Celui qui prétend avoir des moyens particuliers pour découvrir des sources.

SOURCIL

SOURCIL. s. masc. (Pron. Sourci.) Le poil qui est en forme d'arc au bas du front, au--dessus de l'oeil. Sourcil noir, clair, épais, touffu. Hausser, baisser, froncer les sourcils. Se faire les sourcils, pour dire, Les accommoder, les ajuster.

On dit figurément, Froncer le sourcil, pour, Montrer sur son visage de la mauvaise humeur, du mécontentement. Aussitôt qu'on lui parle de cela, il fronce le sourcil.

SOURCILLER

SOURCILLER. v. n. (Les L sont mouillées.) Remuer le sourcil. Il ne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.